Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Mise en pratique de la préemption sur MPLS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en pratique de la préemption sur MPLS

n°18627
Djule01
Posté le 11-05-2007 à 10:52:58  profilanswer
 

Je suis actuellement en train de faire une étude du traffic Engineering sur MPLS  
 
Le principe du Traffic Enginneering est de répartir le trafic sur l’ensemble du réseau afin d’éviter que certains liens du réseau soit sur-utilisés alors que d’autre liens du réseaux sont quant à eux sous utilisés.
La détermination du chemin (LSP) est donc entièrement effectuée par le headend routeur (CSPF algorithm).
Il se base alors sur les informations délivrées par les IGP pour calculer un LSP optimal.
Des extensions ont été ajoutées à ces algorithmes de routage (ospf-te, is-is-te) pour qu’ils puissent prendre en compte les informations nécessaires au traffic Engineering (bande passante disponible…;). Le résultat du calcul fourni une liste de nœud formant le LSP. Le protocole RSVP-TE se charge alors de vérifier la disponibilité des ressources sur le chemin et d’établir le LSP (réservation de ressource, mise en place des label…;).L’extension ajouté à RSVP (RSVP-TE) et aux protocoles de routage OSPF (OSPF-TE) et IS-IS (IS-IS-TE) permet le mise en place de la préemption. 8 classe de priorités sont définis. Ce qui, en théorie permettrait la préemption entre ces classes. C’est à dire que si un LSP est établi avec une certaine priorité, les protocoles de routages informent les headend routeur de la présence de ce LSP utilisant n bps de bande passante.
Si une nouvelle requête est effectuée au niveau du headend routeur, requête ayant une priorité plus forte que le LSP actuellement en place. La nouvelle connexion doit, en théorie, préempter la connexion mise en place si nécessaire (Le protocole RSVP-TE le permet)
 
Voilà ce que j’ai grossièrement retenu de l’aspect théorique.  
 
Ce que j’aimerais savoir, c’est d’un point de vue mise en pratique, comment la préemption est t’elle gérée ?
 
Comment, à partir d’une requête provenant d’une station distante, peut elle établir un nouvel LSP qui préempera les LSP en place si nécessaire.
Comment est t’il possible de gérer , si je puis dire, de façon dynamique, la mise en place de nouvel LSP.
De ce que j’ai pu voir sur les configuration des routeurs cisco, des commandes précises sont utilisées pour la création de LSP.  
 

Code :
  1. interface Tunnel0
  2.     ip unnumbered Loopback0
  3.     tunnel destination 10.10.10.103
  4.     tunnel mode mpls traffic-eng
  5.     tunnel mpls traffic-eng autoroute announce
  6.     tunnel mpls traffic-eng priority 1 1
  7.     tunnel mpls traffic-eng path-option 1 dynamic
  8.     tunnel MPLS traffic-eng bandwidth 100


 
 
Comment l’établissement d’un nouvel LSP, permet la reconfiguration de façon dynamique de tous les LSR présent dans le LSP?    
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 10:52:58  profilanswer
 

n°18630
trictrac
Posté le 11-05-2007 à 11:00:51  profilanswer
 

si par hazard quelqu'un ici peut repondre, ca m'interesse aussi

n°40830
shinmaki
Posté le 30-07-2008 à 14:32:39  profilanswer
 

A mon avis, les LSR ne sont pas reconfigurés dynamiquement dans le LSP.
 
Le fait d'utiliser un IGP à état de liens permet aux LSR de voir la topologie complète du réseau.
 
La partie TE d'OSPF ou d'IS-IS seraient injectées dans l'algorithme de Dijkstra et le nouvel SPF calculé avec des arêtes ayant un coût comprenant les paramètres TE. La nouvelle route "TE" et donc le LSP qui y est associé sont ainsi tracés. RSVP-TE maintient ce tunnel-LSP.
 
Les stations ne demandent pas la préemption des LSP. C'est le type de flux qui entre dans le control-plane d'un PE qui est classé. Le PE décide alors s'il faut préempter.
 
Mais cela reste une hypothèse par rapport à ce que j'ai compris de MPLS. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Mise en pratique de la préemption sur MPLS

 

Sujets relatifs
Fonctionnement et mise en oeuvre ftp sécurisé ?Cartes Réseau - Load Balancing (Mise en parallèle)
Problème mise à jour WSUSAide mise en place liason VPN
[Recherche documentation] Sur la mise en oeuvre de Checkpoint VPN-1 NGMise en place d'un VLAN par port
Plus de sujets relatifs à : Mise en pratique de la préemption sur MPLS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR