Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1074 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°57312887
rosco
Posté le 13-08-2019 à 21:15:52  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

nucl3arfl0 a écrit :

Hello,

J'ai un souci avec mon carrelage.
Il a plein de trace.
J'ai fait avec du produit acide contre la laitance de ciment et ça n'a fait que diluer les tâches et parfois empiré la situation.
Plus tard je décide de m'y reateler avec ce produit mais rien à faire. Ça m'agace du coup je teste avec du vinaigre blanc en frottant un peu et je rince dans les minutes qui suivent.

Problème si je fais tout le carreau c'est propre mais j'ai l'impression que c'est devenu terne.
J'ai fait quelques marches de l'escalier pour virer quelques tâches mais j'ai pas fait toute la marche juste la zone.
Ben il s'avère que c'est encore plus la merde.
On voit bien la trace où j'ai passé le vinaigre blanc..
J'ai nettoyé derrière avec du savon noir et eau comme on fait d'habitude mais ça persiste.

Et j'ai remarqué qu'avant il y avait une sorte de film hydrophobe ou gras qui faisait que l'eau n'adhérait pas. Or sur les zones où j'ai passé le vinaigre blanc, l'eau reste bien.

J'ai peur d'avoir fait une connerie avec ce vinaigre blanc..
Et j'avoue que je désespère.

Avez vous une idée de comment rattraper cela ?
(la trace se trouve sur le carreau de gauche, on voit la délimitation pas très loin du joint)
https://reho.st/preview/self/930567 [...] 135b83.jpg

Merci, je désespère un peu...

La surface est presque toujours émaillée pour faciliter le nettoyage et avoir la dureté superficielle, mais selon les carreaux, l'utilisation de produits agressifs peut effectivement abimer cette couche et modifier la tenue aux tâches, à l'eau, etc. Les acides sont interdits sur certains types car ça démolit illico la surface. La surface devient en quelque sorte + poreuse, ce qui modifie la tension de surface quand un liquide est présent, d'où le fait que l'eau a tendance à s'étaler, voire à être absorbée, au lieu de rester sous forme de goutte. Il y a des produits pour redonner vie à la surface avec des cires en émulsion généralement, qui sont utilisées pour les tomettes classiquement, même si ça s'applique sur à peu près tout.

Et puis toujours faire des essais sur une partie cachée ou des carreaux qui restent pour voir si ça réagit pas bizarrement en laissant 24 h pour être sûr ! Comme pour le bois par exemple, car une fois un produit quelconque appliqué et qu'il fait de la merde, c'est trop tard !

Message édité par rosco le 13-08-2019 à 21:17:45

---------------
Cooling-Masters
mood
Publicité
Posté le 13-08-2019 à 21:15:52  profilanswer

n°57313084
TDS
Posté le 13-08-2019 à 21:47:48  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

nucl3arfl0 a écrit :

Hello,

J'ai un souci avec mon carrelage.
Il a plein de trace.
J'ai fait avec du produit acide contre la laitance de ciment et ça n'a fait que diluer les tâches et parfois empiré la situation.
Plus tard je décide de m'y reateler avec ce produit mais rien à faire. Ça m'agace du coup je teste avec du vinaigre blanc en frottant un peu et je rince dans les minutes qui suivent.

Problème si je fais tout le carreau c'est propre mais j'ai l'impression que c'est devenu terne.
J'ai fait quelques marches de l'escalier pour virer quelques tâches mais j'ai pas fait toute la marche juste la zone.
Ben il s'avère que c'est encore plus la merde.
On voit bien la trace où j'ai passé le vinaigre blanc..
J'ai nettoyé derrière avec du savon noir et eau comme on fait d'habitude mais ça persiste.

Et j'ai remarqué qu'avant il y avait une sorte de film hydrophobe ou gras qui faisait que l'eau n'adhérait pas. Or sur les zones où j'ai passé le vinaigre blanc, l'eau reste bien.

J'ai peur d'avoir fait une connerie avec ce vinaigre blanc..
Et j'avoue que je désespère.

Avez vous une idée de comment rattraper cela ?
(la trace se trouve sur le carreau de gauche, on voit la délimitation pas très loin du joint)
https://reho.st/preview/self/930567 [...] 135b83.jpg

Merci, je désespère un peu...

Carrelage neuf ? Il faut souvent plusieurs nettoyage pour bien enlever les différents résidus de travaux.

On a des problèmes un peu similaire. Le carreleur nous a dit que le carrelage ne craignait pas les acides (c'est du grès cérame), juste les joints. Par contre tous les produits de nettoyage sont déconseillés. Ils ont tendance à former des films sur le carrelage et provoquer ce genre d'effet. Il faut nettoyer à l'eau (chaude), avec de préférence des tissus microfibres plutôt que des serpillères classiques. Éventuellement, on peut ajouter quelques gouttes de produits vaisselles, mais pas plus.
Par contre, nous on suspecte fortement que la qualité de l'eau du robinet joue un rôle important. En lavant avec de l'eau distillé, ça semble bien mieux.

Bon, par contre c'est pas miraculeux non plus pour l'instant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR