Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Création d'un espace public numérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un espace public numérique

n°123295
mezarie
Posté le 21-08-2014 à 20:43:11  profilanswer
 

Bonsoir,
Je souhaite créer un espace public numérique et je suis actuellement en train d'essayer de mettre en place un dossier pour ce projet et j'ai donc plein de questions à vous poser.(j'espère être dans le bon forum)
Si l'EPN est fixe il faudrait 6 à 8 postes (UC, écran, clavier/souris sans fil, camera, casque/ micro)
Si mobile 6 à 8 portables (souris sans fil, camera, casque/ micro)
Pour ces 2 possibilités où me conseillez-vous d'aller ?  
et quel budget à votre avis ?
Dans le cadre de cet EPN je souhaiterai uniquement (et dans la mesure du possible) des logiciels gratuits.
Et j'ai donc besoin de vos avis éclairés  :D  
Dans cet espace, il n'est pas question de formation poussée (peut être que ce sera le cas mais sur des logiciels ou projets spécifiques) mais d'initiation c'est pour ça que je souhaite au maximum des logiciels gratuits et facilement téléchargeables.
Ceux que je connais :
Messagerie : thunderbird  
Traitement de texte, tableur, présentation : Open Office
Image : gimp, photofiltre  
Vidéo : movie maker, videospin  
Son : audacity  
Je recherche aussi des logiciels pour la gestion et le budget  
loisir : scratch (créer un jeux vidéo)
Auriez-vous des logiciels à me soumettre, des logiciels simples et faciles à prendre en main ?
Des antivirus:malware..... gratuits mais performant
Des firewalls
Des logiciels de gestion de l'ordi comme glary utilities ou cc cleaner
Mais surtout des logiciels pour gérer ce genre d'établissements le temps de connexion, les sites visités (en accés libre), les abonnements .....
Le réseau cyberbase en a un vraiment sympas mais il le laisse tomber en fin d'année.
Autre problème, si cet EPN est mobile j'aurai besoin d'une connexion potable pour au moins 6 ordi. que pensez-vous d'un routeur wifi 3G ? Lequel ?
Merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 20:43:11  profilanswer
 

n°123303
nnwldx
Posté le 21-08-2014 à 23:23:45  profilanswer
 

Tu crois pas que tu demandes un peu beaucoup ?

n°123305
mezarie
Posté le 21-08-2014 à 23:53:06  profilanswer
 

Heu, il me semble que c'est un forum d'entraide et de partage, je peux comprendre qu'une seule personne ne soit pas en mesure de répondre mais si je peux obtenir des infos ou des conseils ne serait-ce que sur 1 ou 2 point ce sera déjà très bien.

n°123317
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-08-2014 à 10:40:12  profilanswer
 

C'est un forum, mais tu ne peux pas débarquer avec un sujet aussi vaste et une feuille blanche en espérant que les gens te la remplissent. Fait ton étude, fait des recherches. Ne seraient-ce que les logiciels libres, tu peux facilement trouver des infos sur le forum Windows & Software.  
Tu reviendras avec des vrais questions sur des points précis quand tu auras fait ton étude.

n°123318
mezarie
Posté le 22-08-2014 à 11:36:37  profilanswer
 

Ok je comprends.
Le sujet est trop vaste mais peut être pouvez-vous me renseigner sur 2 points que je ne maîtrise pas du tout ?
Le 1er c'est le routeur wifi 3G.
Pensez-vous que celui-ci permettrait une connexion "potable" pour 5 ou 6 portables ? Pourriez-vous m'en conseiller un ou carrément une autre solution ?
Le 2nd c'est la gestion du parc
Je me suis déjà renseigner sur un logiciel de gestion du parc de pc cyberlux de dataconcept. Gratuit pour 4 postes payant au-dessus. Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

n°123321
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-08-2014 à 12:33:16  profilanswer
 

Pour le routeur WIFI, faut passer à la 4G :o
Si tu reçois bien la 4G, ça peut faire une connexion valable pour 100 personnes ou ... 0.
Tout dépend des services auxquels tu veux accéder avec ta connexion.
 
Mais pour du surf WEB, pas de problème pour 6 users.
Perso, j'ai ce modèle http://www.materiel.net/modem-rout [...] 99125.html avec un forfait 4G Bouygues. C'est petit et ça marche bien :)

n°123327
QOTSA76
Posté le 22-08-2014 à 14:43:01  profilanswer
 

A confirmer mais si tu "offres" un accès à internet au public, tu devras mettre une solution d'authentification avec un enregistrement de log avec une certaine durée de conservation ( se renseigner auprès de la CNIL)
Un peu comme pour un cyber café en fait.
 
Afin de savoir qui à fait quoi, quand ...

n°123330
mezarie
Posté le 22-08-2014 à 14:52:28  profilanswer
 

C'est normalement prévu par le logiciel de gestion cyberlux (qui est normalement adapté aux EPN et cybercafé) mais si quelqu'un connait un autre logiciel aussi complet en open source je veux bien l'info.

n°123331
mezarie
Posté le 22-08-2014 à 14:59:15  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pour le routeur WIFI, faut passer à la 4G :o
Si tu reçois bien la 4G, ça peut faire une connexion valable pour 100 personnes ou ... 0.
Tout dépend des services auxquels tu veux accéder avec ta connexion.
 
Mais pour du surf WEB, pas de problème pour 6 users.
Perso, j'ai ce modèle http://www.materiel.net/modem-rout [...] 99125.html avec un forfait 4G Bouygues. C'est petit et ça marche bien :)


 
Oui tu as raison la 4g est surement plus adaptée
La connexion devrait normalement être utilisée seulement pour initier les gens au téléchargement de logiciels, d'images ou de son pas de jeux en ligne....

n°123334
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-08-2014 à 15:53:55  profilanswer
 

C'est vrai qu'initier les gens au téléchargement de logiciel est une activité ne demandant pas de bande passante :o

mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 15:53:55  profilanswer
 

n°123336
mezarie
Posté le 22-08-2014 à 16:32:20  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

C'est vrai qu'initier les gens au téléchargement de logiciel est une activité ne demandant pas de bande passante :o


J'ai dit ça ?  :??:  
L'initiation au téléchargement ne nécessite pas forcement le téléchargement complet du logiciel (ca peut être fait en amont) une fois que c'est expliqué on peut stopper le chargement et utilisé l'exécutable déjà chargé. non ?
Et l'initiation ne sera pas uniquement axée sur le net, ou le téléchargement mais surtout sur l'utilisation de logiciels déjà installés sur les postes.
Pour le moment je me suis renseignée chez Orange et ils proposent un pack 10 Go avec clé domino suffisant je pense pour 6 à 8 postes.
Pensez-vous qu'il soit plus intéressant (plus de qualité ?) d'acheter le routeur à part et lequel (en dehors du netgear proposé par Shongail)

n°123342
nebulios
Posté le 23-08-2014 à 22:31:19  profilanswer
 

Je commencerai par me renseigner sur les contraintes légales de la chose pour commencer...

n°123345
mezarie
Posté le 23-08-2014 à 22:58:46  profilanswer
 

Peux-tu développer un peu STP ? Les contraintes légales à quel niveau ?


Message édité par mezarie le 23-08-2014 à 23:15:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Création d'un espace public numérique

 

Sujets relatifs
NAS Synology, espace fantôme ?Logiciel pour la création d'un cybercafé
[Active Directory] Conseils création unité organisationCréation d'un FTP accessible en externe sur VMWare
Active Directory - Création d'un profil modeleCréation Vlan - séparation réseau
Baie de stockage et utilisation espace disponible non allouéHyper-V Impossible de l'ibérer espace sur VHD
Création d'un réseau VPN multiSite Redondant[Résolu] Création boite au lettre partagé Exchange 2010
Plus de sujets relatifs à : Création d'un espace public numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR