Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

 

 

S'il fallait n'en choisir qu'un, quelle interprétation de la mécanique quantique qualifieriez vous de 'vraie' ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les interprétations de la physique quantique

n°70071027
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-02-2024 à 11:53:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Tes "pourquoi" peuvent être reformulés en "quels sont les mécanismes qui font que" un oiseau décide de s'envoler, ou que ce caractère ne soit pas transmis. Il me semble que c'est un pourquoi différent du pourquoi de senide qui peut faire remonter à une cause ou une finalité métaphysique.


+1

 

Pas trop le temps de répondre, j'essaierai de la faire dans quelques jours. Mais oui tu mélanges un peu tout Zorglub. Comparer le pourquoi des escaliers et par exemple le pourquoi on existe, c'est pas vraiment pareil.


Message édité par donut78 le 09-02-2024 à 11:54:03

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 09-02-2024 à 11:53:47  profilanswer
 

n°70071219
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-02-2024 à 12:22:45  profilanswer
 

Euh… je ne cherche pas pourquoi on existe, je me pose des questions sur la gravitation par exemple. Qu’est ce qui provoque ce phénomène de force à distance ?
Des questions toute bête qui restent sans réponse. Un autre exemple: la charge de l’électron. Je ne suis pas capable de comprendre d’où vient cette charge…
En dehors du fait qu’on lui attribue une valeur négative, quantifié par Coulomb, la nature même qui fait que cette particule possède intrinsèquement une charge, me semble être un des nombreux défis à quoi doit répondre la mécanique quantique. Et pour l’instant, sauf si j’ai loupé un épisode, elle ne le fait pas.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70071402
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-02-2024 à 12:54:10  profilanswer
 

senide a écrit :

C’est bien le problème. On sait quantifier mathématiquement une réalité physique sous-jacente hors de portée et qui ne le sera jamais d’après tes dires.
Mais bon sang, cette gravité, cette force qui nous maintient les pieds sur terre, cette courbure de l’espace temps provoqué par des objets massifs dans le cosmos, on ne saura donc jamais ce qui provoque cela ?
On a une force à distance selon Newton, une déformation de l’espace temps selon Einstein, on est bien dans le domaine de la physique ?
Alors oui, c’est comme ça, ok, pour moi ça reste un mystère. Et je vire pas mystique, je n’ai aucune croyance. Rien d’autre que de chercher ce que la science peut m’apporter, peut m’expliquer. J’aimerai comprendre un phénomène physique que je conçois comme majeur.
Alors oui, j’ai pas le niveau… J’ai néanmoins pu comprendre qu’en dehors de belles formules très indigestes, le formalisme mathématique permettait de calculer, de donner des projections géométriques, sans laisser entrevoir la moindre explication.
C’est un des sujets qui me turlupine. Et je serai bien heureux d’apprendre comment ça se passe l’attraction, ou la déformation dans le cosmos.
Puis au niveau quantique, on cherche une signature. Rien de mystique, on doit trouver la composante quantique de la gravité. Un truc infime qui serait l’origine. Le saint Graal de la mécanique quantique. Rien que ça :love:

 


 

Si tu t'intéresse à t'approcher un peu plus d'un 'fondamental' des interactions (sachant que ce n'est pas résolu hein, on réfléchit mais on manque encore d'un modèle unifié pour la gravitation par exemple) je pense que ce n'est pas sur le plus petit, les quantifications qu'il faut que tu renseignes d'abord mais sur les raisonnements physiques modernes cherchant à qualifier ce qui est libre et ce qui peut faire l'objet d'invariants (dans le temps , par translation etc.) desquels on déduit des forces d'interaction.
L'invariance de l'énergie dans une théorie par exemple, si on a un formalisme mathématique suffisamment puissant, est une reformulation de ce qu'on admet (et observons encore plus souvent en pratique que nous voyons le soleil se lever tous les matins) que les lois de la physique sont les mêmes quelque soit le moment temporel. On n'a pas le pourquoi les lois physiques respectent le temps , mais on sent qu'on touche à une formulation plus fondamentale des choses quand on parle de symétrie de jauge des lois de la physique dans le temps que quand on observe que toutes les tentatives de faire des machines fermées surgénérant à l'infini une force motrice échouent.

 

Je te conseille vivement donc les vidéos suivantes de Passe-science :
Le principe de moindre action
Les symétries de jauge
(Et éventuellement: ) violations de symétries discrètes

Attention ce n'est pas facile ou intuitif: j'ai pour l'impression qu'on s'approche d'une modélisation plus fondamentale du monde avec les concepts développés dans ces vidéos de vulgarisation, mais c'est au prix d'un formalisme mathématique plus complexe que celui des entiers naturels et où on s'éloigne de notre intuition au quotidien du monde usuel à notre échelle (si on joue au billard on intuite comment la trajectoire d'une boule va s'entrechoquer avec une autre, on ne calcule pas dans notre tête un lagrangien du système).

 

Et évidemment tout cela ne sert à rien pour chercher un 'pourquoi' (finalité) moral du monde.


Message édité par Mr Oscar le 09-02-2024 à 12:55:38

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°70071673
Zorglub201​6
Posté le 09-02-2024 à 13:33:37  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Tes "pourquoi" peuvent être reformulés en "quels sont les mécanismes qui font que" un oiseau décide de s'envoler, ou que ce caractère ne soit pas transmis. Il me semble que c'est un pourquoi différent du pourquoi de senide qui peut faire remonter à une cause ou une finalité métaphysique.


Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas dans la tête de Sénide. J'ignore si son interrogation fait appel à un fond de commerce mystique. Je n'ai pas cette sensation.  
 
Néanmoins, Si oiseau A s'envole car il a repéré un prédateur, B aveugle qui ne l'a pas vu reste en place : c'est la bonne/plaiusible réponse directe à un pourquoi [contingent] A et B ont eu des réactions différentes, observées par l'ornithologue ou un passant face à un prédateur, où B ne s'est étrangement pas envolé. Le comment B est/est devenu aveugle, le comment A prend ses décisions, répond à un autre niveau de questions plus neurologiques et/ou biologiques, que ne pose pas l'observateur du comportement différé des 2.  
 
Mon focus est simple, il ne va pas plus loin que ça: les explications sont toutes légitimes à leurs niveaux respectifs, mais toutes ne répondent pas à la même interrogation. Et comme je suis d'accord aussi que comment et pourquoi sont souvent imbriqués, du coup si l'une implique l'autre et vice-versa (sans insérer de mysticisme/finalité), raison de plus de ne pas/plus exclure "pourquoi" de la panoplie de questions scientifiques.  
 
"La science n'explique pas les pourquoi" est devenu un slogan répété ad nauseam, permettant à certains profs-conférenciers de briller à moindre coût dans l'auditoire, de marquer par une maxime simple et percutante une hiérarchie entre eux qui maîtriseraient et encadreraient leur domaine (sauf les détails, le fondamental...) et la plèbe qui mélangerait tout.   :jap: J'ai en horreur l'abus de maximes et slogans.
 

Citation :

Donut: Mais oui tu mélanges un peu tout Zorglub. Comparer le pourquoi des escaliers et par exemple le pourquoi on existe, c'est pas vraiment pareil.


 [:nanoleweeb:1]  
Chéri, le "pourquoi/comment" les escaliers permettent de changer de niveau est de la physique-mécanique, autant que la surpression/dépression "soulevant" un avion...  
Je n'ai comparé que des machins physiques, et n'ai parlé nulle part du "pourquoi on existe, quel serait le sens de ma vie" ni confondu cela avec sciences.  
Tu confonds les pseudos, les messages, les idées, les notions, et ici tu confonds avec le message juste au-dessus de Senide, qui lui l'a invoqué mais pour distinguer le "pourquoi existentiel, un sens à notre vie" des problématiques physiques et universelles que traitent les sciences ; et il refuse donc légitimement de se faire traiter de mystique par un plus mystique que lui.  
Ce qui est ton cas : tu prêtes une incompréhensibilité du fondamental aux sciences, tu invoques une suite infinie de processus sous-jacents aux choses, comme inhérents à la nature... et tu parles un peu trop souvent de "La" science au singulier. Or plus mystique que ça, je ne vois pas.
 
 :D Ne me reproche plus de confondre les choses, zispèce d'intriqué, hybridé avec facilité et opportunisme.


Message édité par Zorglub2016 le 19-03-2024 à 09:41:24

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70071984
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-02-2024 à 14:19:08  profilanswer
 

senide a écrit :

Euh… je ne cherche pas pourquoi on existe, je me pose des questions sur la gravitation par exemple. Qu’est ce qui provoque ce phénomène de force à distance ?
Des questions toute bête qui restent sans réponse. Un autre exemple: la charge de l’électron. Je ne suis pas capable de comprendre d’où vient cette charge…
En dehors du fait qu’on lui attribue une valeur négative, quantifié par Coulomb, la nature même qui fait que cette particule possède intrinsèquement une charge, me semble être un des nombreux défis à quoi doit répondre la mécanique quantique. Et pour l’instant, sauf si j’ai loupé un épisode, elle ne le fait pas.


 [:canardeur]

 

Mais quand tu sauras pour l'électron, tu te poseras des questions sur cette raison. C'est sans fin  [:somberlain6:5]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70072032
Zorglub201​6
Posté le 09-02-2024 à 14:24:14  profilanswer
 

Si on t'explique la raison du pourquoi le crâne de bébé de Napoléon Bonaparte n'existe plus et ne sera jamais trouvé, tu te poseras encore la question du pourquoi il n'existe plus ou bien ?


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70072853
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-02-2024 à 16:00:17  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Si on t'explique la raison du pourquoi le crâne de bébé de Napoléon Bonaparte n'existe plus et ne sera jamais trouvé, tu te poseras encore la question du pourquoi il n'existe plus ou bien ?


Mais quel est le fucking rapport ?  [:astrain:3]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70073017
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-02-2024 à 16:16:21  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Mais quel est le fucking rapport ?  [:astrain:3]


Donner une explication à l’origine d’un phénomène physique, ça reste de la physique. De nombreux scientifiques sont à la recherche d’un hypothétique graviton.  
Si l’on trouve un jour, on passera à autre chose, on ne se posera plus la question.
C’est ça le fucking rapport.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70073192
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-02-2024 à 16:45:12  profilanswer
 

senide a écrit :


Donner une explication à l’origine d’un phénomène physique, ça reste de la physique. De nombreux scientifiques sont à la recherche d’un hypothétique graviton.
Si l’on trouve un jour, on passera à autre chose, on ne se posera plus la question.
C’est ça le fucking rapport.


J'ai perdu le fil dans ce que tu racontes. Entre la physique c'est trop abstrait et ça :

senide a écrit :


Tout comme le découvert récemment boson de Higgs. Il serait peut-être responsable de la gravitation de certaines particules, interagirait avec d’autres pour leur donner de la masse… STOP [:violon]


Et ensuite t'aimerais qu'on trouve le graviton ?

 

Comprends plus rien  :O


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70073403
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-02-2024 à 17:27:45  profilanswer
 

Ben le boson de Higgs, c’est le boson médiateur pour la masse. Il avait été suggéré par certains scientifiques qu’il pouvait aussi avoir un lien avec la gravitation, mais il n’en est rien.  
On cherche donc ce fameux graviton qui serait le boson médiateur de la gravitation.
A l’inverse de la gravitation, la force répulsive de deux particules pourrait correspondre à l’idée que l’on peut se faire d’un échange de boson responsable d’une force à distance. Imaginons deux patineurs immobile sur la glace. Un envoi vers l’autre un objet, celui qui l’envoi recule, celui qui le reçoit aussi.
C’est certes une image totalement irréaliste d’un boson, mais perso j’aime bien câbler les choses dans mon cerveau. Même si la mécanique quantique est malheureusement totalement inaccessible mentalement.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 09-02-2024 à 19:06:55

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 09-02-2024 à 17:27:45  profilanswer
 

n°70074526
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-02-2024 à 20:54:16  profilanswer
 

Non je sais, mais pourquoi tu attends la découverte du graviton alors que tu n'es pas satisfait des réponses apportées par celle du boson de Higgs ?   :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70074954
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-02-2024 à 21:56:00  profilanswer
 

Ben je suis d’un tempérament curieux. Le boson de Higgs n’a pu être observé uniquement qu’en laboratoire, puisqu’il aurait été présent juste après le big bang pour apporter de la masse à certaines particules. De ce que j’ai compris, les particules traversent le champ de Higgs pour ralentir, or ralentir, freiner un mouvement c’est ce que fait la masse. Ça c’est l’explication rationnelle que je me suis fait, m’aidant de la vulgarisation. l’explication avec des équations mathématiques étant particulièrement indigeste.  
Pour la gravité avec le graviton, on a le laboratoire de l’univers. On a qu’a trouver une astuce qui nous permettait d’en découvrir la substance.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70075484
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-02-2024 à 23:31:14  profilanswer
 

senide a écrit :

Ben je suis d’un tempérament curieux. Le boson de Higgs n’a pu être observé uniquement qu’en laboratoire, puisqu’il aurait été présent juste après le big bang pour apporter de la masse à certaines particules. De ce que j’ai compris, les particules traversent le champ de Higgs pour ralentir, or ralentir, freiner un mouvement c’est ce que fait la masse. Ça c’est l’explication rationnelle que je me suis fait, m’aidant de la vulgarisation. l’explication avec des équations mathématiques étant particulièrement indigeste.
Pour la gravité avec le graviton, on a le laboratoire de l’univers. On a qu’a trouver une astuce qui nous permettait d’en découvrir la substance.


Je ne comprends pas. Évidemment qu'on a détecté le boson de Higgs dans un accélérateur de particules. Et ça sera pareil pour le graviton si on doit un jour l'observer.

 

Et le champ de Higgs est tout aussi intrinsèque a notre univers que la gravité. Je ne comprends pas quand tu parles de l'univers comme laboratoire et la distinction que tu faus entre les deux ...


Message édité par donut78 le 09-02-2024 à 23:31:56

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70075820
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 10-02-2024 à 08:42:05  profilanswer
 

On est loin d’en avoir fini avec le boson de Higgs https://www.sciencesetavenir.fr/fon [...] que_164716
Le graviton reste introuvable.  
Ce que je veux dire, c’est que le graviton se trouve partout dans l’univers,(gravitation, courbure de l’espace temps), et qu’on ne le détecte pas en labo.
Pour la courbure de l’espace temps, je ne sais pas si c’est possiblement observable en labo.
Pour la gravitation au niveau quantique, si on ne trouve pas de graviton, c’est que peut être cette interaction très faible au niveau quantique part d’un autre processus que la transmission d’un boson médiateur.  
Pour l’instant, on ne peut faire que des suppositions, des interprétations avec ce que l’on a. Ou plutôt ce que l’on a pas.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 10-02-2024 à 08:50:29

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70078925
master71
ça manque de place.
Posté le 10-02-2024 à 20:23:22  profilanswer
 

senide a écrit :


Pour la courbure de l’espace temps, je ne sais pas si c’est possiblement observable en labo.


je sais pas ce qu'il te faut avec Ligo et Virgo qui ont détecté des ondes gravitationnelles et donc confirmé l'espace temps et sa courbure et donc la théorie d'Einstein...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°70079671
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 10-02-2024 à 21:54:05  profilanswer
 

master71 a écrit :


je sais pas ce qu'il te faut avec Ligo et Virgo qui ont détecté des ondes gravitationnelles et donc confirmé l'espace temps et sa courbure et donc la théorie d'Einstein...


 :jap: Oui c’est déjà une prouesse de pouvoir confirmer qu’Eintein avait raison, mais qui en doutait ?  
 
Il me faut aussi la réponse à comment l’espace temps se déforme, quel est le phénomène à l’origine de cette déformation (bien entendu en présence d’un corps massif).
Puis être capable en labo, de savoir si la gravitation quantique est de même nature que celle observée (avec les ondes gravitationnelles) à l’échelle macroscopique.


Message édité par senide le 10-02-2024 à 22:00:36

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70079694
master71
ça manque de place.
Posté le 10-02-2024 à 21:59:31  profilanswer
 

ha maintenant il cherche la théorie du tout.
bon courage.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°70079764
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-02-2024 à 22:05:00  profilanswer
 
n°70082501
TZDZ
Posté le 11-02-2024 à 14:55:17  profilanswer
 

senide a écrit :

Ben le boson de Higgs, c’est le boson médiateur pour la masse. Il avait été suggéré par certains scientifiques qu’il pouvait aussi avoir un lien avec la gravitation, mais il n’en est rien.
On cherche donc ce fameux graviton qui serait le boson médiateur de la gravitation.
A l’inverse de la gravitation, la force répulsive de deux particules pourrait correspondre à l’idée que l’on peut se faire d’un échange de boson responsable d’une force à distance. Imaginons deux patineurs immobile sur la glace. Un envoi vers l’autre un objet, celui qui l’envoi recule, celui qui le reçoit aussi.
C’est certes une image totalement irréaliste d’un boson, mais perso j’aime bien câbler les choses dans mon cerveau. Même si la mécanique quantique est malheureusement totalement inaccessible mentalement.


Tu illustres bien ce que je pensais ici, en réalité tu penses avoir compris le pourquoi quand tu as l'illusion d'avoir une image mentale qui te semble cohérente d'un point de vue macroscopique. Or, ce que tu imagines avoir compris d'une particule n'est qu'une interprétation basée sur des équations qui modélisent bien les valeurs relevés et agrégées statistiquement issues de capteurs placés sur des d'accélérateurs de particules.

 

En réalité tu n'es pas mieux avancé car ton modèle de particule est complètement déplacé. Car une particule n'est qu'une interprétation qu'on colle sur une équation. Demain on dira peut être "bah finalement l'image des cordes correspond mieux".

 

Pareillement, la découverte des quarks ne te fait pas spécialement mieux comprendre le "pourquoi". C'est une interprétation qu'on a collé sur un modèle plus fin des particules.

 

Perso je fais plutôt de l'électromagnétisme, je n'ai pas une meilleure compréhension des phénomènes modélisés grâce au modèle lambda cdm que grâce aux équations de Maxwell. Tout dépend de ce qu'on regarde.

n°70083354
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 11-02-2024 à 18:03:24  profilanswer
 

C’est une question de logisme de se faire une représentation mentale. J’ai l’impression de mieux comprendre,  
même si ce n’est qu’illusoire.  
Puis c’est pas ce qui manque les représentations qui n’ont rien à voir avec la réalité. Un simple électron, on le représente comme une sphère. On a aucune idée de sa forme réelle si tant est qu’il ait une forme…
Idem pour le proton, les quarks , les particules élémentaires. Faut bien en donner une représentation pour schématiser dans les revues qui en traitent.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 11-02-2024 à 18:04:32

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70088995
bongo1981
Posté le 12-02-2024 à 16:10:55  profilanswer
 

senide a écrit :

C’est une question de logisme de se faire une représentation mentale. J’ai l’impression de mieux comprendre,  
même si ce n’est qu’illusoire.  
Puis c’est pas ce qui manque les représentations qui n’ont rien à voir avec la réalité. Un simple électron, on le représente comme une sphère. On a aucune idée de sa forme réelle si tant est qu’il ait une forme…
Idem pour le proton, les quarks , les particules élémentaires. Faut bien en donner une représentation pour schématiser dans les revues qui en traitent.

Ben justement on se représente l'électron comme un objet ponctuel, mais le problème est qu'il a un spin, du coup il tourne. Même si c'est une petite sphère, ça doit tourner trop vite... du coup on ne peut pas se le représenter avec des situations analogues de la vie courante.
 
Sinon il y a une approche avec la théorie des cordes... ça serait des cordes qui vibrent dans certains modes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywoodLe corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Les comportements associés à l'apparence physiqueQuestion physique de 4ème
[Physique particulaire] différences entre 2 particulesdifferences entre mecanique classique et mecanique quantique
Aide pour résoudre des ex de physique.Ce qui vous complexe le plus dans votre physique
Physique quantique, une illustration? 
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR