Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  téléphone visioconférence sur IP-> débit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

téléphone visioconférence sur IP-> débit

n°65870
Merryvor
Posté le 08-04-2010 à 10:39:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche le débit sur le réseau d'un téléphone faisant visioconférence, et fonctionnant sur Ip.
 
Je sais qu'un téléphone sur IP utilise 64Kbit/s sur le réseau pour transporter la voix.
Je sais qu'une télévision sur IP consomme jusqu'à 20Mbit/s sur le réseau pour visionner un film.
Je sais également qu'il existe des protocoles de compression pour ces types de données.
 
Mais combien consomme un téléphone visio sur IP en entreprise en terme de bande passante?
 
Quelqu'un aurait-il une estimation?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2010 à 10:39:16  profilanswer
 

n°95482
DENAIN_Fre​ddy
Posté le 29-04-2012 à 00:07:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Effectivement, un téléphone IP consomme 64Kbit/s en théorie avec un codec G711. Ceci dit, en réalité, il faut ajouter l'entête IP ce qui nous amène à un débit réel d'environ 87Kbit/s.
 
Pour un téléphone intégrant la fonctionnalité visio, nous avons 2 types de codecs qui rentrent en ligne de compte :
Les codecs audios : Le plus souvent G711 (environ 87Kbit/s) comme dit plus haut et le G729ab (environ 31Kbit/s)
Les codecs vidéos : Le plus souvent H263 et H264/MPEG-4 AVC. Les débits varient de 32Kbit/s à 1 Mbit/s en fonction de la qualité recherchée...)
 
Grandstream fait des téléphones sympas d'ailleurs. La série des GXV est vraiment pas mal (déjà testés) et en plus cause SIP.
 
DENAIN Freddy

n°95855
n0b0dY92
Posté le 10-05-2012 à 17:39:17  profilanswer
 

Ca fait un moment que je me pose exactement la même question que Merryvor mais je ne suis jamais arrivé à trouver une vraie réponse claire et précise à ce sujet sur le net. Je te remercie donc pour les indications que tu donnes, je vais essayer de me les noter quelque part car je réfléchis justement à la visio conférence ces derniers temps. D'ailleurs si quelqu'un passe par là et qu'il a un lien web à me filer pour me donner plus d'infos (du style un tableau avec les débits IP utiles en fonction des codecs utilisés pour les équipements visio, c'est à dire voix+vidéo ce serait top ^^)


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°96504
n0b0dY92
Posté le 29-05-2012 à 13:57:56  profilanswer
 

Arf, je vois que personne n'a répondu à cette question.. je vais donc essayer de trouver çà grâce à l'ami Google mais je sens que c'est pas gagné (assez tendu de trouver une grille qui soit claire et lisible sur le sujet..) ++


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°96512
demes
Posté le 29-05-2012 à 15:48:21  profilanswer
 
n°96566
n0b0dY92
Posté le 30-05-2012 à 13:47:43  profilanswer
 

Ouais effectivement ça donne bien le débit IP utilisé selon le codec audio. La même chose pour la vidéo ce serait top mais c'est là que je galère à trouver un tableau récapitulatif, peut être parce qu'en plus du codec, la résolution joue un rôle important dans le poids de la trame IP qui va être générée.. mais bon sinon en cherchant un peu sur le web je suis finalement arriver à trouver une config pour une qualité "moyenne/bonne" en visio conférence :
 
G711 pour l'audio : 89 Kbit/s
H264 (MPEG-4) pour la vidéo : 256 Kbit/s
Total (voix + video) : 345 Kbit/s
 
En gros, une session de visio conférence mange environ 345 Kbit/s et donne de bons résultats en terme de qualité.


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  téléphone visioconférence sur IP-> débit

 

Sujets relatifs
Problème débit entre 2 serveursIP fixe in PBL
PB de debit inter VLAN avec NETASQ et NORTEL 5530GPO : Variable @ IP dans un script batch d'ouverture de session
Cooment vérifier le débit de son réseauAdresse IP barre de notification
Telephone hybride - bascule automatique de RTC a IP sur occupationRésolution DNS - 1 nom pour 2 IP
Plus de sujets relatifs à : téléphone visioconférence sur IP-> débit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR