Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Remplacer modem RTC par modem 3G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer modem RTC par modem 3G

n°143892
cidou
Euh...
Posté le 23-12-2016 à 12:24:47  profilanswer
 

Bonjour,
On m'a posé une colle... Surtout qu'en télécom j'y connais pas grand chose. :pt1cable:
J'ai des machines-outils qui communiquent avec leur fournisseurs (configuration, mises à jour etc) via un modem RTC.
On aimerait supprimer ces lignes analogiques pour passer en sans fil. (la téléphonie va migrer en ip...)

 

Existe t'il des modems 4g avec entrée port série ? Edit : oui

 

La personne qui m'a posé la colle pensait "juste" brancher un smartphone/téléphone 3G mais je ne vois pas comment y relier la machine ! Est-ce que les smartphones auraient dans l'historique de leurs spécifications oubliées la possibilité d’être connectés en rs232 ? Si oui comment ?

 

Merci de vos lumières...

 


Message édité par cidou le 23-12-2016 à 12:28:18
mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 12:24:47  profilanswer
 

n°143893
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-12-2016 à 14:04:41  profilanswer
 

Et les fournisseurs en question, ils te proposent quoi comme solution ? Ils n'en ont pas d'autres que le modem RTC ?

n°143897
cidou
Euh...
Posté le 23-12-2016 à 17:14:55  profilanswer
 

C'est une bonne question... Je vais enquêté merci !

n°143900
Lanstack
Posté le 23-12-2016 à 21:18:13  profilanswer
 

Il faut chercher du coté des modem GSM industriels ou des convertisseurs IP vers RS232
 
http://www.abix.fr/modem-4g-lte-do [...] 08324.html
 
http://www.adm21.fr/Modems-GSM-GPR [...] S%2FModems


Message édité par Lanstack le 23-12-2016 à 21:23:22

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°143904
Plagnard
Posté le 24-12-2016 à 16:17:40  profilanswer
 

Ou simplement une passerelle VoIP <-> Analogique :p

n°143976
blazkowicz
Posté le 01-01-2017 à 23:03:59  profilanswer
 

Plagnard a écrit :

Ou simplement une passerelle VoIP <-> Analogique :p

 

Ce qui marche peut-être en 9600 bps? mais il faut être méfiant. En 1200 bps? En fait c'est comment d'origine?

 

Ce serait même sacrément bête s'il n'y avait ne serait-ce qu'un paquet droppé.
En première approximation, je dirais que ça va arriver :o et que ça va foirer. A moins qu'il existe des exemples d'utilisation en milieu réel, autre que pour du fax ou pour s'amuser.

 

Y a-t-il des questions de sécurité? Exemple avec 2G (GSM et GPRS) quelqu'un peut venir avec une fausse "tour" GSM dans un fourgon et vandaliser les machines, éventuellement. En 4G ce doit être mieux.

 

Enfin, imaginons qu'on branche un modem 4G, ou 3G sur la machine-outil, ben ensuite qu'est-ce qu'il se passe? même en RS232. Je doute qu'on s'en sorte comme ça non? C'est fait pour aller sur Internet. La machine-outil n'y connait rien : je doute qu'il y ait une pile TCP/IP (protocole SLIP) et un logiciel de transfert non? Dans la situation actuelle, les données ne passent pas par Internet (ou TCP/IP ou ethernet ou ssh ou ...), c'est une liaison directe comme il en existait dans les années 60/70 ou comme il en existe (sans modem) entre la caisse enregistreuse et l'imprimante de tickets au supermarché.

 

Il faudrait un ordi entre le modem et la/les machine-outils - comme dit, sorte de tunnel RS232 vers IP, ce qui au moins élimine une conversion numérique/analogique/numérique/analogique/numérique inutile. On pourrait supposer ensuite un VPN jusqu'au fabricant (une connection internet fixe ne reviendrait-elle pas au même à ce compte là?). Que dit le fabricant d'ailleurs?
Quel budget pour ce bazar? est-ce plus simple de garder des lignes france télécom juste pour ça. Ce serait séparé du reste du business de toute façon (connection(s) internet, VoIP)


Message édité par blazkowicz le 01-01-2017 à 23:08:12
n°144752
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 12-02-2017 à 23:48:33  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Et les fournisseurs en question, ils te proposent quoi comme solution ? Ils n'en ont pas d'autres que le modem RTC ?


+1
 
Je suppose que c'est un truc type modbus/scada, y'a des tonnes de passerelles mobile pour effectivement.
 
+1 pour blazkowicz, si possible utiliser uniquement 3G/4G, surtout si c'est critique.
Et bien protéger la passerelle en surveillant les mises à jour logicielles et usage d'un mot de passe sécurisé.
Pas plus tard que vendredi je suis tombé sur une passerelle schneider avec le mot de passe par défaut ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Remplacer modem RTC par modem 3G

 

Sujets relatifs
Modem 4G en backup FTTH sur StormshieldRemplacer une livebox pro V3, ok mais par quoi ?
Connecter 3 modem USB ou 3 FAI simultanémentRemplacer un OmniPCX OXO
CMU200 (simulation réseau 2G/3G)DTI et RJ45 et partage de la freebox modem. Help please
Modem Huawei HG8240 et Fibre orangeRemplacer le lecteur d'un Superloader 3
Switch L3 pour remplacer une liveboxUtilisation modem RTC
Plus de sujets relatifs à : Remplacer modem RTC par modem 3G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR