Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage NAS/SAN pour plateforme web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage NAS/SAN pour plateforme web

n°114629
fred34
Posté le 25-09-2013 à 13:24:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous sommes actuellement à la recherche d'une solution de stockage pour notre plateforme web (un site de petites annonces à destination des professionnels).
 
Cette baie aura 2 fonctions principales :  

  • stockage d'un datastore VMWare 5 (pour la préproduction principalement)
  • stockage des millions de photos des utilisateurs (petits fichiers allant de 5 à 100 ko)


L'accès aux photos par les frontaux web sous Linux se fait en NFS .
 
Quelques infos de dimensionnement :  

  • bande passante consommée le soir pour l'affichage web des images : 100 Mbps (10 frontaux Nginx).
  • stockage à prévoir : ~ 5To (2 To pour VMWare + 3 To pour les photos)


Idéalement un accès CIFS pour les quelques serveurs Windows serait intéressant.
 
Nous avons déjà contacté quelques prestataires qui nous proposent des solutions assez différentes et je suis un peu perdu :  

  • Baie EMC Isilon X200 3 noeuds + switchs infiniband => solution intéressante mais pas donnée
  • Baie EMC VNXe 3150 => est-elle suffisante ? Peut-on mettre 2 baies pour assurer la redondance ?


  • Cluster de serveurs type Dell R720xd avec réplication des données via GlusterFS => là aussi, les perfs sont-elles au rdv ?


 
Nos principales préoccupations sont la performance (temps de réponse de images) et la sécurité des données (perte de la baie).
 
N'étant pas un spécialiste du stockage  ;) , je recherche des avis et/ou expérience sur ces différentes solutions afin de faire le meilleur choix.
 
Merci pour votre aide,
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
mood
Publicité
Posté le 25-09-2013 à 13:24:47  profilanswer
 

n°114631
papin44
Posté le 25-09-2013 à 14:18:23  profilanswer
 

tu as hp avec 3par et netapp  
 
les deux ont des solution avec ou sans replication et peuvent assurer les performances souhaitées

n°114650
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-09-2013 à 19:00:03  profilanswer
 

tu recherche un PCA ou un PRA au niveau du stockage ?


---------------
Ustea ez da jakitea
n°114653
awmoon
Posté le 26-09-2013 à 00:20:26  profilanswer
 

Plusieurs questions à se poser :
 
NAS ou SAN :
Le NAS est plus simple à mettre en oeuvre, mais il sera plus limité, plus dur à redonder et surtout à migrer plus tard. Vu que ce stockage devra également porter un datastore, il pourrait donc être plus intéressant d'héberger tes données présentées en NFS via une VM linux (par exemple en Fault Tolerant si tu as un cluster VMWare pour une plus haute dispo), ce qui assure également plus de souplesse à terme.
 
FC ou iSCSI et performances :
En fonction des performances voulues, le choix de la techno est importante. Ici, vu que tu ne veux qu'héberger de la preprod et tes données avec une faible bande passante, le iSCSI en gigabit semble plus que suffisant (possibilité de passer en 10Gb si tu as déjà le matériel, sinon le surcout est important). Prévoir des ports dédiés dans les serveurs (NFS et ESXi) voir des switchs dédiés, ce qui reviendra toujours bien moins cher que des cartes FC et des switchs FC (et du 10Gb). Penser qu'il est possible de gérer un cache NFS coté clients.
 
Systeme de fichier réseau ou cluster :
Tu mentionnes ici GlusterFS, ce qui annonce une autre approche. Ca peut apporter une meilleure dispo (meme chose que FT sauf protection contre crash OS en supplément) mais par contre apporte de plus grosses contraintes d'administration. Autre piste, GFS marche également pas mal (option payante sous RHEL). Si les termes corum ou fencing ne te parle pas, je te conseille de ne pas partir dans cette voie, sans parler des contraintes ainsi que de la perte de performances importantes (dans ton cas, 100Mb sont facilement atteignables tout de même). Par exemple, sous vmware, le clustering de FS t'empêche tout vmotion, ce qui est quand même pénalisant.
Un système de fichier cluster apporte également des contraintes, tel que le problème de gestion de lock lorsqu'il est exporté en NFS et CIFS. D'ailleurs, dans certains cas, il peut y avoir corruption de données dans un mix cluster FS + NFS + CIFS (voir site de Redhat qui traite bien le sujet).
 
Systeme de fichiers et arborescence de données :
En fonction de la répartition de tes données sur le FS partagé (arborescence plutot plate ou profonde), un axe d'amélioration important est le choix du FS. Par exemple, XFS peut dans beaucoup de cas apporter un gain de performances important comparé à de l'ext3 (sans compter sa scalabilité en terme de taille). En NFS v4, possibilité d'utiliser les inode64 de XFS au travers de NFS.
 
Disponibilité :
La haute disponibilité de tes données se passe à 2 niveaux, le service NFS et le stockage.  
Pour la partie NFS, elle peut soit être liée au stockage (NAS), gérée par VMWare si utilisation d'une VM pour servir les données (possibilité de Fault Tolerant pour les environnements critiques, fonctionnalité qui se prête bien a un serveur NFS car limité à 1 vCPU) ou encore cluster NFS, en utilisant le clustering Linux qui gère 2 serveurs en actif/passif. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en considération le temps du fsck en cas de crash du serveur NFS, qui avantage encore grandement le XFS pour ce type de volumétrie (par contre il faut mettre au moins 4GB de RAM sur le serveur NFS si partition XFS de plus de 2TB).
Pour le stockage, outre le fait que la baie devrait comporter 2 contrôleurs en double attachement avec du RAID5 ou RAID6 si SATA, il faut comparer le temps de restitution de la sauvegarde des données acceptable comparé au surcout d'une réplication des données (réalisée directement par la baie ou par un produit tiers, ce qui revient à doubler - par exemple en faisant du RAID1 logiciel entre 2 baies - voir tripler le cout du stockage si utilisation d'option de réplication de la baie) ou d'une synchronisation périodique sur un autre espace de stockage (lent et peu couteux via un simple rsync par exemple). Ces 2 dernières méthodes ne remplacent pas la sauvegarde mais permettent un temps de reprise plus court en cas de problème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage NAS/SAN pour plateforme web

 

Sujets relatifs
Augmenter la capacité de stockage de la freebox revolutionPB cible iSCSI SAN pour 2 EXSi
NAS lecteur multimédia ?Sauvegarde plusieurs dossiers NAS D-link
HP SAN msa2000 several disks failed vdisk offlinepré requise serveur de stockage
Besoin de conseil pour changement de NASrépliquat SAN HP
deploiement SAN certificate 
Plus de sujets relatifs à : Stockage NAS/SAN pour plateforme web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR