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Auteur Sujet :

Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020

n°55948547
Sangel
Posté le 05-03-2019 à 15:35:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :


Le truc me parait être du marketing à destination des geeks.
C'est la proof of concept de pas grand chose.
Avant de montrer qu'on sait faire le vide sur un tronçon, qu'on maitrise les technologies locales pour réaliser le truc, il faut réfléchir sur papier plus global. Et ça manque cruellement pour Hyperloop.
Il n'y a jamais un début de questionnement sur les questions d'échelles. La démonstration que le projet dans sa globalité n'est pas stupide (par exemple, le volume d'acier global n'est-il pas rédhibitoire avant même de commencer ?). Quelles sont les grosses problématiques d'échelle sur le vide : une liste des risques (un peu comme dans la vidéo) et une feuille de route des développement pour les couvrir. Une estimation du nombre de joints de dilatation, une estimation de la probabilité acceptable de panne d'un joint sur la longueur, et donc la performance individuelle à atteindre pour chaque joint... Des tas de trucs comme ça.

 

Et là, on va pouvoir commencer à en déduire quelles sont les PoC qu'il faut avoir pour réaliser réellement le projet.
Et puis faire un tronçon de 10 m qui permet de qualifier un joint selon les performances spécifiées plus haut.
C'est par exemple beaucoup plus utile, mais ça fait beaucoup moins de buzz.

 

Ce projet parait géré avec les pieds, mais principalement parce que les vraies difficultés semblent en fait rédhibitoires.

 

Oui, enfin ça c'est tes specs et tes études d'avant projet. J'espère bien qu'ils en ont fait :D

 

Ce genre de PoC à chaque fois que j'en ai fait sur des projets ça a permis de détecter plein de problème qui auraient été très gênant et aurait empêcher le déploiement.
Par exemple du matos adapté sur le papier et en labo mais qui en condition réel ne fonctionnait pas correctement.

 

Je m'inquiéterais beaucoup plus si une boîte ne faisait pas ce genre de PoC et voulait directement construire un truc à échelle réel fonctionnel.
Surtout qu'ici ils pourront réutiliser le tronçon déjà construit.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 05-03-2019 à 15:39:26
mood
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Posté le 05-03-2019 à 15:35:26  profilanswer
 

n°55948637
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-03-2019 à 15:42:52  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Oui, enfin ça c'est tes specs et tes études d'avant projet. J'espère bien qu'ils en ont fait :D

 

Ce genre de PoC à chaque fois que j'en ai fait sur des projets ça a permis de détecter plein de problème qui auraient été très gênant et aurait empêcher le déploiement.
Par exemple du matos adapté sur le papier et en labo mais qui en condition réel ne fonctionnait pas correctement.

 

Je m'inquiéterais beaucoup plus si une boîte ne faisait pas ce genre de PoC et ça me semble être une démarche saine de commencer petit avant de viser plus grand.


Voilà. Tu espères bien qu'ils en ont fait.
En fait, ils communiquent énormément sur ces projets, et jamais je n'ai vu ne serait-ce qu'un début de questionnement sur ces problématiques un peu globales.
Et même encore plus amont, une réelle réflexion sur le pourquoi de ce moyen de transport et son intégration dans le réseau actuel. Un truc extrêmement amont, mais qui est pourtant réalisé pour n'importe quelle infrastructure de transport.

 

Ce genre de PoC est indispensable. Le problème, c'est que ce qui est présenté est toujours un niveau trop avant en comparaison à ce qui devrait être étudié d'abord. La charrue avant les boeufs. Avant de faire cette PoC pour apporter des réponses, il faudrait chercher quelles sont les questions à se poser.

 

Donc c'est bien de s'inquiéter s'ils ne font pas d'essais. Mais en fait, il faut aussi s'inquiéter quand ils ne se demandent pas quels essais faire et commencent par les essais qui en jettent médiatiquement.
Il ne s'agit absolument pas de construire tout à taille réelle d'un coup.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 05-03-2019 à 15:43:27

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°55948781
Sangel
Posté le 05-03-2019 à 15:55:18  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Voilà. Tu espères bien qu'ils en ont fait.
En fait, ils communiquent énormément sur ces projets, et jamais je n'ai vu ne serait-ce qu'un début de questionnement sur ces problématiques un peu globales.
Et même encore plus amont, une réelle réflexion sur le pourquoi de ce moyen de transport et son intégration dans le réseau actuel. Un truc extrêmement amont, mais qui est pourtant réalisé pour n'importe quelle infrastructure de transport.

 

Ce genre de PoC est indispensable. Le problème, c'est que ce qui est présenté est toujours un niveau trop avant en comparaison à ce qui devrait être étudié d'abord. La charrue avant les boeufs. Avant de faire cette PoC pour apporter des réponses, il faudrait chercher quelles sont les questions à se poser.

 

Donc c'est bien de s'inquiéter s'ils ne font pas d'essais. Mais en fait, il faut aussi s'inquiéter quand ils ne se demandent pas quels essais faire et commencent par les essais qui en jettent médiatiquement.
Il ne s'agit absolument pas de construire tout à taille réelle d'un coup.

 

Je sais bien que les délires de Musk en terme de coût et de délais ne sont pas crédibles et que c'est un projet risqué avec de fortes chances de ne pas aboutir.

 

Mais vu qu'ils ont obtenu des financements ça me semble à peu près logique qu'ils aient un business plan et sont capables de répondre à ce type de problématiques.
Juste en terme de plan com ça me semble plus logique de communiquer sur "On lance notre premier PoC" plutôt que "On a désigné nos joints à 99,967% de taux de service" et donc ça ne me choque pas de ne pas en entendre parler.

 

Mais je n'ai pas creuser le l'historique de la boîte. J'ai juste vu qu'ils construisaient un PoC et je suis venu le poster ici.

 

Mais si tu as insight comme quoi cette entreprise est une bande de charlatan je suis preneur :jap:

 


Parce que là ça fait un peu :
https://reho.st/medium/https://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2016/06/Strip-Commentaires-sur-Mars-650-final-1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 05-03-2019 à 16:07:11
n°55949102
shamatoo
Posté le 05-03-2019 à 16:24:54  profilanswer
 

Pour faire rêver, (ce qui semble être leur but principal), ils pourraient parler d'un tube en fibres de carbone, ça ferait plus moderne qu'un tuyau en fonte/fer/acier qu'on croirait sorti d'un roman de Jules Vernes.
Si ça se trouve, ça réduirait en plus les problèmes de dilatation.

n°55949274
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-03-2019 à 16:45:19  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Je sais bien que les délires de Musk en terme de coût et de délais ne sont pas crédibles et que c'est un projet risqué avec de fortes chances de ne pas aboutir.

 

Mais vu qu'ils ont obtenu des financements ça me semble à peu près logique qu'ils aient un business plan et sont capables de répondre à ce type de problématiques.
Juste en terme de plan com ça me semble plus logique de communiquer sur "On lance notre premier PoC" plutôt que "On a désigné nos joints à 99,967% de taux de service" et donc ça ne me choque pas de ne pas en entendre parler.

 

Mais je n'ai pas creuser le l'historique de la boîte. J'ai juste vu qu'ils construisaient un PoC et je suis venu le poster ici.

 

Mais si tu as insight comme quoi cette entreprise est une bande de charlatan je suis preneur :jap:

 


Parce que là ça fait un peu :
https://reho.st/medium/https://www. [...] inal-1.jpg


Je ne parle pas de coûts et de délais, justement.
C'est plus fondamental.
Depuis le premier papier de Musk de 2013, qui justement part directement dans des détails de geeks, sans même se poser les premières questions de base du transport. Et la communication n'a jamais évolué. Il n'y a jamais eu (à ma connaissance) de début de communication sur les vraies problématiques premières.
Avant même de disserter sur la performance des joints, il manque une étude du transport. Pourquoi un transport point à point rapide. Pour quel débit. Pour quel raccordement au reste du réseau. Pour quelle attractivité. etc... Depuis 2013, c'est passé sous silence en une phrase. Alors que c'est fondamental, quelle que soit la technologie utilisée.

 

Puis toutes les questions techniques passées sous silence. Et à chaque fois que quelqu'un pose la question, les fans expliquent que c'est juste que personne ne communique dessus, mais que bien entendu c'est résolu.

 

La levée de fond comme preuve que c'est sérieux, sincèrement, bof.

 


Edit : quand je parle d'étudier le transport pour lui-même, ça se réfère à mon premier post sur ce topic en 2013 :

aybibob a écrit :

Je trouve ce genre de projet potentiellement intéressant sur le plan geek et technologique, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, on met la charrue avant les bœufs.
On sort un truc technologiquement intéressant, et après on le justifie en mettant en avant les points sur lesquels il est meilleur que l’existant.

 

Sauf qu’en fait, il faudrait d’abord faire une réelle étude de mobilité, du genre de ce qui est décrit là-dedans :
http://www.ladocumentationfrancais [...] 1/0000.pdf
Et non pas quelques paragraphe de texte qualitatif croyant que le bon sens serait suffisant.

 

Et c’est seulement sur une telle base que l’intérêt des spécificités (avantages et inconvénients) d’une telle nouveauté pourrait être évalué.


Une étude de mobilité qui serait faite avec une des méthodologies qui sont comparées dans le rapport cité en lien, ou équivalent.
Avant même de se demander comment gérer le vide et autres questions techniques, juste se demander si le résultat en vaudra la peine, quel est l'intérêt réel d'un tel type de transport.
Je n'ai jamais vu ne serait-ce que l'esquisse de ça.
J'ai l'impression de voir un projet d'étudiant qui a tellement fait le buzz qu'il a budget illimité.


Message édité par aybibob le 05-03-2019 à 17:21:36

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°56005576
sephii
Posté le 12-03-2019 à 00:11:02  profilanswer
 

et ils pensent être bien moins cher au km que les lgv.

 

faudra m'expliquer comment  des rails posés sur le sol sont plus cher que des tonnes de tubes sous vides.

 

n°56005631
igo2001
Posté le 12-03-2019 à 00:30:39  profilanswer
 

drapal.

n°56158753
mrbebert
Posté le 28-03-2019 à 16:09:24  profilanswer
 

Retour vers le futur : le rail béton n'a peut être pas dit son dernier mot :o  
http://www.leparisien.fr/high-tech [...] 038500.php

n°56202045
shamatoo
Posté le 02-04-2019 à 20:45:58  profilanswer
 

Ce qui a tué l'aérotrain, c'est le fait qu'ils n'ont jamais eu de moteur utilisable en zone habitée, les systèmes magnétiques étant trop chers.
Le problème , n'est toujours pas résolu.

n°56202596
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-04-2019 à 21:54:11  profilanswer
 

Il me semble qu'avant ça, ce qui a tué l'aérotrain, c'est surtout que c'était le projet en concurrence avec le TGV, et que le TGV avait pour atout de pouvoir utiliser l'infrastructure déjà existante, au moins dans un premier temps (et donc de ne pas nécessiter la construction de tout un réseau de monorail "from scratch" ) :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
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Posté le 02-04-2019 à 21:54:11  profilanswer
 

n°56210615
shamatoo
Posté le 03-04-2019 à 17:50:23  profilanswer
 

Le TGV a toujours été conçu pour circuler sur ses propres voies,(rails de 80 ou 90 kg au mètre!)  indispensables pour l'utiliser à grande vitesse, le faire circuler sur voies existantes à vitesse d'un train "normal" n'avait aucun sens, ça n'a été fait qu'en depannage", par exemple sur Paris Marseille en attendant la livraison du tronçon Lyon Marseille. Sur la ligne ancienne Marseille Nice, il se traîne et n'a rien d'un train à grande vitesse.
On savait dès l'origine qu'il faudrait construire des voies spéciales, et donc acheter le foncier sur l'emprise, qui est énormément plus large que celle d'une voie aerotrain aérienne.
D'entrée, le TGV était donné comme bien plus couteux que l'aérotrain.
  Reste que le TGV a des rames de 700 passagers, je doute qu'on aurait pu faire des rames de cette taille en aerotrain.


Message édité par shamatoo le 05-04-2019 à 19:31:01
n°56245347
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-04-2019 à 10:17:20  profilanswer
 

Moi je te parle de la raison donnée officiellement à l'époque pour la préférence du TGV alors que les deux projets étaient en concurrence : le fait qu'il pouvait emprunter les rails classiques pour commencer, et que ça pouvait se faire "petit à petit".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-04-2019 à 10:17:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58449207
stefes007
M'enfin !
Posté le 01-01-2020 à 22:36:54  profilanswer
 

Ca y est, on est en 2020, l'hyperloop arrive!
Enfin, ses centre d'étude .... avec un peu de retard...
 
https://www.industrie-techno.com/ar [...] ails.58519

Citation :

Après la publication, le 16 décembre, d'une nouvelle étude de faisabilité pour une ligne hyperloop, cette fois par Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Industrie & Technologies fait le point sur l'avancement des projets chez les trois entreprises principales qui développent ce train révolutionnaire. Si HTT peut se targuer d'avoir finaliser sa piste d'essai à Toulouse cette année, les concrétisations se font attendre.


 
...

Citation :

Transpod : la piste d’essai à Limoges se fait attendre
 
Cette année, Transpod a annoncé en février avoir ouvert une filiale « Transpod France » à Limoges pour mener ses activités de recherche et développement. L’entreprise canadienne souhaite toujours construire une piste d’essai de trois kilomètres de long dans la ville de Droux (Haute-Vienne). Pour cela, elle s’est associée à la Sade, ArcelorMittal et EDF. La construction aurait dû commencer cette année pour un début des essais à grande vitesse en 2020. Mais à l’heure actuelle, il n’y a toujours rien, comme le rapportait France 3 en novembre dernier en précisant que l’entreprise parle maintenant d’un début des travaux en mars 2020. Selon France Bleu Limousin, Transpod a tout de même obtenu une aide de 2 millions d’euros le 4 décembre de la part du Fonds européen de développement régional (Feder).


 
Le soufflé est en train de redescendre  [:chtiungdor]

n°59635667
tico
Posté le 29-04-2020 à 18:59:11  profilanswer
 

Un documentaire de quelques minutes, présentant "joliment" les projets d'Hyperloop actuels (en anglais, sous-titre Fr dispo).
https://youtu.be/luDqbIZGgQM
Presque une belle plaquette commerciale.

n°59637414
stefes007
M'enfin !
Posté le 29-04-2020 à 21:50:59  profilanswer
 

J’allais la poster  [:lilyrose]  
Je commence à croire plutôt aux plans de The Boring Company.
Rien que pour le states : les trains n’ont jamais vraiment pris là-bas, je ne vois pourquoi l’hyperloop fonctionnerait d’un point de vue économique aux USA. C’est LE pays de la bagnole.

n°59687482
tico
Posté le 04-05-2020 à 23:49:58  profilanswer
 

le recap est pas ininterressant, mais je me demande si la conjoncture actuelle ne va pas mettre tous ces projets au placard

n°59687714
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-05-2020 à 00:40:55  profilanswer
 

Comme par hasard  [:founenational:10]

 

On peut continuer la discussion sur le topic pouic :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66538166
wade
Tester c'est douter
Posté le 12-08-2022 à 22:31:00  profilanswer
 

https://time.com/6203815/elon-musk- [...] e-visions/

Citation :

Musk admitted to his biographer Ashlee Vance that Hyperloop was all about trying to get legislators to cancel plans for high-speed rail in California—even though he had no plans to build it.


 [:clooney8]


Message édité par wade le 12-08-2022 à 22:31:10
n°66825260
stefes007
M'enfin !
Posté le 21-09-2022 à 11:30:12  profilanswer
 

Hyperloop, le projet prend l'eau ....
 
https://www.sudouest.fr/economie/tr [...] 261766.php
 
Réaction de la société qui veut implémenter cela en France:
https://france3-regions.francetvinf [...] 17192.html
 
J'aime beaucoup  

Citation :


https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/0GCKjsjx5WaNMg3fSij5nDahJPQ/0x0:1920x1080/800x450/regions/2022/03/28/6241d43525b7d_hyperloop-droux.jpg
A Droux (87), une ancienne voie ferrée accueillera la piste d'essais de l'Hyperloop • © FTV
 
4 ans plus tard, seul le défrichage a été effectué. Jean François Pommier, adjoint au maire de Droux, nous confirme : "Tout le monde est un peu dubitatif, car la première pierre n'a pas encore été posée. Entre le Covid et les problèmes financiers de Transpod, on attend. Seuls le transformateur électrique qui servira à l'alimentation et la fibre optique ont été amenés sur le site".

n°67149484
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-11-2022 à 15:44:26  profilanswer
 
n°67149531
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-11-2022 à 15:49:09  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Oé non, rien de tout ça n'est conforme à la réalité.
 
T'en parle comme si c'était le projet Kickstarter d'un nouveau millionaire extravagant.
 
Le mec codait du soft commercial dès sont plus jeune âge, a des diplômes, fait partie des premiers à comprendre l'intérêt d'Internet, à essayer de révolutionner le système bancaire mais s'est rendu compte que c'est impossible et a du se contenter de créer le paiement en ligne sécuritaire et a investi 100% de sa fortune personnelle dans SpaceX et Tesla, deux secteurs où AUCUN investisseur ne te suit. Si Tesla et SpaceX s'étaient cassé la gueule, Musk serait en intro de tous les cours de business avec pour intitulé "voici tout ce qu'il ne faut pas faire".
 
Le mec est passé à deux doigts d'un craquage nerveux lors de la crise économique, a les larmes aux yeux quand il parle du manque de support de tout le monde, de la façon dont ses héros d'enfance (Armstrong) ont dénigré SpaceX publiquement au lieu de le supporter..  ( https://www.youtube.com/watch?v=9AmHsxRD3DI )
 
Mais à vous lire, tout ça, c'est juste du flan, une mascarade, un mec à la fois autiste et excellent acteur, qui ne croit pas lui même à ce qu'il fait ne comprend ni les enjeux ni la dynamique de ses secteurs.
 
Ce qui me pète les couilles, c'est les neckbeard à la Nboc, gentiment assis sur leur fauteuil, ne prenant aucun risque du tout, et qui en plus donnent des leçons condescendantes, même devant le succès évident de SpaceX (Tesla est un projet secondaire). Y a absolument aucun argument et si t'oses remettre en question le rageux en question, t'es forcément un pigeon fanboy immature incapable de réfléchir.


Au moins je salue le courage de ne pas avoir effacé ce post.
Respect.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°67149542
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-11-2022 à 15:50:03  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Pour Tesla, oui, tout reste à jouer, il faut que la commercialisation de la Model 3 se passe sans accroc.
 
Pour SpaceX, la situation est pérenne, il est déjà le moins cher sur le marché et c'est sans compter le recyclage. Et il n'est pas subventionné.
 
Pour Hyperloop, il n'est pas impliqué. Il n'a pas le temps, c'est aussi simple que ça. Il y a un projet de train en Californie qui coûte ultra cher et qui ne sera prêt que dans des années et il pense qu'on peut faire mieux pour moins cher. Il a pondu un document avec ses idées initiales et a a proposé de financer à travers SpaceX une compétition pour avoir un proof of concept. On est pas plus loin que ça et on veut déjà lui reprocher des problèmes de sécurité.
 
Et ah oui, tu poses des questions :  
 


 

Khayam a écrit :


 
mais t'as même pas lu le document initial. Faites un putain d'effort quoi.
http://www.spacex.com/sites/spacex [...] _alpha.pdf
 
Extrait :
 

Citation :

4.5.2. Capsule Depressurization
Hyperloop capsules will be designed to the highest safety standards and manufactured with extensive quality checks to ensure their integrity. In the event of a minor leak, the onboard environmental control system would maintain capsule pressure using the reserve air carried onboard for the short period of time it will take to reach the destination. In the case of a more significant depressurization, oxygen masks would be deployed as in airplanes. Once the capsule reached the destination safely it would be removed from service. Safety of the onboard air supply in Hyperloop would be very similar to aircraft, and can take advantage of decades of development in similar systems. In the unlikely event of a large scale capsule depressurization, other capsules in the tube would automatically begin emergency braking whilst the Hyperloop tube would undergo rapid re-pressurization along its entire length.


 

Citation :

4.5.4. Structural Integrity of the Tube in Jeopardy
A minor depressurization of the tube is unlikely to affect Hyperloop capsules or passengers and would likely be overcome by increased vacuum pump power. Any minor tube leaks could then be repaired during standard maintenance.
In the event of a large scale leak, pressure sensors located along the tube would automatically communicate with all capsules to deploy their emergency mechanical braking systems.



Bordel c'était le bon temps! [:la chancla:3]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°67567408
stefes007
M'enfin !
Posté le 02-01-2023 à 17:10:07  profilanswer
 

« Je n’ai vu personne depuis 6  mois »  :whistle:  
 
https://actu.fr/occitanie/cugnaux_3 [...] 70995.html

n°67573817
Rem82
Posté le 03-01-2023 à 16:13:44  profilanswer
 

[:drapal]

n°68387763
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 10-05-2023 à 13:21:43  profilanswer
 

tiens, ca recause Hyperloop à broux sur les infos de TF1.
 
l'arnaque toulousaine de la base de Francazal ne leur a pas suffit ? et TF1 qui sert la soupe au truc sans aucun etat d'esprit critique, pas d'investigation, rien. le journalisme à la sauce TF1/Canal+ c'est vraiment de la grosse merde en barre.
 


---------------
Cassoulet, again !
n°69814522
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-12-2023 à 22:32:31  profilanswer
 

"J'y crois à mort, le concept reste solide":
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] nt-transit


Message édité par mirtouf le 21-12-2023 à 22:32:45

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°69821891
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-12-2023 à 20:15:40  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

tiens, ca recause Hyperloop à broux sur les infos de TF1.

 

l'arnaque toulousaine de la base de Francazal ne leur a pas suffit ? et TF1 qui sert la soupe au truc sans aucun etat d'esprit critique, pas d'investigation, rien. le journalisme à la sauce TF1/Canal+ c'est vraiment de la grosse merde en barre.

 



Tant qu'il y a des cons pour financer les recherches.

mood
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