Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1441 connectés 

À quand le prochain krach immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19577345
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 21-08-2009 à 03:00:49  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

l'envie de me replonger dans l'historique. En 2004, la question n'est alors pas de savoir si ça baisse mais s'il y aura un jour une baisse. Beaucoup pensais que non ...

Voici quelque pépites de ce topic, pour commencer, un poste qui à l'époque valait de l'or tant il décris les causes du crach qui nous est arrivé (ça date de décembre 2004).  

Hermes le Messager a écrit :

Le lien je te l'ai donné. J'habite tantôt en Espagne, tantôt en Allemagne et je voyage bcp. Dans les capitales européennes comme Madrid, le système bancaire est radicalement différent. On prète sans compter à des gens qui n'auront jamais les moyens de rembourser en comptant sur l'inflation des prix pour récupérer le plus d'argent possible en s'emparrant du bien immobilier quand les personnes ne sont plus en mesure de rembourser.

Quand tu vois qu'en Espagne, le salaire moyen est de 10 à 20% inférieur à ce qui se fait en France et qu'au pays basque espagnol par exemple, il faut 400 000? pour avoir un appart miteux de 70m², t'as tout compris. T'as compris bien plus, quand tu te rends compte qu'on prète cet argent à des gens qui ne gagne même pas le double de la somme qu'il faut rembourser tous les mois, et que personne (à part l'hypothèque) n'est garand du remboursement.

En clair, il faut un peu voyager et vivre dans d'autres pays pour comprendre.

Note : en Asie, c'est exactement le même problème.

Le plus marrant, c'est que l'intervenant était un haussier pour qui l'immobilier français faisait juste un rattrapage sur les autres pays. Dans son poste, il pense décrire le futur de notre marché nationnal

d'ailleur, voici son poste précédent :

Hermes le Messager a écrit :

El Tristo a écrit :

faudrait d'abord atteindre les prix de l'Angleterre :D

+1

Il serait également bon de rappeler que Paris est très loin d'être la capitale européenne la plus "chère".

Madrid ou Londres sont très largement au dessus, pour ne citer que ces deux exemples...

De plus, la spéculation immobilière est non seulement "faible" en France, mais SURTOUT, elle ne s'appuie pas sur un système bancaire pourri comme c'est le cas à Londre et SURTOUT en Espagne, où les banques prètent à n'importe qui, puisqu'elles sont "sûre" de pouvoir "se rembourser".

En France, on prète pour de l'immobilier à ceux qui ont déjà assez d'argent pour tout rembourser, ou à ceux qui ont un emploi "réputé sûr". (Fonctionnaire, médecin etc...)

apparition du graph de friggit en novembre 2004 sur notre forum:

voici maintenant, un cas de haussier typique de octobre 2004:

Grenouille Bleue a écrit :

Oui mais le dernier krach était lié à une bulle spéculative. La bourse s'étant effondrée, les investisseurs s'étaient massivement reportés sur la pierre. Lorsqu'ils sont partis, ça a explosé.

Alors que là, le marché selon les différentes études des magazines économiques (j'en sais pas plus, hein) paraît stable et boosté par les primoaccédants.

Autre raisonnement typique, datant cette fois ci d'avril 2005:

raouf a écrit :

un loyer, c'est 100% d'argent perdu
Un achat, quelle que soit la durée de l'emprunt, c'est toujours largement moins que 100% d'argent perdu...
Exemple (au pif) : pour un emprunt de 20 ans à 4.5% avec une mise de départ de 1/4 du coût de l'appart, au total on ne perd que 33% en paiements d'intérêts...100% d'argent perdu contre 33% d'argent perdu...il n'y a pas photo...

Rester au moins 5 ans dans l'appart, ce n'est évidemment valable que si tu considères que le prix reste fixe...pour tous les gens qui ont acheté depuis 1996, ils ont largement pu être bénéficiaire avant 5 ans...
Et on ne parle pas du plaisir d'être proprio et pouvoir aménager son appart comme on veut, ni du fait que les loyers augmentent alors que les remboursements d'emprunt restent fixes et même diminuent au regard de l'inflation au fil des ans...

Bref, je ne suis pas du tout convaincu par tout ce que tu dis sur ce topic, c'est plus de la méthode coué, là  :D

Nous sommes en  2005, certains commence à guetter les premiers signes de baisse ... Elle ne sera pas pour cette année là.

Décembre 2005, un autre poncif en or :

club_666 a écrit :

Aujourd'hui il y a des gens tellement riches que dans une ville comme paris; au lieu d'acheter un appart, ils achetent directement l'immeuble et ce à n'importe quel prix car apres tout quand vous achetez une TV, vous vous chipotez pas sur une centaine d'euros.  
Et tant pis pour ceux qui peuvent plus se payer un appart. A moins qu'on agrandisse Paris je crois qu'on est baizé for life (ceux qui n'ont pas encore d'appart et qui veulent y habiter).

...

A noter que j'aimerais bien acheter un appartement à Paris (5 ans de loyer quand on est propriétaire de plusieurs biens immobiliers ca fait mal au bas du dos) mais j'ai peur que ca ne baisse jamais contrairement à "la province" pour les raisons que j'ai cité au début du post :X

Que faire ...

club_666 a écrit :

Oui oui c'est bien rigolez .. Mais en attendant c'est vous les François Pignon si vous croyez que les prix baisseront dans les quartiers cotés de Paris.

Allez plutot construire votre appartement en allumettes.

2006 : les limites du crédit semblent être atteint, les primo emprunte parfois sur 30 ans, ou parle même de pret à 35 ans... Le carburant de al hausse semble être presque épuisé. Mais il n'est nullement question de baisse, hypothèse systèmatiquement écarté par les personnes du secteur qui privilégient un ralentissement de la hausse durable.

Bollareck a écrit :

Article paru dans le Figaro d'aujourd'hui: A méditer par les oiseaux de mauvaise augure ... ( qui créent le climat de psychose qui nuit systématiquement à l'économie  :o  )  

Citation :

SEPT ans de hausse ininterrompue... Le marché de l'immobilier a-t-il, enfin, atteint son haut de cycle ? «La décélération tant attendue se produira inévitablement, à un moment ou à un autre», note Pierre Lemé, notaire et porte-parole du Conseil supérieur du notariat lors de la présentation de l'étude annuelle sur toutes les ventes conclues dans le pays. Prudent, il estime «fort improbable qu'elle donne lieu à un retournement complet et durable du marché».

...

le discours haussier ne varie pas : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7466568

dans l'année 2006, on sent un énervement monter.  

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t8182395

Bollareck a écrit :

...
Donc je pense que ceux qui prophétisent le krash vont en être pour leurs frais et attendre des années en jetant de l'argent par les fenêtres pour finalement obtenir des baisses de prix ridicules. Car baisse des prix il finir bien par y avoir ( dans 2 ans, 5 ans ? ) , rien n'est éternel surtout en économie , mais vu tout le temps pendant lequel les prix ont augmenté (10 ans )  , on peut dire qu'ils ont franchi un certain palier et se sont rapprochés des prix étrangers. Compte tenu de la situation actuelle déja évoquée, il ne peut mathématiquement pas y avoir de chute brutale.Plus la montée est lente plus la chute l'est aussi, l'histoire des cours de l'immobilier le prouve de façon implacable .
...

L'une de mes première réplique à un poncif haussier, j'évoque alors une baisse des prix pour fin 2007:

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t8185796

mood
Publicité
Posté le 21-08-2009 à 03:00:49  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR