Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante
Auteur Sujet :

la maladie de crohn

n°64898218
foul
Amiga forever...
Posté le 09-01-2022 à 13:13:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Remicade/infliximab .. pendant 10ans.. avec des douleurs de temps en temps, et à la fin occlusion sur occlusion..


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
mood
Publicité
Posté le 09-01-2022 à 13:13:51  profilanswer
 

n°64898899
niku
viaggiando controvento
Posté le 09-01-2022 à 14:41:18  profilanswer
 

[:cerveau ouch]  
 
Occlusion ? C’est à dire tu avais mal ou et comment on s’inquiète :(

n°64898996
cam13622
Posté le 09-01-2022 à 14:53:53  profilanswer
 

niku a écrit :

Salut  [:fast eddie]  
 
Bonne année à tous  [:fast eddie]  
 
Est ce que vous connaissez hulio ? C’est de l’humira si je comprends bien ?
 
je fréquente qqun qui a ce traitement et qui semble ne pas être efficace comme il l’a été inefficace sur moi aussi  
 
Yen a dans ce cas ici par la suite vous êtes passé sur quel traitement ?


 
https://www.vidal.fr/actualites/231 [...] table.html
 
a priori c'est la même chose, en tout cas le nom de la molécule est le même (adalimumab)

n°65078680
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-02-2022 à 06:53:38  profilanswer
 
n°65856771
le canard ​nouveau
coin
Posté le 06-05-2022 à 11:13:07  profilanswer
 

drapal, mon oncle en a


---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°65869541
niku
viaggiando controvento
Posté le 08-05-2022 à 14:15:27  profilanswer
 

Je vais passer aux stylos injectables fin mai  [:croustillou:3]  
 
mais j’ai peur que ce soit moins efficace que mes perfs

n°65869562
cam13622
Posté le 08-05-2022 à 14:19:29  profilanswer
 

niku a écrit :

Je vais passer aux stylos injectables fin mai  [:croustillou:3]  
 
mais j’ai peur que ce soit moins efficace que mes perfs


 
j'en suis qu'a l'imurel pour l'instant (que je supporte bien et me tient en rémission depuis plus d'un an, qu ça dure le plus longtemps possible  [:agkklr] ) mais j'ai justement parlé des nouvelles solutions injectables en lieu et place des perfs avec ma gastro et selon elle toutes les études démontrent que ça fonctionne tout aussi bien.
 
Après, je comprends, même si c'est la même molécule, changer de méthode alors que ça fonctionne bien doit être un peu stressant, même si a priori ça doit quand même être beaucoup plus facile a gérer dans la vie quotidienne.
 
Bon courage !!  :jap:


Message édité par cam13622 le 08-05-2022 à 14:19:57
n°66324108
niku
viaggiando controvento
Posté le 11-07-2022 à 06:26:54  profilanswer
 

niku a écrit :

Je vais passer aux stylos injectables fin mai  [:croustillou:3]  
 
mais j’ai peur que ce soit moins efficace que mes perfs


 
 
Salut la fami  [:①③③③⑦]  
 
je crois que j'en suis à ma 4ieme injections sous cut remsima à la place du rémicade en intra veineuse
 
et bien c'est pas brillant.  [:①③③③⑦]  
 
Je dirais que niveau bide, ca va pour l'instant. Je suis pas plus dérangé je dirais peut etre plus de glaires mais pas de signe de réactivation pour l'instant
 
en revanche tous les à cotés. J'ai à nouveau l'impression le matin au reveil qu'une voiture à fait un créneau sur les jambes.  
 
J'ai du aller chez le medecin en urgence car en quelques jours une de mes jambes s'est mise à gonfler de manière inquiétante avec des douleurs importantes au genou,
 
ca s'est calmé et ensuite j'ai eu le meme tour à l'autre jambe
 
diag du medecin : poussée d'arthrite  [:①③③③⑦]  
 
mes jambes ont dégonflé mais j'ai toujours mal dans les deux genoux
 
fin de semaine derniere, dans la journée pareil, je commence à avoir mal à mon coude, le soir impossible de dormir tellement j'ai mal, et il gonfle. putain  [:①③③③⑦]  
 
est ce que c'est lié? personne ne saura jamais le dire de toute facon mais à choisir j'aurai jamais du changer je pense meme à revenir en arriere malgré le confort que le sous cut apporte  [:yessssss:2]  

n°66324186
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 11-07-2022 à 07:28:25  profilanswer
 

Je te connais pas mais  [:etiandim:3]
Et je commence le sous-cut dans 10 jours ...  [:dipterolyse]


---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
n°66324231
niku
viaggiando controvento
Posté le 11-07-2022 à 07:49:57  profilanswer
 

biff2 a écrit :

Je te connais pas mais  [:etiandim:3]  
Et je commence le sous-cut dans 10 jours ...  [:dipterolyse]


 
j'aurai lu ca plus tot j'aurais jamais changé
 
mais peut etre que mes soucis articulaires n'ont rien à voir non plus  personne ne saura le dire de toute facon avec ces fdp de medecin qui s'en battent les couilles de tout
 
 [:zigg] pour toi frerot

mood
Publicité
Posté le 11-07-2022 à 07:49:57  profilanswer
 

n°66349631
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 14-07-2022 à 15:54:09  profilanswer
 

Ca fait plus de 10 ans que je suis sous Humira en sous-cut, jamais eu de pb de ce type et heureusement.
 
Il faut bien remonter ces soucis au gastro quand même (ou au médecin qui te suit), c'est aberrant que tu continues en souffrant.
Courage Niku !


---------------
Notre tour du monde //
n°66676694
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 02-09-2022 à 11:42:10  profilanswer
 

Je reprends l'Humira !  :bounce:  
 
...après 9 mois de suspension pour cause d'infections dentaires.  :sweat:  
 
@Niku : les stylos marchent fort bien. Pour ce qui est des effets secondaires... j'ai dégusté durant 3 mois. Violents maux de têtes, étourdissements, douleurs musculaires... et ça a disparu d'un coup.  
 
Bon il faut que je prenne rdv pour ma 4ème injection de vaccin là.  :o


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°66751815
fender23
Posté le 12-09-2022 à 10:08:25  profilanswer
 

Hello,
 
Si vous souhaitez échanger sur les MICI, ce serveur Discord est disponible : https://discord.gg/AYTzybM6qj
 
On est déjà une petite centaine, le but étant de discuter selon différents aspects de la maladie : traitements, travail dépenses, sport et même par région.
 
Bonne journée

n°66907752
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-10-2022 à 03:48:04  profilanswer
 

Citation :


 
 
Une nouvelle étude de cas* en provenance d'Allemagne vient d'être publiée dans l'American Journal of Gastroenterology d'octobre 2018.
 
Une femme de 32 ans souffrait d'une maladie de Crohn fistuleuse compliquée d'une colite de diversion. La colite de diversion est une inflammation du gros intestin provoquée après un traitement chirurgical (généralement une iléostomie ou une colostomie).
 
Début 2016, sa fistule périanale, après ne pas avoir répondu aux médicaments pharmaceutiques, a été traitée par une sigmoïdostomie déviante, c'est-à-dire lorsque la chirurgie crée un anus artificiel dans le côlon sigmoïde. Après l'opération, elle a d'abord bien répondu à ENTYVIO ® ( vedolizumab), bien que les symptômes de la fistule n'aient pas disparu. Quelques mois plus tard, fin 2016, les symptômes ont augmenté. Cela comprenait des selles plus molles, des douleurs abdominales de plus en plus graves (la plupart des patients appellent cela des douleurs à l'estomac) et une augmentation du mucus et du sang.
 
 
 
« Joel Sprechman n'était pas là quand j'ai été diagnostiqué. S'il l'était, avec The Crohn's and Colitis Summit , je suis sûr que j'aurais évité la chirurgie. – Membre du sommet
 
 
 
Elle est passée à STELARA® (ustekinumab), qui n'a pas fonctionné pour elle, et a également ajouté de l'hydrocortisone topique. Comme cela a également échoué, elle a essayé REMICADE® (infliximab) et le médicament de chimiothérapie Purinethol® (6-MP). Malheureusement, la maladie a continué de s'aggraver. En raison de la persistance de la fistule, une inversion de la sigmoïdostomie n'était pas une option. Elle a également échoué au 5-ASA (mésalamine généralement vendue sous les noms d'Asacol® HD, Pentasa®, Lialda™, Apriso® ou Delzicol™ )  et aux glucocorticoïdes (généralement prednisone ou prednisolone). Son médecin a ensuite voulu essayer les lavements aux acides gras à chaîne courte (SCFA), car il a été démontré qu'ils traitent avec succès la colite.[1][2] Cependant, ils n'ont pas été en mesure de trouver une pharmacie de préparation proposant cette thérapie.
 
Comme elle avait échoué à au moins cinq options pharmaceutiques et qu'elle présentait des symptômes post-chirurgicaux croissants, ses médecins lui ont recommandé une proctectomie. Cela supprimerait tout ou partie de son rectum. Elle a refusé cette option.
 
Une étude d'octobre 2020 a révélé que la chirurgie de la maladie inflammatoire de l'intestin réduit de manière persistante la diversité du microbiome et du métabolome et augmente encore l'instabilité du microbiome intestinal des patients atteints de MII.
 
Je peux comprendre cette décision difficile, alors que certains vivent (pour la plupart) sans symptômes après la chirurgie, beaucoup continuent de ressentir des symptômes merdiques. Peut-être était-elle au courant des statistiques suivantes. Jusqu'à 75 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn et jusqu'à 45 % de celles atteintes de colite ulcéreuse subiront une intervention chirurgicale. En outre, les taux de récidive post-opératoire sont jusqu'à 60 % avec la maladie de Crohn et 50 % avec la colite ulcéreuse, et les taux de fertilité des femmes post-opératoires sont d'un tiers de la normale. Ces chiffres proviennent d'une publication de 2014. [3]
 
Les taux de diagnostic de maladies inflammatoires de l'intestin ont probablement considérablement augmenté depuis 2014. [4]
 
Comme elle a décidé de refuser une autre intervention chirurgicale, elle a demandé à ses médecins une autre option. 100 ml d'huile de noix de coco préchauffée ont été recommandés comme lavement en suspension. L'huile de noix de coco contient des acides gras avec une longueur de chaîne relativement courte par rapport aux AGCC.[5]
 
lavement à l'huile de coco
 
À peine une semaine après le début de ce traitement alternatif, les douleurs abdominales et le mucus dans ses selles ont diminué. Après six autres semaines, le sang et le mucus se sont complètement arrêtés ! Après 8 semaines de lavements quotidiens, une sigmoïdoscopie a montré une nette amélioration de l'inflammation (à la fois endoscopique et histologique). Après 12 semaines de traitement, toutes les douleurs avaient disparu, et elle a pu retourner au travail et reprendre des activités physiques jusqu'à quatre fois par semaine !
 
Les lavements à l'huile de coco sauvent une femme de la chirurgie #crohnsdisease #crohns #IBD #colitisCLIQUEZ POUR TWEETER
Elle a continué les lavements quotidiens pendant 6 mois avec une réduction supplémentaire des symptômes, sans aucun effet indésirable.
 
https://coconutoil.com/wp-content/uploads/sites/6/2018/10/images-of-the-rectum.jpg
 
Résultats endoscopiques et histopathologiques de la colite de diversion. Images endoscopiques représentatives du rectum avant (gauche) et après deux (milieu) et cinq (droite) mois de traitement local à l'huile de noix de coco. Avant le traitement, des saignements spontanés, des érosions et de la fibrine indiquaient une inflammation modérée des muqueuses. Les endoscopies de suivi sous traitement à l'huile de noix de coco n'ont démontré qu'une inflammation de bas grade indiquée par une vascularisation réduite et un érythème diffus.


 
 
https://www.onegreatgut.com/coconut [...] m-surgery/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6768601/


Message édité par crepator4 le 02-10-2022 à 03:51:53

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°68859161
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-07-2023 à 00:57:01  profilanswer
 

copitage de l'autre topac :

 

Alors j'ai repris une sequence "d'autotests" alimentaire , je crois que je suis le rare à considérer les huiles alimentaires comme danger en maladie inflammatoire [:moonzoid:5]
 

 

Aussi chez moi, toutes les proteines sont un probleme, seul le saucisson semble passer si je veut avoir une journée a peu pres tranquille et ma dose de proteine
 

 

Les oeufs/ce qui contient des ne semblent plus passer du tout du tout ... (allergie/sensibilité parfois connu des medecins dans les  mici )
 

 


-huile de palme déglingue le ventre à petit feu
-huile de colza (ils en foutent partout ) saignements ,effets tres rapide, sans doute selon la dose, repéré par mon radar depuis les années 2000 de souvenir
Test récent avec un gateau brownie grand public contenant du colza
https://www.cdiscount.com/pdt2/9/9/5/1/550x550/lea3263852662995/rw/biscuit-brownie-aux-pepites-de-chocolat-285g.jpg
 

 

, mangé sur 2 jours , 3 jours de saignements , bien 15 jours à récuperer la fatigue
 

 

-derivé de l'huile de coco, mct c8/c10 , 1 prise sans doute trop grande peut etre 30 gr, déglingue pour le mois entier genre vous n'allez pas prendre le train et vous annulez tout rdv tellement c'est le bordel
Bizzarement ,1 autre marque passait bien en ne depassant pas 15 à 20gr/jour
 

 

-graisse animale cuite(saucisse baignant dans l'huile) ou huiles cuites ; bordel variable du saignements à l'indisposition
 

 

Beurre et tournesol bio pression à froid passent bien
 

 


Probiotique tested et approuved :
https://m.media-amazon.com/images/I/81huapI-mqL._AC_SL1500_.jpg
 

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B084ZLR2D9/
 

 

En fait je l'avais deja pris en combinaison avec antibio, et une irritation au niveau pointe du coude que je trainais depuis X ans avais disparu .Pour le ventre je sais plus mais cela n'avait pas empiré
(Machin sur le coude d'un aspect fibreux, un peu comme de la corne,mais sensible à la douleur(trop) survenu apres grosse fatigue , antibio + probio ,tout avait été gommé la peau redevenu douce et souple )
 

 

Bref le machin était revenu avec le temps , je reteste le probiotique seul environ 1.5mois , tout est nettoyé , la peau redevenu normale ,reste une difference de pigmentation , prise arreté y'a 1.5 mois ,
 

 

La je vais reprendre pour le ventre du coup


Message édité par crepator4 le 21-07-2023 à 01:34:36

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69367808
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-10-2023 à 19:11:35  profilanswer
 

Citation :

Voici un événement à ne pas manquer ! Après le succès de la tournée dans les cinémas partout en France, nous vous proposons une projection exceptionnelle du film « Une aventure de malade » dans le cadre d'un ciné-débat en ligne !
"Une aventure de malade" retrace le parcours inspirant du navigateur Pierre-Louis Attwell, alias Vogue avec un Crohn. A l'issue de la projection du film, vous pourrez poser toutes vos questions à Pierre-Louis, et à Anne Buisson, directrice de l'afa.

 

https://www.afa.asso.fr/cineclub/

 

https://www.youtube.com/watch?v=xM5 [...] e=youtu.be

 

bizzaroide mais bon ...


Message édité par crepator4 le 09-10-2023 à 19:12:53

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69593999
julienctr
GT: julienctr PSN: nonox360
Posté le 13-11-2023 à 17:52:12  profilanswer
 

foul a écrit :

Connais pas..perso ça fais un an que je suis passé sous Stelara.. depuis un an..0 emmerde..  [:mzarella]


Hello, tu es toujours sous Stelara? Je prends 90mg tous les 2 mois depuis plus de 2ans. Le médiacment est un bonheur contre l'inflammation en revanche je suis KO H24 et j'ai des douleurs au os et aux muscles.  
Tu as constaté des effets similaires?


---------------
Un moteur Busso sous le capot, c'est le sourire assuré à chaque tour de clé!!!
n°69594176
foul
Amiga forever...
Posté le 13-11-2023 à 18:31:09  profilanswer
 

non pas du tout... 90mg toutes les 6 semaines... aucun effets secondaire..  :ange:

n°69594261
julienctr
GT: julienctr PSN: nonox360
Posté le 13-11-2023 à 18:45:39  profilanswer
 

C'est le gros lot pour toi alors :D . Le traitement fonctionne et aucun effet secondaire


---------------
Un moteur Busso sous le capot, c'est le sourire assuré à chaque tour de clé!!!
n°69594712
foul
Amiga forever...
Posté le 13-11-2023 à 20:11:44  profilanswer
 

Oui enfin... je le suis quand même fait opéré 17 fois étant plus jeune : 20-25 ans pour une RCH, et ensuite diagnostiqué Crohn 20 ans plus tard et soigné avec du Rémicad, pour finalement d'avoir le Stélara depuis 2 ans ..  et ca a laissé quelques séquelles.. La Colectomie totale n'aidant pas...  
 
Aujourd'hui même si je n'est plus de douleur ni inflammation.. il reste toujours le fait d'aller très souvent au WC par jour...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par foul le 13-11-2023 à 20:13:55
n°69597535
julienctr
GT: julienctr PSN: nonox360
Posté le 14-11-2023 à 10:16:06  profilanswer
 

foul a écrit :

Oui enfin... je le suis quand même fait opéré 17 fois étant plus jeune : 20-25 ans pour une RCH, et ensuite diagnostiqué Crohn 20 ans plus tard et soigné avec du Rémicad, pour finalement d'avoir le Stélara depuis 2 ans ..  et ca a laissé quelques séquelles.. La Colectomie totale n'aidant pas...  
 
Aujourd'hui même si je n'est plus de douleur ni inflammation.. il reste toujours le fait d'aller très souvent au WC par jour...  :sweat:


 :ouch:  :ouch: Mon pauvre ami. Je compatis tellement... C'est une véritable saloperie cette maladie. Ca semble aller mieux pour toi heureusement


---------------
Un moteur Busso sous le capot, c'est le sourire assuré à chaque tour de clé!!!
n°69598566
foul
Amiga forever...
Posté le 14-11-2023 à 12:34:24  profilanswer
 

oui oui c'est largement plus vivable que l'époque sans traitement ;) (WC toutes les 10-15 mins nuit et jour avec les conséquences qui vont avec..) .. fini ce temps la ! Je vie quasi normalement.. aucune restriction culinaire.. le Stelara à été un gros soulagement  :hello:

n°69600110
julienctr
GT: julienctr PSN: nonox360
Posté le 14-11-2023 à 16:19:50  profilanswer
 

foul a écrit :

oui oui c'est largement plus vivable que l'époque sans traitement ;) (WC toutes les 10-15 mins nuit et jour avec les conséquences qui vont avec..) .. fini ce temps la ! Je vie quasi normalement.. aucune restriction culinaire.. le Stelara à été un gros soulagement  :hello:


J'ai connu ça durant toute ma scolarité à la Fac... Le temps de métro était ma pire angoisse


---------------
Un moteur Busso sous le capot, c'est le sourire assuré à chaque tour de clé!!!
n°69899326
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 10-01-2024 à 10:39:23  profilanswer
 

Je fais une poussée de RCH, ça faisait longtemps, c'est un peu hard là. Et évidemment ça se cumule avec une poussée de SPA :/ L'avantage c'est que ça tombe sur le janvier sec, au moins je suis pas frustrée de devoir virer la bière :D


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°69899980
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-01-2024 à 11:57:23  profilanswer
 

Tu as eu des signes précurseurs pour ta poussée de rch?

n°69900328
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 10-01-2024 à 12:52:56  profilanswer
 

3 semaines de bouffes chez mon père auvergnats. Et les agapes des fêtes.
Mais sinon non.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°69906837
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-01-2024 à 14:29:30  profilanswer
 

Les emmerdes n'arrivant jamais seules les chiottes sont bouchés depuis ce matin  [:alcomachaon]


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°70058929
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-02-2024 à 13:08:15  profilanswer
 

Alors y'a un truc qui m'est passé sous le radar ...
https://www.afa.asso.fr/forums/disc [...] -pour-moi/

 

https://www.caminteresse.fr/sante/l [...] -11142313/

 

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 6219302389

 

apres le cru peut etre contaminé en pathogene, mais en faisant gaffe à ce que l'on achete et ou  ...


Message édité par crepator4 le 07-02-2024 à 22:20:28

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°70059184
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 07-02-2024 à 13:49:56  profilanswer
 

Merci pour le post super instructif et surtout avec des retours positifs !
 
C'est vrai que bizarrement, maintenant que je vois ça, je mange un peu plus d'emmental depuis quelques jours et j'ai moins besoin d'aller au WC avec des selles normales pour une fois !


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°70059481
niku
viaggiando controvento
Posté le 07-02-2024 à 14:23:58  profilanswer
 

[:prince hfr:2]

n°70060758
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-02-2024 à 17:03:36  profilanswer
 

Apres on sait plus ... :D

 

https://www.anses.fr/fr/content/fro [...] C3%A9venir

 

y'a eu au moins un rappel mais sur du rapé , faudra eviter ce mode , (contact avec rapeuse contaminé possible),
https://www.60millions-mag.com/2022 [...] coop-20905

 

apres il est dit que plus les bulles de l'emmental sont grosses/nombreuses, plus il y'a de bonnes bacteries  , pas impossible que ça doit jouer par saturation et virer/minimiser les mauvaises bestioles (et sur du rapé on les voit pas les trous  [:diogene_le_cynique:1] )

 


La j'essaye de comprendre les notions de pate cuite et non cuite qui sont differentes de la pasteurisation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propi [...] denreichii
https://fr.wikipedia.org/wiki/Froma [...] %A9e_cuite

 

fabrication chez une marque :
https://www.emmental-de-savoie.com/ [...] de-savoie/
***Le maître-affineur prélève ensuite un petit cylindre de pâte à l’aide d’une sonde. Si le prélèvement présente 2 à 3 yeux, la meule est labellisée Savoie et peut être commercialisée***

 


Mécanismes moléculaires de la survie à long terme chez Propionibacterium freudenreichii
par Flavia Figueira Aburjaile
https://www.theses.fr/2015NSARB273

 

https://www.sciencedirect.com/topic [...] denreichii  (resistance à la T° /propriétées diverses)

Citation :

Propionibacteria are thermotolerant and may endure temperatures of 50–55°C for 30 min (Thierry et al., 2011). Furthermore, isolation of PAB from raw milk cheese with culture-dependent methods reveals domination by the species of P. freudenreichii, thereby indicating that this species is the most resistant to cold and heat stress among dairy PAB.

 


Citation :

 

4 Agroscope Transfer | N o 133 / 2016
Les bactéries propioniques sont redoutées pour leur
faculté à engendrer des défauts de qualité dans la plupart
des fromages à pâte dure et mi-dure. Cela concerne sur-
tout les fromages fabriqués sans pasteurisation préalable
du lait. De nature résistante, ces bactéries s’adaptent faci-
lement à leur environnement et parviennent ainsi à se
développer dans le fromage. Par conséquent, même de
faibles contaminations du lait peuvent générer des défauts
dans le produit final. Ceux-ci se distinguent par des points
bruns sur la pâte du fromage, des ouvertures indésirables
telles que des trous, des lainures, des becs mais aussi par
des défauts d’arômes. Dans la fabrication de fromages
type Emmental, des cultures propioniques sont nécessaires
pour le développement des ouvertures. Par contre, les pro-
pioniques «sauvages», issues du lait cru, peuvent quant à
elles endommager le produit par une fermentation secon-
daire.
Dans ce document seront traités les propriétés physiolo-
giques et technologiques des bactéries propioniques ainsi
que les problèmes causés par ces germes dans diverses
variétés de fromage. Ensuite, ce sont les méthodes actuelles
de détection des bactéries propioniques et les mesures à
adopter pour prévenir une éventuelle contamination qui
seront présentées

  

**********************************************
Résistance aux températures
Les bactéries propioniques sont assez résistantes aux tem-
pératures élevées, spécialement pour P. freudenreichii. Pour
de courtes durées d’exposition à la chaleur, elle commence
à s’endommager à environ 58°C. La sensibilité dépend de la
souche. Pour des espèces résistantes à la chaleur, un cham-
brage de 7 minutes à une température de 64°C est néces-
saire pour inactiver 90% des germes (figure 3).
Figure 3: Sensibilité thermique de trois souches de bactéries propioniques à
une température de 55°C et 64°C.
Le travail de Rossi et de ses collaborateurs (Rossi et al.
2000), montre que P. jensenii, P. thoenii et surtout P. acidi-
propionici sont moins résistantes à la chaleur que
P. freudenreichii. C’est peut-être pour cette raison qu’on
retrouve pratiquement que P. freudenreichii dans le fro-
mage à pâte dure

 


**********************************************

 

Des bactéries propioniques sauvages peuvent poser
des problèmes dans l’Emmental
Une étude de microbiologie moléculaire menée en 2008
sur la flore des bactéries propioniques d’un Emmental de
la fromagerie d’Uttligen a obtenu des résultats étonnants
(Turgay et al., 2011). Après 6 mois de maturation des fro-
mages, ce n’était plus la souche de bactéries propioniques
issue de la culture Prop 96 qui dominait le milieu, mais des
bactéries propioniques sauvages provenant du lait cru. Des
changements ont également été observés dans des fro-
mages fabriqués avec la culture Prop 01. Par contre, ce sont
ici les deux souches de bactéries propioniques à forte acti-
vité d’aspartase provenant de la culture qui commençaient
à dominer (figure 6). On peut conclure que des souches
sauvages de bactéries propioniques à forte activité d’as-
partase peuvent détruire les propriétés de la Prop 96.
Celle-ci à normalement la faculté d’influencer la fermenta-
tion secondaire de telle manière à ce qu’elle reste faible.
Autrement dit, dans la fabrication d’Emmental, il est éga-
lement important de veiller à ce que le lait cru ne soit pas
contaminé par des bactéries propioniques

 

***********************************************

 


P. freudenreichii est certainement la bactérie propionique
qui engendre le plus de défauts. Elle est plutôt résistante à
la chaleur et survit à la température de chauffage du grain
dans la fabrication du Sbrinz ou à une thermisation de
65°C sans chambrage. P. freudenreichii est capable de se
multiplier pendant la maturation du fromage. De plus, elle
peut déjà engendrer des défauts quand elle se trouve en
nombre qui est à la limite de détection de la méthode
d’analyse par comptage sur milieu sélectif. Il est d’autant
plus important d’analyser régulièrement le lait des pro-
ducteurs et d’intervenir rapidement si cela est nécessaire.
Ainsi, c’est la seule manière de pouvoir éviter les contami-
nations du lait de cuve et d’empêcher les dommages, ceci
surtout lors de fabrications de fromages au lait cru.    

 


sur le dernier point,ce sont des défauts interressants pour nous :D

 


 

https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] i=89978449

 

Bonus :
https://www.cambridge.org/core/jour [...] 393F4B820C

 


Faudrait emmerder le topic biologistes, qu'il nous testent la concentration de bestioles de differentes marques d'emmmental :D

 

Ou que les fabricants marque la teneur en freudenreichii/probio , on fait bien ça pour l'eau/teneurs en mineraux  [:chacha1910]


Message édité par crepator4 le 07-02-2024 à 21:47:56

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Arrét Maladie et indemnitésMaladie sexuellement transmissible
assurance maladie: quand estce qu'on recoit la feuille de descompte?maladie de vasquez?
maladie nosocomialeAssurance maladie : Faut t'il consulter son medecin avant tout ?
quelle est la regle pour les salaires si maladie?maladie nosocomial
maladie de crohn , spondylartropathie...Maladie de Crohn et Asthenie [UPDATE]
Plus de sujets relatifs à : la maladie de crohn


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR