Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Station Raid ou NAS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Station Raid ou NAS?

n°103546
kinimodo
Posté le 22-11-2012 à 17:50:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite réorganiser sérieusement mon stockage. Je suis photographe. Jusqu'ici je doublais manuellement mes données....  :pt1cable: Laborieux et surtout dangereux! Une partition de mon disque principal à grillé, heureusement j'avais fait une sauvegarde la veille... coup de bol!!!!
Donc je vais m'orienter vers une station en RAID 1 (j'ai pas les moyens de mieux) mais j'hésite entre une sation classique en fw 800 et un NAS. Ma question est: Est-ce qu'un NAS peut convenir sachant que je dois travailler sur des images qui seront stockées sur ces disques? Je connais mal l'accès au nas...
Merci pour votre aide


---------------
Que se vayan todos!
mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 17:50:09  profilanswer
 

n°103559
phil255
Posté le 22-11-2012 à 20:50:11  profilanswer
 

Le post n'est pas vraiment dans la bonne catégorie.
 
'J'ai fait une sauvegarde la veille ... coup de bol' ,  
les sauvegardes se font régulièrement, sinon on accepte de perdre ses données,
 
Le raid 1 n'est pas une sauvegarde au mieu il protège d'une casse de disque physique, mais jamais d'une suppression accidentel, des conséquences d'un virus.
 
Ne pas confondre sauvegarde et RAID. Pour qu'une sauvegarde soi viable, il faut toujours plusieurs exemplaire dont une off line dans un lieu protégé.
 
Pour le reste avec un NAS les perfs vont dépendre du réseau surtout en tant que photographe je pense que les fichiers sont gros, donc cela sera sans doute plus long pour du traitement d'image qu'un stockage local.
 
 

n°103561
kinimodo
Posté le 22-11-2012 à 21:49:15  profilanswer
 

pas la bonne catégorie....? Ah bon...
Merci pour la leçon mais je ne suis pas ultra rigoureux là dessus... j'ai tendance à me dire : ça n'arrivera pas...


---------------
Que se vayan todos!
n°103564
phil255
Posté le 22-11-2012 à 22:47:51  profilanswer
 

kinimodo a écrit :

pas la bonne catégorie....? Ah bon...
Merci pour la leçon mais je ne suis pas ultra rigoureux là dessus... j'ai tendance à me dire : ça n'arrivera pas...


 
Avant d'arriver ca n'était pas arriver. Si on entreprise ca arrive, c'est pour cela qu'il y a des sauvegardes. Maintenant si on ne fait pas de sauvegarde on accepte de perdre les données ...

n°103571
cohenpi
File moi des moutons !
Posté le 23-11-2012 à 07:40:29  profilanswer
 

kinimodo a écrit :

j'hésite entre une sation classique en fw 800 et un NAS


 
C'est quoi une station classique [:delarue3]
 

phil255 a écrit :


Pour le reste avec un NAS les perfs vont dépendre du réseau surtout en tant que photographe je pense que les fichiers sont gros, donc cela sera sans doute plus long pour du traitement d'image qu'un stockage local.


 
Mouais. Le premier bottleneck à prendre en compte est d'abord le RAID engine. Donc choisir un NAS avec un contrôleur qui roxe sa mère [:corten:1]


---------------
Etude sur le secteur des browser games : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3203_1.htm
n°103577
borntokiff
Posté le 23-11-2012 à 10:59:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
1-Si ton budget est très limité le minimum pour moi :
 
-Achete un petit onduleur pour connecter ton pc et le nas
-Achète un NAS type synology en série Destktop (DS....) avec 2 disque même type/model (mais pas numéro de série qui suiv..)  en raid 1.
-Travail en local sur ton poste, installe un logiciel de sauvegarde (gratuit comme cobian backup par exemple) et tu le paramètre pour faire des sauvegarde complète (et  incrémentielle selon ton bon vouloir chose a bien réfléchir ...)
 
@+

n°103595
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-11-2012 à 12:24:43  profilanswer
 

cohenpi a écrit :

C'est quoi une station classique [:delarue3]


Il veut parler d'un disque dur externe connectable en firewire et disposant d'un RAID intégré.
Par contre en Firewire... à 480€ les 4To, ça fait cheros quand même [:transparency]  
 
En boîtier nu, avec du 2.5 pouces, ça se trouve à 90€ ce qui commence déjà à être abordable. Le top étant un 5 baies connectable en eSATA [:haha want] mais à 250€ sans disque, ça picote car à ce prix on peut se monter une bonne petite bécane équipé d'un FreeNAS sur clé USB.
 
Pour le choix entre NAS et boîtier Firewire, je dirais de voir d'abord comment est architecturé le réseau et les habitudes de travail
S'il est nécessaire que les fichiers soient accessibles à plusieurs machines, ou un accès extérieur pour les clients (par FTP ou HTTP), alors un NAS.
Si le travail ne se limite qu'à une seule station de travail, et en interne, alors un boîtier classique.
Sans oublier un onduleur bien sûr !
 
Pour la catégorie, normalement ça entre dans Réseau grand public/SOHO.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°103600
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-11-2012 à 13:54:07  profilanswer
 

kinimodo a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaite réorganiser sérieusement mon stockage. Je suis photographe. Jusqu'ici je doublais manuellement mes données....  :pt1cable: Laborieux et surtout dangereux! Une partition de mon disque principal à grillé, heureusement j'avais fait une sauvegarde la veille... coup de bol!!!!
Donc je vais m'orienter vers une station en RAID 1 (j'ai pas les moyens de mieux) mais j'hésite entre une sation classique en fw 800 et un NAS. Ma question est: Est-ce qu'un NAS peut convenir sachant que je dois travailler sur des images qui seront stockées sur ces disques? Je connais mal l'accès au nas...
Merci pour votre aide


 
Perso, je stockerai les fichiers de travail sur ma machine principale mais agrémentée d'un RAID 1 (ou 5,6,10).
Et les sauvegardes sur un petit NAS 2 disques en RAID 1.

n°103648
dimz4
Posté le 26-11-2012 à 08:31:26  profilanswer
 

Rien ne t'empêche de monter un RAID 1 sur ta bécane, puis, de sauvegarder tes données au quotidien vers un périphérique EXTERNE.
La technologie RAID n'est pas une sauvegarde mais une tolérance aux pannes, ne l'oublie pas. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Station Raid ou NAS?

 

Sujets relatifs
chkdsk sur RAID 5Nas Synology pour sauvegarde entreprise
NAS et réplication entre 3 sitesReconstruire un RAID 5 sur un nouveau NAS.
Volume Raid : convertir en disque dynamique ?IBM xserie 346 changer VRM ou RAID ?
Pb copie sur NAS LaCie 5 Big Storage server 
Plus de sujets relatifs à : Station Raid ou NAS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR