Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde adaptée à nos besoins?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de sauvegarde adaptée à nos besoins?

n°25977
RaceX
Posté le 27-09-2007 à 12:04:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
L'entreprise où je travaille dispose de 3 serveurs. Le 1er (Windows 2000 Server) permet de stocker les données communes aux différents services de l'entreprise excepté la comptabilité. La compta elle dispose de son propre serveur (Windows 2000 Server). Le 1er serveur stocke 200 Go de données, le second stocke lui 7 Go de données. Actuellement l'ensemble de ces données sont sauvegardées chaque soir sur un 3ème serveur (Windows 2003 SBS). J'ajoute que ce serveur est contrôleur de domaine (AD, DHCP, DNS). J'aimerai libérer l'espace pris par les sauvergardes afin de mettre en place Exchange et pouvoir créer des profils itinérants.
 
Au vue de l'architecture de mon entreprise, quelle solution de sauvegarde me conseillerez vous? Pensez vous qu'un serveur NAS soit utile (je ne souhaite pas déplacer les données de leurs serveurs respectifs, seulement avoir un système de sauvegarde fiable)?
 
Merci par avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 12:04:56  profilanswer
 

n°25990
gouiy@ume
Posté le 27-09-2007 à 18:25:37  profilanswer
 

Sauvegarde sur bandes en incluant des lecteurs réseaux correspondants aux emplacements des data sur les autres serveurs.

n°26001
RaceX
Posté le 28-09-2007 à 09:52:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse. En admettant que je parte sur la solution de sauvegarde sur bande, quel cycle de sauvegarde me conseillez vous? Actuellement j'ai une sauvegarde quotidienne (incrémentielle) puis tout les mois je fais une sauvegarde complète des données sur disque externe.
 

n°26006
akabis
.
Posté le 28-09-2007 à 10:42:01  profilanswer
 

Pour l'instant tu as 207Go à sauvegarder puis bientôt les bal exchange.
Tu n'as pas indiqué le nombre de personnes dans l'entreprise ni le quota qui tu comptes mettre sur les bal.
C'est important pour voir quel type de materiel de sauvegarde tu vas prendre. Les bal peuvent vite manger de l'espace.
 
Jusqu'à 300Go en full backup, un lecteur LTO2 (200/400Go) est tout à fait adapté [en théorie on parle de 400Go compressé mais enlever 25% est raisonnable dans la pratique donc LTO2:200Go/300Go compressé].  
Comme la durée des contrats de maintenance est de 3 ans (voir 5 avec extention chez certains constructeurs) il faut être sure de ne pas depasser    cet espace disque sous peine d'être bloqué.
Je te conseille d'aller directement vers du LTO3 (400/ 800Go), plus chère certes mais tu sera tranquille quelques années.
 
Pour les rotations:
Perso  je ne suis pas du tout adepte de la sauvegarde incrémentielle car elle demande trop de temps pour la vérification des sauvegardes et est trop risquée pour les resto.
En effet si à la sauvegarde incrémentale +X après un full backup plante, toutes tes sauvegardes suivantes ne servent à rien puisque pour la resto il te faut la derniere full plus toutes les incrementales suivantes.
 
Si tu pars sur du LTO3 tu peux faire directement du full backup tous les soirs. Attention au temps de sauvegarde si tu sauvegarde à chaud les DB exchange. Si tu peux arreter Exchange durant la sauvegarde, non seulement tu gagnes du temps mais en plus tu économises le prix de l'option Exchange sur le logiciel de sauvegarde.
Si tu restes sur du LTO2, full backup + differentielle.
En terme de rotation ça va dépendre des impératifs de conservations que tu as.
Dois tu pouvoir récupérer des données d'il y a 5 jours/10jours/15jours ...etc etc?


Message édité par akabis le 28-09-2007 à 10:46:36
n°26018
RaceX
Posté le 28-09-2007 à 13:47:13  profilanswer
 

Actuellement nous sommes 35 utilisateurs. Pour le quota d'espace disque pour les BAL je n'ai pas encore réfléchis au sujet (j'attends de libérer le serveur avant de me lancer dans Exchange). En terme de conservation, une durée de 10 voir 15 jours serait acceptable. Personnellement je ne suis pas trop emballé pour la sauvegarde sur bande. En fait le prix d'un matériel type LT03 me freine un peu. Au départ je pensais plus à un matériel type NAS. Aussi je ne suis pas habitué à utiliser ce type de matériel (sauvegarde sur bande).

 

Qu'elle est pour vous les avantages et inconvénients de ces 2 types de matériel (coût, sécurité, vitesse de transfert)?

 

Merci pour vos réponses.


Message édité par RaceX le 28-09-2007 à 13:47:57
n°26023
akabis
.
Posté le 28-09-2007 à 15:35:42  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde adaptée à nos besoins?

 

Sujets relatifs
Questions sur sauvegarde DLT/ SDLT (débit, cartouches...)Sauvegarde arcserve et nas
Conseil sur Serveur et solution sauvegardeSauvegarde et restauration des droits NTFS
Sauvegarde données issue de PC portableQuelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......
Liaison Freebox et PC : solution CPL ?CISCO PIX - Restaurer Sauvegarde + Aide Configuration
Sauvegarde serveur 
Plus de sujets relatifs à : Solution de sauvegarde adaptée à nos besoins?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR