Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1605 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°56760846
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 07-06-2019 à 17:33:57  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

mertsag a écrit :

Je profite de mon passage pour un faire un retour sur la question de l'aiguisage, et ensuite un retour sur quelques-uns des achats que j'ai fait pendant ces derniers mois.

Je reviens d'abord sur la polémique concernant la Skerper pro 220. Je l'ai utilisée intensivement ce week-end, sur plusieurs couteaux très abîmés y compris du VG-10, je trouve qu'elle mord bien, tout à fait ce que j'attends d'une 220, donc je maintiens ma recommandation sur cette pierre pour attaquer des lames en mauvais état. Ce n'est qu'après que je passe à la Nani pro 400.
En revanche, trouvant que la Nani pro 1000 était un peu lente sur les inox à plus de 60° HRC, j'ai acheté une Glass 1000, mais je ne l'ai pas encore utilisée.
Un dernier mot sur les pierres à dresser. Là aussi j'en ai essayé plusieurs, je vous passe les détails mais ma préférée, de loin, est la Naniwa A102 (une vingtaine d'euros), c'est rapide, c'est propre, c'est pratique... Pour ceux qui se demandent encore quoi choisir, foncez !  
(j'ai remarqué qu'ils disent sur K&T que c'est pour les pierres à partir de 1000, mais je l'utilise sans problème sur la 220 et 400).

Pour commencer, merci pour ton retour sur tous les produits (couteaux y compris). C'est vraiment chouette de partager tout ça avec nous.  [:yoda_57]  
Il n'y a pas de polémique sur la skerper 220, c'est juste une question de préférence suivant l'utilisateur.  :o  
La pierre se place dans le bon rapport Q/P, si je la compare à une shapton pro ou glass stone, cette skerper coupe moins vite et son usure est plus rapide aussi. Est-ce que ça en fait un produit bas de gamme?  
Absolument pas, tout le monde ne cherche pas la performance et vu son prix ridicule de 25€ je connais pas beaucoup de référence dans cette qualité (made in japan).  
Dans cette fourchette de prix, les skerper et king sont dans la même catégorie mais les deux series ne réagissent pas de la même manière, c'est deux produit très différent. L'une n'est pas plus mauvaise que l'autre, c'est avant tout un choix personnel en fonction de votre budget et de vos critères. La skerper est moins épaisse mais plus résistante et produit moins de boue, la coupe est plus rapide. Les king s'usent très vite mais le feeling est très agréable avec pas mal de boue, la gestion de l'eau peut être une contrainte si on est du genre pressé.  
J'avais la skerper pro 220 mais je ne l'ai pas gardé, j'ai toujours la king 300 mais je l'utilise jamais, en coarse stone je préfère les glass stone car plus pratique pour les gros travaux. Sinon entre la skerper pro 220 et la king 300, je préfère la skerper.    
Je trouve que kniveandtool a bien réussi son partenariat avec le fabricant Japonais (qui est sans doute Naniwa, une référence dans le domaine), c'est cool de pouvoir proposer des bonnes pierres à un prix contenu.  
Non seulement c'est un bon kit pour l'initiation à la pierre Japonaise, mais dans cette gamme il y a également une pierre qui sort du lot, c'est la #1000. Que je trouve excellente pour la netteté, voir mon comparatif (elle surclasse la bester 1200 et shapton pro 1000).
Pour ma part, j'ai une grosse préférence pour cette #1000, pour le reste je vais piocher ailleurs. Comme d'hab, les goûts et les couleurs...

Je rebondis sur ton expérience sur la nani pro 1000.
Nous savons tous que les nani pro sont excellentes pour la netteté, elles ont un niveau de finition supérieur aux autres références (du moins pour les plus connu).  
Si tu passes de la glass stone 1000 à la nani pro 1000, tu vas sentir une différence sur le feeling et ensuite sur la finition. La glass stone à plus de mordant mais elle est également plus "grossière" sa finition est de 14.7 micron (donné fabricant), quant à la nani pro elle est plus douce avec une finition de 11.5 micron. Je n'ai pas les infos exact pour la skerper pro 1000 mais je pense qu'elle se situe entre les deux (par rapport à mes observations).

