Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1644 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7310409
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2005 à 14:08:39  answer

Voir ce message dans le sujet non filtré

/!\message de Rotoutou par lequel débutait initialement le topic : /!\

rotoutou a écrit :

bon bin y a toujours pas de topic sur les montres, alors je lance celui ci à la suite de deux excellents topics (bla bla) que je vous invite à lire :

sujet: Quelle est la marque de votre montre ?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] cache=&p=1

sujet: J'veux m'achetter une nouvelle montre, y a quoi comme bonnes marques?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] cache=&p=1

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

un ajout en cours de route : c'est quoi une montre ?

basiquement, une montre est composée d'une source d'energie, d'un mecanisme pour "decouper" le temps, et d'une partie pour afficher des informations.

la source d'energie peut etre :
- electrique : une pile, un accu (batterie rechargeable).
- mecanique : un ressort est enroulé sur lui même, stockant de l'energie

pour recharger la source d'energie de la montre, on peut :
- changer une pile (electrique)
- remonter le ressort tous les matins comme grand pere, on fait tourner la couronne pour remonter le ressort
- remonter le ressort par les mouvements du poignet, une masse mobile dans la montre est attirée par la gravité selon la position de la montre et remonte le ressort (c'est une montre automatique). c'est utilisé pour les montres mecaniques, et electriques (au lieu de de réenrouler un ressort, la masselotte fait tourner une dynamo qui recharge une batterie)

les mecanismes pour "decouper" le temps
- à quartz : un cristal de quartz est soumis à un courant electrique et vibre à une frequence determinée, et un circuit electronique est chargé de mesurer le nombre de vibrations pour noter les secondes, minutes, etc.
- mecanique : un balancier oscille, et à chaque va et vient, il incremente une roue qui compte le temps, et reçoit un petit peu d'energie pour ne pas s'arreter. plus le balancier oscille vite, plus il compte precisement le temps (si c'est bien fait). ensuite c'est facile, un mouvement qui fait 4 oscillations par seconde (par exemple) est relié à la roue des secondes, qui tourne de 1/240 de tour à chaque impulsion, soit 1/60 de tour toute les 4 impulsions ... voila d'où vient une seconde sur une montre mecanique (apres on trouve facilement les minutes, heures, etc.)

la partie pour afficher des informations :
- electrique : des cristaux liquides, je vais pas y passer des heures    
- mecanique : des aiguilles sont reliées aux engrenages (c'est plus compliqué que ça pour les complications)

les montres que l'on trouve sur le marché sont souvent :
- pile/quartz/cristaux liquides (G-shock)
- pile/quartz/aiguilles (swatch)
- mecanique automatique/balancier/aiguilles (rolex, patek, Jaeger Lecoultre, Omega, Breitling)
- automatique electrique/quartz/* (seiko kinetic)
- mecanique/balancier/aiguilles (Omega speedmaster, Nomos Tangeante)

des animations pour comprendre les montres mécaniques : http://www.zvisuel.ch/montrespassion/francais/ (un plug-in viewer à installer dans le browser - automatique)

le site de référence pour les montres sur la toile française :
http://www.chronomania.net

vous pourrez y trouver :

• sur la page "liens" : beaucoup de sites de fabricants de montres, n'hesitez pas à les visiter pour trouver le futur modèle de vos rêves
  • sur la page "articles" : quelques présentations de modèles prestigieux, pour vous mettre en bouche et "rencontrer" le monde de l'horlogerie
  • sur la page "FAQ" : les questions/réponses

et aussi le meilleur forum sur les montres de la francophonie :) (warning : c'est un forum serieux : n'allez pas poser des questions triviales ou crier de joie à la reception de votre festina)

enjoy ! :)

a+

/!\retour au début du topic/!\

glbrt a écrit :

Bonjour les experts

jai parcouru le topic vite fait car je m'interessais aux montres carrés, et jai vu la monaco. Tres plaisante en effet, mais ... elle se rajoutera à ma liste de Noel quand j'aurais 4 ou 5 ans en plus.

Je suis venu vous demander si vous connaissiez des modeles semblables, cad montre carrée épurée, à prix moins exorbitant ( pour un étudiant )

Merci d'avance

Il ya ça :

http://www.worldlux.com/products/accutron/_watch/geminiautomaticsquare/fullsize8.jpg

http://www.worldlux.com/products/accutron/_watch/geminiautomaticsquare/fullsize7.jpg

par Amazon US

Le fournisseur se présente comme authorized dealer, ce qui est un plus.

Accutron appartient à Bulova, c'est de l'ETA à l'intérieur semble-t-il, à vérifier

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2006 à 16:46:44
mood
Publicité
Posté le 30-12-2005 à 14:08:39  profilanswer

n°20977057
kingarthur
Posté le 22-12-2009 à 20:39:56  profilanswer

:lol:  :lol:  Trop vraie cette première phrase !!

n°21542369
MSAINT
hipsters wear whiskers.
Posté le 13-02-2010 à 19:15:03  profilanswer

facedeharicot a écrit :

La prochaine fois je veux voir ta boite :o

:whistle:

Pour ce qu'il y a à voir...

Message cité 1 fois
Message édité par MSAINT le 13-02-2010 à 19:18:00

---------------
Ω   BLOG MY WATCH  Ω  MONTRES flickr  Ω       Clean living under difficult circumstances
n°31546369
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 15:22:06  answer

bestak a écrit :

squelette :
Orion (sino-russe manuelle, 40€) chez Zenitar.

Je cherche une squelette Orion, sans succès. Vous avez des pistes?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2012 à 15:24:03
n°39868463
Mantafahre​r
Blaireau exporté
Posté le 23-10-2014 à 10:29:08  profilanswer

Premier post:

bestak a écrit :

Ce topic des toqués des tocantes est un lieu d’échanges, parfois passionnés, autour d’un sujet d’intérêt (et aussi de folie) commun.

On y montres ses photos ou celles d'autres (toujours avec crédit et lien, et autorisation si nécessaire), on échange des renseignements sur le Graal horloger du moment, des tuyaux sur le vendeur de la Baie ou du quartier, des stratagèmes pour amadouer son épou(se)x ou son banquier, on charrie les possesseurs de montres Gucci ou Festina, et tout le monde ou presque a une Seiko et veut une Omega Speedmaster.

Est-ce vraiment cela, une montre ?
Non. Une montre c’est :

• un bijou que l’on choisit pour l’esthétique et la qualité de réalisation du boîtier,

• une mécanique de précision que l’on achète par admiration du savoir-faire horloger qu’implique sa réalisation et pour contempler ses entrailles ou la beauté du cadran. Cela explique que les montres animées par un mécanisme à quartz simple, sans caractéristique technique particulière, suscitent au mieux une indifférence polie sur ce topic (toutefois, les mouvements à quartz qui présentent un véritable intérêt technique, comme les Seiko Kinetic, Citizen Ecodrive, Breitling Superquartz… sont également appréciés),

Les “montres de couturier”

Montres intégrant une mécanique à quartz de faible valeur, ou un mouvement mécanique de grande série, dont l’argument de vente essentiel tient d’une part au dessin du boîtier et de l’autre au prestige supposé de la griffe figurant sur le cadran, griffe renvoyant à une marque sans tradition horlogère (vêtements, parfums, etc.).
Le prix de ces montres est souvent élevé en comparaison de leur coût de production et de la qualité intrinsèque de l’objet.  
Des exemples: Gucci, Diesel, Hugo Boss, Guess, Dolce & Gabbana...

Sur ce, je me casse.

Message cité 1 fois
Message édité par Mantafahrer le 23-10-2014 à 10:30:14

---------------
N'empêche que je suis une légende.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

Sujets relatifs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLes chateaux cathares
[Topic officiel]Les chats... Vos chats.../!\RTC/!\[Tourisme] Les Chateaux Cathare.
Les dents de la mer 5 en tournage !:!!Topic métaphysique ; La Conscience.
Les invitations UGC pour noter un filmLes ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
un topic hors propos??? mon cul krapaud --> TT[Jeu TV] Le Topic KamouloX©
Plus de sujets relatifs à : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR