Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Principe d'une passerelle GSM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Principe d'une passerelle GSM

n°27088
jean-matth​ieu
Posté le 22-10-2007 à 09:37:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'aimerai utiliser une passerelle gsm implantée à Singapour par exemple, afin de faire baisser les coût de communication de nos employés vers cette destination. Mais un doute subsiste quant au fonctionnement des passerelle GSM que je ne suis pas sur d'avoir compris.  
Prenons un cas concret pour l'exemple, afin de savoir si ce fonctionnement est possible :  
Un employé en France veut appeler un client sur son GSM Singtel à Singapour. La communication passe par le PABX francais, par le liens IP jusqu'au site de l'entreprise à Singapour, puis arrive sur la passerelle GSM branchée au PABX de Singapour. De cette passerelle, la communication pourra-t-elle s'établir jusqu'au GSM du client et ce quelle que soit sa position géographique, ou ce GSM doit il être dans la zone de couverture du la passerelle ?  
Si il est possible de joindre le GSM par la passerelle quelle que soit sa situation géographique, on bénéficirait d'une communication au prix d'une communcation GSM nationale de Singtel.  
 
En gros, est-il possible de faire :  
poste en france --> pabx francais --> lien IP privé --> pabx singapour --> passerelle gsm --> tout le réseau GSM de singapour ?  
ou seulement :  
poste en france --> pabx francais --> lien IP privé --> pabx singapour --> passerelle gsm --> zone de couverture de la passerelle ?  
 
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce point, qui m'aiderai à calculer un retours sur investissement.  
 
Bonne journée,  
Cordialement,  
Jean-Matthieu

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 09:37:26  profilanswer
 

n°27089
shreckbull
Posté le 22-10-2007 à 09:47:34  profilanswer
 

Ca doit etre possible ...
 
Il suffit sur ton autocom francais de router les appels sortants vers tel destination sur l'autocom de singapour ...
 
Mais bon, il faudrait connaitre la nature de la liaison, le type d'autocom des 2 bouts, etc, etc ...

n°27117
jean-matth​ieu
Posté le 22-10-2007 à 17:03:59  profilanswer
 

merci de s'interesser à ma question.
 
L'autocom en france sera un OXE ip, le lien est un lien MPLS SDSL 1M (ping inférieur à 200), et l'autocom à singapour est un Hymax 128. Je ne me suis pas encore posé la question si le hymax est interconectable à une passerelle IP (asterisk par exemple) et ce n'est pas ma question. Ma question porte plus sur le principe des passerelles GSM. En effet, lors de ma soutenance de stage, un de mes professeur m'a dit que la passerelle GSM n'est utilisable que dans sa zone de couverture, et qu'elle ne permet pas d'acceder à tout le réseau GSM du site distant, ce dont je doute...

n°27124
Pandinus2k​4
Posté le 22-10-2007 à 18:24:01  profilanswer
 

Salut,
 
Si je ne dis pas de bêtise, la passerelle GSM fonctionne avec une carte SIM à l'intérieur (ou plusieurs si tu veux pouvoir faire plusieurs appels simultanés). Donc concrètement, c'est exactement comme un tel GSM, tu pourras donc joindre tout le réseau GSM de singapour.


---------------
Le blog des nouvelles technologies réseaux, télécoms et du domaine de la sécurité
n°27126
M4vrick
Mad user
Posté le 22-10-2007 à 18:34:38  profilanswer
 

Exact. Le but d'une passerelle GSM est d'avoir des tarifs de communication portable-portable au lieu de fixe-portable.
Elle se comporte comme un telephone GSM classique.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°27130
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-10-2007 à 19:14:22  profilanswer
 

après, c'est aussi toi qui va définir les "directions" : tu peux limiter les appels émis par la passerelle.
Exemple, en France, tu peux avoir une passerelle GSM multiSIM, se comportant comme plusieurs faisceaux T0.
Si tu as une SIM Orange, une SIM SFR, une SIM BouyguesTEL, tu peux dispatcher tes appels vers les différents opérateurs en passant par telle ou telle carte SIM pour optimiser tes coûts.
Je doute que le principe à Singapour soit différent.

n°27158
jean-matth​ieu
Posté le 23-10-2007 à 08:46:14  profilanswer
 

Parfait !
 
Merci messieurs pour ces réponses.
 
Bonne journée

n°27497
bo$$
Posté le 30-10-2007 à 20:40:17  profilanswer
 

Lut,
 
Enfait tu peut tout faire et tout controler :)
 
@++

n°35611
S_kud
Posté le 04-04-2008 à 09:37:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici une passerelle VoIP - GSM ... elle joue le role d' IPBX et de passerelle GSM ... pour 64 cartes SIM (mais 16 communications simultannées seulement (pourquoi je ne sais pas ^^)) c'est aux alentours des 6k € il me semble ...  
 
Affaire à suivre ^^  
 
http://www.hyperms.com/fr/index.as [...] tbl=155000
 


Message édité par S_kud le 04-04-2008 à 09:39:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Principe d'une passerelle GSM

 

Sujets relatifs
Cherche passerelle GSMChoix de FireWalls (cluster) et de passerelle VPN pour une entreprise
[téléphonie] passerelles GSM - connectiques - PABX 
Plus de sujets relatifs à : Principe d'une passerelle GSM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR