Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
460 connectés 

Pour ou contre du changement sur le topic ?

35.7 %
 5 votes
1.  Oui, faq / bonnes pratiques + blabla@php

0.0 %
        0 vote
2.  Oui, blabla@php uniquement

7.1 %
 1 vote
3.  Ce topic mérite la poubelle. Pauvre poubelle

21.4 %
 3 votes
4.  Non, ce topic reste tel quel

35.7 %
 5 votes
5.  Obiwan n'aime pas le php

Total : 16 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

blabla@php | faq et bonnes pratiques page 1

n°2336647
depart
Posté le 10-07-2019 à 12:07:12  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

skeye a écrit :

Difficile de répondre précisément sur une question si vaste, mais oui, typiquement ça ressemble à une appli unique dont tu actives/désactives simplement des fonctionnalités en fonction des besoins du client au déploiement.

Pour moi dans ce style de cas c'est une seule appli, un seul dépot git, et pas de fichier de conf "réel" dans le dépot, seulement un squelette. Ca implique de revoir pas mal ton process de déploiement par contre, j'imagine.

Ensuite concrètement coté modélisation il faut voir comment tu définis les fonctionnalités à activer/désactiver en fonction des clients (classification de tes clients par types et association d'un set de fonctionnalités à chaque type? Gestion individuelle par client, fonctionnalité par fonctionnalité? Il n'y a que toi qui peux vraiment répondre sur ce qui est adapté à ta situation...), et où tu stockes ça (fichier(s) de conf, paramétrage coté base de données? Typiquement chez nous c'est une/des table(s) de paramétrage dans la base pour les gros trucs, directement dans un fichier de conf pour les petits devs rapides).

Éventuellement pour la config, je peux faire un truc basique du genre un test de "dans quel dossier se trouve le fichier de conf" :  

if( preg_match("/home/plombier/i", $_SERVER['DOCUMENT_ROOT']) ) {
$app = "plombier" ;  
} else {
$app = "electricien" ;  
}

ou un switch sur une partie du document_root pour anticiper le jour où j'intègrerai les maçons ou autre :)

Et ensuite baser mes tests sur le contenu de $app...

Ca suppose de faire un pull par "site", donc en gros j'aurai le même code dans /home/electricien et /home/plombier ... peut-être un peu idiot ? Sinon tout dans le même mais avec un test sur l'hôte (www.electricien.com vs www.plombier.com)

Après oui ça va être des fonctions à activer ou non. Dans un premier temps c'est surtout en désactiver un paquet qui ne sont pas pertinentes pour la seconde profession par rapport à ce qu'il y a déjà. Il y aura aussi probablement pas mal de textes à adapter.
Le truc dont j'ai un peu peur c'est de créer un monstre d'imbrications de if(profession1) then... else... mais des fois c'est commun, mais des fois pas... et aussi d'avoir des requêtes sql un peu étranges.
Typiquement un formulaire de saisie qui peut avoir 10 champs pour la profession 1, 4 pour la profession 2, mais seulement 3 de commun... donc les vérifications d'existence de valeur puis d'insertion/maj en bdd ça risque un peut d'être le bazar.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 10-07-2019 à 12:11:28
mood
Publicité
Posté le 10-07-2019 à 12:07:12  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème pour une mise en page sous forme de tableauAfficher sur une page web directement le resultat d'une autre page web
[PHP] Fonction include plus rapide qu'un bout de code dans la page ?Ouvrir un fichier HTML en fin de page
[Résolu] Expirer la cache au niveau de la pageexecuter une page php sans rien afficher
inserer dans ma page wikiControler le changement de page
Certificat SSL a valider pour chaque élément de pageinstallé un mdp sur une page web avec Namo
Plus de sujets relatifs à : blabla@php | faq et bonnes pratiques page 1

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR