Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  stockage PME solidworks

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stockage PME solidworks

n°123097
jack_flash
Posté le 13-08-2014 à 05:22:00  profilanswer
 

bonjour,
 
je me renseigne pour une petite entreprise que je vais bientot integrer
en charge du bureau d'etude, l'equipe de 5 ou 6 personnes max travaille sur solidworks.
il s'agira de petits assemblages constitués de qqs 10aine de pieces.
 
j'aimerais installer tres rapidement un serveur de stockage depuis lequel l'equipe travaillera exclusivement.
but: pas de conception/stockage en local mais une bibliotheque centralisée et ordonnée avec un backup sur disque externe tous les soirs.
 
a cet effet, je pense nous equiper simplement d'un switch gigabyte et d'un PC serveur
mais je souhaite j'explorer un peu toutes les possibilité avec vos avis avisés.
 
Devrais-je m'orienter vers un NAS ou un Serveur Windows? je n'ai aucune idée de comment configurer un NAS via sa page de config...
 
+ Pour un serveur il semble que pas besoin d'un cpu puissant, mais pouvez m'en dire plus? un Pentium récent? quid de la RAM, 8Go?
 
+ En fonction du besoin et des prix : un disque de 1 ou 2To.
Serait-il judicieux de s'orienter vers un SSD de grande capacité et y aurait-il des gains à la clef a travers un switch gigabyte ?
 
pourquoi passer ensuite tous les postes sur des SSD de petite capacité pour une question de réactivité en local par exemple.
 
merci à vous pour vos idées!

mood
Publicité
Posté le 13-08-2014 à 05:22:00  profilanswer
 

n°123099
Dysnome
Posté le 13-08-2014 à 09:12:57  profilanswer
 

Pour le hardware, un petit Xeon E3-1240 v3 fera l'affaire (entre 250 et 280€).C'est pas cher et ça correspond à la taille de ta demande.
2 à 4Gb de RAM suffit généralement. (Pour notre serveur de fichier centralisé de 300 personnes, on utilise max 1.5Gb de RAM pour la VM).
 
Pour le stockage, je ne peux que te recommander la prudence. Ce qui signifie du RAID (1 ou 5). En fonction de la taille que tu souhaites, soit tu pars vers du RAID 1 (1 ou 2Tb dupliqué), soit minimum 3 disques en RAID 5 (de 1Tb, ce qui donne 2Tb dispo aussi). Les performances seront différentes, mais globalement ça devrait suffire.
 
Les SSD pour du stockage est une option intéressante, mais je doute que ce soit efficace dans ton architecture : un SSD c'est 500Mo/s en lecture et 450Mo/s en écriture. Le Gigabit Ethernet se limite à 128Mo/s dans sa meilleure forme. Ce qui signifie que tu n'atteindra jamais les performances de tes SSD car tu seras bridé par l'interface NIC.
 
Alors certains proposeront du teaming, mais alors ce sera l'interface Gigabit Ethernet de ta machine qui bridera le débit. Bref, pour moi, soit tout est en 10Gb Ethernet (ou fibre), ou alors tu utilises des bons vieux disques à plateaux :)

n°123102
jack_flash
Posté le 13-08-2014 à 09:40:33  profilanswer
 

merci pour ta réponse, mais qui dit Xeon dit mémoire ECC et ajout d'un GPU dédié de base j'imagine? et cela à un cout supplémentaire.
 
avant tout je dois faire le tour du parc actuel machines.. donc je vais me renseigner et je reviendrai vers vous ensuite
 
car il y a du bricolage a faire du type récupération d'un i3 d'un ancien poste de travail pour le serveur,
 
et le remplacer par un i5 + un bon GPU type R270 pour la modélisation.
 
on a pas un gros besoin, ce sont des assemblages simples donc on fonction de ça je ferai une ou deux propal pour voir le budget et celui qui peut etre alloué
 
je te rejoins pour le disque à plateau, un peu moins pour le raid je prefere un disque externe pour le backup car fort disque d'orage ici, et la qualité des lignes doit pas etre au top (variation de tension).
 
Par contre un petit SSD en guise de disque systeme pour les postes de travail, je me demande s'il y a un gain autre que celui de booter plus vite.. car une fois que solidworks et lancé et qu'on bosse sur le serveur ??
 

n°123104
Dysnome
Posté le 13-08-2014 à 10:26:12  profilanswer
 

Il faut replacer les choses dans leurs contexte.
 
Premièrement, tu peux utiliser un i3 pour un fileserver, mais les perfs seront vraiment moches. Le fait d'utiliser un Xeon E3 implique en effet d'utiliser de la mémoire ECC, mais 2Gb de R-DDR3 ECC ça coûte pas non plus un porte avion.
Pour ce qui est de la carte graphique, pas besoin de ça sur une carte-mère pour serveur, le gpu est intégré (pas performant, mais on s'en fou vu qu'on utilise jamais la sortie vidéo d'un serveur).
 
Pour les postes clients, ça c'est toi qui voit en fonction des besoins, des i5 avec soit des FirePro soit autre chose du même style peut être correct. Si tu fais de la modélisation, prévois de la RAM en conséquence.
Toujours côté clients, un SSD aidera à augmenter nettement les performances des pc, pas uniquement pour le boot, mais pour le lancement des apps et la réactivité en général. Dans ton cas, pas besoin de read/write monstrueux, mais beaucoup d'IOPS (car pagination de la mémoire, write back cache, blablabla)
 
Si tu as des risques d'orages, je ne peux que te conseiller (et même plus que te conseiller) d'acheter un onduleur pour préserver ton matos !
Encore une fois, laisses-moi insister sur le fait d'avoir du RAID dans un serveur, c'est plus que nécessaire et pas spécialement cher si tu restes sur du NL-SAS ou du SATA 7200RPM.
 
Bien entendu, le RAID ne te protège pas de pertes de données "logiques", mais uniquement d'une panne hardware. Un backup externe est toujours recommandé (et nécessaire)
 
EDIT : et un RAID pour ton backup aussi, et de préférence un full backup chaque semaines et un incrémental chaque jours (à voir en fonction des besoins et de la criticité du SI / des données)


Message édité par Dysnome le 13-08-2014 à 10:29:04
n°123108
jack_flash
Posté le 13-08-2014 à 12:05:26  profilanswer
 

donc tu conseilles fortement un xeon+2gb de RAM plutôt que quelque chose comme un i3+8go?
je ne pensais pas qu'un fileserver nécessitait de la puissance de calcul..  d'autant qu'on ne sera au grand max que 6 utilisateurs. je prends bonne note!
 
pour profiter d'un bon réseau local (rapide) , les cartes réseau embarquées sur les CM (xeon et clients) sont-elles suffisantes selon toi?
ou mieux vont s'orienter vers des cartes "pro" additionnelles ?? je prefererais eviter si le gain est minime, toujours dans un souci rapport perf/cout.
 
ok onduleurs.
ok pour le raid, en cas de panne disque cela evitera de devoir reinstaller le systeme et recopier les données. pas negligeable
en raid 5, mieux vaut un minimum de 3 disques si je comprends bien, pour de meilleures perf et sécurité?
 
si tu as un switch a conseiller je suis preneur

n°123109
bahamut49
Posté le 13-08-2014 à 13:27:04  profilanswer
 

jack_flash a écrit :

donc tu conseilles fortement un xeon+2gb de RAM plutôt que quelque chose comme un i3+8go?
je ne pensais pas qu'un fileserver nécessitait de la puissance de calcul..  d'autant qu'on ne sera au grand max que 6 utilisateurs. je prends bonne note!

 

pour profiter d'un bon réseau local (rapide) , les cartes réseau embarquées sur les CM (xeon et clients) sont-elles suffisantes selon toi?
ou mieux vont s'orienter vers des cartes "pro" additionnelles ?? je prefererais eviter si le gain est minime, toujours dans un souci rapport perf/cout.

 

ok onduleurs.
ok pour le raid, en cas de panne disque cela evitera de devoir reinstaller le systeme et recopier les données. pas negligeable
en raid 5, mieux vaut un minimum de 3 disques si je comprends bien, pour de meilleures perf et sécurité?

 

si tu as un switch a conseiller je suis preneur

 

Les cartes intégrés au CM seront suffisantes oui, pas la peine d’ajouter une carte additionnelle.

 

Pour le RAID 5, ce n'est pas un choix, il te faut minimum 3 disques.

 


Message édité par bahamut49 le 13-08-2014 à 13:28:13
n°123110
Dysnome
Posté le 13-08-2014 à 13:55:47  profilanswer
 

jack_flash a écrit :

donc tu conseilles fortement un xeon+2gb de RAM plutôt que quelque chose comme un i3+8go?
je ne pensais pas qu'un fileserver nécessitait de la puissance de calcul..  d'autant qu'on ne sera au grand max que 6 utilisateurs. je prends bonne note!
 
pour profiter d'un bon réseau local (rapide) , les cartes réseau embarquées sur les CM (xeon et clients) sont-elles suffisantes selon toi?
ou mieux vont s'orienter vers des cartes "pro" additionnelles ?? je prefererais eviter si le gain est minime, toujours dans un souci rapport perf/cout.
 
ok onduleurs.
ok pour le raid, en cas de panne disque cela evitera de devoir reinstaller le systeme et recopier les données. pas negligeable
en raid 5, mieux vaut un minimum de 3 disques si je comprends bien, pour de meilleures perf et sécurité?
 
si tu as un switch a conseiller je suis preneur


 
Je te conseile un E3 plutôt qu'un i3 pour un fileserver (plus grande taille de cache L2/L3, mémoire ECC, plus de coeurs, etc). Pour la quantité de RAM, 4Gb sera bien assez.
Les cartes embarquées sont pas toujours top, mais dans ton cas tu peux faire abstraction.
 
Heu, pour le RAID, le RAID 5 des 3 disques c'est pour les datas, pas pour l'OS ! Il te faut donc un RAID 1 pour ton OS et un RAID 5 pour tes datas. J'espère que tu ne pensais pas utiliser ton disque système pour stocker tes données... :non:  
 
Donc pour le RAID, RAID 1 = 2 disques mirrorés, RAID 5 = minimum 3 disques (au plus tu augmentes le nombre de disques, au plus tu augmentes les débits, à condition d'avoir une bonne carte raid).


Message édité par Dysnome le 13-08-2014 à 13:57:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  stockage PME solidworks

 

Sujets relatifs
Quels liens pour une PMEQuestions basiques sur le stockage lto
Quel techno de stockage pour disque vmdkVirtualisation de stockage
Virtualisation d'une PME : update 2 serveurs en hyperviseurs (Hyper-V)Baie de stockage et utilisation espace disponible non alloué
Choisir un routeur correctement dimensionné PME ?recherche Serveur PME 15-25 personnes
stockage données entrepriseCréation infra site distant (Tunisie)+ revoir infra d’une PME (France)
Plus de sujets relatifs à : stockage PME solidworks


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR