Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas + switch pour TPE, vos conseils ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas + switch pour TPE, vos conseils ?

n°64228
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 16:31:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
je compte refaire le réseau de ma petite entreprise et je recherche des conseils sur mon futur investissement. Je me tourne donc vers les experts  :jap:  
 
je souhaite avoir un réseau en gigabit et un NAS de stockage assez rapide.
Nous échangeons et sauvegardons plusieurs fichiers assez lourd :
- soit plusieurs go par fichiers
- soit une série de plusieurs fichiers de 1mo pour atteindre un dossier de plusieurs go.
- nombre
 
Déroulement d'une journée réseau typique :
- le matin : récupération des images calculées la nuit ou récupération des rushs à travailler dans la journée.
- courant de la journée : échange via le réseau en gigabit de fichier de plusieurs GO. Le nas est moins sollicité car travail en local.
- le soir : sauvegarde du travail de la journée sur le NAS. Et généralement, tout le monde le fait en même temps...
- utilisateurs sur le réseau filaire : 8 maximum
- wifi, c'est juste pour l'accès au net pour les clients etc...
- pour le NAS, j'aimerai un RAID 5 pour la sécurité
- pas de rack, le NAS est dans le bureau
- en stockage : disons 2 à 5 TO.
- pour la sauvegarde: il me faut un moyen simple, genre One Touch ou Time Machine. En fin de journée, les infographistes appuie sur un bouton et le transfert s'exécute puis le PC s'éteint. Est ce possible ?
 
Actuellement, c'est une horreur, nous avons un swith/routeur/wifi Netgear rhumatisant qui culmine à 8mo/s + un PC antique recyclé en Raid miroir
Autant dire que les pauses cafés sont monnaie courante en temps de production....  :sleep:  
 
Alors voilà ma question :
-quel puis je garder mon routeur pour l'accès internet et le brancher devant le futur switch?
-quel système pour avoir le wifi en local?
-quel NAS me conseillez vous ?
 
Le tout pour un budget de 1500€ ht disque dur inclus
 
Merci  :hello:


Message édité par fake4zen8 le 02-03-2010 à 17:33:09
mood
Publicité
Posté le 02-03-2010 à 16:31:27  profilanswer
 

n°64233
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2010 à 17:01:31  profilanswer
 

Alors primo, si t'as bcp de transferts réseaux volumineux, oublie de suite le WIFI.
D'ailleurs même sans cela, en milieu pro, le WIFI c'est vraiment en dernier recours, quand le CPL ne passe pas :o
 
Pour le switch, j'aime bien les HP. Tu as le Procurve 2810 24 ou 48 ports gigabits.
 
Pour le NAS, regarde du coté des NAS Dell. Tu peux racker ? C'est quoi ta volumétrie à stocker ? Combien de clients ?
 
T'es sur de vouloir changer le routeur ? Cela ne semble pas lié à ton problème.
 
T'as pensé à la sauvegarde ?

n°64234
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2010 à 17:02:34  profilanswer
 

Ouh put1 j'ai pas vu le budget !!!
 
C'est du TTC en plus j'imagine :D

n°64236
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 17:31:12  profilanswer
 

lol
non du HT,
 
je vais préciser mon post plus haut, mais voici les renseignements supplémentaires :
- utilisateurs sur le réseau filaire : 8 maximum
- wifi, c'est juste pour l'accès au net pour les clients etc...
- pour le NAS, j'aimerai un RAID 5 pour la sécurité
- pas de rack, le NAS est dans le bureau
- en stockage : disons 2 à 5 TO.
- pour la sauvegarde: il me faut un moyen simple, genre One Touch ou Time Machine. En fin de journée, les infographistes appuie sur un bouton et le transfert s'exécute puis le PC s'éteint. Est ce possible ?
 
Pour le budget, vu le nombre d'utilisateur, c'est jouable ou il faut plus ? (je peux aller jusqu'à 1500€ avec les disques durs)


Message édité par fake4zen8 le 02-03-2010 à 17:33:22
n°64237
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2010 à 17:34:32  profilanswer
 

Bon Ok c'est HT.

 

Alors regarde du coté des DLink DGS 1216T
Pour le stockage, vu le peu de budget qui va te rester, faut partir sur du monté maison à base de carte mère soho, dual core peu cadencé, 2Go de RAM, une carte RAID 1,5 4 ports chez 3ware, adpatec, etc.
4 HDD SATA, 1 carte réseau gigabit Intel.
Garde quelques euros pour un onduleur.


Message édité par ShonGail le 02-03-2010 à 17:35:42
n°64238
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2010 à 17:36:48  profilanswer
 

Pour la sauvegarde, ca ne rentrera pas dans un tel budget pour la volumétrie donnée.

n°64241
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 18:00:36  profilanswer
 

Merci pour le switch, je vais voir ça. Ça m'a l'air correct.
 

ShonGail a écrit :

Pour la sauvegarde, ca ne rentrera pas dans un tel budget pour la volumétrie donnée.


 
J'ai trouvé ça sur le net : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11118 à priori il y a un système de sauvegarde dedans. Mais les débits réseaux sont horribles selon certains tests.
Qu'est ce qui existe dans ce genre mais avec des débits plus élevés et dans mon budget ?

n°64245
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 18:58:42  profilanswer
 

Et ça ? Ca serait pile dans mon budget ? Tu connais ?
 
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11202

n°64246
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2010 à 19:12:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Alors primo, si t'as bcp de transferts réseaux volumineux, oublie de suite le WIFI.
D'ailleurs même sans cela, en milieu pro, le WIFI c'est vraiment en dernier recours, quand le CPL ne passe pas :o


même pas, c'est tirage d'un câble, point. :o  
 
pour en revenir au soucis :
- déjà le NAS : un QNAP TS409 ("normal" :D ) avec 4 DD WD Caviar Black 1To, en RAID 5 ça donne 2.7To (je l'ai au boulot). certains n'en sont pas content, moi il fait parfaitement son affaire de backup d'un serveur de fichiers la nuit par bacula.
- ensuite le switch : un D-Link DGS-1224TP, 24 ports Gigabit manageable.
total : 1210€ HT chez LDLC :whistle:  
 
si on peut pousser jusqu'au 1500€ HT, un serveur de fichier "maison" idem que ShonGail (à voir selon le fournisseur pour qu'on puisse te dire quelles références).
 
pour le LaCie, c'est une bonne machine à laver, du même genre que le sous-plat Time Machine. (comprendre : c'est joli, c'est chic, c'est cher... mais pas performant pour 2 sous :o )
 
pour la gestion de la sauvegarde, un logiciel pour cela genre Cobian Backup, une programmation horaire et tout le monde dehors :D  
 
@ShonGail : qui peut encore aujourd'hui proposer le matos super cher de Dell alors qu'ils sont très loin d'être performant ? :pt1cable:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64247
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 19:23:05  profilanswer
 

Merci à vous deux, très intéressants vos retours.
 

bardiel a écrit :


 
 
pour le LaCie, c'est une bonne machine à laver, du même genre que le sous-plat Time Machine. (comprendre : c'est joli, c'est chic, c'est cher... mais pas performant pour 2 sous :o )
 


 
Tu parles du cube ou du rack ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2010 à 19:23:05  profilanswer
 

n°64248
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2010 à 19:34:53  profilanswer
 

le cube :D (limite ils l'auraient appelé HAL9000, en noir avec un "oeil" rouge...)
 
le rack, j'y vois "Windows XP embedded", en gros version (super) allégé d'XP Pro. bizarrement même pas proposé par Microsoft comme base à la place de son Windows Home Server, ça veut tout dire sur la "qualitay du product" :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64249
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 19:36:29  profilanswer
 

ok je me rends


Message édité par fake4zen8 le 02-03-2010 à 19:40:14
n°64250
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 19:39:55  profilanswer
 

bardiel a écrit :


 
- déjà le NAS : un QNAP TS409 ("normal" :D )


Problème : un de mes critères et de ne pas attendre trois plombes le transfert de mes milliers d'images. Surtout qu'on serait au moins deux ou trois à le faire en même temps chaque matin. Les retours d'expérience sur les débits ne sont pas trés folichons...

n°64252
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2010 à 19:48:51  profilanswer
 

Le QNAP, j'ai la version TS-209Pro II et je déconseille très fortement.
Les débits en lecture/écriture sont médiocres voir catastrophiques sur des petits fichiers. Le CPU embarqué est en cause. Bcp trop faiblard.
 
Pour Dell, leur matériel est bon. Très chers sur certains points par contre. Mais on peut sacrément baisser les prix avec un commercial et s'achalander ailleurs pour certains composants, notamment les HDD.
 
Si tu pars sur un NAS tout fait pas cher, renseigne toi vraiment sur ses débits avant.
Le mieux reste je pense si tu le peux de monter un "serveur" home made.

n°64253
fake4zen8
Posté le 02-03-2010 à 19:55:15  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le QNAP, j'ai la version TS-209Pro II et je déconseille très fortement.
Si tu pars sur un NAS tout fait pas cher, renseigne toi vraiment sur ses débits avant.
Le mieux reste je pense si tu le peux de monter un "serveur" home made.


 
Je me rends compte maintenant de l'importance du processeurs et de la mémoire dans ce genre de machine. Et ça prend donc de la place.
Donc exit, les petits NAS compact comme le Lacie 5big ou le QNAP. Ils ne supporteraient pas la charge (mais le Lacie doit rendre trés bien dans un salon :) )
 
Mais d'abord, le "tout-fait". D'autre idée pour des NAS "tout fait" qui répondent à ma demande en terme de débit et de sauvegarde ?


Message édité par fake4zen8 le 02-03-2010 à 19:55:56
n°64260
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 03-03-2010 à 01:51:44  profilanswer
 

le QNAP TS-439 Turbo embarque un atom à 1.6ghz et 1go de ram, ca doit déjà mieux marcher... je te laisse chercher des tests :p
(le thecus n4200 exploite grosso modo le même matos)

 

mais sinon un serveur sur base PC avec une distribution type openfiler, ca devrait franchement bien coller aussi


Message édité par gamer-fou le 03-03-2010 à 02:00:12

---------------
Music is the most high!
n°64274
fake4zen8
Posté le 03-03-2010 à 13:43:53  profilanswer
 

pendant que je cherche du coté du Qnap, je me dirige vers le Synology DS1010+ et le switch administrable Netgear G108T.
Qu'en pensez vous ?

n°64277
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 03-03-2010 à 14:54:17  profilanswer
 

le synology je le cherchais hier et j'arrivais pas à me souvenir de ce nom :D
dans cette catégorie de matos c'est visiblement un de plus performants :jap:
 
netgear y'a ceux qui aiment et ceux qui detestent... vu ton budget je pense qu'ils sont bien placés.


---------------
Music is the most high!
n°64279
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-03-2010 à 15:02:54  profilanswer
 

fake4zen8 a écrit :

pendant que je cherche du coté du Qnap, je me dirige vers le Synology DS1010+ et le switch administrable Netgear G108T.
Qu'en pensez vous ?


 
 
Tu as 8 utilisateurs et tu prends un switch 8 ports ?
 
Et ton serveur ? Ta passerelle ? tes futurs utilisateurs ou ceux occasionnels ? Tes imprimantes, etc ... ?
 

n°64289
fake4zen8
Posté le 03-03-2010 à 16:02:54  profilanswer
 

Oui, le post du haut est trompeur sur le nombre. C'était pour éviter d'être rediriger vers un 24 ports. Disons qu'on sera 4 la plus part du temps.
Et il me reste toujours mon vieux switch 1gbs qui sera bien suffisant pour imprimantes, passerelle et co.
 
Si vous n'y voyais plus d'objection je penche sur le Netgear + le Synology (que je peux en plus avoir à un bon prix :) )

Message cité 1 fois
Message édité par fake4zen8 le 03-03-2010 à 16:03:49
n°64300
Zostere
Posté le 03-03-2010 à 18:39:21  profilanswer
 

fake4zen8 a écrit :

pendant que je cherche du coté du Qnap, je me dirige vers le Synology DS1010+ et le switch administrable Netgear G108T.
Qu'en pensez vous ?


Un petit test ici :
http://www.smallnetbuilder.com/nas [...] ogy-ds1010


---------------
Zostere
n°64302
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-03-2010 à 18:55:40  profilanswer
 

fake4zen8 a écrit :

Oui, le post du haut est trompeur sur le nombre. C'était pour éviter d'être rediriger vers un 24 ports. Disons qu'on sera 4 la plus part du temps.


qui peut le plus peut le moins... et en matière de réseau, "trop" est souvent synonyme de "pas assez" :sweat:  
et si au prix d'un 12 ou 16 ports tu peux t'offrir un 24 ports, autant le prendre :D si tu veux faire le radin, un D-Link DGS-1016D 16 ports gigabit non manageable pour 120€ HT ?
 
pour le Syno, mouais, je trouve leurs firmwires "brouillon" sur les DS grand public (110j et 210j), sur le 1010+ connais pas :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64305
fake4zen8
Posté le 03-03-2010 à 19:02:43  profilanswer
 

Le problème c'est que je ne trouverais pas de 12 ou  16 ports manageable à 120€ comme le Netgear 8 ports.
De plus j'ai besoin qu'il soit manageable pour faire une liaison en 2gb sur le NAS.
Sinon je me retrouverai à 40mo/s à séparer par 2 utilisateurs ou plus.
 
Le choix du Syno, c'est aussi parceque je peux en tester un et l'avoir à bon prix ;)
 
Je crois que mon choix et fait. Merci à vous tous, c'était très instructif.

n°64312
Zostere
Posté le 03-03-2010 à 22:37:03  profilanswer
 

Je doute fort que ce genre de NAS arrive à saturer une interface Giga (environ 100 Mo/s) surtout dans le cadre d'un usage multi-utilisateur simultané (le sous-système disque aura été largué avant)


---------------
Zostere
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas + switch pour TPE, vos conseils ?

 

Sujets relatifs
switch poe et non poeachat routeur cisco pour TPE
Architecture reseau pour TPE (Win 2003 Server)config switch Linksys SRW2016 avec VPN France Telecom
Problème port d'administration sur switch Linksys SRW2016Nouveau NAS avec graveur DVD/Blue-Ray: LG N2R1
Type de cablage pour le cascade de switchsupprimer l'adresse ip de mon switch cisco
[Conseils] OS Serveur / NAS pour une PME 12 PC - Merci pour votre aide 
Plus de sujets relatifs à : Nas + switch pour TPE, vos conseils ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR