Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Ping qui fait x10 sur une connexion ADSL Orange Pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ping qui fait x10 sur une connexion ADSL Orange Pro

n°138610
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-03-2016 à 10:32:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques mois, notre connexion ADSL (contrat Pro chez Orange) a de gros pbs de débits mais pas en permanence : c'est intermittent, mais suffisamment récurrent pour que ça nous pose de gros soucis dans notre travail au quotidien. Notre application web hébergée sur notre NAS devient quasiment plus accessible pour les utilisateurs situés à l'extérieur des locaux, la consultation des mails ou leur envoi devient extrêmement long...
En temps normal, d'après speedtest, on a un débit descendant compris entre 5 et 6 Mbps et notre débit montant, par contre assez faible, aux alentours de 0.6 Mbps, avec un ping compris entre 30 et 60 ms. Mais quand la connexion part en "sucette", on se retrouve avec un débit montant quasi nul (1 Ko/s) et un débit descendant de 20 à 30 ko/s (mais qui peut tomber à 2-3 Ko/s)  :cry: Mais le plus bizarre, c'est le ping qui explose : entre 400 et plus de 600 ms :ouch:  
 
On a naturellement modifié notre DTI, on a remplacé le câble qui va entre le DTI et la prise téléphone où est branché notre Livebox, on a mis un filtre maître sur le DTI pour supprimer les filtres ADSL, on a branché la Livebox sur un onduleur pour la protéger des éventuelles perturbations électrique (j'avais lu que les Livebox pouvaient être sensibles aux appareils ayant une alim à découpage), on a remplacé la Livebox. J'ai aussi vérifié s'il n'y avait pas de boucle sur le réseau local : j'ai rien trouvé. J'ai même fait un test avec que le pC d'admin et le NAS branchés direct sur la Livebox. Rien n'y a fait :( On a aussi demandé à supprimer le DLM. En fait, il n'était pas activé. Du coup, on l'a activé : 5 min après, la connexion déconnait. quelques jours après, on a demandé sa suppression : 2j après, pendant 15j plus de pbs et puis les ennuis ont recommencés. Bien entendu, à chaque fois, on a fait un seul changement et on a observé pendant quelques jours si ça changeait ou pas.
 
On a fait venir 3 fois un sous-traitant d'Orange pour vérifier la ligne : coup de bol, l'un des techniciens a pu faire une mesure des caractéristiques de notre ligne quand tout allait bien et une fois quand ça merdait. Les caractéristiques étaient les mêmes, sauf le débit qui était divisé par 3 à ce moment là. Problème, ces techniciens n'avaient aucune connaissance en réseaux :/ Y'en a même un qui nous a foutu plus de pbs encore en remettant un filtre ADSL sur la prise téléphonique alors qu'il n'y en a pas besoin.
 
Mon avis est que si on trouve ce qui provoque cette énorme augmentation du ping, on aura une bonne idée de la source de notre pb. Mais je suis pas expert réseau et je ne vois pas :/ On est à environ 2 km du NRA. Même quand un logement est à 5 km du NRA, le débit est merdique mais ping n'atteint pas 400 ou 600 ms à ma connaissance (il se situe plutôt vers les 100-150 ms).
 
L'un de vous aurait une idée, svp ?
 
On doit explorer une dernière piste : sur des forums d'orange, j'ai vu que certains téléphones DECT pouvaient générer des perturbations; on va regarder ça...
 
Merci par avance pour votre aide :jap:


Message édité par rufo le 18-03-2016 à 10:43:24

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
mood
Publicité
Posté le 18-03-2016 à 10:32:47  profilanswer
 

n°138612
rom-16
Posté le 18-03-2016 à 11:25:37  profilanswer
 

Faut leurs demander de remplacer votre paire, par une autre paire disponible, certaines deviennent défectueuses avec le temps, surtout avec notre réseau cuivre qui a plus de 30 ans et qui est complètement usé. Et en insistant un peu, ils acceptent toujours, malgré qu'ils viennent à 3 techniciens, et avec une nacelle.  
J'ai jamais eu de sous-traitant d'Orange en ADSL par contre, qui sont effectivement très mauvais pour la grande majorité. C'est ce genre de choses qui faut que tu demande quand tu appelle.
 
Dans tous les cas, avoir une deuxième ligne, chez le même FAI ou pas, c'est le minimum pour justement éviter au maximum ce genre de problèmes, et diagnostiquer rapidement si c'est la ligne qui est en cause ou non. Avec évidemment un système pour passer sur cette deuxième ligne automatiquement au bout de x ping perdus, des pings au dessus de x ms, etc.  
 
Sinon les ping en ADSL chez Orange, c'est entre 18 et 40 ms, et encore je suis large.

n°138613
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 18-03-2016 à 11:30:35  profilanswer
 

Salut,
 
Et concernant les postes sur le réseau, il n'y en auraient pas qui pomperaient toutes la bande passante ?
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°138614
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-03-2016 à 12:07:45  profilanswer
 

Non, on a fait des mesures de débit internet avec tous les PC éteints sauf le NAS et mon propre PC portable (garanti sans pb/virus) : même pb.
On a éliminé l'attaque DoS, les virus, une boucle sur le LAN, un équipement qui plomberait le LAN... Le point important est que le technicien qui a fait les mesures de notre ligne ADSL lors de la 1ère intervention les a faites direct sur notre prise téléphonique (celle où est branchée la Livebox), Livebox non branchée : la première mesure de débit descendant était normale (environ 6 à 7 Mbps ATM), la 2ème, environ 20 mins après, très mauvaise (2 Mbps ATM), mais avec les mêmes caractéristiques physiques (atténuation et autres mesures). Et le ping à plus de 500 ms ! Donc la Livebox est hors de cause (et on l'a changé de toute manière pour être sûr).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°138619
nnwldx
Posté le 18-03-2016 à 13:25:44  profilanswer
 

Effectivement tu ne vas pouvoir faire plus de ton coté.
C'est plus simple quand tu as un problème à résoudre avec Orange Business, avec Orange pro c'est souvent la galère.

n°138633
rom-16
Posté le 19-03-2016 à 01:04:19  profilanswer
 

rufo a écrit :

la 2ème, environ 20 mins après, très mauvaise (2 Mbps ATM), mais avec les mêmes caractéristiques physiques (atténuation et autres mesures). Et le ping à plus de 500 ms ! Donc la Livebox est hors de cause (et on l'a changé de toute manière pour être sûr).


 
Ben changement de paire.
 

nnwldx a écrit :

C'est plus simple quand tu as un problème à résoudre avec Orange Business, avec Orange pro c'est souvent la galère.


 
J'ai jamais eu un seul problème avec Orange Pro, dépannage en 48 heures,  après comme je leurs parle dans leurs jargon, cela doit les rassurer au téléphone peut être !

n°138649
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-03-2016 à 22:38:33  profilanswer
 

Le dernier technicien passé (3ème passage, mais jamais la même personne) nous a complètement mis notre installation ADSL/tél en vrac :fou:
Ce con nous a déconnecté la paire du téléphone. Du coup, on avait plus notre n° de tél fixe accessible. On n'avait plus que le n° en 09.
 
Il n'a pas compris à quoi servait notre filtre maître connecté en sortie du DTI. Sur les 4 fils qu'on avait branché en sortie de ce filtre (1 paire pour l'ADSL, 1 paire pour le tél), il a débranché la paire du tél. Et il a remis un filtre ADSL sur notre prise téléphonique où était branchée la Livebox. Et il a débranché la paire également DANS la prise téléphonique. Du coup, quand on a remis la Livebox direct sur la prise tél sans filtre et qu'on a branché le téléphone également dessus (via un dédoubleur de prise tél), on n'a pas compris pourquoi ça coupait l'ADSL quand on essayait de téléphoner (ça nous a rappeler le bon vieux temps du modem RTC qui était coupé quand on décrochait le tél). On a alors ouvert le filtre maître et la prise téléphonique : c'est là qu'on a vu qu'il n'y avait plus qu'une paire ou lieu de 2 de branché :/
 
Par ailleurs, les 3 gugus qui sont venus n'y connaissaient rien en réseaux. Y'en a même un qui a dit qu'on n'était pas sur la bonne Livebox à configurer quand on allait sur http://192.168.1.1/ tout ça parce que le nom affiché n'était pas celui de la Livebox branchée. Normal : quand on a changé de Livebox, j'ai sauvegardé la conf de l'ancienne pour l'importer dans la nouvelle. Ca a donc repris l'ancien nom. :pfff: J'aimerai bien avoir un gars qui cause mon langage et qui comprenne tous les tests qu'on a fait, les pistes suivies et qui pousse l'investigation...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°138664
nnwldx
Posté le 21-03-2016 à 12:49:43  profilanswer
 

Ca sent le technicien qui a vite envie de se barrer et qui est prêt à tout pour t'embrouiller.

n°138681
rom-16
Posté le 21-03-2016 à 22:28:27  profilanswer
 

Demande pas un sous-traitant d'Orange, mais bien un technicien de chez eux. Et explique bien les problèmes que tu as avec ce sous-traitant pour pousser à avoir un technicien Orange.  
C'est lamentable d'envoyer ce genre de techniciens pour un contrat pro.

n°138682
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-03-2016 à 22:46:16  profilanswer
 

J'ai fait un doc qui récapitule tout qu'on va transmettre à Orange : historique des interventions, pistes envisagées, historique des périodes bonnes et mauvaises connexions... J'espère que ça va faire avancer les choses. :/
 
Mais par curiosité, j'aimerais bien comprendre ce qui peut faire augmenter à ce point le ping. Plus de 600 ms, c'est clairement pas normal. Autant une baisse de débit, je peux comprendre, mais pas une telle augmentation du ping :??: J'ai demandé à une connaissance expert réseaux : elle ne voit pas non plus ce qui peut provoquer un tel ping :/


Message édité par rufo le 21-03-2016 à 22:48:40

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
mood
Publicité
Posté le 21-03-2016 à 22:46:16  profilanswer
 

n°138689
rom-16
Posté le 22-03-2016 à 10:54:59  profilanswer
 

Bonne idée pour le doc !
 
Dans les technologies DSL, les interférences ou une mauvaise connexion de la paire peut faire varier le ping. Cela vient évidemment d'une instabilité de la ligne, parce que les signaux que reçoit la Livebox sont parasités et qu'il lui en manque donc certains, malgré qu'ils soient tous doublés en cas d'erreur. Donc des va-et-viens supplémentaires pour récupérer ceux qui manquent, ce qui fait encore augmenter le ping. Je simplifie, parce que c'est très complexe :)
Par exemple si tu sature le débit d'upload ou download, tu verra également une forte augmentation du ping, parce que tu aura un goulot d'étranglement au niveau de la box, et que les paquets mettront plus de temps à être envoyés qu'en temps normal. C'était quelque chose qu'on voyait souvent et facilement avec des vieux switchs ou hubs.

n°138690
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2016 à 11:03:38  profilanswer
 

Vu la taille des paquets pour le ping, je ne pensais pas qu'un parasitage de la ligne puise le faire augmenter à ce point. Pour le débit, c'est normal qu'il chute puisque les paquets de données sont plus gros et doivent être réémis mais pour le ping, je pensais que c'était relativement négligeable : passer d'environ 40 ms à 150 ms ne me choque pas mais passer de 40 ms à plus de 600 ms, là, ça me paraît énorme qu'un parasitage/instabilité de la ligne puisse faire ça. Mais bon, je ne suis pas expert dans le domaine...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°138691
rom-16
Posté le 22-03-2016 à 12:00:51  profilanswer
 

J'ai vu bien pire que ta situation. Et on peut monter bien plus haut que 600 ms.
 
Dans tous les cas, faut une personne qualifiée chez Orange pour faire tous les tests, et des tests approfondis, parce qu'il peut y avoir d'autres explications que les miennes, bien que sont les plus courantes.

n°138742
faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 23-03-2016 à 14:52:12  profilanswer
 

Salut Rufo,
Je bosse chez OBS, envoie moi ton n° de ligne en MP, je jetterai un oeil.

 

Edit : en plus t'as de la chance, je bosse sur Toulouse donc j'aurais plus de "pouvoirs" que si t'étais à l'autre bout de la France :o


Message édité par faboss le 23-03-2016 à 14:52:59

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°141653
faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 11-08-2016 à 15:48:57  profilanswer
 

Petit up du topic pour signaler aux hfriens que le défaut se trouvait sur l'archi LAN de rufo.
Une (ou plusieurs) machine(s) saturaient l'upload nuit et jour.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°141654
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-08-2016 à 16:41:38  profilanswer
 

Non, c'était pas une machine. C'était la centrale de notre alarme (avec le numéroteur pour faire des appels) qui posait problème. Elle était situé dans un autre bâtiment et relié à notre bâtiment principal (où se trouve l'arrivée du DTI) via un câble téléphone passant en aérien, ce câble étant "fatigué". On a déplacé la centrale pour la mettre prêt du DTI. Du coup, plus de pb.
 
C'est donc la combinaison de la centrale d'alarme + câble tél aérien fatigué qui générait des perturbations sur notre ligne téléphonique et gênait la Livebox.
 
Après ça, on a retrouvé un débit stable comme avant, entre 5 et 7 Mbps en download. Pour augmenter le débit, on a agrégé une connexion 4G à notre connexion ADSL existante via une OverTheBox. On est passé entre 30 et 50 Mbps en download :)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°141660
faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 11-08-2016 à 19:36:56  profilanswer
 

Cool !
Par contre c'est vraiment bizarre, l'upload était réel sur cette ligne ADSL, j'pige pas comment une alarme qui communique en analogique viendrait créer de l'upload sur de l'ADSL...?!?
 
Bref, le principal étant que ça fonctionne à nouveau :bounce:


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°141661
nnwldx
Posté le 11-08-2016 à 20:04:36  profilanswer
 

D'habitude l'alarme provoque plus des déconnexions.
On les reconnait car c'est des déco à heures fixes.

n°141666
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-08-2016 à 09:33:58  profilanswer
 

J'ai pas plus d'explication technique que ça. Depuis le départ, je soupçonnais que notre pb de bas débit ADSL venait de cette alarme qui avait été reconnectée fin août 2015 (elle avait été déconnectée pendant 1 ou 2 ans et on n'avait aucun pb d'ADSL) et comme par hasard, quelques jours après, les pbs débutaient.
 
Et quand récemment, on a déconnecté à nouveau l'alarme, plus de pbs. Et quand on l'a reconnectée à côté du DTI, sans ce câble téléphonique aérien, plus de pbs non plus. Donc la conclusion logique est que notre pb venait de cette alarme. Ou alors, ça venait d'autre chose et il y a eu à chaque fois,d e sacrées coïncidences. Mais ça, je n'y crois pas une seconde.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Ping qui fait x10 sur une connexion ADSL Orange Pro

 

Sujets relatifs
Routeur ADSL / 4G capable de switcher tout seulExchange: Problème encodage vers Orange/wanadoo (SMTP)
Connexion VPN OK mais accès partage impossibleTrès emmerdé par l'achat de BT par Orange. Quoi faire ?
Problème de connexion Skype BusinessLivebox Pro V3 NAT ????
Site distant hors adsl - FAI par satellite ?Numericable veut forcer ma connexion
probleme connexion wifi filtrage macconnexion 3 réseaux ensemble en gardant chacun son adsl
Plus de sujets relatifs à : Ping qui fait x10 sur une connexion ADSL Orange Pro



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR