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Quelles sont vos motivations dans le cyclotourisme ?
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Auteur Sujet :

Le topic du cyclotourisme : balades et voyages à vélo

n°70633306
Corran Hor​n
lol
Posté le 16-05-2024 à 22:54:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Disons que c'est particulier les prolos, faut aimer : position très penchée, ventre comprimée, nuque démontée...

 

Donc tester a pas cher avant de poser 250 balles dans une paire qui va vite, c'est pas forcément con...


ça a déjà été dit mais des prolongateurs sans rehausse pour de la rando ça a pas bcp d'intérêt. perso j'ai fait quasi tout un brm 200 avec mes deda, c'était parfait. réglé à la hauteur max, alors c'est moche sur le vélo mais c'est efficace

mood
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Posté le 16-05-2024 à 22:54:51  profilanswer
 

n°70633351
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-05-2024 à 23:05:34  profilanswer
 

Qu’est ce que vous appelez des prolongateurs ?
Pour moi c’est les machins de tri ou de CLM, donc pas vraiment à leur place en cyclotourisme :D
 
On a les espèces de cocottes en bout de cintre, c’est pas mal. Ça donne une position supplémentaire pour poser les mains
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/05/16/snapshot_16807160032396e164954.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/05/16/snapshot_2824752491f910f232c62c2fa.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 16-05-2024 à 23:07:16
n°70633627
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-05-2024 à 02:06:02  profilanswer
 

kham a écrit :

Qu’est ce que vous appelez des prolongateurs ?
Pour moi c’est les machins de tri ou de CLM, donc pas vraiment à leur place en cyclotourisme :D
 
On a les espèces de cocottes en bout de cintre, c’est pas mal. Ça donne une position supplémentaire pour poser les mains
 
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 164954.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 62c2fa.jpg


c’est effectivement les mêmes accessoires qu’on retrouve en CLM et c’est très utile pour de l’ultra ou de la rando un peu sportive tant que la position est confortable (et elle peut l’être)

n°70633672
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 05:46:53  profilanswer
 

kham a écrit :

Qu’est ce que vous appelez des prolongateurs ?
Pour moi c’est les machins de tri ou de CLM, donc pas vraiment à leur place en cyclotourisme :D
 
On a les espèces de cocottes en bout de cintre, c’est pas mal. Ça donne une position supplémentaire pour poser les mains
 
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 164954.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 62c2fa.jpg


Clairement, ca fait curieux en mode cylotourisme :D

Spoiler :

https://i.goopics.net/800/qrpliu.jpg


Pour 4 jour, j'avais pasenvie de virer les prolongateurs, ils sont bien placé pour le vélotaf :D
 
en bikepacking, ca choque moins moins je trouve

Spoiler :

https://i.goopics.net/800/fwgvwm.jpg


---------------
Mon 500px & flick R

n°70633742
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-05-2024 à 07:27:47  profilanswer
 

Ah oui, j’aurais pas imaginé :D
Tu fais pas semblant d’être chargé :lol:
 
Moi et mes 2 sacoches de 7kg chacune, c’est de l’ultra léger :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 17-05-2024 à 07:29:26
n°70633769
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 07:40:07  profilanswer
 

Mika en PLS


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70633817
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 08:03:39  profilanswer
 

kham a écrit :

Ah oui, j’aurais pas imaginé :D
Tu fais pas semblant d’être chargé :lol:

 

Moi et mes 2 sacoches de 7kg chacune, c’est de l’ultra léger :lol:


:D
Sur la première, c'était matos pour 3, avec mme qui avait uniquement la tente et les affaires pour la petite et elle (objectif 2 sacoches :)
Sur la seconde, c'était bivouac au ventoux (que j'ai pas fait du coup :/ ), avec autonomie en bouffe pour 2 jours :sweat:

  

:D

 

Je roule plus leger seul et sans bivouac :D


Message édité par Gnomovtt le 17-05-2024 à 08:08:51

---------------
Mon 500px & flick R

n°70634419
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 17-05-2024 à 10:03:47  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Clairement, ca fait curieux en mode cylotourisme :D


Pour 4 jour, j'avais pasenvie de virer les prolongateurs, ils sont bien placé pour le vélotaf :D
 
en bikepacking, ca choque moins moins je trouve



Pour le vélotaf ça ne me serait pas venu à l'idée  :D


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°70634567
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 10:23:02  profilanswer
 

Redjok a écrit :


Pour le vélotaf ça ne me serait pas venu à l'idée  :D


Ca dépend de ton parcours :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°70636736
Anonymouse
Posté le 17-05-2024 à 16:01:29  profilanswer
 

Hello
 
Je m'interroge pour choisir une sacoche de guidon, entre Restrap Bar Bag VS Deuter Cabezon HB 14 sur un vélo flat bar.
 
J'ai acheté https://m.media-amazon.com/images/I/61kNyrH9LQL._AC_SL1500_.jpg pour espacer la sacoche des cables.
 
Vous avez un avis ou les 2 se vallent?
 
Merci


Message édité par Anonymouse le 17-05-2024 à 16:52:08
mood
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Posté le 17-05-2024 à 16:01:29  profilanswer
 

n°70637469
Caylayron
Posté le 17-05-2024 à 18:21:31  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Tu n'as pas compris mon propos :D
Je n'ai rien contre l'option payante, au contraire même, mais j'aimerais quelque chose qui fonctionne :jap:


Je pense que tu n'es pas prêt justement, un vélo non démonté c'est 4 sièges donc un cycliste doit payer 5 fois plus qu'un passager sans vélo. C'est probablement ce qui va finir par se passer pour éviter de laisser des gens sur le quai ou trop de vélos dans les trains, ce qu'on voit actuellement avec des réservations plus un prix symbolique n'est que les prémices d'une politique où il y aura toujours une place disponible pour votre vélo à bord ou presque. À condition d'y mettre le prix :sarcastic:
Et les vélotafeurs là dedans me direz vous ? Le surcoût les poussera à avoir 2 vélos, mais je pense que les solutions de parking en gare vont se développer elles.
Un exemple tiré de la Suisse qui semble tant vous plaire (part modale du train : 5% en 2015, je n'ai pas trouvé plus récent mais bon)
La solution : décourager les gens de prendre le train en heure de pointe pour qu'il n'y ait plus d'heure de pointe
[:moooonblooood:2]

Citation :

Désengorger les transports publics aux heures de forte fréquentation permettrait d’accroître leur attractivité. Et Citec de rappeler les résultats d’une analyse (2016) de la Conférence métropolitaine de Zurich, qui estimait à 20% le potentiel de désaturation des transports publics et individuels motorisés aux heures de pointe moyennant localisation adaptée des entreprises et des écoles, modèles d’horaires de travail flexibles et politique tarifaire différenciée selon les heures de la journée. Une mesure que Vincent Ducrot, président-directeur général des CFF, soutient: «Nous voulons flexibiliser la conception de l’horaire.


Source : https://www.espazium.ch/fr/actualit [...] e%2012%25.

 

C'est aussi l'argument utilisé à Grenoble pour mettre en place le stationnement payant, comme ça les riverains trouveront plus facilement une place. Peut-être mais avant elle était gratuite :p

Message cité 3 fois
Message édité par Caylayron le 17-05-2024 à 18:27:29
n°70638000
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-05-2024 à 20:27:33  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Je pense que tu n'es pas prêt justement, un vélo non démonté c'est 4 sièges donc un cycliste doit payer 5 fois plus qu'un passager sans vélo.  


Je suis pour, et on applique la même chose dans l'avion en faisant payer les passagers en fonction de leur poids, vu qu'on pèse leurs valises  [:o_doc]  
On fait payer aussi les wc dans le train, pas de raison que ceux qui ont une petite vessie ne payent pas alors que d'autres se retiennent, c'est de la place perdue ces chiottes :o

Message cité 1 fois
Message édité par guezpard le 17-05-2024 à 20:28:01

---------------
C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !
n°70638071
Caylayron
Posté le 17-05-2024 à 20:41:19  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Je suis pour, et on applique la même chose dans l'avion en faisant payer les passagers en fonction de leur poids, vu qu'on pèse leurs valises [:o_doc]
On fait payer aussi les wc dans le train, pas de raison que ceux qui ont une petite vessie ne payent pas alors que d'autres se retiennent, c'est de la place perdue ces chiottes :o


Voilà tu prends enfin le cheminement de la lutte contre le RC, supplément kérosène pour ceux qui pèsent [:ach_lette]
Ben pareil pour ceux avec leurs vélos et leurs innombrables sacoches [:airforceone]
Tout ce martèlement idéologique des médias / RS vous fait perdre la tête, remember : first business and  business first
C'est le mantra des puissances mondiales aujourd'hui et vous ne pourrez rien contre

n°70639756
dead balla​dur
Posté le 18-05-2024 à 10:55:19  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Et les vélotafeurs là dedans me direz vous ? Le surcoût les poussera à avoir 2 vélos, mais je pense que les solutions de parking en gare vont se développer elles.
 


 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276985
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276986
 
Voilà.
C'est ce que je vois en Vlaanderen, le vélo qui reste en gare au boulot.
A méditer dans un pays d'infra train et d'infra vélo au top, vu de France.
Il y a de toute façon peu de places vélo dédiées  
voire aucune dans certains trains malgré le supplément générique vélo à 4 euros obli.

 
Le peu de de places c'est donc aussi pour moi vélo loisir.
Horaires décalés par bon sens et consentement mutuel   :)  
Même le samedi, il y a du monde en journée.
(Il y a des trains cadencés de 5h à minuit tous les jours)
 
Ma config la plus courante vélo dans le couloir obli sur la principale ligne IC flamande.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276987
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276988
 
Sur une ligne secondaire, j'ai parfois un vieux IC avec un espace fourgon.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276992
 
Sur la côte-Brugge-Gent-Bruxelles,
on a des très modernes avec un espace vélo partagé accessible poussette, fauteuil, etc.
Personne dans le train en hiver en montant à l'arrivée de ma sortie vers la côte mais ça se remplit dès Brugge de toute façon même en hiver.
En été, c'est contingenté dès les quais.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276991
 
Pour les retours du Limbourg qui sont longs, billet première et vélo dans le couloir obli.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276989
 

n°70640537
Gnomovtt
Posté le 18-05-2024 à 14:42:05  profilanswer
 

Une vidéo sur le pbp et le concours des machines
https://youtu.be/9bMtMnOQFO8?si=j-z-noWf2U1xq2Ap


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Mon 500px & flick R

n°70640624
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-05-2024 à 15:08:55  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Je pense que tu n'es pas prêt justement, un vélo non démonté c'est 4 sièges donc un cycliste doit payer 5 fois plus qu'un passager sans vélo.  


 
 
Tu m'expliques comment tu mets 20 sièges à la place des 5 vélos
(ici sans les vélos il y a 6 places assises inconfortables)
 
https://weelz.ouest-france.fr/wp-content/uploads/2018/03/IMG_20180220_081844785.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 18-05-2024 à 15:10:02

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rm -rf internet/
n°70640806
maugani
Posté le 18-05-2024 à 16:13:30  profilanswer
 

Le problème des places vélo, c'est que vous voulez qu'on fasse quoi ?

 

Réadapter des wagons voyageurs ? Ce qui signifie moins de place et des frais supplémentaires.

 

Rajouter un wagon de stockage de vélo ? Mais certaines gares ne pourraient pas accueillir le train à cause de la taille du quai.

 

Réhabiliter de vieilles rames comme pour les Ouigo Classique ? Ça va râler sur le temps de transport.

 

La SNCF, lorsqu'elle n'est pas que gestionnaire, elle mise sur le trafic voyageurs pour ses TGV et s'ouvre aux vélos sur ses Ouigo Classique aux retards légendaires.

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 18-05-2024 à 16:15:24
n°70640855
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-05-2024 à 16:21:04  profilanswer
 

maugani a écrit :

Le problème des places vélo, c'est que vous voulez qu'on fasse quoi ?
 
Réadapter des wagons voyageurs ? Ce qui signifie moins de place et des frais supplémentaires.
 
Rajouter un wagon de stockage de vélo ? Mais certaines gares ne pourraient pas accueillir le train à cause de la taille du quai.
 
Réhabiliter de vieilles rames comme pour les Ouigo Classique ? Ça va râler sur le temps de transport.
 


 
Une combinaison de tout ça, avec aussi le développement des stationnements vélo en gare [:spamafote].
 
Une autre idée: perso je suis prêt à payer 10€ pour faire transporter mon vélo démonté dans une housse rigide que me prêterait la SNCF le temps du trajet, qui aurait le gros avantage de protéger la bécane et de pouvoir être rangée dans un espace dédié optimisé au millimètre:
https://boequipement.fr/557-thickbox_default/valise-transport-velo-round-trip-transition-thule.jpg
 
Y a pas mal de choses à faire pour développer le transport multimodal, aussi bien pour le quotidien que pour le tourisme, mais en pratique on ne fait rien (en fait c'est pire: le service se dégrade) sous prétexte qu'il n'y a pas UNE solution sans inconvénient.


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rm -rf internet/
n°70640871
aleholi
Posté le 18-05-2024 à 16:26:06  profilanswer
 

Pour le quotidien, bien sûr qu'il est impossible de mettre ne serait-ce que 10% de vélotafeurs avec leur vélo dans les trains.
Mais ici on parle de cyclotourisme, c'est le titre du topic.
Il serait utile, et j'espère faisable, d'avoir quelques trains avec bien + de places vélos, éventuellement sur des horaires de moindre fréquentation.
Sur des trains modulables, comme les intercités, il est possible de remplacer une voiture voyageurs par une vélos (ou la moitié pour les vélos). Sur les TGV actuels par contre je crois que c'est dead.
 
edit :  

Kalymereau a écrit :

10€ pour faire transporter mon vélo démonté dans une housse rigide que me prêterait la SNCF le temps du trajet[...]


 
Bête d'idée, même si les 10 balles c'est déjà le coût du transport non démonté :o

Message cité 3 fois
Message édité par aleholi le 18-05-2024 à 16:27:53

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monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°70641110
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-05-2024 à 17:07:26  profilanswer
 


 

aleholi a écrit :


 
Bête d'idée, même si les 10 balles c'est déjà le coût du transport non démonté :o


 
sauf que y a très peu d'emplacements à 10€ dans les TGV, et plein de lignes TGV avec zéro emplacement (notamment Marseille). Moi je m'en fiche de devoir démonter le vélo, si c'est pour un trajet long et/ou un séjour long. Ce qui est galère c'est de devoir transporter la housse vide (si rando itinérante), et surtout d'exposer les freins et la transmission du vélo aux dégâts dans le train. D'où l'idée de la housse rigide prêtée par le transporteur (même idée pour les bus, d'ailleurs).


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rm -rf internet/
n°70641527
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 18-05-2024 à 19:08:18  profilanswer
 

aleholi a écrit :

Pour le quotidien, bien sûr qu'il est impossible de mettre ne serait-ce que 10% de vélotafeurs avec leur vélo dans les trains.
Mais ici on parle de cyclotourisme, c'est le titre du topic.

Il serait utile, et j'espère faisable, d'avoir quelques trains avec bien + de places vélos, éventuellement sur des horaires de moindre fréquentation.
Sur des trains modulables, comme les intercités, il est possible de remplacer une voiture voyageurs par une vélos (ou la moitié pour les vélos). Sur les TGV actuels par contre je crois que c'est dead.
 
edit :  


 

aleholi a écrit :


 
Bête d'idée, même si les 10 balles c'est déjà le coût du transport non démonté :o


Il n'y a rien d'impossible, si tu as la volonté politique de mettre en place qqchose ça peut être fait.  
 


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°70641573
Caylayron
Posté le 18-05-2024 à 19:22:25  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


Tu m'expliques comment tu mets 20 sièges à la place des 5 vélos
(ici sans les vélos il y a 6 places assises inconfortables)

 

https://weelz.ouest-france.fr/wp-co [...] 844785.jpg


Ici c'est le cas le plus optimal pour les vélos mais pas adapté à des vélos chargés ou des VAE bien lourds.
Je pense plus au cas du vélo bien à plat devant 4 strapontins mais néanmoins dans ton espace vélo avec une config siège classique de rang de 2 j'en case 8 mini et probablement 10 des sièges car il n'y a besoin d'aucun dégagement pour les sièges ;)

Floleb7 a écrit :


Il n'y a rien d'impossible, si tu as la volonté politique de mettre en place qqchose ça peut être fait.

 



Tu n'oublieras pas de mettre 50% de places PMR et des catapultes à vélos pour que le train puisse rester 1 minute à quai comme maintenant.
Le vélo dans le train, outre l'encombrement c'est le temps de chargement/déchargement qui n'est aucunement acceptable par les autres voyageurs  [:michel_cymerde:7]
Quand toi tu te fais ton petit voyage cyclo, il y a toujours des gens dont c'est le train de tous les jours pour aller au taf, même le Week-end, en août, les jours fériés et à des horaires improbables. Ils méritent qu'on ne saboté pas la régularité de leur moyen de transport pour une petite minorité :jap:
La seule solution acceptable c'est que les vélos montent au départ et sortent au terminus.

n°70641714
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-05-2024 à 20:03:04  profilanswer
 

Partez faire du tourisme en avion. C’est plus simple :o

n°70641772
nasdak
Posté le 18-05-2024 à 20:20:28  profilanswer
 

aleholi a écrit :

Pour le quotidien, bien sûr qu'il est impossible de mettre ne serait-ce que 10% de vélotafeurs avec leur vélo dans les trains.
Mais ici on parle de cyclotourisme, c'est le titre du topic.
Il serait utile, et j'espère faisable, d'avoir quelques trains avec bien + de places vélos, éventuellement sur des horaires de moindre fréquentation.
Sur des trains modulables, comme les intercités, il est possible de remplacer une voiture voyageurs par une vélos (ou la moitié pour les vélos). Sur les TGV actuels par contre je crois que c'est dead.

 

edit :

 
aleholi a écrit :

 

Bête d'idée, même si les 10 balles c'est déjà le coût du transport non démonté :o


Je pense qu'une place vélo dans un train coute moins cher a la société qu'une place de parking a la gare!

n°70643418
Konovalov
Amiral
Posté le 19-05-2024 à 09:12:57  profilanswer
 


Caylayron a écrit :


Tu n'oublieras pas de mettre 50% de places PMR et des catapultes à vélos pour que le train puisse rester 1 minute à quai comme maintenant.
Le vélo dans le train, outre l'encombrement c'est le temps de chargement/déchargement qui n'est aucunement acceptable par les autres voyageurs  [:michel_cymerde:7]
Quand toi tu te fais ton petit voyage cyclo, il y a toujours des gens dont c'est le train de tous les jours pour aller au taf, même le Week-end, en août, les jours fériés et à des horaires improbables. Ils méritent qu'on ne saboté pas la régularité de leur moyen de transport pour une petite minorité :jap:
La seule solution acceptable c'est que les vélos montent au départ et sortent au terminus.

La SNCF se sabote très largement toute seule. Les retards et annulations, c’est déjà le quotidien des gens qui prennent le train pour aller bosser. Les 2’ de plus d’arrêt à Perpouillac-sur-Loire pour débarquer 4 cyclos c’est carrément dans l’épaisseur du trait.


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°70643891
PPPEP
Posté le 19-05-2024 à 11:30:14  profilanswer
 

On interdit le train aux vieux, poussettes, enfants, handicapés (peu importe le handicap) parce qu'ils mettent trop de temps à descendre du train :o

n°70643997
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 19-05-2024 à 12:06:32  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Tu n'oublieras pas de mettre 50% de places PMR et des catapultes à vélos pour que le train puisse rester 1 minute à quai comme maintenant.
Le vélo dans le train, outre l'encombrement c'est le temps de chargement/déchargement qui n'est aucunement acceptable par les autres voyageurs  [:michel_cymerde:7]
Quand toi tu te fais ton petit voyage cyclo, il y a toujours des gens dont c'est le train de tous les jours pour aller au taf, même le Week-end, en août, les jours fériés et à des horaires improbables. Ils méritent qu'on ne saboté pas la régularité de leur moyen de transport pour une petite minorité :jap:
La seule solution acceptable c'est que les vélos montent au départ et sortent au terminus.


Ah la fameuse vision très étroite qui voit un système en place et pense que rien ne peut en varier.
Quelle tristesse.  
 
En quoi il est obligatoire que le train avec vélos (ou autres options) soit le même que le train avec voyageurs réguliers ?  
Oh tu dois avoir du mal à comprendre le fret toi  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°70644056
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 19-05-2024 à 12:23:31  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

On interdit le train aux vieux, poussettes, enfants, handicapés (peu importe le handicap) parce qu'ils mettent trop de temps à descendre du train :o


D'autant plus que c'est souvent eux avec des VAE de 35 kgs larges comme des motos et qu'ils n'arrivent pas à suspendre aux crochets  [:o_doc]


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C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !
n°70662078
maelr
Posté le 22-05-2024 à 14:15:07  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je viens avec plusieurs questions. Depuis plusieurs mois nous (ma compagne et nos de enfants de 7 et 4 ans) envisageons de plus en plus de partir en vacances en vélo. Nous avons fait plusieurs sorties de 30 à 40 km avec nos deux enfants afin de nous "tester".  
 
Suite aux tests, on se dit que ça pourrait être vraiment agréable de faire ça en famille.  
 
Plusieurs questions émerge:
 
Concernant les parcours, vous avez un ou des sites qui référencent de parcours boucles ou pas, intéressantes et accessible pour des débutants? Nous sommes en Ardèche au nord de Valence.  
 
Ensuite concernant le matos: nous sommes équipés ma compagne et moi, de vtc btwin monoplato et nos enfants de vélo décath. Le tract le plus jeune avec un follow-me. Pour le moment ça fera le taf, même s'il risque d'y avoir des "limitations" si on s'y met régulièrement. Néanmoins, y a t-il des accessoires que l'on pourrait rajouter pour plus de "confort" ?
Je pensais changer les pneus VTT de l'ainé pour quelque chose de plus roulant sur son 24 pouces.
 
Je pense qu'on va tous les deux s'équiper de sacoches sans doute des Vaude ou Ortlieb.  Là où nous sommes dans le flou, c'est concernant le matériel de camping. Je pense qu'il faudrait qu'on investisse dans deux tentes ultra légère et de même pour 4 duvets.  
 
On est complètement dans le flou, vous auriez des marques à recommander, pas forcément du HDG? Comment gérez-vous le cyclotourisme en famille en termes de matos à prendre?  
 
Notre projet est au stade d'ébauche et on tâtonne un peu.  
 
 

n°70662135
Jay Kay
Posté le 22-05-2024 à 14:21:56  profilanswer
 

Pour une première, la piste des nuits en dur (hôtel) est pas forcément à exclure.
 
Ça explose le budget, mais ça permet de débuter "léger" et avec la problématique du camping en moins.


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70662148
Agressive ​Perfector
Posté le 22-05-2024 à 14:23:51  profilanswer
 

Ou solution intermédiaire : dormir en mobil home en camping (souvent difficile pour une nuit en haute saison)
Sinon gite d'étape

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 22-05-2024 à 14:24:27

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Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70662180
Jay Kay
Posté le 22-05-2024 à 14:26:56  profilanswer
 

Tout ce qui est airbnb & mobilhomme, pour une nuit avec gestion de la bouffe (et donc transport du stock), c'est pas forcément le plus simple.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 22-05-2024 à 14:27:51

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70662627
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-05-2024 à 15:25:43  profilanswer
 

maelr a écrit :


 
Concernant les parcours, vous avez un ou des sites qui référencent de parcours boucles ou pas, intéressantes et accessible pour des débutants? Nous sommes en Ardèche au nord de Valence.  
 
 
 
 


 
les véloroutes (itinéraires longue distance)
https://www.francevelotourisme.com/ [...] ble-france
 
les voies vertes (qui peuvent constituer des tronçons de véloroutes, ou pas)
https://www.af3v.org/les-voies-vert [...] es-vertes/
 
les guides Chamina
https://www.chamina.com/114-velo


---------------
rm -rf internet/
n°70662643
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-05-2024 à 15:27:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Tout ce qui est airbnb & mobilhomme, pour une nuit avec gestion de la bouffe (et donc transport du stock), c'est pas forcément le plus simple.


 
Boaf, si on n'est pas trop exigeant, c'est pas trop compliqué d'acheter juste pour un repas


---------------
rm -rf internet/
n°70662790
nasdak
Posté le 22-05-2024 à 15:48:14  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Ou solution intermédiaire : dormir en mobil home en camping (souvent difficile pour une nuit en haute saison)
Sinon gite d'étape


Le mobil home faut se le tracter tout de même :o

n°70662809
nasdak
Posté le 22-05-2024 à 15:49:55  profilanswer
 

Premier jet pour cet été, le 1er tiers a pas l'air folichon mais je ceux commencer par du relativement plat et accessible en train...

 

http://brouter.de/brouter-web/#map [...] 4,46.49131

n°70662988
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-05-2024 à 16:13:24  profilanswer
 

maelr a écrit :

Bien le bonjour,
 
Je viens avec plusieurs questions. Depuis plusieurs mois nous (ma compagne et nos de enfants de 7 et 4 ans) envisageons de plus en plus de partir en vacances en vélo. Nous avons fait plusieurs sorties de 30 à 40 km avec nos deux enfants afin de nous "tester".  
 
Suite aux tests, on se dit que ça pourrait être vraiment agréable de faire ça en famille.  
 
Plusieurs questions émerge:
 
Concernant les parcours, vous avez un ou des sites qui référencent de parcours boucles ou pas, intéressantes et accessible pour des débutants? Nous sommes en Ardèche au nord de Valence.  
 
Ensuite concernant le matos: nous sommes équipés ma compagne et moi, de vtc btwin monoplato et nos enfants de vélo décath. Le tract le plus jeune avec un follow-me. Pour le moment ça fera le taf, même s'il risque d'y avoir des "limitations" si on s'y met régulièrement. Néanmoins, y a t-il des accessoires que l'on pourrait rajouter pour plus de "confort" ?
Je pensais changer les pneus VTT de l'ainé pour quelque chose de plus roulant sur son 24 pouces.
 
Je pense qu'on va tous les deux s'équiper de sacoches sans doute des Vaude ou Ortlieb.  Là où nous sommes dans le flou, c'est concernant le matériel de camping. Je pense qu'il faudrait qu'on investisse dans deux tentes ultra légère et de même pour 4 duvets.  
 
On est complètement dans le flou, vous auriez des marques à recommander, pas forcément du HDG? Comment gérez-vous le cyclotourisme en famille en termes de matos à prendre?  
 
Notre projet est au stade d'ébauche et on tâtonne un peu.  
 
 


 
Nous avons démarré comme toi quand nos enfants avaient 7 et 4 ans.
Tu peux chercher des parcours ici:
https://www.francevelotourisme.com/itineraire
 
Vélos enfants: Ne pas hésiter à investir. Il faut qu'ils soient confortables et léger. C'est plus important que ton propre vélo; les enfants vont fatiguer beaucoup plus vite que toi.
 
Tentes: On a tourné avec L'ancêtre de cette tente pendant 3 ans: https://www.decathlon.fr/p/tente-tu [...] mc=8666970
Top, jusqu'au moment ou on en a eu marre d'être tous les 4 dans la même tente.
Désormais nous nous répartissons en 2 tentes:  
Une trois place similaire à la DKat: https://www.deporvillage.fr/tente-t [...] ard-3-vert  
et une igloo de 2 places.

n°70663323
maelr
Posté le 22-05-2024 à 17:01:05  profilanswer
 

Merci pour les réponses. Et niveau couchage vous faisiez comment pour les duvets / tapis de sols ?

n°70663521
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 22-05-2024 à 17:29:31  profilanswer
 

Niveau tente j'aurais dit gamme rando légère de D4 aussi  :jap: La gamme minima SL de Camp est très bien aussi dans les mêmes prix que D4. En un peu plus cher tu as des choses chouettes chez MSR. Il y a des trucs encore plus sympa mais le budget s'envole ensuite :o

 

Pour les matelas, j'aurais tendance à conseiller d'y mettre le budget car je trouve ça assez primordial pour bien dormir et donc bien récupérer et profiter du voyage. Un par personne :o, auto-gonflant ou gonflable, chez Therm-a-rest [:yakari35] (garantie à vie). Pour les duvets, j'ai envie de dire qu'on s'en tape l'été à basse altitude, il y a peu de contraintes, il fait chaud :o . Sinon je suis un grand fan des couettes doubles en duvet (une couette pour 2) :
- gain de volume
- gain de poids
- gain d'argent
- hyper polyvalent niveau T° suivant comment tu bordes ou pas la couette (j'utilise la mienne entre -15°C et +20°C)

 

Il n'y a pas de miracle, tu vas douiller de toute manière pour l'équipement initial. L'erreur à ne pas commettre est d'acheter pas cher en pensant que ça suffira, car tu rachèteras un truc de bonne qualité peu de temps après de toute façon, tu auras donc payé plus cher au final :o


Message édité par gemini briquet le 22-05-2024 à 17:33:35
n°70663854
Gnomovtt
Posté le 22-05-2024 à 18:29:44  profilanswer
 

maelr a écrit :

Bien le bonjour,

 

Je viens avec plusieurs questions. Depuis plusieurs mois nous (ma compagne et nos de enfants de 7 et 4 ans) envisageons de plus en plus de partir en vacances en vélo. Nous avons fait plusieurs sorties de 30 à 40 km avec nos deux enfants afin de nous "tester".

 

Suite aux tests, on se dit que ça pourrait être vraiment agréable de faire ça en famille.

 

Plusieurs questions émerge:

 

Concernant les parcours, vous avez un ou des sites qui référencent de parcours boucles ou pas, intéressantes et accessible pour des débutants? Nous sommes en Ardèche au nord de Valence.

 

Ensuite concernant le matos: nous sommes équipés ma compagne et moi, de vtc btwin monoplato et nos enfants de vélo décath. Le tract le plus jeune avec un follow-me. Pour le moment ça fera le taf, même s'il risque d'y avoir des "limitations" si on s'y met régulièrement. Néanmoins, y a t-il des accessoires que l'on pourrait rajouter pour plus de "confort" ?
Je pensais changer les pneus VTT de l'ainé pour quelque chose de plus roulant sur son 24 pouces.

 

Je pense qu'on va tous les deux s'équiper de sacoches sans doute des Vaude ou Ortlieb. Là où nous sommes dans le flou, c'est concernant le matériel de camping. Je pense qu'il faudrait qu'on investisse dans deux tentes ultra légère et de même pour 4 duvets.

 

On est complètement dans le flou, vous auriez des marques à recommander, pas forcément du HDG? Comment gérez-vous le cyclotourisme en famille en termes de matos à prendre?

 

Notre projet est au stade d'ébauche et on tâtonne un peu.

 



Pas mal de choses ont été dite :jap:

 

Pour les parcours, en truc facile au départ de Lyon, tu peux faire la via rhona de genève à Lyon, le Bella via (annecy-valence), le tour de la Bourgogne sud (macon-chalon et retour)

 

Pour l'hebergement en dur, nous l'avons fait avec notre fille de 4 ans, c'était bien, mais du coup faut vraiment bien tout prévoir.
C'était sympa, mais au final tu prends pas moins d'affaire et c'est pas moins lourd :D
Et ca coûte nettement plus cher :D

 

Pour l'équipement +1 pour du bon matos.
Tu peux partir sur les marques de rando, ou aller t'équiper entièrement chez D4 (même les sacoches), en prenant pas leur entrée de gamme mais bien les modèles ultralight de quechua.
Pour le duvet en été, c'est pas un souci, tu prends un truc 5°C ou 10°C ca le fait carrément.
Et pour le coté 2 tentes ou 1 seule, les 2 solutions marchent, mais en 4 personnes il y a pas bcp de tente vraiment legère :/

 

Et pour les repas, si tu es en hôtel, faut prévoir le repas du soir, et vu que tu es en vélo et en famille ca peut être sympa si l'hotel fait pas le restaurant le soir et que tu es perdu dans la campagne :D
En camping, tu prévois juste des pates et une boite de thon en dépannage et ca va bien :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°70663910
maelr
Posté le 22-05-2024 à 18:39:22  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses. J'ai tellement envie de partir plusieurs jours en famille !

 

Tant que j'y suis deux questions :

 

L'été vous conseillez quel coin pour la chaleur ?

 

Concernant les sacoches, chez regardez Decat j'ai l'impression que c'est plus cher que des vaude.

mood
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