Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  VmWare : retour d'XP...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VmWare : retour d'XP...

n°26576
boobaka
Posté le 11-10-2007 à 09:59:30  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/hello.gif   http://forum-images.hardware.fr/images/perso/elmoricq.gif  
bonje suis actuellement en phase de reconnaissance... J'etudie unesolution de virtualisation pour 5 des mes serveurs 2003 (2 DC, 1sauvegarde/antivirus, 1 Database SQL, 1 serveur de fichier),certainement avec Vmware....
J'ai quelques questions, en esperant que certains l'utilise et puisse donc y répondre..
 - Combien vous comptez en ressource materielle pour la machine host et une machine virtuel?
 - Possibilité de partager les peripheriques SCSI sur differentesVm (je pense particulierement aux lecteurs de sauvegardes et baie dedisques) ?
 - Possibilité de load balancing entre 2 serveurs? Deplacement a chaude des VM?
 .....
 - Possibilité de passé d'une machine physique à une Vm (migration en douceur  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/sol.gif )?
 - Prix  http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif  
....
 
D'autres questions viendront certainement après, si réponse pertinantes...
 
Thanks a lot, et désolé pour l'aggression matinale  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/bkssou.gif  
 
++

mood
Publicité
Posté le 11-10-2007 à 09:59:30  profilanswer
 

n°26577
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 11-10-2007 à 10:07:21  profilanswer
 

- Possibilité de load balancing entre 2 serveurs? Deplacement a chaude des VM?
Vers un autre serveur VMware, apparemment oui. Il faut utiliser ESX et que les VM soient dans un NAS + "je sais plus quel soft de gestion de l'infra" pour la gestion des VM, déplacement, etc.

 


 - Possibilité de partager les peripheriques SCSI sur differentesVm (je pense particulierement aux lecteurs de sauvegardes et baie dedisques) ?
Je ne pense pas qu'ESX le permette, mais VMware ne permet pas d'attaquer le hardware réel, excepté ce qui se branche sur port // et USB (et série ? je sais plus).

  

- Possibilité de passé d'une machine physique à une Vm (migration en douceur  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/sol.gif )?
Ils mettent à dispo un outil pour transférer une machine réelle vers une VM, je te laisse chercher sur leur site.

  

- Combien vous comptez en ressource materielle pour la machine host et une machine virtuel?
Je n'ai pas de chiffre, mais il te faut bcp de RAM, suffisemment pour être sûr de ne pas swaper, c'est ce qui va te casser les perfs sinon.
Essaye de chiffrer l'utilisation max de RAM de chacun de tes serveurs actuels. Rajoute une marge, et je pense que tu pourras avoir une idée de ce qu'il faut.
+ une machine SMP pour l'hote...

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 11-10-2007 à 10:08:37

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°26637
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-10-2007 à 15:45:50  profilanswer
 

boobaka a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /hello.gif   http://forum-images.hardware.fr/im [...] moricq.gif  
bonje suis actuellement en phase de reconnaissance... J'etudie unesolution de virtualisation pour 5 des mes serveurs 2003 (2 DC, 1sauvegarde/antivirus, 1 Database SQL, 1 serveur de fichier),certainement avec Vmware....
J'ai quelques questions, en esperant que certains l'utilise et puisse donc y répondre..
 - Combien vous comptez en ressource materielle pour la machine host et une machine virtuel?
 - Possibilité de partager les peripheriques SCSI sur differentesVm (je pense particulierement aux lecteurs de sauvegardes et baie dedisques) ?
 - Possibilité de load balancing entre 2 serveurs? Deplacement a chaude des VM?
 .....
 - Possibilité de passé d'une machine physique à une Vm (migration en douceur  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/sol.gif )?
 - Prix  http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif  
....
 
D'autres questions viendront certainement après, si réponse pertinantes...
 
Thanks a lot, et désolé pour l'aggression matinale  http://forum-images.hardware.fr/im [...] bkssou.gif  
 
++


 
Ponchour :hello:  
 
Première question : ESX Server, ou GSX Server ? De la virtualisation "full" (avec un Os Vmware, basé sur Red Hat), ou dans un système hôte tel que Windows ou Linux ? Ca conditionnera un certain nombre de réponses ...  
 

Citation :

- Combien vous comptez en ressource materielle pour la machine host et une machine virtuel?


Bi Proc de préférence, niveau ram, 1go pour ta physique, et ensuite la quantité que tu utiliseras pour chaque VM.  
 

Citation :

- Possibilité de partager les peripheriques SCSI sur differentesVm (je pense particulierement aux lecteurs de sauvegardes et baie dedisques) ?


Nope, tu ne pourras pas présenter de robotique/autoloader/drive à une VM, tu devras rester sur une machine physique.  
Baie de disque, idem. L'idéal, c'est une baie SAN présentée à tes différents hôtes.  
 

Citation :

- Possibilité de load balancing entre 2 serveurs? Deplacement a chaude des VM?


Load balancing pas pur et dur, déplacement à chaud, oui (VMotion - qui n'existe que sur ESX Server 2.5 / 3.0). Depuis ESX 3.0 tu peux générer des conditions d'auto migration des VMs d'un serveur physique à l'autre. Mais il n'est pas recommandé qu'elles passent d'un hôte à l'autre à la moindre charge d'une machine.  
 
Pour les autres questions que tu as posées, www.vmware.com, tu as plein d'infos utiles ;)  
N'hésite pas pour d'autres questions spécifiques !


---------------
-
n°26646
ajnag
where no man has gone before
Posté le 12-10-2007 à 16:55:12  profilanswer
 

Groody a écrit :


 - Possibilité de passé d'une machine physique à une Vm (migration en douceur  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/sol.gif )?  
Ils mettent à dispo un outil pour transférer une machine réelle vers une VM, je te laisse chercher sur leur site.


 
ça fonctionne très bien, même avec VMWare server
 
 
 
 
 
par contre, seul ESX permet de gerer toutes les fonctionnalité que tu vise ( bascule a chaud et load balancing )
voir la suite VMWare infrastructure sur leur site
 
niveau virtualisation de sqlserver, t'as interêt a dédier pas mal de disques phyiques et de ram pour que la VM respire. ( sauf si tu as tres peu d'utilisateur/connections )
messagerie et database restent assez exigeant en virtu


Message édité par ajnag le 12-10-2007 à 16:55:34

---------------
Chasser sans bière c'est comme... pêcher sans bière.
n°26649
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 12-10-2007 à 17:10:57  profilanswer
 

Messagerie est exigeant ? [:groody]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°26650
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-10-2007 à 17:32:03  profilanswer
 

Ouais enfin exchange, les autres je sais pas trop mais c'est le genre d'appli qui bouffe des io et de la ram

n°26683
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-10-2007 à 09:08:43  profilanswer
 

Groody a écrit :

Messagerie est exigeant ? [:groody]


Ben ça dépend du nombre de domaines/mailbox à gérer :spamafote:


---------------
-
n°26684
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-10-2007 à 09:09:28  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ouais enfin exchange, les autres je sais pas trop mais c'est le genre d'appli qui bouffe des io et de la ram


Oué enfin ça spa un souci avec une machine correctement dimensionnée.  
Le gros problème d'un Exchange virtualisé, c'est que MS ne le supporte pas [:twixy]


---------------
-
n°26686
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 13-10-2007 à 10:58:48  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


Ben ça dépend du nombre de domaines/mailbox à gérer :spamafote:


Bah oui, mais comme tout autre type de serveur, tout dépend de sa charge.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°26687
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-10-2007 à 11:55:47  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


Oué enfin ça spa un souci avec une machine correctement dimensionnée.  
Le gros problème d'un Exchange virtualisé, c'est que MS ne le supporte pas [:twixy]


 
 
Ils sont un peu moins exigeant maintenant mais c vrai que à une époque ct "ah c'est virtualisé, mettez le en physique et on en reparle" :D

mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 11:55:47  profilanswer
 

n°26690
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-10-2007 à 12:13:23  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
 
Ils sont un peu moins exigeant maintenant mais c vrai que à une époque ct "ah c'est virtualisé, mettez le en physique et on en reparle" :D


Même aujourd'hui, y'a pas de support officiel des Exchange sur VMware.


---------------
-
n°26707
ajnag
where no man has gone before
Posté le 13-10-2007 à 18:33:48  profilanswer
 

suffit de pas leur dire que c'est dans VMWare :D
 
ceci dit, je suis toujours frilleu pour virtualiser database et messagerie.
 
l'investissement materiel est non negligeable des qu'on depasse un certains nombre d'utilisateurs


---------------
Chasser sans bière c'est comme... pêcher sans bière.
n°26708
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-10-2007 à 19:00:13  profilanswer
 

ajnag a écrit :

suffit de pas leur dire que c'est dans VMWare :D
 
ceci dit, je suis toujours frilleu pour virtualiser database et messagerie.
 
l'investissement materiel est non negligeable des qu'on depasse un certains nombre d'utilisateurs


St'à dire que spa toujours possible :D  
 
Certes, mais à partir du moment où tu commences à causer HA, tu comptes et rentabilises différement l'investissement, et tu peux rapidement te rendre compte que ça ne veut pas énormément plus cher, et dans certains cas, pas plus cher du tout.


---------------
-
n°26716
bartounet1​6
go go go
Posté le 14-10-2007 à 10:15:50  profilanswer
 

Nous avons pas mal potasser les solution sde virtualisation...
Le probleme de Vmware est qu'il faut toujours se doter un SAN qui coute les yeux de la tête, et surtout qui à des performances ridicule...
Nous avons actuellement un SAN Netap FAS 3020 et les performance sont bien en dessous d'un pauvre disque SATA rélié en DAS...
 
Bref après moulte discusion nous avons l'intention de migrer sur du XEN,  
qui lui pour sa part dans la version 3,1 accepte les hvm windows, supporte le live migration ...

n°26717
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-10-2007 à 11:45:43  profilanswer
 

Ouais mais d'un côté si tu prend du matos de merde ou le configure mal c'est ptetre normal que se soit pas perf ...

n°26718
gloubiboul​ga
-
Posté le 14-10-2007 à 11:56:03  profilanswer
 

Voui, sur l'EVA6000 qu'on a ici, on ne peut pas dire que les perfs soient ridicules. Surtout qu'elle est en FC sur les ESX ..


---------------
-
n°26724
trictrac
Posté le 14-10-2007 à 22:16:55  profilanswer
 

SAN pas performant, c'est clair que c'est beau à lire ...
sinon, les DB, clairement à ne pas virtualiser.
Pour la messagerie, si on parle d'exchange, ne pas virtualiser non plus, car génère énormément d'IO.
Dans le cadre de Exchange 2007, tu peux virtualiser tous les rôles, sauf le mailbox role qui bouffe des IO et des ressources à foison, vaut mieux lui garder une vraie machine, et se tourner vers le ccr pour la redondance/DRP.
 
Pour le support de Microsoft, c'est pas encore très clair, mais vu qu'ils vont essayer de permettre la virtualisation d'exchange2k7 sur viridian, je pense qu'ils le supporteront. De toute facon, de leur propre aveux, tous leurs produits supporteront la virtualisation dans pas longtemps. Et je doute qu'ils puissent imposer leur virtualisation, et ne pas supporter vmWare.

n°26752
brainbugs
Posté le 15-10-2007 à 16:02:31  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


Oué enfin ça spa un souci avec une machine correctement dimensionnée.  
Le gros problème d'un Exchange virtualisé, c'est que MS ne le supporte pas [:twixy]


 
L'OS n'est deja pas supporté...alors les applications :/
La raison est simple, les drivers inclus dans les vmware tools ne sont pas "signés" par microsoft.
 

ajnag a écrit :

suffit de pas leur dire que c'est dans VMWare :D
 
ceci dit, je suis toujours frilleu pour virtualiser database et messagerie.
 
l'investissement materiel est non negligeable des qu'on depasse un certains nombre d'utilisateurs


 
L'investissement, est supérieur sans virtualisation de tout facon (machine dédiée, port lan dedié, emplacement physique, maintenance hardware, etc...)
 

trictrac a écrit :

SAN pas performant, c'est clair que c'est beau à lire ...
sinon, les DB, clairement à ne pas virtualiser.
Pour la messagerie, si on parle d'exchange, ne pas virtualiser non plus, car génère énormément d'IO.


 
On peut tout à fait virtualiser ce genre d'application. Le tout est de bien dimensionner la partie stockage (raw disque + lun dédiée, ca va tres bien).
Dans le cadre d'une grosse plateforme ou peut meme imaginer des controleurs FC dedié.  
 

trictrac a écrit :


Dans le cadre de Exchange 2007, tu peux virtualiser tous les rôles, sauf le mailbox role qui bouffe des IO et des ressources à foison, vaut mieux lui garder une vraie machine, et se tourner vers le ccr pour la redondance/DRP.


 
Idem base de données. Sur de l'infrastructure 3, la mise en tolerance de panne et la haute dispo est bcp moins cher, et plus efficace. C'est aussi un critere.
 

trictrac a écrit :


Pour le support de Microsoft, c'est pas encore très clair, mais vu qu'ils vont essayer de permettre la virtualisation d'exchange2k7 sur viridian, je pense qu'ils le supporteront. De toute facon, de leur propre aveux, tous leurs produits supporteront la virtualisation dans pas longtemps. Et je doute qu'ils puissent imposer leur virtualisation, et ne pas supporter vmWare.


 
au contraire il est assez clair :
Microsoft ne teste pas ou ne prend pas en charge de logiciel Microsoft s'exécutant dans l'association avec le logiciel de virtualisation matériel non Microsoft.
 
http://support.microsoft.com/kb/897615/kb/897615
 
Cependant, gros compte -> gros efforts, petite compte -> vous etes qui ? :d

n°26753
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-10-2007 à 16:16:48  profilanswer
 

Ah ouais c'est que pour les clients premiers :D Après faut voir si ça a pas été mis à jour depuis le temps

n°26763
trictrac
Posté le 15-10-2007 à 19:29:12  profilanswer
 

avec la sortie de viridian, ils essaient de supporter tous lerus produits dans les environnements vitualisés (les nouveaux produits sont développés en ce sens)
Ils ne pourront pas exclure VMWare (antitrust toussa ..)

n°26785
boobaka
Posté le 16-10-2007 à 12:08:38  profilanswer
 

Yep, merci beaucoup pour les indications que vous m'avez fournis...
A vrai dire, je suis dans une phase d'exploration, voir si ce projet pourrait tenir la route ....
En gros je sais que, selon mes besoins, j'ai la necessité d'une baie SAN sur laquelle sera stocké les images et certainement les datas si le serveur de fichier est virtualisé, et de 2 serveurs physiques faisant tourner les images...
Bref faut que je me regarde le budget requis, en completant avec une formation Vmware ... De toute facon, il est sur que tot ou tard, nous y viendrons...

 
Citation :

Première question : ESX Server, ou GSX Server ? De la virtualisation "full" (avec un Os Vmware, basé sur Red Hat), ou dans un système hôte tel que Windows ou Linux ? Ca conditionnera un certain nombre de réponses ...  
 


C'est là que je vais aller faire un tour sur vmware, je serai bien (à titre perso) pour une solution basé sur RedHat mais faut voir les avantages/inconvénients ?

 

++


Message édité par boobaka le 16-10-2007 à 12:12:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  VmWare : retour d'XP...

 

Sujets relatifs
Démarrage auto d'un machine virtuelle Vmware[Tuto] Windows Deployment Services (postes Windows XP)
Zapchast le retour ![Virtual PC/VMWare] Activation Win2003 / MSDN
Virtualisation de serveur Virtual Server VS VmWareAchat Pross + CM pour serveur Vmware 1.03
Besoin conseils, virtualisation de serveur avec VMWARE ESX ServerProblème VMware et svchost.exe 100%
VLAN taguées et port TRUNK + retour experience Tel IP 
Plus de sujets relatifs à : VmWare : retour d'XP...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR