Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

L'Atlantide:Mythe ou realité

n°32423835
Evergates
Posté le 22-11-2012 à 16:26:18  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais pas du tout !  [:herbert de vaucanson:4]

C'est juste que certains symboles sont assez naturels : le Soleil par exemple, les animaux dangereux pour l'Homme (ou très différents de lui)... Ca appuie plutôt la thèse que l'humain marche pareil dans les grandes lignes où qu'il habite sur terre et qu'il est impressionné par les mêmes choses de la nature.

Que certains peuples prennent comme divinité le soleil ou certains animaux, rien d'étonnant à cela, on est d'accord.
En revanche, ce qui est étonnant, c'est quand une culture dans son ensemble est similaire à une autre située de l'autre coté de l'Atlantique.

Prenons l’exemple des animaux, on peut tout à fait comprendre qu'ils soient vénérés partout où on les trouvent. Mais de là à constater une similarité dans une projection artistique et symbolique complexe, il faut quand même un sacré coup de bol, rajoute à ça les autres similarités culturelles, et c'est en Dieu qu'il faudra croire pour envisager une telle coïncidence.
http://2.bp.blogspot.com/--GpmG3dDfQU/UKN2Sr7RvvI/AAAAAAAAKNg/HmrxqRRV6VE/s640/15.jpg%20
http://2.bp.blogspot.com/-SR2fOQi9qn0/UKe5XGDd4lI/AAAAAAAAKbc/t4iDVjRkhfY/s640/20.jpg

Que penses tu du couteau Laguiole de l'âge de bronze ?

J'en pense que le couteau à lame rétractable - si c'est bien de cela dont tu parles - a été inventé à cette époque ou à une époque encore plus ancienne.

Enfin, tu oublies les milliers de trucs qui ne se ressemblent pas. Là, tu présentes une sélection biaisée : je prends un ensemble de 1000 objets cultuels incas et 1000 objets cultuels égyptiens, et j'arrive à trouver dans ces 2 ensembles 2 objets qui se ressemble assez : si je ne te montre que ces 2 objets là, tu seras impressionné. Par contre, si je te montre tous les autres que j'ai occultés, bah tu trouveras ça "normal" et tu n'auras pas de doute sur le fait qu'il s'agisse d'une coincidence.

Je récapitule, il est normal de trouver des objets similaires comme des outils utiles à la vie quotidienne. Ce qui est moins normal, c'est que la projection d'une culture complexe soit également très proche pour ne pas dire similaire.
Chaque éléments de comparaison que j'ai donné n'ont pas de raison naturelle à être semblable et pourtant ils le sont.
C'est pas comme si j'avais pris comme référence des objets de type: vase, chaussure ou lance. J'ai pris des éléments qui sont directement lié à la culture de ces peuples (art, religion, rituels, symbolisme, architecture).

Que deux peuples n'ayant aucuns liens se mettent à construire des pyramides, c'est envisageable, mais si tu ajoutes d'autres facteurs liés à ces pyramides comme: architecture à degré, architecture  mégalithique, tombeau, momification, sarcophage,  sarcophage à forme humaine, masque en or (etc...), alors tu arrives à un tel niveau de similarité pour cette structure et son utilité, qu'envisager sérieusement la coïncidence relève de la stupidité.

1000 ans d'écart, chez toi, c'est "quasiment au même moment" ?

J'ai utiliser le mot "quasiment" pour justement nuancer mon propos. 1000 ans ce n'est rien dans l'évolution d'un nomade vers la civilisation.
Sur une période de 1000 ans, les chances que l'Homme moderne réparti au quatre coins de la planète, commence à se civiliser de la même manière, sont très mince et ce, alors qu'aujourd'hui encore, l'on trouve dans certaine région du monde des peuples qui n'ont pas évolué depuis Cro-Magnon malgré notre mondialisation déjà bien avancée.

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 22-11-2012 à 17:23:21
mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 16:26:18  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
télé réalité ?!?!?!?!?!Qu'est-ce que le temps en tant que réalité physique?
Votre émission de télé réalité préféré qu'elle soit actuelle ou ancienLe mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]
Les rebouteux : légende urbaine ou réalité ?Boissons light - Mythe ou réalité ?
La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?bourdonnement atlantide bird 3
[Europe] Soirée Halloween : trick or treaty ? 
Plus de sujets relatifs à : L'Atlantide:Mythe ou realité

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR