Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Asterisk + Cisco 836 + T0, c'est valable comme idée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asterisk + Cisco 836 + T0, c'est valable comme idée ?

n°38271
gloriarglo​uglou
Posté le 28-05-2008 à 10:07:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je viens demander l'avis de gens calés pour valider l’aspect technique et fonctionnel du projet suivant :
 
J'habite dans un DOM-TOM où le haut débit n'existe pas et n'est pas prévu avant quelques lointaines années. La seule solution abordable pour avoir un peu plus de débit que l'antédiluvien modem analogique serait d'utiliser une ligne Numéris. Actuellement, je dispose de deux lignes analogiques, une exclusivement à l'usage du fax, l'autre partagée entre un téléphone et l'accès au net. (ma toute petite entreprise habite à la maison…)
 
L’idée que je voudrais vous soumettre maintenant : Tout en reportant mes deux numéros de téléphone actuels (fax + fixe) sur le T0, en mettant en place un PC qui jouerait le rôle d’un équipement autocom / routeur, est-il possible de faire fonctionner mon installation pour que :
         • Les appareils analogiques soient conservés et fonctionnels
         • Un des canaux du T0 soit toujours disponible pour la réception d’appels provenant de l’un ou de l’autre numéro pendant que l’autre serait utilisé pour une connexion au net
Pour la mise en œuvre, j’avais pensé monter un machine avec un serveur Asterisk. Pour la connexion du fax et téléphone analogique, ça utiliserait une carte analogique genre TDM 410P FXS ainsi qu'un routeur genre Cisco 836 pour la gestion des appels provenant du T0, la connexion à internet et pour faire office de switch entre le PC Asterisk et mes deux pc de bureau.
 
Un dessin valant mieux que des pages de discours, voilà de quoi illustrer mon propos :
 
http://images0.hiboox.com/vignettes/2208/oiktoey3.jpg
 
Mes questions maintenant :
        1. Tel que décrit, ce projet a-t-il une chance de fonctionner ? Si non, que faudrait-il modifier ?
        2. Y’a-t-il des solutions alternatives (moins onéreuses) à la carte Digium pour le branchement des appareils analogiques et leur reconnaissance par rapport à Asterisk ?
        3. Est-il possible de transférer mes numéros de téléphone actuels sur le futur T0 ?
        4. Lorsqu’un canal du T0 est occupé, l’un ou l’autre des numéros de téléphone fait-il « sonner » le deuxième canal ? J’insiste lourdement sur cette question car je ne maitrise pas bien ce domaine là…
        5. La référence du routeur (Cisco 836) vous parait-elle appropriée pour cette utilisation (j'ai retenu cette référence car elle a l'air de convenir techniquement et qu'il est possible de trouver des appareils bon marché sur eBay) ?
        6. Toutes vos remarques sur des points auxquels je n’ai pas pensé…
 
Merci beaucoup pour votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par gloriarglouglou le 28-05-2008 à 10:13:40

---------------
Mon principal défaut, c'est de croire que je n'ai que des qualités. Ma principale qualité, c'est de ne connaitre que mon principal défaut. (Geluck)
mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 10:07:35  profilanswer
 

n°38402
docmaboul
Posté le 31-05-2008 à 10:51:12  profilanswer
 

gloriarglouglou a écrit :

1. Tel que décrit, ce projet a-t-il une chance de fonctionner ? Si non, que faudrait-il modifier ?


 
Ca dépend. Vous ne précisez pas explicitement le but de votre installation. Il s'agit d'augmenter le débit de votre connexion internet? Vous voulez avoir de l'adsl sur rnis avec le Cisco 836?
 

Citation :

3. Est-il possible de transférer mes numéros de téléphone actuels sur le futur T0 ?


 
Normalement oui.
 

Citation :

4. Lorsqu’un canal du T0 est occupé, l’un ou l’autre des numéros de téléphone fait-il « sonner » le deuxième canal ? J’insiste lourdement sur cette question car je ne maitrise pas bien ce domaine là…


 
Oui.

n°38427
gloriarglo​uglou
Posté le 31-05-2008 à 20:25:40  profilanswer
 

Merci pour votre réponse,
Pour préciser le contexte, l'ADSL n'existe pas ici et n'existera pas avant plusieurs années.
Actuellement, le seul accès au net dont je dispose est un abonnement Orange illimité sur une ligne RTC toute simple. L'idée est d'accroitre le débit avec l'installation d'un T0 (enfin un peu, genre passer de 56k pas fiable à du 64 k un peu plus efficace), d'où l'utilisation du routeur Cisco comme modem RNIS pour accès au net d'une part et partie intégrante du PABX Asterisk de l'autre...
Cela répond-t-il à votre question ?

n°38430
docmaboul
Posté le 01-06-2008 à 01:21:27  profilanswer
 

gloriarglouglou a écrit :

Merci pour votre réponse,
Pour préciser le contexte, l'ADSL n'existe pas ici et n'existera pas avant plusieurs années.
Actuellement, le seul accès au net dont je dispose est un abonnement Orange illimité sur une ligne RTC toute simple. L'idée est d'accroitre le débit avec l'installation d'un T0 (enfin un peu, genre passer de 56k pas fiable à du 64 k un peu plus efficace), d'où l'utilisation du routeur Cisco comme modem RNIS pour accès au net d'une part et partie intégrante du PABX Asterisk de l'autre...
Cela répond-t-il à votre question ?


 
Oui.
 
 

Citation :

1. Tel que décrit, ce projet a-t-il une chance de fonctionner ? Si non, que faudrait-il modifier ?


 
Pas sûr, enfin vous aurez probablement des soucis avec le fax parce que le 836 ne fait manifestement pas du "isdn over ip". Du coup, les coms fax vont être routée en VoIP, ce qui peut poser pas mal de problèmes, voire ne pas marcher du tout, (voire marcher nickel, sinon c'est pas drôle). L'autre solution serait de mettre une carte BRI sur le serveur asterisk, configuré pour le coup en passerelle internet, plus un petit switch pour le réseau.
 

Citation :

2. Y’a-t-il des solutions alternatives (moins onéreuses) à la carte Digium pour le branchement des appareils analogiques et leur reconnaissance par rapport à Asterisk ?


 
Si vous voulez vous emmerder, probablement:
- en achetant un poste VoIP ou en utilisant un softphone pour le téléphone
- en installant hylafax+ sur le serveur asterisk pour envoyer et recevoir des faxs (et récupérer un petit scanner pour les docs papier à faxer)
 

Citation :

5. La référence du routeur (Cisco 836) vous parait-elle appropriée pour cette utilisation (j'ai retenu cette référence car elle a l'air de convenir techniquement et qu'il est possible de trouver des appareils bon marché sur eBay) ?


 
Mis à part les réserves sur les faxs, oui, s'il fait bien modem isdn "simple" (et pas que modem adsl sur isdn). Si c'est le cas et si vous pouvez l'avoir à quelques euros sur ebay, autant essayer et voir ce que cela donne pour les faxs.
 
 

Citation :

6. Toutes vos remarques sur des points auxquels je n’ai pas pensé…


 
Utiliser un modem routeur isdn comportant 2 ports analogiques correspondants aux deux canaux de la T0, ce ne serait pas plus simple? Je ne suis pas sûr que ce soit encore trop fabriqué mais une recherche rapide permet d'en trouver encore quelques uns d'occase pour pas cher (comme le netgear RT338). Au pire, il faut ajouter un switch pour le réseau mais ça me semble être beaucoup plus simple et moins coûteux que de partir sur une installation avec un serveur voip au milieu. Il faut juste vérifier la compatibilité des protocoles avec votre opérateur (pour l'isdn) :)


Message édité par docmaboul le 01-06-2008 à 01:22:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Asterisk + Cisco 836 + T0, c'est valable comme idée ?

 

Sujets relatifs
Probleme VLAN switch cisco 2960IPSEC Authentification RSA-encr CISCO
chercher une IP sur switch CiscoIPSEC Cisco
Virtualiser des proxy et des icap ... valable ou pas ?[Cisco] Redistribute sous packet tracer 4.11
Multicast sur un switch Ciscocisco rancid cvsweb
Récupération des log d'un Cisco ASA 5540Forwarding rate sur un cisco 2960 24 TT-L
Plus de sujets relatifs à : Asterisk + Cisco 836 + T0, c'est valable comme idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR