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Auteur Sujet :

Établissement d'un parc informatique pour une petite école post bac

n°142769
roondar
Posté le 18-10-2016 à 22:20:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La vraie question est quel était le budget initial ? Et celui à venir ?

mood
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Posté le 18-10-2016 à 22:20:54  profilanswer
 

n°142772
Gourbish
Posté le 18-10-2016 à 23:22:32  profilanswer
 

cbesnard a écrit :


 
As-tu deux réseaux physiques séparés pour ton personnel administratif et tes Etudiants (ou 2 vlan) ?
As-tu un équipement de sécurité entre tes réseaux internes et internet de type UTM, FW, proxy ? (non une box opérateur grand public ne suffit pas)
 
Si oui alors ton prestataire est mauvais, si non alors tu n'as tout simplement pas le matériel qu'il faut pour gérer de la QoS donc mettre deux sorties internet  est la solution la plus basique pour soulager ton personnel administratif mais ne réglera pas le pb coté étudiants.


 
Non, un seul réseau. La sécurité, je ne sais pas. Et comme tu vois, ils ont proposé les deux connections, mais je ne sais pas s'ils avaient prévu de telles choses. En tout cas, je sais qu'au départ quand je suis arrivé, j'ai demandé le blocage de certains domaines et sites web et cela a été une vraie galère donc j'ai abandonné le truc. Je ne sais pas si aujourd'hui ils sont arrivés à quelque chose de pertinent à ce niveau.
 

nebulios a écrit :


 
En fait on ne pourra pas beaucoup plus t'aider au-delà des quelques pistes ue l'on a pu te fournir.
 
Ce que tu peux faire de ton côté, c'est bien éclaircir tes besoins (disponibilité, performances, backup, remise en état, sécurité etc...) et monter un cahier des charges béton, et préciser un budget.
A partir de là tu pourras faire un appel d'offre et choisir celui qui te correspond le mieux en fonction de ton budget.
Mais effectivement il vaut mieux t'adresser à de vrais pros si tu veux avoir un résultat correct.


 
Je comprends bien qu'il doit vous manquer des infos que je n'ai pas précisées car je n'ai pas pensé à tout cela. Ce n'est pas mon métier (vous êtes bien placés pour savoir que dès on est dans l'informatique, les gens pensent que l'ont sait tout faire sur tout !...^^), et c'est justement toutes ces questions qu'étaient censés nous poser les prestataires que nous avons contactés. Pourtant, je me retrouve à avoir plus de pistes de réflexions et d'interrogations ici que par les "professionnels" contactés... Ça n'aide pas !
L'école pensait s'être adressée à de vrais pros comme tu dis...
 
 
En tout cas, c'est cool, vous m'avez tout de même bien aidé à comprendre certaines choses et à voir les réflexions à avoir et les pistes à explorer. MERCI !!! ;-)
 
Toujours est-il que le projet va ralentir quelques temps car la direction est en vacances... Je ne me rappelle plus du budget, il faudra que je le redemande.
 
--------
 
Sinon, j'ai deux questions qui sont restées sans réponses à propos des tarifs :
- 300 euros par mois pour la gestion/maintenance du parc, c'est cher ou c'est un tarif dans les normes ?
- 228 euros TTC pour un "Disque dur HP SATA - 250 Gb - 3.0 Gb/s - 3,5 pouces - 7200 Rpm", c'est hallucinant ou c'est un tarif normal en passant par un prestataire ? Il s'agit du devis de remplacement d'un des disques HS du serveur.
 
Je suis conscient que les tarifs de revente de matériels est forcément augmenté dès lors que l'on passe par un intermédiaire, parce qu'il faut bien gagner de l'argent et que la loi oblige un certain pourcentage à la revente, mais je trouve les tarifs assez importants, avec des marges réellement conséquentes ! C'est pas que je veux rogner au max pour l'école, mais je n'aime pas non plus me faire entuber profond comme cela a été le cas à l'époque par l'école justement.
Du coup, je me demande réellement si nous ne devrions pas acheter le matériel et faire faire le reste par un prestataire. Cela se fait pour les voitures (on achète une pièce et on la fait monter par le garagiste) donc pourquoi pas dans l'informatique...

Message cité 2 fois
Message édité par Gourbish le 18-10-2016 à 23:25:39
n°142773
flash_gord​on
Posté le 18-10-2016 à 23:43:12  profilanswer
 

Gourbish a écrit :


- 300 euros par mois pour la gestion/maintenance du parc, c'est cher ou c'est un tarif dans les normes ?


 
 
Pour le coup ça depend exactement ce que ça comprend/couvre.
 

Gourbish a écrit :


- 228 euros TTC pour un "Disque dur HP SATA - 250 Gb - 3.0 Gb/s - 3,5 pouces - 7200 Rpm", c'est hallucinant ou c'est un tarif normal en passant par un prestataire ? Il s'agit du devis de remplacement d'un des disques HS du serveur.


 
C'est pas choquant en tant que disque HP officiel. Les spares parts officielles pour serveur coutent toujours une blinde.
Pour du serveur, les fabriquants garantissent une disponibilité des pièces pour une très longue durée, plus de 10 ans pour certaines bécanes, du coup, ça se ressent dans le prix. ( avec la marge du presta, on peut imaginer le disque dans les 180€, ce qui est vraiment pas déconnant pour de la spare part officielle)
 
Cependant, si c'est pour un remplacement (et non un upgrade), si c'est payant c'est probablement que le serveur n'est plus sous garantie (encore une faute de ton presta à mon sens, ils valent pas leurs 300€/mois), et donc dans ce cas, peu d'interet d'acheter de l'officiel, un disque sata classique fera l'affaire.
a vérifier au cas par cas cependant, certains serveurs/san n'acceptent parfois que les disques certifiés de la marque ( mais bon, c'est plutot sur du san normalement, pas trop vu sur du serveur.)


Message édité par flash_gordon le 19-10-2016 à 00:26:23
n°142775
Gourbish
Posté le 19-10-2016 à 00:57:47  profilanswer
 

OK, merci. C'est juste que 228 balles pour 250 Go en SATA, alors qu'à ce prix, on peut compter en To et avec du SATA III sur le net, ça fait de la marge !
 
En tout cas, ta remarque tombe justement dans ce qui me semble cher : je n'ai pas lu les contrats, mais effectivement, 300 euros par mois de maintenance mais à chaque problème matériel, il a fallu repasser à la caisse !
 
Bref, la première conclusion confirme nos intentions : changer de prestataire !

n°142776
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 19-10-2016 à 09:21:42  profilanswer
 

Salut,
 
Le prix du disque n'est délirant s'il est bien échangeable à chaud (20€ de plus que le prix de ma boite).
 
Le contrat n'est pas délirant non plus (à rapprocher du nombre de matériel couvert) si tous les problèmes "logiciel et configuration", aide à l'utilisateur et autres conneries sont prise en charge rapidement.
 
Coté problème matériel s'il vous facture les pièces c'est normal. Mais je dirai qu'il ne doit pas rajouter de main d'oeuvre.
 
Mais pour moi, il est clair que le prestataire n'est pas à la hauteur.
 
Mais avant de tout lui mettre sur la tête, il faut voir le budget que veut bien mettre l'école car même le plus capable des presta fera de la merde s'il n'a pas le budget.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°142777
eusebius
Posté le 19-10-2016 à 09:38:57  profilanswer
 

Citation :

OK, merci. C'est juste que 228 balles pour 250 Go en SATA, alors qu'à ce prix, on peut compter en To et avec du SATA III sur le net, ça fait de la marge !


 
C'est parfaitement classique :spamafote:.  
Un exemple actuel chez un autre constructeur (Fujitsu) : en option sur leurs serveurs d'entrée de gamme un disque 1To Sata coute +/- 210 € HT (prix fournisseur).
Pour en avoir commandé à plusieurs reprises, je sais que ce sont en fait des WD RE4 (même pas rebadgés). Ce même WD RE4 1To (même ref WD) coute 79 € HT chez ce même fournisseur ...
 

Citation :

En tout cas, ta remarque tombe justement dans ce qui me semble cher : je n'ai pas lu les contrats, mais effectivement, 300 euros par mois de maintenance mais à chaque problème matériel, il a fallu repasser à la caisse !


 
Sans me prononcer sur la qualité du prestataire (les autres l'ont déjà fait !  :D ), vu qu'il semble qu'il n'y a (avait ?) aucune compétence en interne, 300 € par mois, moi ça me parait pas délirant
Par ailleurs, je ne trouve pas non plus choquant qu'un serveur qui a visiblement entre 6 et 7 ans soit sortie de garantie. Et oui, si le matériel n'est plus garantie, il est logique (pour moi) que le cout des pièces soit facturé.
 
A+
 
EDIT : Grilled par Franck


Message édité par eusebius le 19-10-2016 à 09:39:59
n°142778
flash_gord​on
Posté le 19-10-2016 à 09:38:57  profilanswer
 

franck31195 a écrit :


 
Coté problème matériel s'il vous facture les pièces c'est normal.


 
Oui et non.
 
Un presta à 300€/mois, j'attends de lui qu'il gère le renouvellement de garantie des serveurs etc.  
S'il fait payer le HDD de remplacement ud serveur, c'est qu'il a échoué là-dessus.

n°142793
forceone1
Posté le 19-10-2016 à 15:48:29  profilanswer
 

bonjour,
 
le contrat concerne quel materiel, le nouveau ou l'ancien ?
 
dans ce contrat, il y a le serveur, les x clients légers, les x clients administratifs, imprimantes ?
 
si c'est pour le nouveau, il est normal de payer des pièces pour du materiel hors contrat.
 
cordialement
 
 
 


---------------
thierry
n°144595
Gourbish
Posté le 02-02-2017 à 18:19:02  profilanswer
 

Bonjour à tous, (et bonne année même si on a dépassé la date limite^^)
 
 
Je déterre mon sujet qui était resté en attente car j'ai eu quelques problèmes personnels et des mois de décembre et janvier surchargés.
 
Pour rappel, je travaille dans une petite école de commerce et j'aide l'école à renouveler sa salle informatique notamment. Si vous vous souvenez, nous avons actuellement une installation avec serveur TSE et clients légers qui ne fonctionne pas ou peu. Grâce à un prestataire loin d'être irréprochable. D'ailleurs, si vous rappelez, il y avait une histoire avec un disque dur HS. Après avoir en avoir commandé un neuf, quand ils sont venus l'installer, ils se sont aperçu que finalement le disque dur fonctionnait bien !... Heureusement ils ne l'ont pas facturé. Alors certes, les erreurs et bugs ça arrive, mais ils les collectionnent quand même ! Bref, on change de prestataire.
 
Je relance donc le sujet car nous reprenons les démarches pour trouver un prestataire digne de ce nom, même si ce n'est pas facile d'en trouver autour de chez nous.
 
Je ne sais pas comment bien présenter les choses pour faire un appel d'offre précis et efficace.
 
---
Le budget est de 12 000 euros. Dans ce budget, voici les besoins :
 
MATÉRIELS
- Salle informatique : 10 postes étudiants + 1 poste professeur, avec possibilité d'une extension future à 15+1 postes.
- Salle informatique : 1 serveur.
- Administration : 1 ou 2 PC portable (à revoir) + 1 PC fixe (écran + tour).
- Logiciels : licences Microsoft Office (11 postes en salle info + administration mais il faut que je revoie cela avec la direction).
- Systèmes d'exploitation pour chaque nouveau poste évidemment.
 
OBJECTIFS
- Pour la salle informatique, le but est de pouvoir manipuler de la bureautique plus ou moins avancée, des logiciels utiles en commerce (sphinx, ethnos, par exemple), et qu'elle soit utilisable en accès libre par les étudiants. Donc, dans l'idée, en dehors des cours, ils auront besoin de bien naviguer sur le net, de faire des diaporamas, tableurs, documents avec des images donc faire un peu de traitement d'image mais à un niveau basique.
- Sécurité de l'école et des données : peut-être serait-il préférable de séparer en deux réseaux ou sous-réseaux l'administratif et la salle info. L'ancien serveur (HP ProLiant ML330 : G6 Intel Xeon CPU E5504 à 2,00 GHz, avec 4 Go de RAM [car je vais le faire passer de 2Go à 4 Go pour finir l'année scolaire]) peut-il avoir une utilité pour l'administratif ? Car actuellement le serveur de la salle info sert également pour l'administration. Donc en plus des clients légers, il a aussi les PC de l'administration pour la sauvegarde des données.
- Contrat de maintenance.
 
PISTES
- Salle informatique : solution serveur TSE + clients légers vs postes fixes. D'après les réflexions déjà effectuées il y a quelques mois, malgré mon expérience catastrophique en la matière, beaucoup ont remonté mon estime pour la solution en TSE. Du coup je suis encore un peu partagé.
- Logiciels : l'idée d'Office 365 education ou OVS-ES est intéressante visiblement.
- SE : il y a le même principe pour des licences Windows, à voir.
---
 
Manque-t-il des précisions que je devrais apporter et que j'ai oubliées ?
 
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 
 
Gourbish


Message édité par Gourbish le 02-02-2017 à 18:45:37
n°144611
Micko77666
Posté le 03-02-2017 à 17:33:26  profilanswer
 

"des bases de données professionnelles dans Excel, "
 
J'ai pris peur à ce moment là perso

mood
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Posté le 03-02-2017 à 17:33:26  profilanswer
 

n°144612
Gourbish
Posté le 03-02-2017 à 23:24:05  profilanswer
 

Je comprends, mais contrairement à ce que tu penses peut-être, beaucoup d'entreprises petites ou moyennes n'ont pas du tout passé le pas et tentent de faire de gestion de base de données avec Excel. Alors je te rassure, je sais ce qu'est la base de données, et cela n'a rien à voir si on veut une structure propre, efficace et modulable. MAIS, les boîtes tentent de le faire, et veulent à tout prix y arriver avec Excel car "on a toujours fait comme ça, tout le monde ne sait utiliser qu'Excel, on ne va pas tout révolutionner, etc.". Je te l'accorde, c'est un gros abus de langage, mais pour le commun des mortels cela leur permet de différencier un vulgaire tableau de données avec un classeur plus complet multipliant les feuilles, les données et les croisements entre elles. Donc par "professionnelle", je parle de mises en situations pour ce genre de professionnelles, évidemment qui dit Excel dit pas de VRAIE base de données pro.

n°144614
Lone Morge​n
Forever HB
Posté le 04-02-2017 à 02:12:48  profilanswer
 

Salutation  
228 balles pour 250 Go en SATA, en gros c'est le prix d'une extension de garantie annuelle couvrant tout le matos avec intervention sur site :O
 

Spoiler :

J'ai bien aimé le Windows 2012 Stabdard :D ils veulent vous planter !?
http://www.poster.net/stab/stab-this-is-gonna-hurt-scream-2-3700590.jpg


Pour la sauvegarde ça me parait léger un seul disque externe: si il est sur le serveur que le serveur est un tse et qu'il n'y a a pas de filtrage internet (+ pas de notion d'antivirus?) un crypto et tu perds le serveur et la sauvegarde d'un coup. Donc pour consolider a moindre cout c'est 2 disque avec rotation et bien valider que c'est de l'usb 3 pour pouvoir débiter correctement (la il propose de l'usb 3 à 480Mbps c'est donc de l'usb 2 !!!)
 
Et sinon autour de chez vous: c'est ou ? J’imagine que la proximité pour les inter sur site est requise?


---------------
In ITIL we trust.
n°144660
Gourbish
Posté le 07-02-2017 à 12:08:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour le serveur et la sauvegarde, je pense que l'idée mise en place avec l'ancien prestataire était plus efficace et pertinente à savoir un RAID 5.
 
Je ne voulais pas trop la nommer au départ, vu mes commentaires mais bon, c'est à Compiègne (60).
C'est sûr que la proximité est assez importante. Mais avec une installation qui tient la route et qui est bien gérée, normalement il ne doit pas y avoir d'interventions toutes les 5 minutes !

n°144686
Lone Morge​n
Forever HB
Posté le 08-02-2017 à 18:21:40  profilanswer
 

La critique est facile mais bon ça permet d'avancer et là c'est pas top.J'ai pê loupé un épisode mais le Raid 5 c'est de la tolérance de panne en aucun cas un système de sauvegarde.


---------------
In ITIL we trust.
n°144740
Gourbish
Posté le 11-02-2017 à 01:05:17  profilanswer
 

Ah oui, exact ! J'ai dit n'importe quoi ! Mais pour le serveur, effectivement, je privilégierai du RAID 5 au lieu d'un RAID 1.
À propos de la sauvegarde, je n'ai pas compris ce que tu suggères avec les deux disques.
Pourquoi dis-tu que la critique est facile ?

n°144742
Lone Morge​n
Forever HB
Posté le 11-02-2017 à 09:43:22  profilanswer
 

Sauvegarde méthode 321  
 
-    disposer de trois copies de vos données au moins
 -   stocker ces copies sur deux supports différents
  -  conserver une copie de la sauvegarde hors site = 2 disques >>USB3<< a externaliser qui tournent a chaque sauvegarde complète
 
Le prix serveur était correct avec le configurateur dell actuel sans  pro support ça fait 2200€ HT
 
L'onduleur j'ai le même il a 3 ans, il indique que la batterie est bien en chargée et estime l'autonomie a 20 minutes mais concrètement il est mort il tiens moins d'une seconde hors tension avec 160W en sortie  :whistle:  :fou:


Message édité par Lone Morgen le 11-02-2017 à 10:29:41

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In ITIL we trust.
mood
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