Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
597 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

L'Occident et la science

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

L'Occident et la science

n°42418738
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2015 à 14:53:55  answer

Voir ce message dans le sujet non filtré

bilbon1898 a écrit :

Même si je pense que l'auteur de la vidéo omet d'évoquer le rôle des Arabes dans les progrès et la transmission de la science

Et des asiatiques...

Citation :

Francis Bacon considérait que trois grandes inventions avaient changé le monde : la poudre à canon, le compas magnétique et l’imprimerie et, comme le relève Joseph Needham dans La Science chinoise et l’Occident, ces techniques sont toutes héritées de l'empire chinois. Si la science moderne est née dans l'Europe du xviie siècle, bon nombre d'inventions et découvertes scientifiques ont été faites en Chine et font aujourd'hui partie de notre quotidien.

[...]

Les fruits de près de trente siècles de développements technologique et scientifique chinois, ont été transmis de l'Orient à l'Occident via la civilisation islamique. Depuis les années 1960, les travaux de Joseph Needham permettent à l'Occident de mieux connaître l'Histoire de la Chine et son évolution scientifique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_sciences

bilbon1898 a écrit :

il reste que la civilisation occidentale semble avoir contribué, plus que nulle autre, au progrès scientifique, à travers l'histoire. J'ai essayé de réfléchir à ce fait, mais je n'arrive pas vraiment à l'expliquer. Mais c'est sans doute parce que je suis une quiche en histoire des sciences [:a chile:3].

Enfin voilà, je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez des éléments de réponse à mon interrogation : Comment expliquer que l'Occident ait joué un rôle prépondérant dans les progrès de la science?

Comme il est souligné sur la page de Wiki,
les Sciences ont évolué d'un travail individuel vers un travail transdisciplinaire en équipes.
Il y a donc sûrement une question d'organisation de la Recherche ; l'Occident a-t-il été plus rapide et performant ? Car plus prospère ? Par intérêts militaire et économique ?

Toujours est-il que depuis quelques décennies, les moyens de communication rendent la recherche internationale, et non plus Occidentale.

Ça n'est qu'une réflexion rapide de ma part, je ne doute pas qu'il y ait plus juste comme perception de l'Histoire moderne des Sciences...  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 28-06-2015 à 15:01:54
mood
Publicité
Posté le 28-06-2015 à 14:53:55  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

L'Occident et la science

Sujets relatifs
L'Hermione : arrivée à Yorktown (5/06), New York (4/07)J'ai mis 12 L de gazole dans ma voiture diesel ! [RESOLU]
L'enquête PISA sur les systèmes scolaires est-elle objective?L'impression d'être meilleur après avoir arrêté un sport
L'appartement est vendu mais le locataire ne part pasL'univers
L'HermioneLa Science et le paranormal
Il Etait Une Fois Dans L'Ouest[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes
Plus de sujets relatifs à : L'Occident et la science

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR