Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Quels liens pour une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels liens pour une PME

n°122427
le capitai​ne lamar
Posté le 11-07-2014 à 10:12:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois rapidement choisir comment raccorder mon entreprise.
Aujourd'hui nous bénéficions de l'infrastructure en tant que locataires. Nous allons reprendre les locaux et il faut donc reprendre des contrats pour tout.
Il y aura 4 personnes au bureau.
J'ai besoin d'avoir une ligne fax.
Les 4 pers utilisent aujourd'hui un T0 qui passe par un antique pabx ericsson dont le coût du contrat de maintenance est élevé.
Il y a un serveur sbs 2011 qui héberge donc un exchange.
On a également un fortigate f50 qui sert essentiellement d'antispam et à fournir un accès vpn.
La liaison data est une sdsl sfr 2M (tarif exorbitant) qui était partagé entre 4 petites sociétés.
Que me conseillez vous comme lien ?
Faut-il que je bascule les com fixes sur ip ? par quel moyen (ipbx,centrex)?
Quel fai proposerait un lien suffisant à tarif mesuré?  
L' exchange est fonctionnel mais maintenant je n'ai plus beaucoup d'users. Y a-t-il un intérêt à basculer sur un hébergé ou j'attends la fin de vie de mon sbs2011?
 
Il faut aussi que je garde les numéro fixe et fax.


Message édité par le capitaine lamar le 11-07-2014 à 10:20:12
mood
Publicité
Posté le 11-07-2014 à 10:12:04  profilanswer
 

n°122433
exeral
Posté le 11-07-2014 à 11:43:15  profilanswer
 

tu es situé où ?
 
tout ça parait un setup vieillisant, où les contrats de maintenance qui coutent un bras sont renouvelés car on a pas envie de tout changer (forcement, tant que ça marche)
 
à mon avis tu y gagnerai à rafraichir un peu tout ça en passant sur des choses plus récentes où il y a bien plus de concurrence donc tu peux tirer les prix vers le bas.
ça tombe au tarif de ton SDSL aujourd'hui tu pourrais avoir une fibre  :o

n°122434
MickeyNox
chui plus là
Posté le 11-07-2014 à 11:47:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je penses que pour les petites sociétés il existe des solutions clef en mais chez les Oranges SFR et Bouygues.
 
Je penses que le mieux est de les comparer vis à vis de vos besoins.
 
http://adsl.sfr.fr/box-pro/toutes-nos-offres-pro.html
 
http://pro.orange.fr/
 
http://www.boutiquepros.bouygueste [...] /bbox.html
 
 
Je vous invite à voir ce qu ils peuvent vous proposer. Pour la messagerie aussi .... cela peut être inclus.
 
 
 

n°122484
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 15-07-2014 à 13:28:20  profilanswer
 

Attention avec les tarifs des grands opérateurs lol, je suis passé d'une sdsl 4M chez "O" vers une sdsl 8M chez un "petit", j'ai divisé par 2 la facture :)

n°122533
vaynsil
Posté le 16-07-2014 à 14:52:53  profilanswer
 

Je suis d'accord avec teflon, tu feras bcp d'economies.
Pour la partie téléphonie, il vaut mieux migrer vers l'ip, le réseaux RTC est sur ses vieux jours. Tu n'es pas obliger de faire du full ip, passe par un prestataire qui pourra te conseiller sérieusement et si tu as des doutes, le forum est toujours là. Bien que pour 4 personnes tu peux monter ton propre ipbx (regarde du coté de trixbox) sans grandes difficultés.
Fortigate est un bon UTM, (d'après ce que j'entend), cependant vérifie qu'il soit à jour. Pour ton SBS, avant de changer va au bout de la licence, mais étudie les différentes possibilités, renouveler la licence (je crois que ce n'est plus possible m'ais vérifie), migrer vers une autre solution.
Je suis pour l'open source cependant il faut certaines compétences, pas difficile à acquérir, il faut y consacrer du temps et un peu de bonne volonté, et c'est tout bénèf au final.

n°122587
le capitai​ne lamar
Posté le 18-07-2014 à 15:06:31  profilanswer
 

exeral a écrit :

tu es situé où ?
 
tout ça parait un setup vieillisant, où les contrats de maintenance qui coutent un bras sont renouvelés car on a pas envie de tout changer (forcement, tant que ça marche)
 
à mon avis tu y gagnerai à rafraichir un peu tout ça en passant sur des choses plus récentes où il y a bien plus de concurrence donc tu peux tirer les prix vers le bas.
ça tombe au tarif de ton SDSL aujourd'hui tu pourrais avoir une fibre  :o


 
tu as vu juste. J'ai un contrat sur un vieux pabx ericsson.  
Aujourd'hui mon sdsl 2Mo coute 190€HT/mois. Je ne resterais pas avec ce coût. D'autant que je ne suis plus sur d'avoir toujours besoin d'un lien sdsl.
 
L'offre adsl d'ovh semble interessante. Je vais creuser un peu la partie téléphonie.

n°122700
vaynsil
Posté le 23-07-2014 à 15:20:04  profilanswer
 

Si tu veux de la Voip, il est préférable de rester sur du sdsl, (ou de la fibre) dans le cas contraire tu ne pourras avoir de QoS.

n°123702
n0b0dY92
Posté le 05-09-2014 à 09:51:30  profilanswer
 

@vaynsil : +1, pas de QoS sur un lien asymétrique non garanti..  
 
Donc si tu virtualises tes T0 pour les passer en IP, ta téléphonie pourrait être aléatoire.. d'autant plus que tu n'auras plus de garantie puisque tu seras en ADSL… et vu le peu de différence de tarifs entre une ADSL d'un gros et une SDSL 2M d'un alternatif (abo de 90€ ht et des brouettes en moyenne ces derniers temps..) il sera peut être plus judicieux de rester en SDSL.
 
Au niveau de la VoIP, autant ça peut être super de monter son propre système (liberté totale de configuration, scénarios, plugins, modules Asterisk, couplage informatique / bdd etc..) autant çà peut être un désastre si tu n'as pas les compétences pour le maintenir ou le dépanner (je te parle même pas du souci de piratage / SIP Poisoning etc..) donc c'est aussi à étudier (en centrex tu te poses pas toutes ces questions, le standard est chez l'opérateur qui assure la sécurité du bousin toi t'as juste tes téléphones sur tes bureaux).
 
Après, si tu veux faire un mix des 2 solutions tu as aussi la possibilité d'acquérir un IPBX (pour 8 canaux ça devrait pas te coûter les yeux de la tête) et d'y connecter un trunk SIP (pareil ça coûte pas cher pour 8 canaux suivant à quel opérateur tu t'adresses). Bref, tout çà est complexe et nécessite de bien analyser les besoins de ton parc mais une fois que tu auras avancé sur cette partie tu pourras diviser ta facture par 2 minimum…  
 
Bon courage !


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Quels liens pour une PME

 

Sujets relatifs
Virtualisation d'une PME : update 2 serveurs en hyperviseurs (Hyper-V)Choisir un routeur correctement dimensionné PME ?
Liens utiles et conseils pour orientation pro vers le résalrecherche Serveur PME 15-25 personnes
Création infra site distant (Tunisie)+ revoir infra d’une PME (France)2 liens de sortie Netasq U120
Serveur Virtualisation PMEliens entre switchs
Nouvelle architecture SI dans ma PME.Squidguard/Snort Serveur Mail Liens brisés
Plus de sujets relatifs à : Quels liens pour une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR