Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Cherche solution tél fixe 16 postes évolutive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche solution tél fixe 16 postes évolutive

n°137084
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 19-01-2016 à 18:16:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sur un projet de migration tél fixe. Certains d'entre vous ont certainement eu le même dossier à gérer et j'aimerai votre avis et vos retours d'expériences pour optimiser mon choix final.
 
Actuellement j'ai un PABX, fourni par Orange, capacité 14 postes maxi. 10 num et 4 analogiques. Le PABX est raccordé à la Livebox Business (ADSL Orange). Je dispose de 15 SDA et 6 com simultanées.
 
Coût de la solution actuelle :
Concernant le matériel PABX et postes tout a été acheté il y a quelques années et je n'ai pas de contrat de maintenance.
Le montant du forfait Orange est de 283,65 € HT/mois.
Comprenant une ligne ADSL, une livebox, l'illimité vers fixes et 100 destinations, 2h vers mobiles et 100 destinations, IP fixe, 15 SDA et 6 com simultanées.
Il y a régulièrement un peu de hors forfait, environ 70 € HT/mois.
 
Contraintes techniques :
L'entreprise déménage (Paris), le nouveau local ne comprend pas de cuivre. Il n'y a que de la fibre optique. Donc il n'est même pas question de déménager le système actuel il va falloir faire une migration. Nous devons passer de 14 à 16 postes dans la foulée et possibilité de passer à 30 dans le futur. Par ailleurs, l'entreprise à un bureau à Lyon avec 6 personnes. Pour informations l'activité de l'entreprise est le conseil BtoB, ils font de la bureautique et besoin de qualité d'appels irréprochable mais pas des furieux du tél ce n'est pas un centre d'appels.
 
La solution classique c'est IPBX et Trunck SIP. Il y a pas mal d'investissement à faire. Le serveur IPBX, l'achat des postes. Le budget est serré mais la priorité c'est solution fiable (pas de coupures, qualité des appels et bonne sécurité) et évolutive.
 
L'entreprise dispose de la fibre Orange Pro FFTH. Débit non garantie mais débit énorme quand même je me dit que je peux peut être partir sur du full Centrex. La direction est sensible au cloud même ils seront content si y a pas de matos sur site.
 
D'après ce que j'ai compris le Centrex je paie un abo de 10 € /mois (illimité fixe et 50 pays) et derrière faut que le débit suivent. Ca va monter jusqu'à 30 postes. A la rigueur je pourrais prendre une autre fibre à 70 €/mois (ftth) dédié aux tél. Ou fibre garantie.
 
Un presta m'a proposé de dématérialisé l'IPBX (mais j'achète des licences vodia) + Trunck SIP 8 cannaux.
 
Merci d'avoir lu jusqu'ici olala me suis pas rendu compte de la longueur du post.
 
Votre avis ? Coût, matériel si vous connaissez, trunck sip ? Quid d'une solution full centrex ou cloud UcaaS ou autres ? Par exemple on nest sur Office 365 on a Skype Entreprise, on peut pas faire du tél vers l'extérieur comme avec Skype ? En achetant des crédits ? Comme ça on s'affranchi du combiné tél ça serait top.
 
L'idée c'est dans l'absolu de migrer mes 14 postes, d'en ajouter 2 et plus tard d'uniformiser en y ajoutant mes 7 postes Centrex que j'ai déjà et même aussi le site de Lyon (6 postes maxi).

mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 18:16:15  profilanswer
 

n°137087
Warkfu
Posté le 19-01-2016 à 19:35:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Selon le type de PABX que vous avez, il est possible de le faire évoluer par adjonction de carte et donc de le reprendre dans le nouveau local. Il pourrait même se transformer en IPBX.
 
Connaissez vous le modèle et la marque ?
 
Coté PABX dématérialisé (dans le could) c'est très en vogue en ce moment, vous avez un abonnement mensuel (peut-être avec engagement en durée) donc pas d'investissement lourd.  
 
Les questions à se poser:  
- fournit-il les mêmes services que votre PABX actuel (ceux dont vous avez réellement besoin et sans supplément)  
- en cas de problème qui s'occupe de vous et en combien de temps s'engage t'il à vous apporter une solution ?
- votre prestataire ne parle pas téléphone mais de licence, est-ce à base de softphone ou vous faut-il acheter les postes IP en plus ?


Message édité par Warkfu le 19-01-2016 à 19:35:49
n°137088
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-01-2016 à 20:03:13  profilanswer
 

Par rapport à 365, ça arrive, pour l'instant les call externes c'est que aux US mais ça arrive. Ca reste assez cher.
Soit faut de l'E5, soit prendre l'add-on téléphonie.
Et encore il faut rajouter certains couts de communications.
Ca reste une bonne option sinon oui, on retrouve pas mal de centrex qui si la ligne est bonne (possibilité de faire de la qos, latence assez basse, fiable) est une bonne option aussi.

n°137096
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-01-2016 à 09:36:38  profilanswer
 

Merci Je@nb. La téléphonie intégré à Office 365 ça arrive je vais surveiller mais ça sera pour plus tard donc. Il me semble que Microsoft avait fait une demande en France pour être opérateur pour étendre son Skype Entreprise (anciennement Lync) de sorte qu'on puisse passer des appels vers les fixes mais cela aurait été refusé.
 
Merci warkfu. Mon PABX est un e-diatonis. J'ai pas trop envie de le garder, il y a un port sur les 14 qui est HS et j'ai besoin de 3 postes supplémentaire tout de suite. Le commercial Orange m'a dit pas compatible, il faut changer. Il ment peut être pour vendre un nouveau produit. Le logiciel OMC d'administration est archaïque ne tourne que sur XP, j'ai réussi à l'installer sur Seven mais en bidouillant des dll à la main. Pas de contrat de maintenance et j'aimerai en faire prendre un à la direction.
 
Pas d'investissement lourd, un modèle en loyer oui ça serait bien permet de lisser ça dans le temps et soulage la trésorerie. Va y avoir pas mal de frais à droite à gauche lié au déménagement.
 
Côté services du PABX on a pas de gros besoins. Passer et recevoir des appels. Boîte vocale perso. Annone d'accueil sur le std et annonce d'attente. Ils ne font meme pas d'interceptions d'appels ou de groupe. Par contre, annuaire interne abrégé pour joindre les mobiles des collaborateurs et des externes.
 
En cas de problème, le presta qui me propose un IPBX sur site avec Trunck SIP intervient si contrat de maintenance pris sous 4h si grosse panne et sous 48h si demande mineure. Le contrat ne comprend pas l'admin de base (renommer un poste, ajout d'un poste...)
 
Pour l'autre presta qui me propose IPBX virtualisé avec des licences je ne sais pas j'ai pas eu la propale finale.
 
Ce dernier propose du sofphone en plus mais propose des postes SIP physique à acheter. Marque Snom.

n°137502
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 05-02-2016 à 16:28:23  profilanswer
 

Salut,
dans une boite, j'ai mis en place une solution IPBX avec une SDSL Bouygues Telecom, pas de softphone, mais les téléphones IP fonctionnaient plutôt bien.
Le soft s'appelle Xivo (édité par la société Avencall), si tu as le matériel qui va bien (ils peuvent recommander des téléphones qui fonctionnent, nous c'est ce qu'on avait pris) ça marche très bien. et t'es pas limité en licences, si t'as du nouveau monde t'as juste à acheter des téléphones physiques (licence libre).
 
point de vue infra, ça tournait sur une VM ESX avec quelques Go de RAM et un petit HDD (20 Go de mémoire ? c'était déjà trop).


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°137503
fred34
Posté le 05-02-2016 à 16:50:50  profilanswer
 

+1 pour Xivo que nous utilisons depuis 2009.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°137504
snipereyes
Posté le 05-02-2016 à 18:47:01  profilanswer
 

je plussoie xivo ca roxx

n°137525
cortex911
Posté le 08-02-2016 à 11:00:53  profilanswer
 

Xivo depuis 2 ans avec snom 760. Je ne vois pas mieux comme solution !


---------------
C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien !
n°137760
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 16-02-2016 à 17:34:15  profilanswer
 

Voilà la solution que j'ai fait pour mon client, budget plancher, on s'occupe dans un premier temps uniquement du site parisien.
 
Récap : 11 postes à migrer. 8 postes centrex. Ajouter 4 postes.
 
Solution retenue : centrex
- 8 postes déjà acquis. On commande 15 postes Cisco (d'occaz 30 e) : 450 e
- Frais de mise en service service centrex : 15 x 20 = 300 e
- Frais de portabilité (15 sda) : 100 e
 
Total : 850 e , reste à prévoir un switch poe et des cordons (sûrement un bon cisco 24p à 700)
 
Ca c'était pour la partie cout fixe. Maintenant le variable cad l'abo, les forfaits, les coms :
- Forfait centrex iliimité fixes et 50 pays à 10 e unit, soit un global de 150 e / mois.
Ensuite faut bien sûr ajouter le hors forfait, coms vers les mobiles, n° spéciaux.
 
Cette solution me permet donc 15 appels simultanés (ou 15+8 = 23 en total avec les 8 centrex déjà existant).
Cela dépend de la BP ok. J'ai fait prendre au client une ftth dédié (chez OBS) pour ça. Donc il faut ajouter 50 e / mois pour la ftth.
 
Pourquoi cette solution :
1) Coût comme déjà dit.
2) Pas d'engagement, cela nous laisse le temps de la réflexion car 4 presta contactés (sur 5) m'ont dit qu'ils allaient sortir des nouvelles offres de type centrex hybride ou ipbx dématérialisé courant début 2016. On pourra aussi faire le point sur nos consos coms.
3) Simplicité de mise en place (je vais aussi m'occuper de connecter les postes IP au PoE et les configurer (ça me fait du boulot pour moi et pas pour le presta).
4) Pas d'ADSL ni de SDSL (bref pas de cuivre) chez le client : uniquement fo ouais bizarre mais c'est comme ça dans les immeubles modernes parisiens.
5) Softphone Zoiper (uniquement en sortants, pas d'appels entrants).
 
Si ça vous dit je vous dirai une fois installé si ça fonctionne. On ne sait jamais...

n°138150
cocto81
Posté le 01-03-2016 à 19:37:17  profilanswer
 

granta a écrit :

Merci Je@nb. La téléphonie intégré à Office 365 ça arrive je vais surveiller mais ça sera pour plus tard donc. Il me semble que Microsoft avait fait une demande en France pour être opérateur pour étendre son Skype Entreprise (anciennement Lync) de sorte qu'on puisse passer des appels vers les fixes mais cela aurait été refusé.
 
Merci warkfu. Mon PABX est un e-diatonis. J'ai pas trop envie de le garder, il y a un port sur les 14 qui est HS et j'ai besoin de 3 postes supplémentaire tout de suite. Le commercial Orange m'a dit pas compatible, il faut changer. Il ment peut être pour vendre un nouveau produit. Le logiciel OMC d'administration est archaïque ne tourne que sur XP, j'ai réussi à l'installer sur Seven mais en bidouillant des dll à la main. Pas de contrat de maintenance et j'aimerai en faire prendre un à la direction.
 
Pas d'investissement lourd, un modèle en loyer oui ça serait bien permet de lisser ça dans le temps et soulage la trésorerie. Va y avoir pas mal de frais à droite à gauche lié au déménagement.
 
Côté services du PABX on a pas de gros besoins. Passer et recevoir des appels. Boîte vocale perso. Annone d'accueil sur le std et annonce d'attente. Ils ne font meme pas d'interceptions d'appels ou de groupe. Par contre, annuaire interne abrégé pour joindre les mobiles des collaborateurs et des externes.
 
En cas de problème, le presta qui me propose un IPBX sur site avec Trunck SIP intervient si contrat de maintenance pris sous 4h si grosse panne et sous 48h si demande mineure. Le contrat ne comprend pas l'admin de base (renommer un poste, ajout d'un poste...)
 
Pour l'autre presta qui me propose IPBX virtualisé avec des licences je ne sais pas j'ai pas eu la propale finale.
 
Ce dernier propose du sofphone en plus mais propose des postes SIP physique à acheter. Marque Snom.


 
 
Moi je fonctionne sur abo Ovh SIP indépendants et des "vieux" smartphones Symbian + des Android (avec app SIP).
Gigaset propose des solutions SIP assez intéressantes de softphones sur base fixe.
OVH propose des solutions Sip de toute nature (y compris fax par internet avec possibilité SIP). Elles me paraissent toutes très intéressantes, n'ont pas recours à M$ qui n'apporte rien.
J'ai constaté une extrême stabilité et qualité du SIP chez Ovh, et irréprochable à partir de 2015. J'utilise le SIP sous Wifi mais aussi 3G (ça passe même en 2G/Edge haché moyennant usage du codec 729a) mais sous Symbian (sous Android malgré la 4G c'est plus délicat selon l'app et le smartphone utilisé). L'iphone (avec iSip) marche nickel avec iSip mais sonne avec un petit retard par rapport à la ligne (à cause d'un lag de son système Push probablement). Windows Phone est incompatible avec toute solution SIP complète (hasard ?) alors que Windows Mobile d'il y a 8 ans l'était.
Si ça fonctionne bien en lignes indépendantes je ne vois pas pourquoi ça marcherait mal sur une solution multilignes.
 
Ovh (et les autres FAI français comme Orange) permettent une portabilité complète des numéros de l'un vers l'autre, ce que le droit français impose (vous conservez vos numéros lors d'un changement).
Microsoft et les solution Skype fuient le droit français (par divers subterfuges juridiques) et de ce fait Microsoft est propriétaire des numéros Skype. Une fois chez eux, vous y restez "à vie" si vous ne voulez pas changer de numéros.
Si Microsoft tarde de développer ses solutions en France, c'est parce qu'il attend de pouvoir contourner le droit français de façon fiable dans ce domaine.
J'imagine que M$ va tenter de développer des partenariats avec les FAI français (du genre vous me donnez un numéro que je passe au client et je fournis une solution Skype "payante" compatible Office 365...), ce qu'on appellera "solution compatible".
 
Alors compatibilité Office 365 : quel intérêt ? lancer la téléphonie dans un casque agréé M$ par un click sur Word ? Tous les outils de gestion à partir du site web du fournisseur (Ovh dans mon cas possède logiciels d'admin et interface web très extensive) et toutes les applications imaginables existent hors de la sphère M$ et sont parfaitement standard. Le répondeur est géré par Ovh par exemple et envoie le message sous mp3 dès réception dans la boîte mail de son choix, tout problème technique d'Ovh ou de client SIP (tel IP ou pabx...) qu'on utilise est annoncé instantanément (là encore par mail...).


Message édité par cocto81 le 01-03-2016 à 19:40:45
mood
Publicité
Posté le 01-03-2016 à 19:37:17  profilanswer
 

n°138151
cocto81
Posté le 01-03-2016 à 19:52:12  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Par rapport à 365, ça arrive, pour l'instant les call externes c'est que aux US mais ça arrive. Ca reste assez cher.
Soit faut de l'E5, soit prendre l'add-on téléphonie.
Et encore il faut rajouter certains couts de communications.
Ca reste une bonne option sinon oui, on retrouve pas mal de centrex qui si la ligne est bonne (possibilité de faire de la qos, latence assez basse, fiable) est une bonne option aussi.


D'expérience, sur de l'optique, le Qos est mal géré sur le VOIP hors centraux très coûteux. Du moins, les solution "domestiques" même très haut de gamme sont meilleurs si on désactive le Qos sur Fibre. Le Qos est intéressant si la ligne est saturée, donc plutôt bas débit (SDSL). Le ffth pro Orange c'est du 200Mb/s montant mini (1Gb/s descendant). Un bonne solution c'est de dédier une ligne fibre à la VOIP seule (sans Qos) si on a plusieurs lignes et tout est nickel.


Message édité par cocto81 le 02-03-2016 à 01:31:56
n°145045
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 28-02-2017 à 18:42:19  profilanswer
 

Bon voilà, retour d'expérience après 1 an.
 
Solution retenue :
Internet : Orange (FTTH) offre internet pro fibre équilibre jusqu'à 200 Mb à 50 € HT/mois.
Téléphonie : Centrex, 22 postes à 10 €/HT unitaire / mois. Appels tous compris vers fixes. Le client avait déjà 6 IPhones de marque Cisco. Je lui ai fait acheté les mêmes sur le bon coin à 40€/unité parfait état avec facture (neuf ça vaut 100 € mini), c'est une société qui les vendait suite au changement de leur système. Coût env 500 € de tél + 220 € / mois d'abo.
 
Pour rappel, le déménagement du PABX et de l'ADSL étaient impossible dans le nouveau bureau. Uniquement de la fibre. D'ailleurs c'est rigolo que deux commerciales d'SFR Business (enfin un sous-traitant) sont venues me proposer un système de T0... J'ai dit nop pas possible ici (si j'étais une truffe et que je signe un contrat comment ils auraient fait hein). Je leur ai demandé s'il y avait une offre full Centrex, m'ont répondu que non. Next.
 
OBS m'a proposé une usine à gaz pour la téléphonie. Propale de 21 pages recto/verso. Postes IP 6865i, 6 canaux trunck, ipbx multi connect office, le tout en location financière de... tatatin... 299 € /mois pdt 60 mois. A cela il faut ajouter le service Business internet Voix Série 2 (6 coms simultanées), engagement de 36 mois, à 260 € /mois comprenant les appels vers fixe + 3h vers les mobiles.
 
Après 1 an, la solution retenue fonctionne impeccablement. A noter qu'avec le centrex tout le monde peut appeler en simultané. Même si cela n'est jamais arrivé. Jamais de plainte de mauvaise qualité sonore. Je suis très satisfait de l'opérateur, réactif côté support. Ils ont même injecté la musique d'attente dans le centrex sans surcoût alors qu'Orange le facturé sauf si vous avez leur contrat de maintenance.
 
Speedtest de la fibre : ping 3 ms, 286 Mbps en download et 242 en upload.
 
Une seule fois le client a été impacté une journée quand les DNS Orange étaient tombés.
 
A noter que leur Livebox pro V3 est une vraie plaie au niveau interface d'admin.
 
Je recommande.

n°145059
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-03-2017 à 13:51:14  profilanswer
 

Chez qui la téléphonie du coup ?

n°145067
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 02-03-2017 à 05:42:13  profilanswer
 

Ça été cité plus haut. Du bout des doigts je veux pas faire de pub c'est OpenIP.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Cherche solution tél fixe 16 postes évolutive

 

Sujets relatifs
Solution de gestion des congés ?Recherches lentes dans le registre à distance - solution ?
[RESOLU]cherche mini boitier firewall pas routeur.solution pour filtrage total d'un reseau
cherche ressource fr pour logiciel de gestion d'impression papercutpc fixe qui se connecte a la box mais navigation impossible
Solution Main couranteVirtualisation de poste de travail ou d'app: quelle solution choisir ?
Block OpenDns solution ?Quelle solution antispam adopter ?
Plus de sujets relatifs à : Cherche solution tél fixe 16 postes évolutive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR