Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde données 4 postes distant vers serveur OVH

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde données 4 postes distant vers serveur OVH

n°104847
isulainf
Posté le 09-01-2013 à 12:33:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement 4 pc, situé sur 4 sites différents. (2 magasins, 1 domicile, 1 ami).
C'est 4 pc regroupent chacun la sauvegarde de l'ensemble des données de leur site. (exemple : 1 pc magasin regroupe les sauvegarde du poste compte, du poste vente et du poste direction).
 
Afin d'externaliser les données (je ne veux pas passer par un prestataire externe), je compte prendre un serveur de backup chez OVH, cette offre à 4TO : http://www.ovh.com/fr/serveurs_ded [...] fs_4To.xml
4 To c'est suffisant pour moi.
 
Maintenant ma question, je souhaite que les 4 PC sauvegarde automatiquement, toutes les nuits, les données que j'aurai choisis moi de sauvegarder vers le serveur OVH.
 
Pour celà quel logiciel utiliser ? Je n'ai pas envie d'utiliser du cobian backup.
Je souhaiterai également recevoir par mail le log de chaque sauvegarde et en cas d'erreur recevoir un code erreur/fichier qui pause problème.
 
J'ai parcouru un peu le forum mais chacun dit la sienne, donc aujourd'hui quel logiciel peut répondre le mieux à mes besoins tout en étant le maximum transparent pour les utilisateurs des 4 sites.
 
C'est mieux de partir sur de "vraie sauvegarde" ou plutôt sur de la synchro de dossier ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 12:33:43  profilanswer
 

n°104849
gizmo15
Posté le 09-01-2013 à 12:57:32  profilanswer
 

ntbackup? robocopy?

n°104851
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-01-2013 à 13:23:30  profilanswer
 

isulainf a écrit :

Je n'ai pas envie d'utiliser du cobian backup.


Raison ? Non parce que si on te propose du logiciel qui a le/les mêmes choses que tu ne veux pas, il serait bon de nous aiguiller.

isulainf a écrit :

Je souhaiterai également recevoir par mail le log de chaque sauvegarde et en cas d'erreur recevoir un code erreur/fichier qui pause problème.


Noté. Reste à répondre par rapport au non à Cobian.

isulainf a écrit :

J'ai parcouru un peu le forum mais chacun dit la sienne, donc aujourd'hui quel logiciel peut répondre le mieux à mes besoins tout en étant le maximum transparent pour les utilisateurs des 4 sites.


Tout dépend de l'infrastructure. Là tu vas partir sur quoi ? Du NAS de base en connexion "partage Windows"/CIFS/Samba ? Du webDAV ? Du FTP ?
ça part un peu loin pour toi j'imagine, mais tu vois là le pourquoi chacun dit la sienne [:the geddons]

isulainf a écrit :

C'est mieux de partir sur de "vraie sauvegarde" ou plutôt sur de la synchro de dossier ?


Vrai sauvegarde :
+ -> possibilité de revenir en arrière sur xx heures/jours/semaines/mois.
+ -> possibilité d'avoir une consommation réseau faible si la volumétrie modifié est faible (backup par différentielle ou incrémentielle)
- -> du fait des nombreuses versions enregistrées, 4To te seront suffisant pour combien de temps ? donc voir la volumétrie modifiée par heures/jours/semaines, la taille d'une à 2 sauvegardes complètes, et nombre de sauvegardes voulues (cad sur combien de temps)

 

Synchro :
+ -> 4To suffisant en espace disque pour pas mal de choses... tant que ce n'est pas du SIG, de la vidéo ou de la photo HD [:the geddons]
- -> dernière version du fichier enregistré uniquement, pas de retour en arrière en cas de boulette (suppression accidentelle, enregistrement d'une modification d'un modèle)
- -> consommation réseau importante, les synchros peuvent devenir problématique si tu modifies trop de choses.

 

Vu que tu veux de la sauvegarde, autant partir de suite sur une possibilité de "vraie" sauvegarde.

 

Il manque aussi quelques infos :
- au niveau "local", est-ce qu'il y a un NAS ? Un serveur de fichiers ? si serveur de fichiers, quel OS ?
- quels sont les OS utilisés au niveau des postes clients ? (Windows, Mac, Linux ?)
- possibilité des clients pour remettre une sauvegarde sans compétence particulière ? (genre la secrétaire blonde [:mestraim] )
- quels types de fichiers ? (vidéo -> lourd, commercial -> nécessité de garder la date/heure du fichier, etc etc)


Message édité par bardiel le 09-01-2013 à 13:30:49

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104868
isulainf
Posté le 09-01-2013 à 17:29:42  profilanswer
 

Pour cobian backup, je me suis pas trop attardé sur le logiciel mais pour l'avoir essayé, la sauvegarde incrémentielle ne me convenait pas, je m'explique.  
Le principe de la sauvegarde incrémentielle est de faire une 1ère sauvegarde complète, puis après uniquement les fichiers rajoutés/modifés. Avec cobian j'avais configuré une configuration incrémentielle quotidienne, mais chaque jour ça me recréait un nouveau dossier avec le fichier sauvegarder/modifié :
Sauvegarde complète de "c:\test"
J+1 je modifie le fichier "c:\test\do1\miaou.txt"
La sauvegarde a J+1 Cobian au lieu de remplacer le fichier miaou.txt dans le sauvegarde complète me recréer un dossier à la date du jour avec juste ce fichier. Donc pas pratique quand on a 20 dossiers mais que 1 fichier de modifier. Alors c'est pour ça que je voulais que tout soit mis à jour dans le dossier de la sauvegarde complète. Ensuite 1 sauvegarde complète / semaine et on garde les 2 dernières sauvegardes complètes.
Bon après je me suis pas attarder sur cobian c'est vrai, je pense qu'il doit pouvoir gérer ce que je veux.
 
-----------
 
La je vais partir d'une infrastructure simple, en gros :
 
*tous les postes sont soit sur xp, soit sur 7
 
Site 1 = poste direction + poste vente + poste compta --> poste sous windows 7 pro qui sert uniquement de serveur (partage ebp + partage fichier)
 
Site 2 = 4 postes client + 1 poste sous windows xp qui sert uniquement au stockage/partage de fichier
 
Site 3 = 1 poste sous windows 7 à mon domicile
 
Site 4 = 1 poste secreteriat + 1 poste projet + 1 vieux NAS LG qui sert au stockage/partage de fichier. Si on peu le garder ok, sinon c'est pas grave du tout on partage tout depuis le poste projet.
 
Dans tout les cas ont est toujours sur du windows.
-----------
 
Remise en place des sauvegardes :
En cas de pétin, ça c'est moi qui gère, donc je suis pas le plus grand des experts, mais des compètes j'en ai quand même. Les 4 sites sont distant d'un rayon de 15 km et ça concerne des affaires à moi et un ami.
 
-----------
 
Types de fichiers :
Ca sera pratiquement que des fichiers word, excel, pdf et base de données issu des logiciels de gestion commercial. Donc rien d'énorme en soit, pas besoin de compression en amont. Mais il vaut mieux prévoir un logiciel qui puisse compresser avant sauvegarde, car dans le futur il ce peu que je mette à sauvegarder des plans de cuisines.
 
Pas besoin de garder la date/heure du fichier, juste garder la date dans le nom de la sauvegarde complète.
 
-----------
 
Ici niveau connexion on est sur du 20mo grand max. Il y aura pas de travail à distance sur le serveur, ça servira uniquement à de la sauvegarde.

n°104869
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-01-2013 à 17:35:37  profilanswer
 

Y'a quand même deux questions de base que je n'ai pas vu abordées :
 
1. quels sont les liens vers Internet et débit ?
2. quelle est la volumétrie des sauvegardes ?

n°104870
couak
Posté le 09-01-2013 à 17:35:57  profilanswer
 

isulainf a écrit :

Pour cobian backup, je me suis pas trop attardé sur le logiciel mais pour l'avoir essayé, la sauvegarde incrémentielle ne me convenait pas, je m'explique.  
Le principe de la sauvegarde incrémentielle est de faire une 1ère sauvegarde complète, puis après uniquement les fichiers rajoutés/modifés. Avec cobian j'avais configuré une configuration incrémentielle quotidienne, mais chaque jour ça me recréait un nouveau dossier avec le fichier sauvegarder/modifié :
Sauvegarde complète de "c:\test"
J+1 je modifie le fichier "c:\test\do1\miaou.txt"
La sauvegarde a J+1 Cobian au lieu de remplacer le fichier miaou.txt dans le sauvegarde complète me recréer un dossier à la date du jour avec juste ce fichier. Donc pas pratique quand on a 20 dossiers mais que 1 fichier de modifier. Alors c'est pour ça que je voulais que tout soit mis à jour dans le dossier de la sauvegarde complète. Ensuite 1 sauvegarde complète / semaine et on garde les 2 dernières sauvegardes complètes.
Bon après je me suis pas attarder sur cobian c'est vrai, je pense qu'il doit pouvoir gérer ce que je veux.


 
quelque soit le produit c'est le principe d'une incrémentielle : elle est toujours basée sur la complète
Cela te permet d'avoir une durée de rétention plus longue sans sacrifier la place disque.
Si tu fais une restauration complète à J-2 (par exemple) il va descendre la complète et appliquer les incrémentales
 
Si ce mode de fonctionnement de ne plaît pas il ne faut pas faire d'incrémentielle, avec ce que tu décris cela ressemblerais plutôt à une complète synthétique : on construit une sauvegarde complète à partir des sauvegardes incrémentales. Mais là encore il faudra de toute manière avoir poser sur ton stockage les incrémentielles

n°104871
isulainf
Posté le 09-01-2013 à 17:43:47  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Y'a quand même deux questions de base que je n'ai pas vu abordées :
 
1. quels sont les liens vers Internet et débit ?
2. quelle est la volumétrie des sauvegardes ?


 
1. Que des offres adsl débit max, sachant qu'on est à 20mo maxime. En upload on ne montera pas au dessus des 0.8Mbps. SDSL impossible, FT dit qu'ils ont pas assez de place sur leur réseau.
2. Maximum 500mo (et je suis très large) par site pour la sauvegarde, maximum 20mo de fichiers nouveaux/modifiés par jour.
 

couak a écrit :


 
quelque soit le produit c'est le principe d'une incrémentielle : elle est toujours basée sur la complète
Cela te permet d'avoir une durée de rétention plus longue sans sacrifier la place disque.
Si tu fais une restauration complète à J-2 (par exemple) il va descendre la complète et appliquer les incrémentales
 
Si ce mode de fonctionnement de ne plaît pas il ne faut pas faire d'incrémentielle, avec ce que tu décris cela ressemblerais plutôt à une complète synthétique : on construit une sauvegarde complète à partir des sauvegardes incrémentales. Mais là encore il faudra de toute manière avoir poser sur ton stockage les incrémentielles


Ah c'est bon je comprend mieux, du coup cobian est censé bien gérer la restauration avec ? Car si je veux faire une restauration manuel que d'un dossier 4 jours en avant, et que je suis alors obligé d'aller chercher ca dans 4 dossiers différents (1 dossier par date) sans compter après la navigation dans "l'arborescence naturel" du fichier c'est un peu lourd, mais bon je chipotte un peu surement.
En faite d'ailleurs ce que je veux pouvoir tiens surement plus de la synchro que de la sauvegarde, donc pas grave on oubli on reste sur la sauvegarde et je vous écoute :)


Message édité par isulainf le 09-01-2013 à 17:44:34
n°104874
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-01-2013 à 17:52:26  profilanswer
 

OK 20Mo, c'est très faible donc c'est bon vous pouvez continuer à discuter sur un backup via ADSL :D

n°104875
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-01-2013 à 17:53:30  profilanswer
 

Par contre, je ne conseille pas COBIAN.
A titre perso on fait ce qu'on veut mais pour l'avoir testé, à titre pro, ca le fait pas.

n°104876
isulainf
Posté le 09-01-2013 à 17:54:52  profilanswer
 

Si c'était plus je ne me serais même pas aventurer la dedans et on aurait fait de la sauvegarde sur dd externe a emporter chez soit.
Merci la corse et sont réseaux FT datant de moyen-age... on arrive même pas à avoir de SDSL alors que je suis à 700m du dslam et ft nous parle de fibre optique à partir de 2015 en corse, mais bien sur ... bref revenons à nos moutons !! :D

 

Du coup toi, juste ton avis, tu conseillerai quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par isulainf le 09-01-2013 à 17:55:25
mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 17:54:52  profilanswer
 

n°104877
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-01-2013 à 17:56:55  profilanswer
 

Ben j'ai préféré m'en assurer parce que d'autres ne voient aucun problème à sauvegarder 100Go de données via ADSL chaque nuit.
Remarque ils sont peut-être en Antarctique avec des nuits de 6 mois :D

n°104888
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-01-2013 à 22:56:40  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

2. quelle est la volumétrie des sauvegardes ?


Ah si, j'en ai parlé dans les points forts/faibles entre la simple synchro et la vraie backup [:arcueid brunestud]  

isulainf a écrit :

Merci la corse et sont réseaux FT datant de moyen-age... on arrive même pas à avoir de SDSL alors que je suis à 700m du dslam et ft nous parle de fibre optique à partir de 2015 en corse, mais bien sur ...


Ouh ça, quand un réseau est réellement à la ramasse et que le pognon sort, oui il est possible que certains coins en Corse soient fibrés rapidement.

ShonGail a écrit :

Remarque ils sont peut-être en Antarctique avec des nuits de 6 mois :D


Nan c'est liaison par satellite pour les sauvegardes, ce qui est tout aussi pratique quand derrière tu dois préparer l'infrastructure pour une mission d'1 an et demi (aller-retour par bateau compris) sans avoir la possibilité d'avoir de pièces détachées. Enfin bon ça c'est pour les malheureux qui ont réussi le concours d'entré au CNRS sans voir le poste sur lequel ils y allaient [:s@ms:2]  
----------------------------------------------
Après au niveau logiciel, Areca à tester [:spamatounet] Attention par contre :

Citation :

Une fois configurée, chaque cible peut être déclenchée via l’interface utilisateur. A noter qu’Areca n’offre pas de planificateur, mais propose un mode de lancement en ligne de commande lui permettant d’être intégré dans le planificateur de tâche de votre système (Planificateur Windows ou Crontab sous Linux). Des assistants vous permettent de générer les scripts de lancement adéquats.


Il faudra passer par du batch à intégrer dans le planificateur des tâches.
 
En autre, Ultrabackup, ou l'utilitaire de sauvegarde intégré dans Windows 7 (voir ici)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104903
isulainf
Posté le 10-01-2013 à 12:14:36  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais essayé tout ça et je reviens vers vous.
Concernant l'offre, pour du backup only un serveur dédié comme ça ça suffit : http://www.ovh.com/fr/serveurs_ded [...] fs_4To.xml
Car j'ai lu sur les forum ovh que ce type de serveur  aurait une limite mensuel de BP
 
Donc peut-être m'orienter vers ça : http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/sp_storage.xml ?

n°104923
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-01-2013 à 18:40:56  profilanswer
 

Bah mis à part sur le contrat de conditions particulières lié aux serveurs dédiés où il est stipulé :

Citation :

7.8 Si l’infrastructure du Client génère une bande passante totale supérieure à 101Mbps, OVH fera ses meilleurs efforts pour maintenir le Service du Client.


Je ne vois rien dans les documents légaux concernant une limitation du débit [:spamatounet]  
Mais il est bien stipulé par contre (à plusieurs reprises) que c'est à toi de t'occuper de vérifier que les sauvegardes fonctionnent.
 
Après entre le Backup FS-4T et le SP Storage, c'est principalement la capacité CPU (celeron vs core i5) et une capacité sortante (OVH vers Internet) indiquée.
En pratique, un Celeron est amplement suffisant pour de la backup, les NAS fonctionnent avec du processeur équivalent.
Les Core i5, sauf à faire énormément de chose (genre RAID 10 soft, beaucoup de traitement entrées/sorties, s'en servir NAS pour plusieurs sites en simultané), ça ne sert pas vraiment.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde données 4 postes distant vers serveur OVH

 

Sujets relatifs
[?]Windows serveur 2012, quelle version ?[RESOLU]VPN fonctionne plus après arrêt du serveur
transfert win serveur 2008 sur dell T310apache distant
problème réseaux pour créer un envirronnement cli/serveurPossible de faire booter serveur Dell sur Raid de SSD ?
Cisco VPN distant monte mais impossible de pinger quoi que ce soit !CPU sur Serveur ESX
Quel serveur de fichier pour une TPE ? 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde données 4 postes distant vers serveur OVH


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR