Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  OS dédié client léger ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS dédié client léger ?

n°143269
Micko77666
Posté le 14-11-2016 à 22:43:20  profilanswer
 


Bonjour à tous,
 
 
 
Nous avons actuellement 500 PCs sur notre parc informatique sur plusieurs sites, et aujourd'hui les techniciens sont tous au même endroit.
J'aimerai mettre en place un serveur RDS pour diminuer la charge de l'équipe support.
 
Quelqu'un connaitrait-il un OS qui boot sur une clé USB ou sur le réseau, avec uniquement à l'écran de démarrage un client TSE ?
Le but est d'avoir d'anciens PCs fixes, qui nous serviraient de clients légers.
 
 
Après reste la gamme Wyse etc... mais ce n'est pas le but ici, car je veux vraiment réutiliser les anciens PCs (budget oblige).
 
 
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
 
 
Amicalement,
Micko

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 22:43:20  profilanswer
 

n°143289
deejay59
Posté le 15-11-2016 à 10:18:41  profilanswer
 

Hello,
moi j'utilisais SLAX: https://www.slax.org/
l'avantage il est personnalisable et une fois configuré correctement, toutes les modifications des utilisateurs ne sont pas enregistrées, juste un reboote du pc et on retrouve l'os comme au premier jour.
Avec un clone usb, je déployais le client sur d'autre clé.
Edit: de mémoire il n'est pas compatible avec les boot UEFI secure, donc faire attention au pc client.


Message édité par deejay59 le 15-11-2016 à 10:20:00
n°143294
npuel
Posté le 15-11-2016 à 11:24:40  profilanswer
 

par rapport au budget sur les wyse, je sais que ca n'entre pas toujours en compte dans les remplacements de machines mais jette un oeil à la conso électrique (PC vs Wyse). Ca peut aider à avoir un bout de budget parfois (GreenIT, etc...).
 
Idem sur le support hardware des vieux PC, tu peux avoir du ROI dece côté là.
 
(ceci était un drapal déguisé)

n°143324
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2016 à 08:45:53  profilanswer
 

Après en partant pareil sur l'idée de Deejay59, tu pourrais voir si tu connais un minimum Linux pour une installation d'une Debian personnalisée, avec un environnement minimal, un autologon du Linux, et un client RDP [:spamatounet]  
Ou prendre du tout fait avec Thinstation, en configurant un serveur PXE et ton client Thinstation pour qu'il se connecte directement sur ton serveur TSE.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°143325
Micko77666
Posté le 16-11-2016 à 09:18:59  profilanswer
 


Bas je suis pas un expert sur Linux, mais je serai me débrouiller je pense avec des tuto ou autre. Après je vais regarder du côté de Thinstation aussi, car j'ai déjà du PXE pour mon MDT actuellement, mais plus lourd en charge réseau d'envoyer le client.

n°143326
deejay59
Posté le 16-11-2016 à 09:32:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Après en partant pareil sur l'idée de Deejay59, tu pourrais voir si tu connais un minimum Linux pour une installation d'une Debian personnalisée, avec un environnement minimal, un autologon du Linux, et un client RDP [:spamatounet]  
Ou prendre du tout fait avec Thinstation, en configurant un serveur PXE et ton client Thinstation pour qu'il se connecte directement sur ton serveur TSE.


 
Hello,
avant d'utiliser SLAX, j'utilisais aussi thinstation. C'est beaucoup plus compliqué pour un novice sur Linux. Je suis passé à SLAX car sur thinkstation je n'arrivais pas à ajouter les drivers basé sur le chipset nvidia.
Mais si tu arrives à maitriser Thinstation, il est clair qu'il est beaucoup plus léger (une 20taine de Mo de mémoire comparé à slax qui fait 300Mo avec tous les modules nécessaires pour du RDP).
Après j'ai utilisé ces solutions y a peu près 5 ans, cela a peut être évolué.

n°143327
Micko77666
Posté le 16-11-2016 à 09:44:55  profilanswer
 


Effectivement bizarre de ne pas avoir un OS simple, avec uniquement en gros nom du serveur et login, comme je peux trouver sur un vrai client léger comme Wyse par exemple.

n°143328
deejay59
Posté le 16-11-2016 à 09:50:09  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Effectivement bizarre de ne pas avoir un OS simple, avec uniquement en gros nom du serveur et login, comme je peux trouver sur un vrai client léger comme Wyse par exemple.


 
C'est possible avec les solutions citées, mais le problème c'est les drivers.  
L'avantage de ces solutions c'est la personnalisation: on ajoute uniquement ce dont on a besoin.

n°143351
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2016 à 17:32:23  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

comme je peux trouver sur un vrai client léger comme Wyse par exemple.


Peut être aussi parce que Wyse c'est un package complet matériel + logiciel, et que dans le coût d'achat du matériel, tu as le coût de développement/personnalisation du logiciel ? [:s@ms:2]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°143352
Micko77666
Posté le 16-11-2016 à 17:40:27  profilanswer
 


Ah mais j'ai pas dit que c'était pas justifié comme tarif. Mais si tu as un parc avec les 3/4 qui sont à changer (pas de budget avant), l'alternative du client lourd devient plus un choix mais presque une obligation :)

mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 17:40:27  profilanswer
 

n°143357
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2016 à 19:56:07  profilanswer
 

Quand tu dis "bizarre", moi je répond juste "normal" [:wo0chy:3]  
Au niveau technique aussi il y a d'autres variables à prendre en compte, le client léger c'est très bien si tu n'as que de l'appli web, de la bureautique, du développement ou d'autres utilisations simples. C'est à proscrire par contre si tu pars sur des postes métiers avec des applis bien lourdes.
 
Il y a aussi ton :

Citation :

J'aimerai mettre en place un serveur RDS pour diminuer la charge de l'équipe support.


Actuellement cette charge est constitué par quoi ? Des réinstallations continuelles de postes ? Du dépannage logiciel ?  
C'est aussi à analyser avant de partir sur du client léger, en plus des capacités du réseau à supporter la charge accrue que tu auras.
 
Pour sortir de la question pure et dure de quoi prendre comme OS pour du client léger :
Le remplacement par quart ou cinquième, suivant la durée de garantie du matériel et l'obsolescence par rapport aux besoins, c'est une chose qui doit s'imposer si on ne veut pas arriver à des situations absurdes où ça fait "aaaahh on a les 3/4 du parc qui n'est plus sous garantie/qui est obsolète et il faut sortir la thune au plus vite [:striker eureka:4] "


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  OS dédié client léger ?

 

Sujets relatifs
Virtualiser un OS client WindowsOS kiosque
[résolu] WSUS 2003 R2 et serveur "client" 2012R2, souci de dialogue.[Citrix]Est-il possible de recuperer Adresse Ip client
Integration Client SCCM dans Master Seven.[HELP] SCCM - Client installation Foret AD Untrusted
Plus de sujets relatifs à : OS dédié client léger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR