Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[DIY] Le topic du SAVON fait maison !

n°61348942
exhera
Trop bien(g)
Posté le 15-11-2020 à 20:03:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Olala ça donne envie de s’y mettre  [:kazama:3]  
Et justement, j’ai une question (peut-être outrancière pour un puriste mais j’ose  [:roger21:1]) :
j’ai vu qu’il y avait des bases « melt & pour » (labellisées sans soude du coup) ; mais alors, qu’est-ce que ça vaut ? Quelle sera la différence pendant et niveau produit fini ? Y a-t’il un réel avantage ?
 
Vu d’ici je partirai plus sur la version soude etc., mais en voyant ça passer je me posais la question et n’ayant encore pas pratiqué, je le permets de vous l’adresser  [:meganne]


---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 20:03:33  profilanswer
 

n°61350588
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 15-11-2020 à 22:35:38  profilanswer
 

Aucune idée...

n°61353010
berlo
dubitatif
Posté le 16-11-2020 à 10:29:23  profilanswer
 

De ce que j'ai compris "melt  & poor", c'est une pâte de savon. Une pâte de savon qu'on arrange à sa sauce avec des arômes, colorants..
 
J'ai lu la page wikipedia sur la saponification c'est instructif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification) et celles sur le savon à froid, d'Alep, de Marseille.
 
La dernière savonnerie industrielle de savon de Marseille est à Nantes, c'est cocasse, et c'est une toute petite part du marché. La majorité vient de Chine et Turquie.
 
Ce que j'ai fait est très loin du savon d'Alep, c'est abusé le terme, c'est en fait du savon à froid à base d'huile d'olive et de baie de Laurier.
 
A noter que la température compte pour la glycérine.

Citation :

Le savon à froid est un savon produit par la méthode de saponification à froid.
Celle-ci consiste à réaliser la synthèse du savon à une température de 40 à 50 °C. Cette méthode de production se différencie de la méthode dite « à chaud », par la particularité de conserver la glycérine (glycérol) dans le savon, car le savon ne subit pas de relargage du glycérol

n°61353428
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 11:01:49  profilanswer
 

exhera a écrit :

Olala ça donne envie de s’y mettre  [:kazama:3]
Et justement, j’ai une question (peut-être outrancière pour un puriste mais j’ose  [:roger21:1]) :
j’ai vu qu’il y avait des bases « melt & pour » (labellisées sans soude du coup) ; mais alors, qu’est-ce que ça vaut ? Quelle sera la différence pendant et niveau produit fini ? Y a-t’il un réel avantage ?

 

Vu d’ici je partirai plus sur la version soude etc., mais en voyant ça passer je me posais la question et n’ayant encore pas pratiqué, je le permets de vous l’adresser  [:meganne]


le melt and pour a déjà utilisé la soude
Explication : deux façons de savonner
1) à froid , en calculant soude huile liquide. Réaction sur temps long en gardant entre autres la glycérine hydratante dans le savon.

 

2) à chaud, industriel. Un chaudron, eau sel huile soude, tu chauffes 6h . Les bondillons de savon précipitent au fond, la glycérine surnage.
Ta glycérine est récupérée , on en fait des crèmes hydratantes avec un peu de glycérine et beaucoup de merdes moins chères.
Les bondillons sont soit refondus pour en faire des savons qui "tirent " la peau (pas de glycérine ...) soit revendus à des sociétés faisant des savons. Genre ce qu'on trouve au lavandou pour touristes, dans les marchés etc. Ils refondent les bondillons, ajoutent quelques gouttes d'argan, de lait, de miel etc, et te font une belle étiquette avec ce produit "de luxe".

 


Pour savoir, c'est facile. Regarde la composition.(liste INCI)
un exemple
https://www.aupaysdesanes.com/fr/sa [...] 5g-74.html
Sodium Palmate, Sodium Palm Kernelate, Aqua/Water, Parfum/Fragrance, Palm Kernel Acid, Glycerin, Donkey Milk *, Butyrospermum Parkii (Shea) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tetrasodium Etidronate, Sodium Chloride, CI 77007/Ultramarines, CI 77891/Titanium Dioxide, Linalool, Coumarin, Limonene, Geraniol, Citronellol
huile palme , palmiste , EDTA, oxyde de titane , c'est du savon de refonte. Rien que les couleurs "flashy" , c'est évident.
le lait d'ânesse : sa position dans la liste indique qu'il y en a très peu. Idem pour le beurre de karité.
J'ai relevé l'EDTA et le titane car dangereux et inutile.

 

savon à froid
https://www.mlle-agathe.fr/products [...] gJiLvD_BwE
Sodium cocoate**, Sambucus nigra flower water*, Sodium sunflowerseedate**, Sodium shea butterate**, Glycerin**, Sodium olivate**, Mel*, Cedrus atlantica bark oil*, Abies balsamea needle oil*, Pinus sylvestris leaf oil*, Water, Rubus idaeus seed*, Limonene, Snail secretion filtrate*, Sodium benzoate, Citric acid
savon à froid (de toutes façons, c'est un plus et toujours indiqué)  
Huile de coco*, Eau de fleurs de Sureau*, Huile de tournesol*, Beurre de karité́*, Hydroxyde de sodium, Huile d’olive*, Miel*, Huile essentielle de cèdre de l’atlas*, Huile essentielle de sapin baumier*, Huile essentielle de pin sylvestre*, Extrait de mucus/bave d’escargot*, Graine de framboise*, système de conservateur certifié Bio COSMOS.

 

dans les boutiques de savons à froid (il y en a une à lille)  , vous ne trouvez pas les couleurs flashy, ni toutes les odeurs. Car la soude bouffe beaucoup de choses .

 

Dans tous les cas, la soude est utilisée vu que la saponification c'est la réaction soude huile.


Message édité par ticaribou le 16-11-2020 à 11:27:07
n°61353683
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 16-11-2020 à 11:17:45  profilanswer
 

Merci pour tes partages ticaribou c'est instructif... Oublie pas d'aerer tes textes c'est plus facile a lire  ;)

n°61354487
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 12:18:01  profilanswer
 

Bon, CR de mon savon pour l'instant :  
 
J'ai fait la méthode JK, avec aussi un moule, mais en stratifié, pas en contrecollé marin, je suis pas un nanti :o  
Donc pas de photos, c'est les mêmes que les siennes en moins bien.  
 
 
Ingrédients et coût
Huile d'olive bio vierge extra Puget : 6,49€
Lessive de soude 30,5% : 2,3€ le litre, utilisé 360g, soit 90cts
mélangeur à peinture et perceuse
 
Recette

  • Peser 1L d'huile, ici 890g
  • Prendre le calculateur d'aromazone, avec 9% de surgras pour être sûr de pas déconner sur la quantité de soude avec ma balance lidl.
  • Peser 360g de lessive de soude
  • Mélanger à l'huile pré-chauffée pendant 30mn

Pas de trace.

  • Réchauffer le tout 10mn en mélangeant

pas de trace.

  • Laisser reposer en mélangeant 2mn toutes les dix minutes (pour que ça reste en une seule phase)

lire la totalité de All-star Superman (environ 300 pages) en parallèle
Attendre deux-trois heures encore, en mélangeant toutes les 30mn

  • Avoir une consistance de mayonnaise un peu liquide, quand on sort le mélangeur c'est pas parfaitement lisse comme un liquide -> supposer que c'est la trace
  • Attendre deux heures
  • Verser dans le moule
  • 12h plus tard, c'est toujours visqueux dans le moule
  • Prier.


Résultat
En théorie, 1,2kg de savon pour 6,1€ du kilo, donc à peu près 61cts le savon de 100g.
En pratique, je prie pour ne pas devoir le jeter.

n°61354932
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 12:58:29  profilanswer
 

calcul pas bon
tes 360 cc de soupe de soude à 30,5 ramènent 110 g de soude.
Pour un litre d'huile d'olive , indice 135 . Donc 135 g de soude pour un litre d'huile d'olive.  
avec 917g d'huile et 9% de surgras, tu utilises un litre d'huile.  
il te faut 123, 8 g de soude pour saponifier les 917g.  
Je ne sais pas si c'est rattrapable en rajoutant la quantité de soude manquante. Il manque 46g de lessive de soude.

n°61355622
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 16-11-2020 à 13:49:56  profilanswer
 

Mais oui ca se rattrape  [:casediscute]

 

Au pire cest pas notre zizi qui morflera  :O

n°61355650
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 13:51:54  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

calcul pas bon
tes 360 cc de soupe de soude à 30,5 ramènent 110 g de soude.
Pour un litre d'huile d'olive , indice 135 . Donc 135 g de soude pour un litre d'huile d'olive.  
avec 917g d'huile et 9% de surgras, tu utilises un litre d'huile.  
il te faut 123, 8 g de soude pour saponifier les 917g.  
Je ne sais pas si c'est rattrapable en rajoutant la quantité de soude manquante. Il manque 46g de lessive de soude.


 
Je n'avais que 890g d'huile par contre (probablement perdu les 27g que tu as en tête dans les transvasements)  
 
Tu me dis qu'il me faut 124g de soude environ pour 917g, donc 120g pour 890g, ça fait qu'il me manque 10g/120g, ça fait un surgras de 8,5%, ça me semble correct le calcul, non ?
 
edit: j'ai du mal, là... en plus j'ai bien suivi les quantités d'aromazone pour pas me planter :(
Ah, j'ai peut être mal expliqué, mais j'ai rien rajouté après mélange, j'ai uniquement 890g d'huile d'olive + 360g de lessive de soude 30,5%.


Message édité par pwarlk le 16-11-2020 à 13:54:38
n°61355692
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 13:54:21  profilanswer
 

890g d'huile 9% surgras inclus ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 13:54:21  profilanswer
 

n°61355704
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 13:55:19  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

890g d'huile 9% surgras inclus ?


oui !

n°61355746
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 13:59:31  profilanswer
 

c'est le calcul d'aromazone si c'est inclus.  817g d'huile, 110 g de soude et 9% de surgras.
Par contre beaucoup beaucoup de liquide. C'est énorme 360cc. Pour 890g d'huile. Je compte un petit tiers de liquide pour un litre d'huile. Je mets entre 300 et 320cc de liquide, dans lequel j'incorpore mes cristaux de soude.
Autre souci : le surgras. Le mieux, c'est 5% . Max 10% . Sinon ton savon va rancir. à 9 , c'est beaucoup.

n°61355795
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 14:02:06  profilanswer
 

Attends encore, s'il y a moyen, essaie de remixer. Il faudra du temps pour évaporer l'eau et que ça prenne.
et maintenant vous savez pourquoi je suis vite passée à la soude caustique en cristaux. On contrôle ainsi la quantité de liquide !

Message cité 3 fois
Message édité par ticaribou le 16-11-2020 à 14:04:09
n°61355814
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 14:03:36  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

c'est le calcul d'aromazone si c'est inclus.  817g d'huile, 110 g de soude et 9% de surgras.
Par contre beaucoup beaucoup de liquide. C'est énorme 360cc. Pour 890g d'huile. Je compte un petit tiers de liquide pour un litre d'huile. Je mets entre 300 et 320cc de liquide, dans lequel j'incorpore mes cristaux de soude.
Autre souci : le surgras. Le mieux, c'est 5% . Max 10% . Sinon ton savon va rancir. à 9 , c'est beaucoup.


ok !  
En fait d'après ce que tu me dis, il aurait fallu que je fasse chauffer un peu la lessive de soude avant au lieu de faire réchauffer que l'huile, ça aurait concentré un peu plus avant le mélange.
(ou que je fasse avec la soude solide directement, et pas la lessive de soude, parce que j'ai pas trouvé plus concentré à mon magasin)
Et j'ai combiné avec un savon avec trop de surgras, donc il va mettre une plombe à sécher et rester un peu trop mou.  
 
Ok, ça me semble cohérent avec mes observations... Je vais tenter un passage au four pour voir si ça peut accélérer le séchage.
 

ticaribou a écrit :

Attends encore, s'il y a moyen, essaie de remixer. Il faudra du temps pour évaporer l'eau et que ça prenne.


bah pas tellement possible sans en perdre beaucoup, il est dans son moule et bien homogène (comme une frangipane, en texture).
Le four à 60, ça te semble une idée cohérente ?

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 16-11-2020 à 14:04:54
n°61356042
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 14:20:40  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


ok !  
En fait d'après ce que tu me dis, il aurait fallu que je fasse chauffer un peu la lessive de soude avant au lieu de faire réchauffer que l'huile, ça aurait concentré un peu plus avant le mélange.
(ou que je fasse avec la soude solide directement, et pas la lessive de soude, parce que j'ai pas trouvé plus concentré à mon magasin)
Et j'ai combiné avec un savon avec trop de surgras, donc il va mettre une plombe à sécher et rester un peu trop mou.  
 
Ok, ça me semble cohérent avec mes observations... Je vais tenter un passage au four pour voir si ça peut accélérer le séchage.
 


 

pwarlk a écrit :


bah pas tellement possible sans en perdre beaucoup, il est dans son moule et bien homogène (comme une frangipane, en texture).
Le four à 60, ça te semble une idée cohérente ?


surtout pas, je ne chauffe rien, sauf s'il s'agit d'huiles solides à mélanger avec l'olive.  
Quand à chauffer de la soupe de soude , pas envie d'arriver à l'hosto.  
ça finira par prendre tout seul mais ton savon sera moumou.  Il faut juste patienter plus longtemps avant de démouler.
La solution pour le futur (j'espère que ça ne va pas te refroidir)  
Se lancer dans la soude caustique en cristaux. Tu contrôles la quantité de liquide.
Incorporer dans le surgras de la cire d'abeille. ça, ça se chauffe et s'incorpore à l'huile de surgras. ça va durcir le savon en amenant de super qualités pour la peau. Tant qu'à faire, tu fais un savon "abeille" en ajoutant cire d'abeille, miel (ça hydrate) voire gelée royale, c'estmadame qui aura un savon tout doux et extra pour son noel.  

n°61356386
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 14:41:21  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

Attends encore, s'il y a moyen, essaie de remixer. Il faudra du temps pour évaporer l'eau et que ça prenne.
et maintenant vous savez pourquoi je suis vite passée à la soude caustique en cristaux. On contrôle ainsi la quantité de liquide !


 

ticaribou a écrit :


surtout pas, je ne chauffe rien, sauf s'il s'agit d'huiles solides à mélanger avec l'olive.  
Quand à chauffer de la soupe de soude , pas envie d'arriver à l'hosto.  
ça finira par prendre tout seul mais ton savon sera moumou.  Il faut juste patienter plus longtemps avant de démouler.
La solution pour le futur (j'espère que ça ne va pas te refroidir)  
Se lancer dans la soude caustique en cristaux. Tu contrôles la quantité de liquide.
Incorporer dans le surgras de la cire d'abeille. ça, ça se chauffe et s'incorpore à l'huile de surgras. ça va durcir le savon en amenant de super qualités pour la peau. Tant qu'à faire, tu fais un savon "abeille" en ajoutant cire d'abeille, miel (ça hydrate) voire gelée royale, c'estmadame qui aura un savon tout doux et extra pour son noel.  


Ok, je note les idées, ça pourrait faire quelque chose de sympa!  
Je pensais faire avec de l'huile de coco aussi, mais c'est moins local que la cire d'abeille :)

n°61358304
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 17:12:01  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Ok, je note les idées, ça pourrait faire quelque chose de sympa!  
Je pensais faire avec de l'huile de coco aussi, mais c'est moins local que la cire d'abeille :)


ça aussi c'est bien (végétaline en fait) . Mais attention au pourcentage. Car cette huile dessèche la peau. Quand j'en mets (genre savon qui flotte pour enfant) c'est max du 20%  même si tu trouveras ailleurs qu'il en faut plus.  
le savon qui flotte : méthode habituelle sauf que cette fois on chauffe la coco pour l'incorporer dans l'olive.
Et surtout on emprisonne des bulles d'air dans la pâte en utilisant les fouets (pour monter les blancs en neige).
Ensuite tu moules. Pour les mômes j'utilise des moules plastiques de jeux de sables (animaux, tours) , souvent ceux que j'ai trouvés abandonnés sur la plage . ça donne des crabes , hippocampes, baleines, dauphins, et qui flottent dans le bain.
sans coco, on n'aurait pas cette inclusion d'air et donc cette flottaison.

Message cité 2 fois
Message édité par ticaribou le 16-11-2020 à 17:13:25
n°61358496
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-11-2020 à 17:38:42  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


ça aussi c'est bien (végétaline en fait) . Mais attention au pourcentage. Car cette huile dessèche la peau. Quand j'en mets (genre savon qui flotte pour enfant) c'est max du 20% même si tu trouveras ailleurs qu'il en faut plus.  
le savon qui flotte : méthode habituelle sauf que cette fois on chauffe la coco pour l'incorporer dans l'olive.
Et surtout on emprisonne des bulles d'air dans la pâte en utilisant les fouets (pour monter les blancs en neige).
Ensuite tu moules. Pour les mômes j'utilise des moules plastiques de jeux de sables (animaux, tours) , souvent ceux que j'ai trouvés abandonnés sur la plage . ça donne des crabes , hippocampes, baleines, dauphins, et qui flottent dans le bain.
sans coco, on n'aurait pas cette inclusion d'air et donc cette flottaison.


Ça, c'est un petit Tip à mettre en FP...


Message édité par Harrrrg le 16-11-2020 à 17:39:19
n°61358581
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 17:48:36  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


ça aussi c'est bien (végétaline en fait) . Mais attention au pourcentage. Car cette huile dessèche la peau. Quand j'en mets (genre savon qui flotte pour enfant) c'est max du 20%  même si tu trouveras ailleurs qu'il en faut plus.  
le savon qui flotte : méthode habituelle sauf que cette fois on chauffe la coco pour l'incorporer dans l'olive.
Et surtout on emprisonne des bulles d'air dans la pâte en utilisant les fouets (pour monter les blancs en neige).
Ensuite tu moules. Pour les mômes j'utilise des moules plastiques de jeux de sables (animaux, tours) , souvent ceux que j'ai trouvés abandonnés sur la plage . ça donne des crabes , hippocampes, baleines, dauphins, et qui flottent dans le bain.
sans coco, on n'aurait pas cette inclusion d'air et donc cette flottaison.


 
La végétaline, c'est de l'huile de coco ? je ne savais pas.
 
Et super ton idée d'un savon flottant, je suis d'accord avec ...Harrrrg... il faudrait le mettre en FP, c'est top !

n°61358699
efyliae
Posté le 16-11-2020 à 18:00:47  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

La végétaline, c'est de l'huile de coco ? je ne savais pas.

 

Et super ton idée d'un savon flottant, je suis d'accord avec ...Harrrrg... il faudrait le mettre en FP, c'est top !

 

Pas exactement, c'est de la coprah (issue de la noix de coco aussi mais raffinée).

n°61358834
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-11-2020 à 18:15:52  profilanswer
 

Moi, c'est blanc de bœuf... :o

n°61358902
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 18:24:39  profilanswer
 

efyliae a écrit :


 
Pas exactement, c'est de la coprah (issue de la noix de coco aussi mais raffinée).


c'est ça, mais utilisée comme la coco du coup (indice de saponification idem) . Sauf qu'il faut bien vérifier que ce n'est pas du palme sur la composition.  
Généralement j'achète en promo de la coco , en magasin bio ou autre, mais en urgence je peux aussi prendre la végétaline coco

n°61359350
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 19:16:08  profilanswer
 

efyliae a écrit :


 
Pas exactement, c'est de la coprah (issue de la noix de coco aussi mais raffinée).


 

ticaribou a écrit :


c'est ça, mais utilisée comme la coco du coup (indice de saponification idem) . Sauf qu'il faut bien vérifier que ce n'est pas du palme sur la composition.  
Généralement j'achète en promo de la coco , en magasin bio ou autre, mais en urgence je peux aussi prendre la végétaline coco


 
ça aussi, ça passerait bien en FP comme détail intéressant !!!

n°61359593
ticaribou
Posté le 16-11-2020 à 19:39:15  profilanswer
 

décidément :lol:  
j'ai juste quelques années d'avance sur vous. Faites gaffe, quand on met un doigt dans le monde du savon, on en apprend toujours davantage et vous savez quoi ? on se rend compte qu'il y a encore un tas de choses à découvrir  :D  
Le savon détachant fait partie des must également . Classique castille 5% surgras, avec de la terre de sommières à la trace. ça détache y compris sur la laine, la soie, les taches de fruits rouges sur du blanc (détacher tout de suite)
le savon vaisselle , à utiliser avec une brosse. Il suffit de brosser sur le savon et faire la vaisselle. On ne perd pas de produit. Un castille classique 5% surgras, et le marc de café à la trace. Honnêtement, quand j'ai vu ça, je doutais. J'ai testé et je suis bluffée. ça lave vraiment bien. Je l'utilise également pour nettoyer les meubles blancs de cuisine . éponge frottée sur ce savon, nettoyer, essuyer et c'est vraiment bluffant.

n°61360317
chocomog
Posté le 16-11-2020 à 20:46:22  profilanswer
 

Moi pour le détachant/ vaisselle je fais 100% coco, comme ça ça mousse bien madame a l'impression que ça lave mieux  :pt1cable:

n°61360891
Jay Kay
Posté le 16-11-2020 à 21:30:21  profilanswer
 

Bon, ben la plupart des savons ont le bas qui a fait des éclats à la découpe.

 

Je retente probablement demain soir avec l'huile de coco.

 

Ca me fait déjà un batch de 10 savon pur olive à usage perso ^^'

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 16-11-2020 à 21:30:30

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61360929
pwarlk
Posté le 16-11-2020 à 21:32:54  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

décidément :lol:
j'ai juste quelques années d'avance sur vous. Faites gaffe, quand on met un doigt dans le monde du savon, on en apprend toujours davantage et vous savez quoi ? on se rend compte qu'il y a encore un tas de choses à découvrir :D
Le savon détachant fait partie des must également . Classique castille 5% surgras, avec de la terre de sommières à la trace. ça détache y compris sur la laine, la soie, les taches de fruits rouges sur du blanc (détacher tout de suite)
le savon vaisselle , à utiliser avec une brosse. Il suffit de brosser sur le savon et faire la vaisselle. On ne perd pas de produit. Un castille classique 5% surgras, et le marc de café à la trace. Honnêtement, quand j'ai vu ça, je doutais. J'ai testé et je suis bluffée. ça lave vraiment bien. Je l'utilise également pour nettoyer les meubles blancs de cuisine . éponge frottée sur ce savon, nettoyer, essuyer et c'est vraiment bluffant


C'est pour ça que c'est top pour la FP, vu que tu sais déjà plein de choses et que tu nous partages tout gentillement. :)

n°61364144
ticaribou
Posté le 17-11-2020 à 09:56:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Bon, ben la plupart des savons ont le bas qui a fait des éclats à la découpe.
 
Je retente probablement demain soir avec l'huile de coco.
 
Ca me fait déjà un batch de 10 savon pur olive à usage perso ^^'


c'est pas grave ça ! de toutes façons, la qualité y est, et quand on commence à l'utiliser ça ne se voit plus.
Un truc pour les bulles d'air : gardez une pique à sushi . Vous la passez doucement dans votre mélange dans le moule , ça va évacuer les bulles d'air.
Pour un sujet bien net : récupérez pots de yaourts crèmes desserts moules animaux abandonnés sur les plages  :D etc. Moulez, évacuez les bulles sauf pour un savon flottant bien sûr.
Le lendemain démoulez, mais là aussi y'a un truc. C'est pas prévu pour. Mettez au congélo une bonne heure (plusieurs, c'est pas grave). ça va démouler tout seul.
Le must : les moules silicone, prévus pour ça.  
Pour la naissance du petit lucas, j'ai fait ça
https://fr.aliexpress.com/item/3273 [...] 6062%23486
en 100% chèvre 100% olive 5% surgras
en guise de cadeau pour la naissance et donner aux amis. PERSONNE ne les a utilisés. Même moi ... le détail sur les pieds entre autres c'est trop mignon. C'est gardé en bonne place comme un bel objet !


Message édité par ticaribou le 17-11-2020 à 09:59:22
n°61364627
ticaribou
Posté le 17-11-2020 à 10:41:41  profilanswer
 

Moi et l'ordi ça fait deux. Heureusement qu'il n'y a pas d'oreille quand il n'obéit pas et qu'il se fait insulter :lol:  
comment ça c'est moi qui demande mal ? kikadi ça ? :D scrogneugneu
Donc vous remettez les éléments qui vous intéressent en première page si vous savez, piochez autant que vous voulez, c'est fait pour. Que mes échecs , eh oui y'en a eu , puissent vous permettre d'avancer vous aussi.  :lol:

n°61364986
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-11-2020 à 11:05:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Tube de n'importe quoi d'autre. Genre tube PVC...
 
Et puis globalement, le moulage n'a de limite que ton imagination... (xtopiQ :o )


La déception après avoir utilisé le savon quelques fois.... :whistle:

n°61365157
ticaribou
Posté le 17-11-2020 à 11:16:24  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :


La déception après avoir utilisé le savon quelques fois.... :whistle:


 :lol:  :lol:  :lol:  
merci pour ça , j'avais raté
ça existe en plus !
https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] web201603_
et jamais je n'aurais pris . :D mais bon chacun son truc ! Moi c'est plutôt animaux, genre grenouille installée sur une tortue, loutre de mer lézardant, caribou , si si ,  :lol:

n°61377258
ticaribou
Posté le 18-11-2020 à 14:04:51  profilanswer
 

genre ça
savon 100% lait ânesse 100% olive 5% karité urucum HE rose  
https://zupimages.net/up/20/47/7s9x.jpg
https://zupimages.net/up/20/47/boxo.jpg
ou castille 100% lait chèvre , 5% surgras olive
https://zupimages.net/up/20/47/bbws.jpg
https://zupimages.net/up/20/47/3uqi.jpg


Message édité par ticaribou le 18-11-2020 à 14:11:09
n°61377421
archergrin​cheux
Posté le 18-11-2020 à 14:22:24  profilanswer
 

t'as trouvé les moules dans quel coin ?

n°61377501
Jay Kay
Posté le 18-11-2020 à 14:30:06  profilanswer
 

Sur la plage il te dit :o
 
perso, rien a foutre de la forme du savon. un cube c'est pas mal. :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61377541
ticaribou
Posté le 18-11-2020 à 14:33:52  profilanswer
 

un peu partout.
certains moules d'animaux marins c'est des moules abandonnés sur les plages.
Certains en silicone c'est la chine. Je sais, pas bien. Je cherchais des modèles bien précis, pas toujours évident en france. La tortue existe sur aromazone. Idem pour le papillon; Forme intéressante, bonne prise en main sans que ça glisse. La loutre , pas moyen de trouver en france.

n°61377660
archergrin​cheux
Posté le 18-11-2020 à 14:46:32  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Sur la plage il te dit :o
 
perso, rien a foutre de la forme du savon. un cube c'est pas mal. :o


 
oui pareil pour les miens, là jpense juste au gamin, la à son age il s'en tamponne mais y'a moyen que ca lui plaise sous peu d'avoir des animaux.
 
Jvais tenter des savons sans huiles essentielles pour lui  [:klemton]  
 

ticaribou a écrit :

un peu partout.
certains moules d'animaux marins c'est des moules abandonnés sur les plages.
Certains en silicone c'est la chine. Je sais, pas bien. Je cherchais des modèles bien précis, pas toujours évident en france. La tortue existe sur aromazone. Idem pour le papillon; Forme intéressante, bonne prise en main sans que ça glisse. La loutre , pas moyen de trouver en france.


 
 :jap:

n°61377858
ticaribou
Posté le 18-11-2020 à 15:02:40  profilanswer
 

ça fait de jolis cadeaux personnalisés pour une future maman , et les enfants. J'en connais un, lui c'est les dauphins donc moule dauphin  il est RAVI. La frangine c'est les chevaux. Idem. Un tout en un. Je mets le paquet sur la qualité ( ça c'est hors de question de faire un compromis) et j'essaie de personnaliser avec les goûts de la personne avec un moule bien spécifique.  
la qualité : on trouve des savons transparents magnifiques, avec des inclusions . Pour le faire (bah oui, forcément j'ai cherché :D ) il faut renoncer au surgras, et utiliser de l'alcool à 90 qui sèche la peau.  Résultat sublime, au prix d'une grosse baisse de la qualité du savon.  
https://www.labaiedessaveurs.com/sa [...] lgues.html
celui-ci par exemple. Il est magnifique. Maintenant regardez la composition. ça craint ...dommage.

n°61379323
pwarlk
Posté le 18-11-2020 à 17:10:18  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

Attends encore, s'il y a moyen, essaie de remixer. Il faudra du temps pour évaporer l'eau et que ça prenne.
et maintenant vous savez pourquoi je suis vite passée à la soude caustique en cristaux. On contrôle ainsi la quantité de liquide !


 
Update: maintenant il est mou comme du flan, on progresse ! D'ici ce week-end j'espère pouvoir le démouler et le couper !

n°61386362
bubblegum
Posté le 19-11-2020 à 13:49:25  profilanswer
 

pour arriver en même temps à la température de 45 degrés des huiles et de la soude, vous procédez comment ? Surtout pour les huiles. La soude  baisse tranquillement, en température une fois le mélange fait et sa montée rapide en température. Mais les huiles, faut la faire monter, mais pas trop et possiblement la refaire descendre un peu si trop chauffé...

n°61386871
Jay Kay
Posté le 19-11-2020 à 14:34:19  profilanswer
 

osef d'y être en même temps. Faut juste échauffer pour accélérer la réaction stou. Entre 40 et 60 c'est bon...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61398366
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-11-2020 à 19:09:18  profilanswer
 

Test dans un moule fait a partir de plinthes en mdf je vous dis demain si ca se demoule...
Prochain batch avec du Marc de café pour savon de nettoyage.
Ma copine est tres contente du 1er savon olive coco qui nettoie bien la chaux et platre sur les mains qu'elle à en fin de journée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Instruction en familleFromages faits maison
Une maison pour les Nuls dans la diagonale du videTV "A la Maison" Comment la suivre..
Choix alarme maison Diagral/Somfy/DeltaDoreEclairage maison : 3 ampoules 30W = 1 ampoule 90W ?
Matelas Onea chez Maison de la LiterieAchat Maison près d'une route
Logiciels maison, DIK Windows 
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Le topic du SAVON fait maison !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR