Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  comment mesurer la performance d'un poste de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment mesurer la performance d'un poste de travail

n°116755
Zaib3k
Posté le 06-12-2013 à 15:43:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
 J'aimerai mesurer la performance de mes postes de travail, pour établir une baseline et évaluer les dégradations/évolutions. Comment faire ?
 
 En gros, l'idée serait de mesurer le temps d'accès aux fichiers sur le serveur de fichier, le temps pour ouvrir Outlook, le temps pour ouvrir l'appli YYY, ...
 
 Connaissez-vous des outils ou méthodes pour mesurer tout ça ? Avez-vous des indicateurs pertinents à partager ?
 
 bonus : Quand un utilisateur se plaint de lenteur, comment le vérifier objectivement ?
 
Merci,

mood
Publicité
Posté le 06-12-2013 à 15:43:17  profilanswer
 

n°116779
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 08-12-2013 à 12:44:29  profilanswer
 

tu peux toujours utiliser un système de monitoring type nagios, et ajouter des scripts (agents) pour mesurer ce qui t'interesse  mais en gros les I/O sur les serveur de fichier et sa charge ram/cpu seront déjà un bon indicateur, tu peux bien sur améliorer le truc en ajoutant des agents persos pour plus de pertinance en vers tes besoins....
 
coté winchiotte je sais pas comment écrire les scripts mais l'idée de base est extrèmement simple :
un agent est un script dans n'importe quel langage qui donne un retour formaté d'une certaine manière,  lisible par le systeme de monitoring..
tu peux utiliser du SNMP par exemple pour une précision assez extreme... ou des vulgaires seuils de warning/alerte pour surveillance hyper basique...


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°116780
Zaib3k
Posté le 08-12-2013 à 13:34:19  profilanswer
 

j'ai du mal à voir comment je peux chronométrer, par exemple, le temps entre "lancement de l'appli X" et "Appli X ouverte et fonctionnelle".

n°116781
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 08-12-2013 à 15:13:43  profilanswer
 

la meilleure méthode selon moi et de tester chaque modèle de poste que tu rentres sur ton parc et de valider par des benchs fiable les différents aspects d'un PC. (memoire / RAM / CPU / Disque / réseau...)
Avec toutes ces informations de référence, il te suffit ensuite de comparer un PC considéré comme "lent" avec ces références (tu rejoues la batterie de benchs)
 
C'est le premier point. En second lieu, une analyse un peu plus approfondie doit être menée mais plus "système" pour voir si l'utilisation que fait le user du poste conduirait à des ralentissements. typiquement une supervision type nagios pourra aider sur une période conséquente.
 
Par rapport à ta demande, je ne sais pas si de tel outils existent mais pour le côté pratique et flexible, rester sur des bon vieux benchs, je vois que ca de vrai :)


Message édité par akizan le 08-12-2013 à 15:16:43
n°116782
Zaib3k
Posté le 08-12-2013 à 15:26:43  profilanswer
 

je comprends ton point de vue, mais je souhaite mesure la perf du poste _avec_ l'infra _et_ vis à vis de l'usage. Un bench synthétique ne réponds pas au besoin.
 
J'illustre :o
T0 : mes users sont contents. Outlook et leurs appli métier tourne comme d'hab (ni bien, ni mal, juste comme d'hab).
T1 : Je migre des serveurs vers un autre site, ou je change d'opérateur télécom...
T2 : mes users chouinent. "C'est lent".
 
Comment mesurer cela ?

n°116783
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 08-12-2013 à 20:41:37  profilanswer
 

Quand je parle de "aspects" d'un PC. (memoire / RAM / CPU / Disque / réseau...) ", c'est pas les trucs basiques mais un peu plus développé. Notamment au niveau du réseau justement :D

n°116785
nebulios
Posté le 08-12-2013 à 23:42:30  profilanswer
 

Regarde du côté du Windows Performance Toolkit.

n°116790
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-12-2013 à 09:58:11  profilanswer
 

+1, dans l'ADK de Windows tu as des outils de benchmarking mais souvent pour windows 8.
Sinon j'avais utilisé pour du benchmarking d'infra RDS mais ça doit marcher sur du poste lourd http://www.loginvsi.com/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  comment mesurer la performance d'un poste de travail

 

Sujets relatifs
Vérifier Performance SQL (Goulot Disque?)Station de travail windows - linux en parallèle
[RÉSOLU] Comment enregistrer poste DECT sur Aastra AXS 5000 ?Désactivation des compteurs de performance XP / Seven [Non résolu]
logiciel "surveillance" activité d'un poste[résolu]Version de java pour poste client
empécher l'application d'un GPO sur un seul poste 
Plus de sujets relatifs à : comment mesurer la performance d'un poste de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR