Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  French paradox : mythe ou réalité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

French paradox : mythe ou réalité ?

n°10141450
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 12-12-2006 à 21:29:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Tout le monde a bien évidemment entendu parler du french paradox.
Pour rappel, celui-ci consiste à dire que la consommation de vin ( avec modération, évidemment ) serait très bénéfique pour la santé. Cela dit, j'ai toujours eu du mal à croire à ce paradoxe. Je vois mal comment une boisson à base d'alcool puisse être bénéfique pour le corps. Je ne veux pas passer pour un rabat-joie vis à vis de l'alcool, mais c'est quelque chose qui m'a toujours étonné ( normal me direz-vous pour un paradoxe ) .
Donc, existe t-il des études validant ou réfutant cette croyance ?
 
Merci.

Message cité 3 fois
Message édité par maximew le 12-12-2006 à 22:23:26

---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 21:29:16  profilanswer
 

n°10142710
Louxxx
Posté le 12-12-2006 à 23:57:44  profilanswer
 

maximew a écrit :

Bonjour à tous.

 

Tout le monde a bien évidemment entendu parler du french paradox.
Pour rappel, celui-ci consiste à dire que la consommation de vin ( avec modération, évidemment ) serait très bénéfique pour la santé. Cela dit, j'ai toujours eu du mal à croire à ce paradoxe. Je vois mal comment une boisson à base d'alcool puisse être bénéfique pour le corps. Je ne veux pas passer pour un rabat-joie vis à vis de l'alcool, mais c'est quelque chose qui m'a toujours étonné ( normal me direz-vous pour un paradoxe ) .
Donc, existe t-il des études validant ou réfutant cette croyance ?

 

Merci.

 

En l'occurence ce n'est pas l'alcool du vin qui est en est responsable mais sa teneur relativement élevée en polyphénols.

 

Ces sont des puissants anti-oxydants qui vont donc protèger l'organisme de toutes les oxydations intempestives qu'il subit.
Et qui dit oxydation dit inflammation, cancers, ...bref plus on s'en protège mieux on se porte.  [:zytra]

 

Et sinon j'ai quelques notes d'études qui montrent par exemple l'évolution de pouvoir anti-oxydant du sang après la prise de polyphénols, ici c'est avec le chocolat noir qui en contient aussi beaucoup (au grand malheur des vignerons français qui pensaient avoir l'exclusivité de leur paradoxe).

Message cité 1 fois
Message édité par Louxxx le 12-12-2006 à 23:58:24
n°10143179
san_
Posté le 13-12-2006 à 01:22:00  profilanswer
 

Ca marche avec le jus de raisin? [:dawa]
Parce que le vin, que ce soit du Chateau Rothschild ou du LIDL©, je trouve ça dégueu :).

n°10143381
youplab00m
Posté le 13-12-2006 à 02:59:37  profilanswer
 

maximew a écrit :

Bonjour à tous.
 
Tout le monde a bien évidemment entendu parler du french paradox.
Pour rappel, celui-ci consiste à dire que la consommation de vin ( avec modération, évidemment ) serait très bénéfique pour la santé. Cela dit, j'ai toujours eu du mal à croire à ce paradoxe. Je vois mal comment une boisson à base d'alcool puisse être bénéfique pour le corps. Je ne veux pas passer pour un rabat-joie vis à vis de l'alcool, mais c'est quelque chose qui m'a toujours étonné ( normal me direz-vous pour un paradoxe ) .
Donc, existe t-il des études validant ou réfutant cette croyance ?
 
Merci.


 
oui oui il y a des etudes verifiant ce fait avéré, et pas seuleument en France (j'ai en memoire une etude medicale americaine)
Comme dit plus haut, ce n'est pas l'alcool en general, mais le vin a dose modérée.
Je crois me rappeler en particulier que c'est bon pour le coeur et aide a se premunir contre les maladies cardiovasculaires.

n°10143386
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 13-12-2006 à 03:02:50  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

En l'occurence ce n'est pas l'alcool du vin qui est en est responsable mais sa teneur relativement élevée en polyphénols.
 
Ces sont des puissants anti-oxydants qui vont donc protèger l'organisme de toutes les oxydations intempestives qu'il subit.
Et qui dit oxydation dit inflammation, cancers, ...bref plus on s'en protège mieux on se porte.  [:zytra]  
 
Et sinon j'ai quelques notes d'études qui montrent par exemple l'évolution de pouvoir anti-oxydant du sang après la prise de polyphénols, ici c'est avec le chocolat noir qui en contient aussi beaucoup (au grand malheur des vignerons français qui pensaient avoir l'exclusivité de leur paradoxe).


 
 
dans les dernieres etudes sur le sujet les chercheurs emettent l'hypothese que ce n'est pas seulement l'action des polyphenols qui est responsable de ce paradoxe, mais que cela pourrait etre  le melange alcools/polyphenols justement
 
ce paradoxe soulevé par les ricains date de 1994 et est associé au regime mediterannéen a prendre en compte du meme coup d'apres moi
 
justement, a ce propos la bonne santé cardio vasculaire du pourtour mediterannéen est en train aussi de se voir remettre en question par ce que visiblement les etudes n'ont pas suffisement prises en compte le role des fibres dans ce regime alimentaire et trop prises en compte l'equilibre entre les differents acides gras
 
malheureusement pour toi la dietetique est encore en pleine evolution et les concepts evoluent tres vite, donc personne ne pourra te repondre en etant sur et certain a 100% de sa reponse, mais bon, certains grands principes et la logique permettent deja de se creer une ligne de conduite niveau  nutrition

n°10143406
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 13-12-2006 à 03:14:40  profilanswer
 

youp,
 
 
pourquoi c'est un paradoxe ?

n°10143409
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 13-12-2006 à 03:20:12  profilanswer
 

par ce que on tise du pinard comme des barriques et on mange du foie gras=) et l'on reste protégé contre l'infarctus au contraire des ricains

n°10143410
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 13-12-2006 à 03:20:56  profilanswer
 

quand les etudes sur le sujet sont sorties aux usa en 94 les magasins se sont fait devaliser tout le vin lol

n°10143411
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 13-12-2006 à 03:21:58  profilanswer
 

ah vu comme ça :)
 
je comprenais pas pourquoi c'était un paradoxe que ce soit bon pour la santé de boire un verre de vin.

n°10143779
Louxxx
Posté le 13-12-2006 à 09:45:15  profilanswer
 

whyjuan a écrit :

dans les dernieres etudes sur le sujet les chercheurs emettent l'hypothese que ce n'est pas seulement l'action des polyphenols qui est responsable de ce paradoxe, mais que cela pourrait etre  le melange alcools/polyphenols justement


 
Oui c'est fort possible.  
Le truc c'est qu'on sait qu'il y a plein de polyphénols dans le vin mais on ne sait pas encore trop comment ils se comportent dans l'organisme, comment ils sont abosrbés au niveau de l'intestin...c'est fort possible que l'éthanol aide dans l'assimilation où ailleurs.
 
Un autre exemple c'est pour les polyphénols du chocolat. Comme j'ai dit quelques heures après avoir mangé du chocolat noir on voit une augementation dans l'action anti-oxydante du sang.
Par contre si on donne du chocolat noir puis qu'on fait boire un verre de lait aux sujets cette augmentation n'est plus visible...Quelque chose dans le lait inactive en quelque sorte les polyphénols.
 
Faudrait que je retrouve un petit graphe que j'ai vu aux cours.  
D'ailleurs si on se base sur les quantités de polyphénols, boire 5 à 6 verres de vins pas jour serait une très bonne chose.
Mais personne ne le conseille cela parce que l'alcool a quand même quelques défauts (dépendance toussa... :o ).
Deux verres de vin rouge par jour c'est très bien  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 13-12-2006 à 09:45:15  profilanswer
 

n°10156113
greentea
Posté le 14-12-2006 à 21:47:11  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Un autre exemple c'est pour les polyphénols du chocolat. Comme j'ai dit quelques heures après avoir mangé du chocolat noir on voit une augementation dans l'action anti-oxydante du sang.
Par contre si on donne du chocolat noir puis qu'on fait boire un verre de lait aux sujets cette augmentation n'est plus visible...Quelque chose dans le lait inactive en quelque sorte les polyphénols.

Les protéines du lait interagissent avec les polyphénols (se fixent dessus de manière réversible en fait). Du coup, les polyphénols ne sont plus absorbés par le corps si facilement que ça. Mais, en fait, c'est assez complexe: les protéines pourraient aussi dans certains cas, au contraire, protéger les polyphénols de la dégradation et aider leur absorption. En fait, c'est en cours d'étude tout ça.
Ce type d'interactions entre polyphénols et protéines est le même type d'interactions qui intervient pour l'effet des protéines sur l'amertume et l'astringence des polyphénols. Si on boit un café ou un thé sans lait => c'est amer et pâteux (astringent) parce que les polyphénols précipitent les protéines salivaires dans notre bouche. Mais si on rajoute du lait dans le café ou le thé, une partie des polyphénols interagissent avec les protéines du lait plutôt que d'interagir avec les protéines salivaires => c'est moins amer et moins astringent.

n°10157979
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 15-12-2006 à 06:10:13  profilanswer
 

greentea a écrit :

Les protéines du lait interagissent avec les polyphénols (se fixent dessus de manière réversible en fait). Du coup, les polyphénols ne sont plus absorbés par le corps si facilement que ça. Mais, en fait, c'est assez complexe: les protéines pourraient aussi dans certains cas, au contraire, protéger les polyphénols de la dégradation et aider leur absorption. En fait, c'est en cours d'étude tout ça.
Ce type d'interactions entre polyphénols et protéines est le même type d'interactions qui intervient pour l'effet des protéines sur l'amertume et l'astringence des polyphénols. Si on boit un café ou un thé sans lait => c'est amer et pâteux (astringent) parce que les polyphénols précipitent les protéines salivaires dans notre bouche. Mais si on rajoute du lait dans le café ou le thé, une partie des polyphénols interagissent avec les protéines du lait plutôt que d'interagir avec les protéines salivaires => c'est moins amer et moins astringent.


 
 
 :jap:  c'est bien pour cette raison que il est conseillé de rajouter du lait dans le café ou le thé pour ceux qui ont l'estomac fragile

n°47316171
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2016 à 13:19:04  answer
 

maximew a écrit :

Bonjour à tous.
 
Tout le monde a bien évidemment entendu parler du french paradox.
Pour rappel, celui-ci consiste à dire que la consommation de vin ( avec modération, évidemment ) serait très bénéfique pour la santé. Cela dit, j'ai toujours eu du mal à croire à ce paradoxe. Je vois mal comment une boisson à base d'alcool puisse être bénéfique pour le corps. Je ne veux pas passer pour un rabat-joie vis à vis de l'alcool, mais c'est quelque chose qui m'a toujours étonné ( normal me direz-vous pour un paradoxe ) .
Donc, existe t-il des études validant ou réfutant cette croyance ?
 
Merci.


 
Le vin, est une boisson à base de raisin. Pas de l'alcool.
 
Enfin, le monde est bâtit sur le paradox.

n°47350996
Modération
Posté le 11-10-2016 à 11:50:40  answer
 


Énième déterrage pour raconter n'importe quoi, va falloir se calmer, jovaghostbidule.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  French paradox : mythe ou réalité ?

 

Sujets relatifs
posturologie ou mytheDébarquements sur la Lune des missions Apollo : fake ou réalité ?
[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...Faire revivre des espèces disparues:Fantasme ou Réalité ?
Why I Hate The FrenchLes femmes fontaines : mythe ou réalité?
Le Lobby Israelien : mythe ou réalité ?Beauty and the Geek, la tele realite amerloc!!
Plus de sujets relatifs à : French paradox : mythe ou réalité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR