Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Volume logique sous FreeNAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Volume logique sous FreeNAS

n°120502
mftech
Posté le 25-04-2014 à 14:06:57  profilanswer
 

Bonjour
 
Afin de faire face à un très proche fort besoin de stockage, nous avons décider de mettre en place un micro serveur en place qui hébergera notre NAS. Le choix de la distribution n'est pas encore figé et j'ai décider de tester FreeNAS.
 
 
 
Serveur : HP MicroServer Gen8 G1610T couplé à 16 Go de RAM  
Disques : 4 disques WD de 4 To RED series SATA
 
J'installe tout ce beau monde dans la machine, je lance l’utilitaire HP pour la création du RAID (1+0 sur 4 disques : un peu moins de 8 To utilisables)
 
Question intermédiaire : Je suppose que pour la création du volume logique, il est préférable d'utiliser les capacités RAID matériel de sa machine plutôt que de confier cette tache au soft final ?    
 
Je lance mon CD,puis au moment de l'installation, FreeNAS me propose de choisir le disque sur lequel il va s'installer (pas de choix de partitionnement préalable  :??: ) et me détecte non pas mon volume logique mais mes 4 disques physiques sur les interfaces ada0 ada1 ada2 et ada3.
 
Est-ce normal ?  
 
 
Merci à tous  :bounce:  
   

mood
Publicité
Posté le 25-04-2014 à 14:06:57  profilanswer
 

n°120506
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 25-04-2014 à 14:36:18  profilanswer
 

Salut,
Je ne connais pas très bien FreeNAS, mais on dirait qu'il ne reconnait pas le contrôleur RAID physique que tu as sur ton microserveur.


---------------
Pixel mort -> .
n°120508
mftech
Posté le 25-04-2014 à 15:11:25  profilanswer
 

Le contrôleur RAID sur ce serveur est le : Smart Array B120i

n°120516
mftech
Posté le 25-04-2014 à 16:06:30  profilanswer
 

Petit précision en rapport (ou pas) : j'ai du déactiver le support AHCI pour que FreeNAS puisse booter.
 
 

n°120540
mftech
Posté le 28-04-2014 à 07:59:25  profilanswer
 

Je me répond à moi même. J'aurai du RTFM  
 
"Make sure that AHCI is enabled in the BIOS"
 
Merci à tous

n°120557
mftech
Posté le 28-04-2014 à 14:02:30  profilanswer
 

Cela ne résous pas mon problème. Les disques détectés sont les disques physique et non logique.
 
Je poste sur le forum freenas

n°120563
awmoon
Posté le 28-04-2014 à 21:12:20  profilanswer
 

C'est un contrôleur RAID logiciel, donc c'est normal que tu vois directement les disques physiques. Il faudrait un drivers spécifique pour gérer le RAID en semi-materiel. Je ne pense pas qu'HP fournisse un drivers pour BSD, donc il faut que tu gères ton RAID en logiciel avec ZFS par exemple.
Vu que tu ne pourras pas utiliser le mode 'RAID' du bios pour ce contrôleur, tu peux activer le AHCI.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Volume logique sous FreeNAS

 

Sujets relatifs
Téléchargement vers Freenaswindows 2008 etendre volume dynamique avec nouveau disque phisique
FreenasSauvegarde d'entreprise - Volume inf. à 1To
adresse IP logique pour 2 piles de routeurs ciscoDeploiement MDT - Activation clé MAK windows 7 (licence en Volume)
Baie San HP P2000 - Extension VolumeSchéma logique / Physique
Volume Shadow Copy et Quota utilisateur ? 
Plus de sujets relatifs à : Volume logique sous FreeNAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR