Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1558 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

Allemagne! Stiftung Topiktest, Sehr gut (1,0)

n°57123898
mikalkwin
Posté le 21-07-2019 à 23:06:51  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

heidelberg a écrit :

Ah ben c'est la première fois que l'on m'explique la chose aussi clairement, merci.
Je me demandais d'où venait la différence entre l'approche française et allemande...

Effectivement l'assurance est à part car beaucoup en ont déjà une pour l'invalidité (Berufsunfahigkeit versicherung) et donc il ne reste qu'à en prendre une autre pour l'assurance vie.

J'ai aussi demandé des conditions pour rembourser la totalité du prêt et j'ai l'impression que cela ne joue pas trop.
En gros que l'on emprute pour 10 ans, 15 ans ou 20 ans, cela ne change pas le taux. C'est la durée du taux fixe qui joue énormément.
Donc emprunter sur 10 ans avec un taux fixe sur 10 ans, c'est pareil qu'emprunter sur 20 ans avec un taux fixe sur 10 ans (on a le même taux).

De ce que j'ai pu comprendre, presque personne ne choisit un taux fixe sur 20 ans (faut avouer que l'économie se porte bien depuis longtemps). Cela m'avait beaucoup surpris.

Même pour l’invalidité et l’assurance décès (on n’appelle pas ça assurance vie en France car l’assurance vie y est un produit d’épargne. Pas une assurance “sur” la vie), tu ne peux pas comparer car en Allemagne ce n’est pas lié au prêt immo et pas obligatoire.  

Les banques françaises, non-obstant l’économie du pays, ont probablement moins d’impayés sur les prêts immo aux particuliers que les banques allemandes grâce au cautionnement et assurance immo obligatoires. Le coût du risque est moindre pour une banque française qui prête uniquement en fonction de ta solvabilité et pas vraiment en fonction de la valorisation du collatéral (le bien immo/l’hypothèque). En Allemagne, la valorisation du bien reste très importante. Et ça coûte plus cher à la banque de récupérer ses sous en cas d’impayés car ils doivent gérer la partie hypothèque, saisie du bien et vente aux enchères (même si pour ça ils passent évidemment par des intermédiaires les plus souvent). D’où les taux plus bas si tu as beaucoup d’apport alors que cela jouera moins en France ou tu peux encore financer à 110% avec un prêt immo. Cette différence culturelle menée à l’extrême a amené aux subprimes aux US :o  

Bon évidemment la je simplifie aussi hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par mikalkwin le 21-07-2019 à 23:07:46
mood
Publicité
Posté le 21-07-2019 à 23:06:51  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ?mon chien est mort hier :cry:
Hier soir Mars était incroyablement proche à 3 heures du matin ![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
[Topic Unique] Hockey sur glacekkun a regardé la 6 hier soir????
Attribution des Jeux Olympiques 2010Un vide juridique entoure l'amour au volant en Allemagne
y-a-t'il des bons plans d'achat en allemagne? 
Plus de sujets relatifs à : Allemagne! Stiftung Topiktest, Sehr gut (1,0)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR