Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  SECTION PROFESSIONNELS - A L'ATTENTION DE TOUS -A LIRE AVANT DE POSTER

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SECTION PROFESSIONNELS - A L'ATTENTION DE TOUS -A LIRE AVANT DE POSTER

n°14652
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 18-04-2007 à 08:52:22  profilanswer
 

Ce sujet s'adresse à tous et à toutes et n'est pas réservé aux nouveaux.  
 
Le but de se sujet est de vous apprendre à vous comporter décemment et en bonne intelligence sur ce forum et les uns envers les autres.  
 
I. Créer un sujet
 
Créer un sujet est une chose merveilleuse qui permet de poser une question, d'insulter quelqu'un, de commenter la météo... Bref c'est assez facile de se laisser aller à la facilité de la création à outrance.  
Commençons par respecter quelques principes de base.  
Votre sujet est-il en adéquation avec les règles de la section? (Je vous le conseille, les modérateurs et autres administrateurs c'est un peu le principe "seek & destroy"...)  
Avant de créer un sujet, avez-vous vérifié que la question n'avait pas déjà été posée?
Si l'informatique était une science exacte, ça se saurait, mais pour autant que je saches, 95% des solutions s'appliquent à tout le monde, et l’on n’est pourtant pas dans un système déterministe.  
Bref la recherche c'est avant tout un gain de temps pour celui qui attend une réponse, mais c'est aussi éviter la dispersion des informations et éviter la pollution visuelle sur le forum.  
 
Vous avez fait une recherche mais loin s'en faut, elle n'est pas concluante. Vous êtes donc dans la position de la personne qui est en droit légitime de poser une question, si tant est qu'elle soit en rapport avec le forum Windows&Software&réseaux.  
Quelques petits points de détails quand même :  
- les majuscules ne sont autorisées que pour les acronymes. Inutile de mettre un mot clé en majuscule, c'est assez agressif quand ça apparaît en première page, et encore plus quand tout le monde s'y met. Donc minuscules pour tout le monde, exception faite des acronymes.  
- Le langage SMS. Loin d'être sur un chat nous sommes sur un forum voué à exister dans 150000000 d'années et à devenir la référence mondiale dans le monde du support informatique de haut niveau et de haute qualité. Soyons fier de nous et offrons nous les moyens d'être compris par tous. Cela commence par un français et des abréviations courantes.  
Pour résumer : pas de langage SMS!  
- Un problème se pose en plusieurs étapes : détailler sa configuration, détailler le problème, détailler les tentatives pour le résoudre. Ca c'est une question de respect pour la personne qui prendre du temps pour vous répondre, et si vous ne le faites pas lors de la création du sujet, vous devrez le faire à terme quand on sera en train de mendier les informations manquantes.  
 
II. Répondre à un sujet
 
Vous êtes le superman de l'ordinateur et vous êtes en mesure d'aider votre prochain qui sombre dans le chaos informatique. C'est très aimable à vous.  
Mais ça suppose quand même certains petits ajustements.  
Quand une personne pose une question qui vous parait débile, passez votre chemin si vous n'avez pas envie de lui répondre autre chose. Un forum c'est un partage de connaissance, pas une distribution de calottes.
Quand une demande est mal formulée, soit vous vous en désintéressez (on ne vous en tiendra pas rigueur, après avoir lu ce sujet ils sont censés faire les choses comme il faut!), soit vous prenez le temps de partir à la pêche aux informations. C'est très bien de votre part. Sauf si vous attaquez par un sympathique "p'tain de boulet skoi ta conf sa race les règles spas pour les chiens sale newbie". Et oui, même le fainéant qui n'aura pas eu la décence de lire ce merveilleux sujet mérite un minimum de respect. A cet effet je vous saurai gré de vous montrer humble et courtois face à vos interlocuteurs.  
 
III. gentils modérateurs!
 
Voilà que vous surfez sur le forum et que d'un seul coup vous tombez curseur à lien avec un sujet hors charte, une réponse vulgaire, une demande en SMS... bref quelque chose ne va pas. Vous pouvez appeler un modérateur. Pour cela il y a trois méthodes : le lien "prévenir les modérateurs", les messages privés, et les e-mails.  
Les modérateurs tâcheront d'intervenir dans les plus brefs délais pour endiguer le problème.  
Attention, les modérateurs ne sont pas une hotline informatique, ils s'assurent du bon fonctionnement du forum mais ne sont pas des experts à contacter en cas d'absolue nécessité d'urgence extrême...  
 
IV. Vilains modérateurs!
 
Comme je l'ai fait remarquer plus haut les modérateurs sont les chiens de garde de ce forum. Leur dévotion est telle qu'ils sont inflexibles et intraitables.  
Bref vous avez été censuré, sanctionné et vous ne comprenez pas!  
Triste mais vrai, c'est fréquent comme situation. La première chose à faire dans ce cas c'est de relire les règles du forum. Il y a fort à parier que vous trouverez la raison logique à l'action modératrice.  
Parfois un sujet est fermé sans raison apparente. Ne montez pas tout de suite sur vos grands chevaux, les modérateurs n'ont pas nécessairement le temps adéquat pour laisser une dédicace dans le sujet fermé. Pas de problème, un sujet "utilisateurs VS modérateurs" a été spécialement conçu pour vous permettre de questionner les modérateurs en ce qui concerne leurs actions etc...  
Vous n'avez plus le droit de participer au forum (apprenez ceci par coeur, vous ne pourriez plus consulter le forum si vous étiez banni) et vous ne comprenez pas cette injustice.  
Les modérateurs sont joignables par e-mail et par message privé.  
Vous pouvez leur demander des explications (après avoir lu le mail consécutif à votre sanction bien évidemment!) dans la mesure où vous vous montrez courtois. Et même peut-être demander la levée de la sanction (à la discrétion du modérateur d'accepter ou non).
 
V. Vous êtes nouveau sur le forum
 
Bienvenue!  
Je ne saurais commencer autrement qu'en vous recommandant vivement de consulter et d'apprendre les règles de la section :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 2329&cat=4  
Ensuite compulsez le meta topic des topics uniques :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1939&cat=4  
 
Ne vous mettez pas en porte-à-faux avec les règles, respectez les consignes de base du forum et surtout pensez à faire des recherches avant de poster un sujet et tout se passera pour le mieux. N'hésitez pas à demander l'intervention des modérateurs si vous estimez être malmené par des soi-disant habitués.  
 
Pis si on vous le demande : un sujet se dit aussi topic, thread, fil de discussion, tomic etc... Plein d'appellations pour une seule et même chose. Mais ça marche aussi pour une réponse : un post, un reply etc...
 
bref -> http://forum.hardware.fr/documentation/index.html
 
VI. Vous êtes un habitué du forum
 
Les newbies et autres sont des membres à part entière, je ne saurais vous rappeler que l'on a tous été un "nouveau" sur ce forum. Un peu de respect et surtout pas de grosse tête. La connaissance n'a de valeur que lorsqu'elle est partagée. C'est à vous d'accompagner les nouveaux et de leur inculquer les bases de ce forum. C'est sur vous que repose la bonne intelligence dans laquelle nous sommes amenés à correspondre.  
Inutile de taxer M. X ou M. Y de boulet, c'est un concept qui ne doit pas exister sur ce forum. Je vous rappelle que les modérateurs se chargent de faire régner l'ordre, il est inutile d'être agressif ou odieux avec untel, ça ne fait que stigmatiser un comportement.  
 
 
Merci pour votre compréhension.


Message édité par Je@nb le 01-12-2012 à 17:56:22
mood
Publicité
Posté le 18-04-2007 à 08:52:22  profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  SECTION PROFESSIONNELS - A L'ATTENTION DE TOUS -A LIRE AVANT DE POSTER

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : SECTION PROFESSIONNELS - A L'ATTENTION DE TOUS -A LIRE AVANT DE POSTER



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR