Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1096 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Serveur de stockage peu onéreux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de stockage peu onéreux

n°55466
mikux
Posté le 30-06-2009 à 18:13:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement, j'ai un serveur de stockage HP StorageWorks (1000s) avec 4x160Go. Il ne sert qu'à faire de la sauvegarde. Je cherche à le remplacer pour avoir plus de capacité.
 
J'ai regardé chez des constructeurs comme HP ou Dell. Ils font des serveurs 1U avec des 4 emplacements pour disques SATA mais le problème, c'est le prix des disques vendus avec ces serveurs (genre 500€ pour 1To). Si quelqu'un sait pourquoi ils sont si onéreux, cela m'intéresse.  
 
Quelqu'un a t'il déjà branché des disques de grande capacité "grand public" dans un serveur de marque ?
 
Les solutions de type NAS ne me conviennent pas puisque je cherche à ce que le serveur tourne sous windows. J'ai aussi la solution de garder mon serveur actuel et de rajouter un NAS 1U à coté (de type Synology ou autre) mais je ne la privilégie pas vraiment car je n'ai pas trop de place physique.
 
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur des serveurs "pas chers, qui ne prennent pas de place et qui peuvent facilement avoir 3To en volumétrie". Où bien une autre solution?  
 
Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 18:13:50  profilanswer
 

n°55470
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 30-06-2009 à 20:07:00  profilanswer
 

Les disques sont aussi cher pour 2 raisons simples :
- Fiabilité et performances
- Hot Plug (remplacement à chaud du disque)
 
Avec des disques "grands public" ce n'est pas possible.
 
Après pour faire plus rapide et efficace (le pas cher étant très relatif), ton budget, en gros, c'est combien au max ?


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55471
infradisco​unt
Posté le 30-06-2009 à 21:02:05  profilanswer
 

Tu risques de faire sauter la garantie constructeur si tu ne mets pas les disques testés et certifiés par celui-ci.
 
Le 1To SATA à 500 € est hot plug.
 
Tu dis avoir une baie avec 4x160.
 
Ne pourrais-tu pas partir sur un serveur avec 4 disques SATA NHP de 500Go à 200€ l'unité ? Ce qui fait quand même 1,5To en RAID5 (je suis sur bien au delà du besoin...)
 

n°55481
mikux
Posté le 01-07-2009 à 10:10:44  profilanswer
 

Pour le budget, rien de fixe pour le moment. Mais clairement je ne vois pas l'intérêt de prendre des disques avec un tel rapport Prix/Go. En effet, c'est un serveur qui est amené à tourner la nuit, les performances m'importe peu, pas besoin du Hot Plug car le serveur peut être arrêté pendant plusieurs heures afin de réaliser le changement d'un disque défecteux. Je privilégie l'espace de stockage avant tout.
 
Je souhaite basculer sur une volumétrie équivalente à 3To car nous avons eu des nouveaux besoin de sauvegarde (vmware, dump svn...). Ces nouveaux besoins ne sont pas actuellement sauvegardés sur le storageworks HP

n°55588
k1200
Posté le 03-07-2009 à 14:24:39  profilanswer
 

Il y a aussi du SATA non hot-plug chez HP (peut etre moi cher...)

n°55613
ogir
Posté le 05-07-2009 à 23:53:57  profilanswer
 

Prends un bon NAS synology ou qnap et monte les disques toi-même cela te coutera moins chère et c aussi du hot plug...
pfouuu 500Go pour 200€ yen a qui se foute de la gueule du monde....

n°55798
mikux
Posté le 09-07-2009 à 10:46:31  profilanswer
 

soit je compte partir sur un nas ou soit sur une baie externe de type Eonstore.
 
c'est dommage qu'on ne trouve pas sur le marché des serveurs dans lesquels on peut mettre des disques de gros volume afin de faire purement du stockage.

n°55811
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 09-07-2009 à 12:39:33  profilanswer
 

C'est possible, par exemple chez DELL, sur des serveurs où tu peux monter à 8 disques en interne et connecter une extension disque.
 
Par exemple un serveur R710 avec une MD1000.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55815
boobaka
Posté le 09-07-2009 à 13:55:38  profilanswer
 

mikux a écrit :

soit je compte partir sur un nas ou soit sur une baie externe de type Eonstore.
 
c'est dommage qu'on ne trouve pas sur le marché des serveurs dans lesquels on peut mettre des disques de gros volume afin de faire purement du stockage.


MirabelleBenou a écrit :

C'est possible, par exemple chez DELL, sur des serveurs où tu peux monter à 8 disques en interne et connecter une extension disque.
 
Par exemple un serveur R710 avec une MD1000.


+1
Je cumule un PE 3 avec 8 disque + un MD1000 qui peu en contenir 15 ....  
Il me semble qu'il est possible de cumuler plusieurs MD1000 avec un seul serveur ...


---------------
www.google.fr  
n°55823
mikux
Posté le 09-07-2009 à 15:33:25  profilanswer
 

boobaka a écrit :


+1
Je cumule un PE 3 avec 8 disque + un MD1000 qui peu en contenir 15 ....  
Il me semble qu'il est possible de cumuler plusieurs MD1000 avec un seul serveur ...


 
 
oui mais dans ta baie MD1000 tu as quoi comme disques? des disques SATA fournis par DELL ? ou bien tu as rajouté des disques "grand public"

mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 15:33:25  profilanswer
 

n°55825
boobaka
Posté le 09-07-2009 à 15:38:58  profilanswer
 

Le grand public, c'est bien pour le grand public ...
Nous nos disques ce sont des SAS Dell, hot plug .... Après que cela ne te convienne pas budgetairement , je le comprend ... Mais les solutions existent.


---------------
www.google.fr  
n°55826
mikux
Posté le 09-07-2009 à 16:01:56  profilanswer
 

oui mais ce sont des disques SAS qui coute 5 fois plus cher qu'un disque SATA classique.
 
J'ai déjà du stockage sur une baie EMC ou bien des disques SAS dans des serveurs.
 
Le besoin à la base, c'est du volume de stockage pas cher. La performance n'est pas ma priorité. C'est pour cela que je suis parti sur du disques qu'on appelera "grand public" car je pense que des disques d'1To à moins de 80€ suffiront pour stocker.
Après si j'ai des doutes sur la fiabilité des disques, je rajoute du spare ou bien je fais du RAID6.
 

n°55829
boobaka
Posté le 09-07-2009 à 16:08:20  profilanswer
 

Je comprend, mais dans ce cas tu te prends un PC avec carte contrôleur Sata (ex: http://www.conrad.fr/electronique/ [...] s-36.html)  
Des disques Sata grands publics en Raid5 et le tour est joué ...


---------------
www.google.fr  
n°55830
mikux
Posté le 09-07-2009 à 16:20:53  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Je comprend, mais dans ce cas tu te prends un PC avec carte contrôleur Sata (ex: http://www.conrad.fr/electronique/ [...] s-36.html)  
Des disques Sata grands publics en Raid5 et le tour est joué ...


 
oui c'est vrai, je vais regarder dans ce sens

n°55838
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 09-07-2009 à 17:00:21  profilanswer
 

mikux a écrit :

oui mais ce sont des disques SAS qui coute 5 fois plus cher qu'un disque SATA classique.
 
J'ai déjà du stockage sur une baie EMC ou bien des disques SAS dans des serveurs.
 
Le besoin à la base, c'est du volume de stockage pas cher. La performance n'est pas ma priorité. C'est pour cela que je suis parti sur du disques qu'on appelera "grand public" car je pense que des disques d'1To à moins de 80€ suffiront pour stocker.
Après si j'ai des doutes sur la fiabilité des disques, je rajoute du spare ou bien je fais du RAID6.
 


 
Tu peux mettre du SATA 1 To dans la MD1000. De même, dans les serveurs, tu peux mixer disques SAS et SATA.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55847
mikux
Posté le 09-07-2009 à 18:24:48  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :


 
Tu peux mettre du SATA 1 To dans la MD1000. De même, dans les serveurs, tu peux mixer disques SAS et SATA.


 
je suis bien d'accord mais les performances offertes par la MD1000 sont trop pour moi. De plus je suis obligé de mettre des disques fournis DELL pour avoir une compatibilité absolue.  
 
En faisant un rapide chiffrage, j'arrive à faire un serveur avec 6 disques de 2To en raid 5 dans un boitier 2U pour moins de 2000€. A ce prix là, chez Dell ou HP, j'ai rien.
 
Que ce soit en interne ou pour des clients, je préconise généralement des serveurs de marque HP pour les performances, suivi, maintenance, etc... Mais là, pour mon besoin, chez les grands constructeurs cela n'existe pas.

n°55848
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 09-07-2009 à 20:34:17  profilanswer
 

Bin si t'en est à ce point là, effectivement, un PC "basique" genre config perso ça sera suffisant et beaucoup moins cher.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55849
mikux
Posté le 09-07-2009 à 20:55:28  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

Bin si t'en est à ce point là, effectivement, un PC "basique" genre config perso ça sera suffisant et beaucoup moins cher.


 
on est loin du pc basique puisque c'est une carte mère Asus avec un port PCI-X, une carte raid adaptec RAID5 avec 8 ports SATA. C'est un minimum performant. après c'est sur, le support, c'est débrouille toi.
 
toi tu préconiserais quoiqu'il advienne dans une solution de stockage pur et dur avec peu d'accés, une solution de type MD1000 ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Serveur de stockage peu onéreux

 

Sujets relatifs
Stockage réseau : serveur plus rapide que DD NAS ?Migration de serveur et repertoire utilisateur
[RESOLU] Droit administreur Windows serveur 2008Serveur DNS et update NT4--> AD
Serveur exchange qui ne réceptionne pasAide création serveur LAN
Comportement curieux d'un serveur 
Plus de sujets relatifs à : Serveur de stockage peu onéreux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR