Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1785 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

n°984030
biezdomny
Ma place est dans un musée !
Posté le 15-10-2019 à 11:42:50  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

enuma a écrit :

Le LaTeX ptain mais c'est tellement un indispensable quand on veut bosser proprement... Je comprends que ça fasse peur à bon nombre de gens et que ça rebute, mais pour la science c'est juste obligatoire (et pourtant...), et quand ce n'est pas pour la science, c'est au final très simple (pas de formules donc c'est 90% du temps du texte...), et le rendu beau, sans parler de la puissance de la mise en page et les possibilités de script.

On est d'accord, et pourtant. Pour ma part, je croise des gens pour lesquels le gain (par rapport à un Word bien maîtrisé) serait minimal vs énormément d'efforts et un changement complet de façon de penser. Et, en plus, dans mon domaine actuel (sciences molles) on n'a aucun des avantages qu'ont mes potes chercheurs en info. Par exemple, on me demande de soumettre les articles en format Word avec un format biblio absurde qui nécessite un formatage à la main. Mes potes en info soumettent à des publi qui fournissent la feuille de style LaTeX [:pt1cable]  

Je fais du LaTeX par plaisir et par maniaquerie, mais je n'ai pas d'arguments pour le défendre. Ça me déprime un peu, des fois. Mais c'est plus un débat pour le topic LaTeX.

enuma a écrit :

M'enfin je comprends que ça soit pas une priorité pour certains. Par contre, taper avec les dix doigts, je ne comprendrai jamais comment on ne peut pas faire la démarche vu le temps infini que ça fait gagner pour peu qu'on utilise un peu un ordinateur pour taper des mails et compagnie, soit beaucoup de métiers quand même...

Ah mais ça on est d'accord. Mais le « non mais j'ai l'habitude ça va » est la réponse classique. Les gens peuvent dire que c'est une bonne idée, qu'ils t'admirent (WTF) pour les efforts que tu fais, mais ils ont l'impression que c'est insurmontable ou que ça ne vaut pas le coup.

Message édité par biezdomny le 15-10-2019 à 11:43:16

---------------
Expos et musées : il y a un topic pour ça. ♪♫♬ If you like a thing you should have put a numéro d'inventaire on it ♪♫♬ Woh-oh-oh oh-oh-oh, oh-oh oh-oh oh-oh-oh ♪♫♬
mood
Publicité
Posté le 15-10-2019 à 11:42:50  profilanswer

n°984031
nerosso
Posté le 15-10-2019 à 11:57:19  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

enuma a écrit :

Le LaTeX ptain mais c'est tellement un indispensable quand on veut bosser proprement... Je comprends que ça fasse peur à bon nombre de gens et que ça rebute, mais pour la science c'est juste obligatoire (et pourtant...), et quand ce n'est pas pour la science, c'est au final très simple (pas de formules donc c'est 90% du temps du texte...), et le rendu beau, sans parler de la puissance de la mise en page et les possibilités de script.

M'enfin je comprends que ça soit pas une priorité pour certains. Par contre, taper avec les dix doigts, je ne comprendrai jamais comment on ne peut pas faire la démarche vu le temps infini que ça fait gagner pour peu qu'on utilise un peu un ordinateur pour taper des mails et compagnie, soit beaucoup de métiers quand même...

Afficher un simple symbole € propre n'est pas trivial (ça c'était il y a 10 ans quand je m'y étais intéressé ça a peut-être évolué depuis), donc je comprends que ça puisse en rebuter certains. Au final j'avais lâché l'affaire. Je ne mettais pas à jour mon environnement latex (if it ain't broken don't fix it), mais un jour j'ai dû réinstaller ma machine. Ça ne m'a pas fait rire quand mon pdf ne voulait plus se compiler parce que je n'avais pas remonté le même environnement, et que des versions avaient bougé entre-temps avec des commandes qui avaient disparu.

L'"avantage" de Word c'est que c'est universel, comme l'azerty et le qwerty.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aidez moi : choix clavier/sourisKit clavier souris
Bon clavier gamer (si possible éclairé) autre que G11recherche clavier souris sans fil
Recherche clavier (et souris) filaire et silencieuxCarte réseau morte. Vaut-il mieux un adaptateur express card ou USB?!
Quel clavier m'acheter ?clavier Lycosa touches inactive
Clavier à touches paramétrable entièrementClavier Blanc pour un ami ayant mauvaise vue. ?
Plus de sujets relatifs à : le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR