"Configuration matérielle" d'un membre : In Ze Navy II

Rechercher l'expression :
Configuration matérielle :
Le cocktail Mojito

Ingrédients :
- 6 cl de rhum cubain
- 2 cl de citron vert
- 1 cuillère à café de sucre
- 4 feuilles de menthe
- eau gazeuse
--------------------------------------------------------------------------------
Préparation directement dans le verre

Préparez la recette du Mojito pour 1 personne :
Ecrasez les feuilles de menthe dans un mortier en y ajoutant quelques gouttes d'eau. Mettez les feuilles de menthe ainsi préparées dans le verre et ajoutez-y le citron et le sucre. Remuer. Remplir le verre à moitier de glace pilée, ajouter le rhum, mélanger. Ajouter l'eau gazeuse et décorer avec les feuilles de menthe.
Servir dans un verre de type "old fashioned"
Décor: Décorer de feuilles de menthe fraîche

Un très vieux cocktail cubain qui a fait sa place parmi les grands classiques ! Certains le préfèreront sans eau gazeuse et en mettant des morceaux de citron vert au fond du verre, rajouter la menthe et du sucre de canne et de tout piler dans le verre...







Histoire : Le Mojito fut découvert à Cuba entre 1910 et 1920 à une certaine époque où la mafia cubaine régnait et à l'origine, il s'appelait le Draque. C'est vers le milieu du XIXe siècle que la recette originale du Draque fut mise au point. Lorsqu'elle fut modifiée pour y inclure du rhum, on lui donna le nom de Mojito (prononcer à la cubaine : morito).

Peu de temps après, les Cubains le préparèrent partout avec du rhum. Au milieu des années 20, il était devenu la boisson nationale de Cuba.
Le Mojito est un cocktail très parfumé, légèrement sucré avec une pointe d'acidité. Servi dans un verre haut et garni de feuilles de menthe verte hachées (les puristes insistent sur le choix de la "hierba buena", (l'herbe du bonheur ), une variété de menthe cubaine).

Le Mojito sans sucre, créé au départ pour Ernest Hemingway, parce qu'il ne digérait pas le sucre non raffiné, se préparait avec du Gustos Maracino (une liqueur cubaine à base de cerises) et un zeste de pamplemousse. Il existe un Mojito légèrement plus corsé, à base des rhums bruns.

La liaison la plus étroite nous lie au bar populaire La Bodeguita del Medio à Cuba.. Dans les années 30 et 40, les barmans de La Bodeguita del Medio Bar rendirent cette boisson populaire sous le nom, entre autre, d'Ernest Hemingway.

Le Mojito est une boisson très élégante, cosmopolite. Lors de sa préparation, il s'agit premièrement de travailler les feuilles de Menthes et le Sucre avec un pilon.

On fait ensuite couler la moitié d'un citron vert pressé sur ce mélange. Cette huile donne au Mojito ce goût un peu acide, qui représente le "sine qua non" de cette boisson. Le Mojito est l'un des seuls cocktails qui améliore l'haleine. On doit cependant faire attention d'avoir enlevé tous les morceaux de feuilles de menthes coincés entre les dents avant de quitter le bar !
 


Retour à la page d'accueil du forum