Une méthode imparable pour enlever les doutes, c'est de voir l'équivalent grit/micron suivant les données du fabricants (dans la mesure du possible bien sûr parce qu'ils ne sont pas tous transparent à ce sujet), mais google est ton ami. J'avoue que j'ai la flemme de chercher là...   :D  

lapinounou a écrit :

Hello,

Je pensais trouver une pierre qui soit rapide pour les couteaux déglingués et/ou sans intérêt, et également pour aplanir mes 2 pierres shapton pro.

Si je veux quelque chose d'efficace, de ce que je lit c'est atoma 400? Ou ca serait mieux en 140?

Également, j'ai du mal a comprendre la durée de vie d'une pierre type atoma 400, sur une utilisation occasionnelle de type maison, elle va me durer 2 ans ou 20 ans?

cris500 a écrit :

Salut.  
 Utilisé sur des outils, fréquement, (pas pour dresser des pierres) une plaque diamantée s'adoucie pendant dix ans.

10 ans ça me paraît un peu excessif, surtout si c'est utilisé régulièrement...
C'est une technologie extraterrestre ?  :D  

Deux références très populaire : Atoma et DMT.
Atoma coûte plus cher mais en voyant ça on comprends vite pourquoi :

Atoma  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/atoma110.jpg

DMT  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/dmtext11.jpg

ça permet déjà de se faire une idée de chaque produit.  
Passons maintenant au retex...

Je n'ai pas de DMT mais j'en ai utilisé une y'a 1 mois, ce qui me permet d'avoir un avis plus tranché sur les deux réf. Je vais être très direct, on est pas du tout dans la même qualité de produit.
Le pire c'est que j'ai utilisé une DMT quasi neuve alors que ma atoma 140 a beaucoup servi.

Cette courte expérience sur la DMT, m'a donné l'impression de bossé sur une atoma 400 et non 140.  
C'est uniquement basé sur le ressenti, pourtant chez DMT la XX est donné pour 120 micron, tandis que la atoma 140 = 100 micron. Logiquement elle devrait être plus agressive mais en réalité ce n'est pas le cas.
Le niveau de mordant est de loin inférieur à la 140, je ne retrouve pas cette coupe ultra agressive, c'est plutôt doux et légèrement rugueux comme sur cette photo de la atoma 400.  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190629.jpg

La atoma 140 accroche beaucoup mieux, rien qu'en voyant l'image ça en dit long sur son effet "grip". Elle est vraiment très très agressive sur la coupe.
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190630.jpg

Pour ce type de dégât, une pierre 120 ou équivalent à 100 micron est plus approprié qu'une 220 ou 400. Vous gagnerez beaucoup de temps...
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/210.jpg
J'ai réparé 5 lames ( nakiri, santoku, fixe de 15cm, un hachoir et un pliant en S35VN) sur cette atoma 400 et c'est clairement plus long. De plus, je trouve que la plaque a pas mal perdu de son efficacité.  
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160431.jpg

Les plaques diamantée c'est efficace mais c'est loin d'être la solution la plus économique. Je veux dire qu'il faut pas compter dessus éternellement, ça s'use bien plus vite que vous ne le pensez.
Que ce soit une atoma ou n'importe quelle autre réf, il ne faut pas compter dessus si vous avez l'intention d'effectuer régulièrement des gros travaux de restauration.  
Si la plaque est neuve c'est de la balle, mais ça s'use très vite sur des aciers. C'est d'autant plus valable sur des plaques moins couteuse, car faut pas rêver, vous n'aurez pas plus d'abrasif.  

Donc suivant l'utilisation que vous voulez faire, il n'est pas nécéssaire de se ruiner sur une atoma, mais à l'inverse ça peut être une grosse dépense de remplacer régulièrement du "pas cher".  

La atoma 140 est le meilleur compromis pour un utilisateur éclairé qui cherche à la fois un bon support pour réparer des lames mais également une pierre à dresser. Il y a aussi la plaque Iwood, ou SK11 (150/600), voire même DMT, le plus important c'est de rester sur les extra coarse. C'est à dire 100 micron ou plus... Pour l'usure il n'ya pas de magie hein, la qualité du produit dépend du prix que vous voulez débourser.  
Atoma n'est pas le choix idéal, ça l'est seulement si vous voulez une qualité supérieur mais qui finira de toute façon, tôt ou tard, par s'user. (j'insiste dessus)

Après si c'est uniquement pour dresser les pierres, il y a des produits plus intéréssant pour le budget, compter moins de 30€.
Voir chez naniwa par exemple, ou mieux, regarder la FP et les recommandations.  

En ce qui me concerne, je trouve l'utilisation des glass stone bien plus efficace pour les lames.  
Par exemple, pour le gros boulot je vais utiliser la glass stone. Il m'arrive de faire le saut 120 > 320 > 500 pour une restauration très rapide. J'entends par là sur des gros dégâts ou sur une modification d'émouture sur des couteaux de camp, ou bien quand j'ai besoin d'amincir une lame très épaisse.
Sur un couteau de cuisine, la glass stone 120 est un monstre, on est sur du 122.5 micron, elle est aussi agressive que la atoma 140 (100 micron).    
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190631.jpg

La différence est très visible, le diamant coupe profondément, laissant des rayures très profondes.
Pour enlever ça proprement il vaut mieux suivre avec une coarse stone plus fine et c'est un peu plus long.
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/dsc_2513.jpg

La glass stone 120 (oxyde d'aluminium) à un pouvoir de coupe tout aussi balèze sans laisser des marques profondes, ce qui facilite la progression.
Bien que la glass stone est réputé pour sa dureté/résistance et vitesse de coupe, la sensation de la pierre c'est tout de même autre chose que le diamant. Et je trouve que c'est beaucoup (et de très loin) plus agréable sur pierre...
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190622.jpg

Le but de mon intervention n'est pas de vouloir trancher entre les deux, je voulais simplement apporter mon expérience sur les différents produits.
D'autant plus qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir des glass stone hein, le plus important c'est de savoir ce qu'on achète. Et si ça correspond vraiment à vos attentes... Un avis c'est bien, plusieurs c'est mieux et ça permet d'éclairé les noob pour éviter des dépenses inutiles.
Perso, comme Mertsag je peux aussi me contenter des pierres douces pour la réparation de mes cuisines, mais quand j'ai besoin de réparer des lames je préfère aller au plus vite.  
Surtout que j'affûte pas que des cuisines, mais divers outils coupants en acier de geek. Ce qui explique ma préférence pour les pierres rapides... Pis bon, j'avoue que la vie est plus simple avec les splash and go.  [:casper87]  

Par contre, c'est clair que mes meilleures pierres pour les cuisines, c'est les JNS.  
En résumé, il faut des JNS pour le plaisir, des glass stone pour les gros travaux, des shapton pro pour les outils, des nani pro pour la finition et des speciality stone pour le polissage. Sans oublier les pierres naturelles sinon c'est pas sexy dans une collection.
Et les spray aussi, pour le convexe c'est pas mal. Pis la fameuse Atoma, sans ça vous êtes foutu...Pis... beaucoup de cafeine et de la bonne musique pendant l'affûtage, ça aide à se détendre.  
Et sans oublier... je m'arrête là, je connais la sortie.  :o  :D  :D  

On me chuchotte à l'oreillette qu'il est temps de me reposer  [:azylum]

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 07-06-2019 à 17:43:19
mood
Publicité
Posté le 07-06-2019 à 17:33:57  profilanswer

n°56770321
mertsag
Posté le 09-06-2019 à 03:34:36  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

cris500 a écrit :

@Mertsag; tu donnes envie d'avoir une lame de kurosaki!  

je lui avais envoyé un message de compliments, il avait l'air touché. ma fille lui a envoyé des poèmes sur ce qu'elle voie dans le kuruoshi, ils se sont envoyé des dessins.. :hello:  

J'espère que ça roule pour lui. C

J'adorerais entrer en contact avec M. Kurosaki, comment puis-je le contacter ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR