Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Quel prestataire pour un site de secours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel prestataire pour un site de secours ?

n°28929
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 27-11-2007 à 15:03:10  profilanswer
 

Bonjour !
 
Bah tout est dans la question : dans le cadre d'un PRA, je souhaiterais avoir recours à un site de secours.
A priori nous fournirons les machines, les sites devront être reliés (VPN?) pour la synchro, le prestadevra savoir gérer la bascule d'un site à l'autre suivant certains critères qu'on lui fournira.
Certains d'entre vous se sont-ils penchés sur la question ? Vers quel prestataire vous êtes-vous tournés ?
 
Merci.


Message édité par moldar le 27-11-2007 à 15:03:25
mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 15:03:10  profilanswer
 

n°28944
trictrac
Posté le 27-11-2007 à 17:20:09  profilanswer
 

je gère mes 2 sites, c'est plus simple, moins de contraintes ;)

n°28945
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 27-11-2007 à 18:12:05  profilanswer
 

Oué mais moi j'en ai qu'un de site :o

n°28947
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 27-11-2007 à 20:10:27  profilanswer
 

Je sais qu'IBM s'est faire ça ... après j'ai pas eu d'écho la dessus :/
 
Heu par contre oubli le VPN pour la synchro :whistle: enfin ça va dépendre de ce que tu as à syncrhoniser ;) (du SAN ? :lol: )

n°28968
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 28-11-2007 à 09:52:32  profilanswer
 

Nan du SQL Server :D

n°28973
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 28-11-2007 à 10:28:31  profilanswer
 

Peuvent bien tous mourir les utilisateurs :o
Juste des serveurs, juste des serveurs...

n°29086
akabis
.
Posté le 30-11-2007 à 20:30:37  profilanswer
 

Tu as ce genre de sociétés:
http://www.serveur-express.com/hebergement.html
http://serveur-dedie.netissime.com/data-center.html
http://www.a-a-hebergement.com/heb [...] -dedie.php
 
Je n'ai jamais utilisé ce genre de prestation donc... aucun commentaire.
Par contre il faudra se renseigner sur le sérieux de ces entreprises (il y en a plein d'autre, voir google) et voir si financièrement c'est rentable (suivant le nb de serveurs, le type de service et la bande passante désirée).
 
Etant donné que je suis en train de mettre un PCA (et non un PRA), je te conseille 2 docs tirées du site du CLUSIF:
- la méthode MEHARI
- le PCA
 
Sinon, etant donné que tu prévois un site de secours pour tes serveurs, tu dois prévoir un site de replis pour tes utilisateurs ainsi que le moyen de leur procurer téléphonie et PC.
Pour les PC il faudra pouvoir faire des images rapidement "montable" et intégrable dans le domaine.
Parce que si le site crame, que tu as des serveurs nickel à l'autre bout de la France mais aucun PC pour t'y connecter... ça va pas servir à grand chose :-)
 
Après si le cout de reviens deviens trop prohibitif à cause d'un nombre élevé de serveur, il va falloir (mais de toute façon ça me semble incontournable) faire une étude de criticicité des activités de l'entreprise, définir les délais de remise en route supportable: 0, 4h, 12h... 48h etc.
 
Ensuite tu n'es peut être pas obligé de synchroniser en permanence tes serveurs, tu peux te permettre un RPO et RTO supérieur à 0 qui forcement changera le PRA à mettre en place.
Car un PRA (plan de reprise d'activité) sous entend un arrêt ponctuel de l'activité alors qu'un PCA (plan de continuité d'activité) sous entend une activité sans interruption, et ce même de manière dégradée.
Donc si tu es dans le cas de figure du PRA, peut être peux tu t'economiser certains frais.
 
Enfin bon, je ne vais pas m'étendre plus longtemps la dessus je ne connais pas ton environnement ni ton besoin.


Message édité par akabis le 30-11-2007 à 20:58:07
n°29210
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 04-12-2007 à 11:28:37  profilanswer
 

Merci pour les liens.
Je vais regarder tout ça.
Par contre je dis PRA mais effectivement PCA serait encore mieux.


Message édité par moldar le 04-12-2007 à 11:37:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Quel prestataire pour un site de secours ?

 

Sujets relatifs
Personal certificate pour se connecter a un site WebEncore un sal***** de site pishing
Quel prestataire pour téléphonne surfacturéParamétrage PROXY IE avec GPO Par site
relier site distant aux sites principaleRelier 2 sites distants à un site
Interconnexion de site distants. Qui d'autre que COLT? 
Plus de sujets relatifs à : Quel prestataire pour un site de secours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR