Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
704 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2875648
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 22-10-2008 à 19:36:37  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

YannTHT a écrit :

Concernant le démontage, merci de vos réponse .. même si en effet ça doit être déjà inscrit dans une des 700 pages .. Pas forcément très simple de s'y retrouver avec un moteur de recherche aussi peu efficient. Bref, certains diront "mais au moins la première page ...". Naïvement, on peut aussi imaginer un retour d'expérience grandissant. Mais bon, après tout l'expertise est de votre coté !

Quant aux Jupiter 6 ou 8, évidemment il y différence de focale, la rapprochement était fait de part une conception qui ne doit pas être fondamentalement différente.  

Je constate donc que les réponses fusent et en conclue que cette fameuse expertise a probablement dû être spontanée pour certains membres du forum. A ce moment là, nait l'admiration !

Merci en tout cas et à bientôt pour d'autres questions naïves

L'expertise, c'est comme tout ça s'acquiert, mais encore faut il s'en donner un minimum la peine. En l'occurence: 2 clics de souris.
un 1er clic de souris t'aurait amené sur la 1ere page de ce topic, et si tu avais ne serait-ce que parcouru le 1er post , tu aurais trouvé ça:

un 2e clic, sur un des liens en bleu, t'aurais amené sur la page comportant un tutoriel détaillé du démontage de objectifs qui t'interessent.

Mais bon, peut-être que 2 clics de souris, c'est déjà trop pour toi?

Message édité par groux le 22-10-2008 à 19:57:08
mood
Publicité
Posté le 22-10-2008 à 19:36:37  profilanswer

n°3036719
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-01-2009 à 19:23:57  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Objectifs manuels à présélection :
C'est la conception la plus ancienne, un tel caillou n'a aucune transmission avec le boitier. Paradoxalement, c'est peut-être le type d'objectif le plus simple à utiliser sur un numérique. Le diaphragme, (généralement constitué d'un grand nombre de lamelles) est fermé et ouvert en manipulant une bague. Afin de faciliter le travail du photographe, en lui évitant de sortir systématiquement l'oeil du viseur pour vérifier la position du diaphragme, ces objectifs étaient munis d'un mécanisme de butée. On estime au préalable le diaphragme de prise de vue, qu'on règle alors par présélection. Quelle que soit la mécanique, changer la position de présélection ne modifie pas la valeur de fermeture en cours de l'iris. Sans quitter l'oeil du viseur, le photographe peut alors effectuer sa mise au point à pleine ouverture, fermer le diaphragme en toute sureté jusqu'à la butée, puis déclencher.

Les objectifs russes ou les anciens Takumar disposent de deux bagues de diaphragme : l'une, avec crans est dédiée à la présélection ; l'autre sert à fermer l'iris, et tourne librement. Les objectifs est-allemands présentent une bague de diaphragme qui a les deux fonctions. Alors, le réglage de la présélection se fait, suivant les modèles, soit en poussant, soit en tirant la bague de diaphragme pendant qu'on la tourne vers le cran de valeur f/D désiré. Notez qu'on ne peut pas sélectionner de butée plus ouverte que la position du diaphragme en cours, il faudra le rouvrir d'abord. Après avoir relâché la bague de son "mode présélection" la bague commande la fermeture de l'iris entre la pleine ouverture et la butée, en tournant librement (plus de crans).  

Premiere page bourdel  :o  

http://www.mflenses.com/gallery/v/ [...] 1.jpg.html

---------------
kōgakuTakumar / The Wild Hunt / Obsession / Voyages de l'âme
n°3645069
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-03-2010 à 12:32:08  profilanswer

Unic a écrit :

T'avoueras que ce bloc de texte n'est pas très sexy pour l'instant. :/
Je veux des photos ! [:warkcolor]  

:D

J'ai déjà passé ma pause de midi et une partie de la soirée à faire ça, faut me laisser du tmeps quand même :o

fourmiX-k a écrit :

Belle première page, et joli boulot carbon'

Faudrait peut-être mettre l'avertissement comme quoi il ne faut surtout pas monter un takumar sur un appareil zenith ?

Carbon'R a écrit :

Ergot : sur un S-M-C/SMC Takumar, désigne le « bouton » proche du pas de vis, empêchant le passage auto manuel s’il n’est pas enfoncé. ATTENTION : cet ergot interdit tout montage d’objectif S-M-C sur les boitiers dont la monture est fixée par des vis apparentes (ex. : Zenit) sous peine de coincer l’objectif dans le boitier (le retirer sans rien abimer relève de l’exploit)

:o

---------------
n°3899467
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-09-2010 à 19:58:55  profilanswer

Carbon'R a écrit :

2. Domaine d’application du topic
Sont autorisées sans réserve :
- Les optiques manuelles pour SLR 24x36 n’ayant pas de topic dédié actif (ex. M42, FD, Exakta, Tamron Adaptall…), dans le cadre d'une adaptation
- Les optiques dont la monture a été modifiée, adaptée sur une autre monture (ce qui rend forcément l’objectif manuel)

Les questions portant sur l’utilisation de l’optique dans sa monture, sur son boitier d’origine se posera plutôt dans le topic dédié de la monture, s’il existe (ex. objectifs FD, Contax, Pentax, Nikkor, moyen format…).  

Le topic n’a pas pour vocation de parler des :
- Objectifs AF ou ayant un topic dédié  (tolérés dans le cadre d’une comparaison avec les objectifs du topic uniquement), voir pour ça la section liens
- Problèmes liés à vos bagues d’adaptation (voir topic dédié en section liens)

Merci de lire le premier post, c'est à mon avis assez clair maintenant, on a passé assez de temps à définir clairement les limites. Si on commence à parler de K, on parle des Nikon, et d'autres et là ça devient n'importe quoi. Il y a un topic Pentax actif, là ce n'est nullement une question d'adaptation hors normes, donc c'est hors topic :spamafote:

---------------
n°4604453
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-03-2012 à 21:07:13  profilanswer

:o

Carbon'R a écrit :

2. Domaine d’application du topic
Sont autorisées sans réserve :
- Les optiques manuelles pour SLR 24x36 n’ayant pas de topic dédié actif (ex. M42, FD, Exakta, Tamron Adaptall…), dans le cadre d'une adaptation
- Les optiques dont la monture a été modifiée, adaptée sur une autre monture (ce qui rend forcément l’objectif manuel)

Les questions portant sur l’utilisation de l’optique dans sa monture, sur son boitier d’origine se posera plutôt dans le topic dédié de la monture, s’il existe (ex. objectifs FD, Contax, Pentax, Nikkor, moyen format…).  

Le topic n’a pas pour vocation de parler des :
- Objectifs AF ou ayant un topic dédié  (tolérés dans le cadre d’une comparaison avec les objectifs du topic uniquement), voir pour ça la section liens
- Problèmes liés à vos bagues d’adaptation (voir topic dédié : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 101_1.htm)

Ca a été assez long de déterminer ce qui est hors topic ou non,en l'occurrence, une questions sur les objos Pentax K et suivants c'est HS :jap: (ça ne veut pas dire qu'on peut pas te répondre, mais c'est pas le bon endroit)

---------------
n°5628821
cainis
s'improvise.
Posté le 09-01-2016 à 11:57:24  profilanswer

Bonjour. D'abord vous dire que j'ai tout lu le premier poste, merci aux personnes qui l'ont écrit.  
Je suis novice, je viens de découvrir des "m42", j'ai envie de m'y essayer.  
J'ai un question sur un objectif que j'ai repéré, étant mis en confiance par ce que j'ai lu ici:

Carbon'R a écrit :

[b][u]

Pentacon 135/2.8 : Excellent rapport qualité/prix, 20-30€

On m'en propose un, en état apparemment neuf, pour 55€ (déjà négocié, il était 10€ plus chère).
La personne me dit que cet objectif est connu pour avoir beaucoup de poussière interne (ce qui ne serait pas le cas du sien), vous confirmez ?

ps: si c'est quelqu'un d'ici qui le vend, qui se reconnait.... [:a-m13]

---------------
Le Flickr de Jacques Beauregard.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR