Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage de gros fichiers - solution PME/TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage de gros fichiers - solution PME/TPE

n°95758
boldemorv2
Posté le 09-05-2012 à 11:23:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille dans une entreprise de mesure. A chaque dossier traité, nos appareils créent un fichier d'environ 3go.
Nous avons donc 3go a stocker par dossier.  
 
 
 
Aujourd'hui nous avons un réseau interne en 100mbit muni d'un serveur de stockage assez léger allié a une sauvegarde externalisée extérieure.
 
Nos appareils se déchargent en USB 3.0 via une clée USB 3.0 ou alors par Ethernet 100mbit. Nous privilégions évidemment la clée USB car Les 3go sont beaucoup plus rapide a stocker.
Notre sauvegarde des fichiers de mesures  se limitent aujourd'hui à un disque dur externe.
 
Dans notre protocole nous devons :
 
- Décharger l'appareil sur clée usb 3.0. (fichier de 1 à 7go)
-Copier le fichier sur le PC de traitement. Traité le fichier.
-Copier Le fichier traité et brut sur le serveur de stockage.
 
Je souhaite passer a un NAS, près du PC de traitement  pour stocker tout ces gros fichiers. Je cherche quelque chose en RAID1 pour la sécurité, avec une sauvegarde externalisée par un prestataire externe quand nous passerons à la fibre d'ici peu.  On peut envisager un NAS qui - accueille une clée usb 3.0, mais cela fait encore une copie en plus ( PC vers CLEE et CLEE vers NAS)
                                                 - possède une connexion directe (USB ?  :??:  ) FIREWIRE ? RESEAU ? FIBRE ? vers le NAS.
 
Je suis un peu perdu dans ce milieu, si quelqu'un peu me conseiller c'est sympa ! J'ai environs 3000 euros de budjet.
 
 
Merci  
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 11:23:05  profilanswer
 

n°95759
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 09-05-2012 à 12:15:17  profilanswer
 

L'appareil de mesure n'a qu'une seule sortie (usb3) ?
Sinon, pourquoi ne pas simplement acheter un switch gigabit, relié le pc contenant les fichiers brut et traité à ce réseau gigabit (si la carte réseau le supporte bien évidemment) et ensuite envoyer ces derniers directement sur le NAS/serveur de fichier ?
Avec cette solution, il y a deux étapes.

n°95762
akabis
.
Posté le 09-05-2012 à 13:57:41  profilanswer
 

+1

 

Si il n'y a qu'un seul PC concerné et que le problème ne concerne que le transfert:
Un switch Gb 24 ports (500eHT) + carte réseau Gb sur le PC (50e ht) + carte réseau Gb sur le serveur (250e Ht).
Si le PC est pas trop vieux, il est équipé d'une carte GB et en général les serveurs le sont déjà.
Donc budget : 500e ht (on peut même descendre à 200e ht avec un switch d'une gamme inférieur type neatgear et trouver de carte GB pour le PC à 20e)

 

Pour augmenter le stockage sur le serveur, changer les DD coutera moins chère.


Message édité par akabis le 09-05-2012 à 14:03:44
n°95766
boldemorv2
Posté le 09-05-2012 à 14:42:48  profilanswer
 

MErci de vos réponse.
 
Pour l'appareil, oui une seule sortie USB 3.0 et un port Ethernet 100mbit.
 
Le gigabit sera t-il aussi rapide que l'usb 3 ?  Je ne trouve pas de comparatifs très pertinents car on parle beaucoup de debit théorique mais pas de débit réel.

n°95767
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-05-2012 à 14:52:00  profilanswer
 

En ETHERNET, le débit réel, avec du bon matos, est proche du débit théorique.
Tu peux tabler en GIGABIT faire du 100Mo/sec de moyenne sur des gros fichiers.
Encore faut-il que les systèmes disques suivent des deux cotés.

n°95768
boldemorv2
Posté le 09-05-2012 à 15:00:51  profilanswer
 

Je viens de vérifier, le serveur possède déjà du Gigabit,
le switch est apparemment du Gigabit : http://www.dlink.com/products/?pid=329
 
mais sur mon poste par exemple j'ai bien un réseau 100mo pourtant ma carte reseau intégrée est Gigabit...
 
Je comprends pas trop là..  
 
 
Niveau matos, je sais jusque que le serveur est un Xeon e5520 avec 24go de ram, et que nos pc sont des i7 930 @2.8ghz et 12go de ram.
Merci à vous,

n°95769
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-05-2012 à 15:06:29  profilanswer
 

Il faut vérifier la config du switch s'il est configurable, la négociation entre ton poste et le switch (auto, 100Mbits, 1Gbits, full, duplex, etc.) et si le câblage supporte le gigabit (catégorie 5e minimum).

n°95771
blazkowicz
Posté le 09-05-2012 à 17:01:29  profilanswer
 

le cat5 supporte le gigabit, le 5e est juste nécessaire pour atteindre les 100 mètres. mais bien sûr il peut quand même y avoir problème de câblage. (faut que les 4 brins du CAT5 soient utilisés)

 

le serveur est déjà un NAS, NAS est synonyme de serveur de fichiers.
ajouter un NAS je verrais ça comme une sauvegarde en plus.


Message édité par blazkowicz le 09-05-2012 à 17:03:56
n°95774
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 09-05-2012 à 18:38:45  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

En ETHERNET, le débit réel, avec du bon matos, est proche du débit théorique.
Tu peux tabler en GIGABIT faire du 100Mo/sec de moyenne sur des gros fichiers.
Encore faut-il que les systèmes disques suivent des deux cotés.


=14, 118Mo en continu chez moi, en général c'est les disques qui limitent (sur du ciso small business)


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°95783
boldemorv2
Posté le 09-05-2012 à 21:58:49  profilanswer
 

Ok, je comprends pas, les cables sont bien des 5e.. et sur le switch, mon port est configuré en 1000Mbit FULL, mais sur mon poste j'ai que du 100..

mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 21:58:49  profilanswer
 

n°95788
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 10-05-2012 à 09:06:55  profilanswer
 

Tu peux je crois le vérifier aussi directement par rapport à la couleur de la LED sur ton switch, clignotant vert indique 1Gb/s, clignotant orange indique 100mb/s, il me semble.
Après la configuration peut se faire manuellement depuis le switch (si il est manageable) au niveau du port ou au niveau de ta carte réseau directement via ton driver ...

n°95815
akabis
.
Posté le 10-05-2012 à 11:26:53  profilanswer
 

il faut enlever tout les parametrages auto negociation (sur serveur, switch et pc) et les forcer en Gb.
 
Nas est peut être synonyme de serveur de fichier, mais l'inverse n'est pas forcement vrai.
Les NAS entrée de gamme sont catastrophique au niveau réseau, si tu as les mêmes perf en ayant forcé toutes tes négo en Gb il faudra regarder de ce coté là.
 
Tu peut faire des tests afin de mesurer ton réseau avec un super outil gratuit: Lan Speed Test


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage de gros fichiers - solution PME/TPE

 

Sujets relatifs
Projet Virtualisation de Stockage (NETAPP ou DATACORE) ?Switch CISCO (Distribution et coeur de réseau) pour PME
Solution de sauvegarde pour PME/PMIConseil changement serveur PME
Partage de fichiers sur un serveur Windows distantSolution de chiffrement serveur
Choix d'une solution UTMSolution IT "packagé" pour TPE/PME
Plus de sujets relatifs à : Stockage de gros fichiers - solution PME/TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR