Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3169 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Fonctionnement IP Centrex

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement IP Centrex

n°60304
ericlch44
Posté le 14-11-2009 à 23:50:11  profilanswer
 

Bonjour aux experts des télécoms,
 
Je dois envisager le changement du PABX de mon organisation (25 personnes environ) située sur deux sites.
 
J'envisage de basculer en Centrex IP avec Bretagne telecom pour ne pas les citer mais là n'est pas l'objet de ma question sauf si quelqu'un à un mauvais retour d'expérience.
Ils sont aujourd'hui mon opérateur de téléphonie sortant ( préselection) et j'en suis satisfait donc... Enfin bref!
 
Voici ma question :
 
Je connais un peu la téléphonie traditionnelle, mais je m'interroge sur un point concernant les centrex.
 
Lors d'un appel en interne sur un meme site de l'entreprise. J'imagine tout à fait que la signalisation de l'appel émis est envoyé chez l'opérateur, mais la communication qui est établie avec mon voisin de bureau remonte-elle nécessairement vers l'opérateur ou bien se fait-elle de poste à poste ?
 
Merci
 
Eric

mood
Publicité
Posté le 14-11-2009 à 23:50:11  profilanswer
 

n°60305
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-11-2009 à 00:13:47  profilanswer
 

Poste à poste ouais :)

n°60319
ericlch44
Posté le 15-11-2009 à 22:26:58  profilanswer
 

Dois-je comprendre que tu es sceptique ?
 
Je m'interroge vraiment sur ce point et aimerais ne pas me tromper !
 
Eric

n°60321
lauleg
Posté le 16-11-2009 à 06:54:39  profilanswer
 

A mon avis, meme lors d'appel poste à poste, il doit passer par le Centrex IP mais pas plus loin...  
Le centrex IP se comporte de la meme façon qu'un PABX, sauf peut être pour la partie télécopie (data oblige)

n°60323
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-11-2009 à 10:28:18  profilanswer
 

Non je suis pas sceptique. Le flux RTP doit rester local si c'set bien configuré.

n°60569
Fi3rC3
Posté le 22-11-2009 à 19:13:21  profilanswer
 

ça dépend de la conf de ton opérateur. Si un IPBX est embarqué directement dans la box (utilisé justement pour les appels interne) qui est fournie par ton opérateur centrex, alors le flux sera direct entre 2 interlocuteurs du même site (RTP + SIP).  
 
En revanche, si rien n'est embarqué dans la box, le PABX du coeur de réseau de ton opérateur constate qu'un appel est effectué sur le même site. Il se débrouille alors pour ne plus s'occuper du RTP mais continu à gérer la sig SIP. Voilà en gros comment ça marche chez nous, après pour les autres opérateurs centrex, j'en sais rien du tout :)

Message cité 1 fois
Message édité par Fi3rC3 le 22-11-2009 à 19:14:32

---------------
Mon Feed-Back                        ° Mes Ventes en Cours °
n°60600
ericlch44
Posté le 23-11-2009 à 12:49:01  profilanswer
 

Merci pour l'info, Je vais de toute facon faire un test avec l'opérateur , car j'ouvre un petit site avec peu de ligne pour valider la solution.
 
Merci en tout cas pour ton retour !
 
eric
 
 

Fi3rC3 a écrit :

ça dépend de la conf de ton opérateur. Si un IPBX est embarqué directement dans la box (utilisé justement pour les appels interne) qui est fournie par ton opérateur centrex, alors le flux sera direct entre 2 interlocuteurs du même site (RTP + SIP).  
 
En revanche, si rien n'est embarqué dans la box, le PABX du coeur de réseau de ton opérateur constate qu'un appel est effectué sur le même site. Il se débrouille alors pour ne plus s'occuper du RTP mais continu à gérer la sig SIP. Voilà en gros comment ça marche chez nous, après pour les autres opérateurs centrex, j'en sais rien du tout :)


n°60628
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 24-11-2009 à 09:08:22  profilanswer
 

Attention aux idées reçues, le centrex n'est pas forcément une solution "économique". C'est de la location et ça vaut le coup de comparer avec une solution neuve sur la durée de vie (7/8 ans).
Ca dépend des cas comme on dit


---------------
Jujudu44
n°60672
ericlch44
Posté le 25-11-2009 à 10:36:35  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Attention aux idées reçues, le centrex n'est pas forcément une solution "économique". C'est de la location et ça vaut le coup de comparer avec une solution neuve sur la durée de vie (7/8 ans).
Ca dépend des cas comme on dit


 
Bonjour,
 
En effet l'argument économique est important,à l'origine j'avais rejeté l'offre centrex type SFR ou BT pour les couts de redevance mensuelle mais dans mon cas mon opérateur Centrex me "vends" les postes IP certes plus cher que le prix classiques d'un poste IP. environ 250 euros HT. Je peux donc les amortir!
Dans mon appel d'offre, les couts des nouveaux postes, du nouveau PABX, la maintenance annuelle n'ont pas permis d'atteindre ce rapport cout/prestation.
 
Je peux de plus envisager facilement un retour arrière en cas de problème dans la mesure ou les postes IP sont achetés. Il me suffirait d'aquérir un IPBX et d'y connecter mes nouveaux postes IP.
 
Dans mon cas j'ai beaucoup à y gagner. Si l'opérateur tiens la route. Mais j'ai des retours positifs sur celui-ci donc ! Pour info il s'agit d'un opérateur régional : Bretagne Télécom !
 
Eric (du 44) ;-)
 

n°60723
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-11-2009 à 19:45:22  profilanswer
 

C'était quoi ton ancien pabx pour info ?


---------------
Ustea ez da jakitea
mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 19:45:22  profilanswer
 

n°60727
ericlch44
Posté le 25-11-2009 à 22:25:28  profilanswer
 

wonee a écrit :

C'était quoi ton ancien pabx pour info ?


 
Une vieille brouette lucent, amortie de longue date (administrée à l'aide d'un minitel !) mais qui rends parfaitement les services attendus. Mais il est arrivé à saturation en nombre de postes et les postes numériques sont peu configurable entre autre en terme de type de sonnerie ! Sonnerie anxiogène aux dires de mes utilisatrices et elles ont raison !
 
Bref le tour d'horizon auprès de différents intégrateurs locaux conduit à un investissement avoisinant les 8000 euros hors maintenance annuelle.LA solution centrex avec les postes achetés arrive aux alentours de 7000 euros sans avoir à régler de maintenance annuelle ! Bref solution intéresante.
 
Eric
 
PS j'ai un peu plus développé que ta question ne l'attendait mais cela complète la discussion.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Fonctionnement IP Centrex

 

Sujets relatifs
Changement d'adresses IP en masseComment ne pas reclamer l'IP remote pour entrer ?
Problèmes d'adressage IP overlapsNetasq - Exclure une plage IP des Logs
MPLS VPN/Voix IP tarif, que choisir... ?@IP en double dans mon DNS
Identifier deux hôtes qui ont la même IP.Changer d'IP puis la garder si necessaire
determiner le numero d'AS a partir d'une adresse IPDifférence entre "localhost" et l'IP du poste
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement IP Centrex


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR