Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas Synology pour sauvegarde entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas Synology pour sauvegarde entreprise

n°102991
75Karl
Posté le 06-11-2012 à 21:39:47  profilanswer
 

Bonsoir,
la boîte ou je suis sauvegarde actuellement ses données en copie disque sur 1 serveur w2k8
dans une arbo du style :
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
c'est une sauvegarde totale de tous les serveurs tous les soirs vers ce serveur avec des liens à 100 mb et 1gb selon les serveurs
cela représente environ 350 Go de données au total à sauvegarder pour une sauvegarde (script vbs+robocopy avec une plage horaire de 21h à 6h)
sur les 5 jours de la semaine, ça donne 1,8 To à stocker
 
mon idee est de virer le 2k8 et d'envoyer les sauvegardes sur un nas, je vois pas l'utilité de payer une licence windows serveur pour faire de la copie de fichier
 
j'ai été faire un tour du côté de synology
http://www.synology.com/products/c [...] e_show_top
Le plus petit, le RS812RP+ en terme de stockage me permettrait d'atteindre 16 To avec une ram extensible à 3Go et un process dual à 2.13 ghz
 
Pour ceux qui utilisent des synology, pensez-vous que ce modèle est suffisant
au niveau de l'outil de sauvegarde intégré :
est ce qu'il sauvegarde dans un fichier bak ou autre, ou bien garde t il l'arborescence brut des serveurs sources
gère t il les arborescences supérieures à 256 caractères
 

mood
Publicité
Posté le 06-11-2012 à 21:39:47  profilanswer
 

n°103506
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 22-11-2012 à 07:24:43  profilanswer
 

hello
 
pour les arborescences, oui puisque c'est de l'EXT derrière. Attention par contre ça casse tes droits NTFS, du coup. Il y a p-ê moyen de le faire en NTFS, mais j'utilise un syno à titre perso donc je n'en ai pas eu besoin.
 
et si tu fais un partage de dossier, il sera visible en partage samba \\ip_du_nas\nom_du_partage donc tu pourras conserver ton modèle quotidien de backup.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°103507
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-11-2012 à 07:48:39  profilanswer
 

Perso je ne pige pas bien la raison du changement : se passer du coût d'une licence M$ que tu as déjà pour aller dépenser X centaines d'€ dans un NAS que tu n'as pas :??:
 
Ensuite, sur le principe de la sauvegarde, tu devrais t'interesser à un soft de sauvegarde, ne serait-ce que ceux livrés avec les OS Windows.
Cela te permettrait de gérer l'incrémentiel plutôt que de chaque nuit sauvegarder en très grande partie les mêmes fichiers que les nuits précédentes.
Il te permettrait aussi la création d'archives et donc de ne plus s'occuper du problème de garder les droits NTFS sur un media non NTFS.
Plus d'autres choses comme la compression, l'historique, une gestion de la restauration, les notifications, etc.

n°103512
cohenpi
File moi des moutons !
Posté le 22-11-2012 à 10:12:18  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

hello
 
pour les arborescences, oui puisque c'est de l'EXT derrière. Attention par contre ça casse tes droits NTFS, du coup. Il y a p-ê moyen de le faire en NTFS, mais j'utilise un syno à titre perso donc je n'en ai pas eu besoin.
 
et si tu fais un partage de dossier, il sera visible en partage samba \\ip_du_nas\nom_du_partage donc tu pourras conserver ton modèle quotidien de backup.


 
Ça gère le NTFS (http://www.ldlc.be/fiche/PB00127592.html)  :o  
 
Tu pourrais te servir d'un volume sur le nas pour offrir à tes users VSS pour tes serveurs de fichiers.
 
++ pour gérer tes backups avec Windows Server Backup et utiliser les sauvegardes INC.
 
Tu pourras restaurer tes fichiers de manière granulaire. Si 2008 R2, tu pourras backuper au niveau granulaire.


---------------
Etude sur le secteur des browser games : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3203_1.htm
n°103620
75Karl
Posté le 23-11-2012 à 19:40:57  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Perso je ne pige pas bien la raison du changement : se passer du coût d'une licence M$ que tu as déjà pour aller dépenser X centaines d'€ dans un NAS que tu n'as pas :??:


 
Bonsoir,
j'ai résumé la partie changement de serveur, l'architecture en place n'est pas optimisée
l'intérêt c'est que nous avons 7 serveurs en 2k3 à renouveler en 2k8, dont ne font pas partie le nas de sauvegarde et son réplica
ces 2 serveurs vont donc remplacer 2 des 7 machines à renouveler, les licences ne sont pas perdues, elles seront réutilisées
 
En plus on a trouver un prestataire qui nous vend le modèle supérieur (RS3412RPxs) avec 6go de ram + 6 hdd 2to à 2500 €
alors que son prix public sans disque et avec 2 go de ram est à plus de 3000 €
 
Du coup on en prend 2 pour les sauvegardes
 
sur les 7 serveurs à migrer, il y en a 4 qui font du partage de fichiers
au niveau du budget, ils ont déjà prévus 2 syno en réplication pour héberger les serveurs en machines virtuelles l'année prochaine
l'idéé c'est de squatter ces 2 autres syno sur une unité logique supplémentaire pour regrouper les 4 partages et avoir une réplication permanente
 
donc de 4 2k3 (à upgrader en 2k8 + licences clients ) et 3 2k8, on passe à 3 2k8 en VM et 4 syno
 
C'est sur que c'est un gros investissement sur le coup, mais par rapport au coup global du renouvellement on fait des économies
et on passe en T0 pour l'interruption
 

ShonGail a écrit :


Ensuite, sur le principe de la sauvegarde, tu devrais t'interesser à un soft de sauvegarde, ne serait-ce que ceux livrés avec les OS Windows.
Cela te permettrait de gérer l'incrémentiel plutôt que de chaque nuit sauvegarder en très grande partie les mêmes fichiers que les nuits précédentes.
Il te permettrait aussi la création d'archives et donc de ne plus s'occuper du problème de garder les droits NTFS sur un media non NTFS.
Plus d'autres choses comme la compression, l'historique, une gestion de la restauration, les notifications, etc.


 
Pour le logiciel de sauvegarde, on a ArcServe
il nous sert à la gestion des archives sur bande et l'archivage mensuel, semestriel et annuel
 
Pour l'archivage en dur, avec robocopy je fais déjà de l'incrémentielle et du mirroring
la sauvegarde totale ne prend pas plus de 2h, c'est pas un souci
 

cohenpi a écrit :


 
Ça gère le NTFS (http://www.ldlc.be/fiche/PB00127592.html)  :o  
 
Tu pourrais te servir d'un volume sur le nas pour offrir à tes users VSS pour tes serveurs de fichiers.
 


ok
si ça gère NTFS et que l'arbo est la même, y'a pas de raison pour qu'on ne le fasse pas
pour le snapshot, sur notre AD il est pas validé ( me demande pas pourquoi, la logique de la maison mère, c'est  :heink: )
la règle, c'est restauration d'un fichier sur j-1, pas moins
c'est pour ça que les serveurs de fichiers n'ont pas plus de raison d'être aussi sous licence windows


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas Synology pour sauvegarde entreprise

 

Sujets relatifs
NAS et réplication entre 3 sitesReconstruire un RAID 5 sur un nouveau NAS.
Pb copie sur NAS LaCie 5 Big Storage serverNAS derrière box securité
Outil de Screencast en entreprise [Résolu]Création d'un reseau d'entreprise
Information - L’hygiène informatique en entrepriseLenteur Réseaux entreprise - outils d'analyses
Plus de sujets relatifs à : Nas Synology pour sauvegarde entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR