Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde et restauration BDD GLPI et OCS en commande DOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde et restauration BDD GLPI et OCS en commande DOS

n°72666
hardsessio​n
Certifié Breton
Posté le 14-10-2010 à 11:58:42  profilanswer
 

Suite à quelques heures passées sur les forums de recherche, et à m'arracher les cheveux ;) , j'ai mis au point deux scripts :
- l'un permettant la sauvegarde des bases de données OCS et GLPI, ainsi que leur compression, tout cela automatisé via un .bat
- le deuxième permettant la restauration de ces bases en cas de crash.
Pour exécuter régulièrement la commande de sauvegarde, il n'y a plus qu'à le passer en tâche planifiée :D .  
 
NB : Les deux commandes sont à placer sur le bureau du serveur pour que ça fonctionne.
 
Il y a par contre quelques pré-requis :
- installer 7zip.exe (dispo sur Internet) => compression en .7z plus forte qu'en .zip ;)
- utilisation de 7za pour la compression (7za : module supplémentaire de 7zip, fonctionnant en mode commande et à télécharger ici: http://www.7-zip.org/download.html );
- création d'un répertoire de sauvegarde :
C:\xampp\mysql\backup\
- création d'un répertoire de sauvegarde pour la base GLPI :
C:\xampp\mysql\backup\glpi\
- création d'un répertoire de sauvegarde pour la base OCS :
C:\xampp\mysql\backup\ocs\
- création d'un sous-répertoire de sauvegarde pour la base GLPI :
C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\
- création d'un sous-répertoire de sauvegarde pour la base OCS :
C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\
- création d'un répertoire d'archivage des sauvegardes pour la base GLPI :
C:\xampp\mysql\backup\glpi\old_backup\
- création d'un répertoire d'archivage des sauvegardes pour la base OCS :
C:\xampp\mysql\backup\ocs\old_backup\  
 
Commande de sauvegarde :
 
@echo off
 
echo Sauvegarde de la base de donnees GLPI...
 
move "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\backup_glpi_*" "C:\xampp\mysql\backup\glpi\old_backup\"
set filename=backup_GLPI_%date:~0,2%_%date:~3,2%_%date:~6,4%_%time:~0,2%h%time:~3,2%
"C:\xampp\mysql\bin\mysqldump.exe" -h localhost -u root --database parc_informatique_aero > "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\%filename%.sql"
"C:\Program Files\7-Zip\7za\7za.exe" a %filename%.7z "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\*"
del "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\*.sql"
move "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\backup_GLPI_*" "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\"
 
echo Sauvegarde de la base de donnees OCS...
 
move "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\backup_ocs_*" "C:\xampp\mysql\backup\ocs\old_backup\"
set filename=backup_OCS_%date:~0,2%_%date:~3,2%_%date:~6,4%_%time:~0,2%h%time:~3,2%
"C:\xampp\mysql\bin\mysqldump.exe" -h localhost -u root --database ocsweb > "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\%filename%.sql"
"C:\Program Files\7-Zip\7za\7za.exe" a %filename%.7z "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\*"
del "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\*.sql"
move "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\backup_OCS_*" "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\"  
 
Commande de restauration (fonctionnelle pour l'instant à 50% - vous verrez pourquoi plus bas) :
 
@echo off
 
echo Decompression et restauration de la base de donnees GLPI...
 
"C:\Program Files\7-Zip\7za\7za.exe" x "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\*" -oC:\xampp\mysql\backup\glpi\backup
rename "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\*.sql" "backup_GLPI.sql"
"C:\xampp\mysql\bin\mysql.exe" -u root --database parc_informatique_aero < "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\backup_GLPI.sql"
del "C:\xampp\mysql\backup\glpi\backup\backup_GLPI.sql"
 
echo Decompression et restauration de la base de donnees OCS...
 
"C:\Program Files\7-Zip\7za\7za.exe" x "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\*" -oC:\xampp\mysql\backup\ocs\backup
rename "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\*.sql" "backup_OCS.sql"
"C:\xampp\mysql\bin\mysql.exe" -u root --database ocsweb < "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\backup_OCS.sql"
del "C:\xampp\mysql\backup\ocs\backup\backup_OCS.sql"
 
Souci rencontré :
 
La base parc_informatique_aero est recréée sans problème à l'emplacement voulu, et toutes les commandes liées à la restauration de cette base fonctionne sans problème.
 
Pour la base ocsweb, c'est autre chose : l'extraction fonctionne parfaitement, ainsi que le renommage de cette  base en "backup_ocs.sql". C'est lorsque l'on exécute la commande de restauration que le problème survient :
"error 1005 <HY000> at line 33: Can't create table 'ocsweb.accesslog' <errno: 121>"
 
En allant sur différents forums où ce problème a été rencontré, j'ai découvert que ça pourrait être issu d'un souci de clé étrangère. Je voudrais donc savoir s'il existe des solutions à mon problème?
 
Pour le reste de la commande, la ligne de suppression du fichier .sql extrait précédemment fonctionne bien.


Message édité par hardsession le 14-10-2010 à 12:00:31
mood
Publicité
Posté le 14-10-2010 à 11:58:42  profilanswer
 

n°137530
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 08-02-2016 à 11:55:42  profilanswer
 

Salut
J'ai une petite question, je sais que je détérre le truc...
on utilise ce script dans notre boite pour sauvegarder glpi, la base de données, les dossiers etc : http://wiki.glpi-project.org/doku. [...] rglpietocs
sauf que je n'arrive pas a réinstaller tout ca dans un nouveau serveur...
J'ai copié les fichiers, mis la sauvegarde sql dans la base de données, changé les id de connexion a la bdd... que faut il faire de plus ?


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°137565
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-02-2016 à 11:43:58  profilanswer
 

Détérrage de topal échoué...


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde et restauration BDD GLPI et OCS en commande DOS

 

Sujets relatifs
mise en place de la sauvegarde des serveurs virtuels dans le reseauAvis sur stratégie sauvegarde perso
[Résolu] télécharger agent tracker sous windows pour GLPIAide pour sauvegarde Grand-père/Père/Fils
Vos infras de test de restaurationSauvegarde Exchange server
Tutoriel Sauvegarde données utilisateur avec SynbackNetasq (U70) Event Reporter et BDD Collector
PME sauvegarde / backup serveur sur quel support ?sauvegarde de données vers autre ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde et restauration BDD GLPI et OCS en commande DOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR