Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Synchronisation entre serveurs de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synchronisation entre serveurs de fichiers

n°127812
arnaudperf​ect
Posté le 26-01-2015 à 16:49:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai deux serveurs NETAPP distant l'un de l'autre (France - Angleterre). Il y a environ 50 TO sur chacun.  
 
Je recherche un logiciel me permettant de créer une synchronisation/mirroring entre les deux serveurs.  
 
J'utilise Robocopy et SecureCopy de PowerQuest, mais je les trouve très lent. J'ai l'impression que la synchro utilise surtout de la puissance processeur pour faire le comparatif et peu le réseau (sauf lorsqu'il y a des fichier à copié). Cependant, mes deux logiciel ne semble pas savoir utilisé le multithread. J'ai un cœur qui tourne à 100% alors que les autres sont peu chargé. Cela est dommage lorsque l'on utilise un serveur octa-cœur pour faire de la synchro.
 
Auriez vous des proposition à me faire ?
 
@+
Arnaud

mood
Publicité
Posté le 26-01-2015 à 16:49:34  profilanswer
 

n°127817
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-01-2015 à 18:17:39  profilanswer
 

Les bais peuvent faire ça directement non ? Ce serait qd même bien plus optimisé

n°127819
npuel
Posté le 26-01-2015 à 19:08:50  profilanswer
 

+1 pour voir avec netapp si la synchro peut pas se faire de baie à baie avec un protocole propriétaire packagé !  
 
...et ca libèrera 2 serveurs 8-core pour ailleurs! :D

n°127820
nebulios
Posté le 26-01-2015 à 19:10:28  profilanswer
 

Robocopy supporte le multicoeur avec une version récente et le switch qui va bien, mais ce n'est pas vraiment un outil conçu pour ce que tu veux faire. +1 avec une prise en charge par les Netapp

n°127841
arnaudperf​ect
Posté le 27-01-2015 à 10:30:12  profilanswer
 

les baies sont séparer physiquement. J'en ai une en France, l'autre dans un data center en Angleterre. Je peux faire le synchro via le réseau MPLS

n°127842
ledub
Posté le 27-01-2015 à 10:40:12  profilanswer
 

quels sont les modèles de tes netapp ?

n°127850
arnaudperf​ect
Posté le 27-01-2015 à 11:40:41  profilanswer
 

Aucune idée. J'y ai accès via le réseau c'est tout.

n°127858
ledub
Posté le 27-01-2015 à 14:11:12  profilanswer
 

tu as entendu parler de metrocluster ?

n°127859
arnaudperf​ect
Posté le 27-01-2015 à 14:39:09  profilanswer
 

non, je ne connais pas. Je ne suis pas un expert netapps.

n°129178
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 06-03-2015 à 12:59:36  profilanswer
 

Un Metro Cluster entre la France et l'Angleterre, tu oublie. Tu dépasse les limites de distance (et il faut avoir une infra fibre monomode). Concrètement c'est une infra PCA (une baie HA splittée en 2 pour les versions 7Mode du Data OnTap, et 2 clusters CDOT avec 2 paires HA pour les versions Clustered OnTap).
 
Pour ta problématique, le plus simple est effectivement une réplication NetApp à NetApp via l'outil SnapMirror.
 
Réplication en mode bloc, de baie à baie, via les liens IP. Si tu as activé la déduplication sur tes volumes, le transfert sera optimisé (pas le 1er, pour lui, ça va être long, forcément).
 
Ca sera plus rapide que Robocopy & consort car il ne sera pas nécessaire de scanner l'ensemble du système de fichier avant de copier (c'est ça qui est lent en fait, pas tant la copie).
 
Si tu as des volumes CIFS/NFS ou iSCSI uniquement, tu peux simplifier ton process PRA via l'utilisation de vFiler (et faire un vFiler DR). Si tu as une infra en attachement FC, là par contre, c'est du standard.
 
Bon évidemment, ensuite tu as la considération de la taille du lien dispo entre tes 2 sites, et du taux de changement de tes données (pour estimer en combien de temps la copie va être réalisée).
 
Avantage du SnapMirror, tu peux mettre une limitation de bande passante.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Synchronisation entre serveurs de fichiers

 

Sujets relatifs
[Authentification] Serveurs LINUXProblème uac editeur inconnu pour les fichiers système
200 sites sous AD, serveur de fichiers ou nas ?Partage de fichiers cloud et Active Directory
Accès partage de fichiers bloqué à partir de certains PCsMise en place d'un réseau de partage fichiers + recherche prestataire
choix disques serveurs de marqueRepartition gros fichiers sur disques virtuels
Copie de fichiers sur une liste de serveurs sur chemins non uniformes 
Plus de sujets relatifs à : Synchronisation entre serveurs de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR