Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAN FC et VM

n°71960
aspire7740​g
Posté le 23-09-2010 à 18:31:51  profilanswer
 

Bonjour a tous.  
 
Je vous écris car je dispose d'un SAN pour le moment connecté à un serveur windows 2008 en fibre optique
Je voudrais passer mon serveur de fichier en machine virtuelle (hyper-v). Mais je ne vois pas comment faire pour que ma machine virtuelle puisse accéder à un lun (un seul en fait) pour être un serveur de fichier puisque mon san ne fait visiblement pas de iSCSI.
 
Y a t-il une solution ?  
 
Si oui, est -elle aussi disponible sous hyper-v serveur.
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 23-09-2010 à 18:31:51  profilanswer
 

n°71965
trictrac
Posté le 23-09-2010 à 19:05:58  profilanswer
 

L'accès au SAN FC en hyperV depuis les guest n'est pas supporté.
que ce soit en 2008 server ou hyperV Server.
 
Par contre, si tu ne souhaite pas faire de clustering, il me semble qu'il est possible de faire en gros ce que tu souahites faire avec des passthrough disque -> google.

n°71968
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-09-2010 à 19:42:50  profilanswer
 

ouais en passthrough ça marche :)

n°71977
trictrac
Posté le 23-09-2010 à 22:05:04  profilanswer
 

Mais si tu comptes faire un cluster hyperV (ce qui est quand même un super gros intérêt si tu as un SAN, ca ne fonctionne pas.
Dans ce cas, tu as autant migrer ton fileserver vers une VM qui a ses data dans un VHD...
Après, ca dépend de la volumétrie, des perfs et autres contraints.. bref, ca se discute ..

n°71979
aspire7740​g
Posté le 23-09-2010 à 22:20:12  profilanswer
 

oui c'est pour un cluster de vm sous hyper v. c'est quand meme dommage d'avoir de la fibre et ne pas pouvoir s'en servir sous hyper v.
Pas chaud pour avoir les data dans une vhd justement parce que les data seront dans la vhd.
J'ai tout de même déja en place (fait par mon predecesseur) un clustering de service de partage de fichier (mes deux serveurs qui ne sont pas virtuels accedent au san).
Il faudrait que je regarde pour une carte controller iscsi pour mon san, mais du coup on a des carte controller fc pour rien ...

n°71981
aspire7740​g
Posté le 23-09-2010 à 22:34:11  profilanswer
 

ps: ici http://technet.microsoft.com/en-us [...] 10%29.aspx on peut lire

Code :
  1. Device controllers or appropriate adapters for the storage:
  2.     * For Serial Attached SCSI or Fibre Channel: If you are using Serial Attached SCSI or Fibre Channel, in all clustered servers, the mass-storage device controllers that are dedicated to the cluster storage should be identical. They should also use the same firmware version.
  3.       noteNote
  4.       With Windows Server 2008 R2, you cannot use parallel SCSI to connect the storage to the clustered servers. This was also true for Windows Server 2008.
  5.     * For iSCSI: If you are using iSCSI, each clustered server must have one or more network adapters or host bus adapters that are dedicated to the cluster storage. The network that you use for iSCSI cannot be used for network communication. In all clustered servers, the network adapters that you use to connect to the iSCSI storage target should be identical, and we recommend that you use Gigabit Ethernet or a faster network adapter.
  6.       noteNote
  7.       You cannot use teamed network adapters, because they are not supported with iSCSI.


J'avais donc espoir ... ^^

n°71985
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-09-2010 à 23:21:56  profilanswer
 

Euh les passthrough disk en cluster t'es sur que ça marche pas ?
Parce que même chez MS ils expliquent pas à pas comment faire :/
 
http://blogs.technet.com/b/askcore [...] chine.aspx
 
J'ai ptetre loupé un truc, me souviens plus si j'ai déjà testé ça

n°71990
aspire7740​g
Posté le 24-09-2010 à 09:08:55  profilanswer
 

J'ai lu l'article.
 
En passthrough, peut on stocker la totalité de la vm sur le san ?
 (parce que dans leur exemple il créent un nouveau disque  mais la vm semble être sur la machine physique).
Et la clusterisation des vm sur hyper-v avec gestion de failover fonctionne totalement avec une live migration ?

n°71991
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2010 à 10:33:45  profilanswer
 

Non tu peux pas mettre toute la VM parce qu'il faut un espace pour le disque système.
 
Pour livemigration je dirai oui mais jamais testé je peux pas confirmer (sinon google)

n°72002
aspire7740​g
Posté le 24-09-2010 à 12:28:24  profilanswer
 

ok donc si la vm n'est pas sur le san, bah pas de live migration . . . c'est quand même fort parce que t achetes du iscsi ca marche nikel, t achetes un truc plus cher (FC) ca marche pas.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2010 à 12:28:24  profilanswer
 

n°72006
T0ng4FF
Posté le 24-09-2010 à 13:59:29  profilanswer
 

désolé d'arriver comme un cheveux dans la soupe mais un cluster hyper-v avec un SAN FC avec live migration ne fonctionne pas ?!

n°72007
aspire7740​g
Posté le 24-09-2010 à 14:02:03  profilanswer
 

C'est la question que je me pose parce que en ce moment mon SAN est en production.
Toutefois, faire avec un san iscsi ok facile puisque les vm peuvent àcceder au san grace a son ip.  
Mais depuis un vm acceder au san via la carte FC je ne sais pas comment faire

n°72016
trictrac
Posté le 24-09-2010 à 16:22:45  profilanswer
 

j'ai pas retesté, mais mes conclusions étaient:
si tu fais un passthrough disque, tu peux, depuis une VM (dont les système est hebergé sur un disque de du host hyperV, accéder aux données d'un LUN. En fait, c'est le host qui mappe le LUN, et au niveau de la baie, c'est le WWPNdu host qui est renseigné. La VM ne voit le disque que comme un disque normal. Mais c'est un LUN ...
Si tu fais un cluster avec livemigration et tout, bien sur que tu peux tout faire fonctionner sur un SAN FC, mais dans ce cas, une VM ne peut pas accéder direct à un LUN. Ou alors il faut bricoler sévère, et vu qu'on utilise SCVMM, c'est le genre de truc pas supportés.
Dans ce cas, le plus simple est de créer un nouveau disque pour ta VM, sous forme de VHD, et d'y migrer tes données.

n°72020
aspire7740​g
Posté le 24-09-2010 à 17:00:24  profilanswer
 

oui justement je veux mettre mes données sur un lun, mes vm sur un autre lun. en fait le serveur physique possède juste le moteur hyper-v, et ne fait rien d'autre. Enfin c'est ce que je voudrais ..

n°72023
trictrac
Posté le 24-09-2010 à 17:13:18  profilanswer
 

alors la situation devrait être : iscsi, ou pas possible ...

 

edit: je me basais sur ce blog :
http://blogs.technet.com/b/josebda [...] per-v.aspx

 

Ensuite, je viens de relire mes archives : si effectivement ca semble faisable (jmais testé) ca n'est pas supporté par scvmm, donc c'était out dans mon cas.
Mais il va falloir que tu fasses des tests pour voir ce que ca donne.


Message édité par trictrac le 24-09-2010 à 17:16:15
n°72028
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2010 à 17:54:01  profilanswer
 

ça doit passer qd même, faut juste mettre en ide et pas en scsi le disque de boot en passthrough.
 
Après le mieux est de mettre des VHD pour le système, en cluster et mettre des lun en passhtrough pour des data si tu veux vraiment exposer directement le lun


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
SAN sans switch, combien de serveurs peut-on connecter ?prix SAN
Recherche Livres sur VM WARE ESX ou VM WARE SPHEREun SAN dédié à la sauvegarde.
Connexion Internet d'une VMCluster VMware : Quel SAN : EMC, Netapp, IBM,Datacore, Falconstor..?
Système de sauvegarde secondaire d'un SANSAN / NAS ?
SAN iSCSI type DELL, demande d'information sur la mise en placeSite pour télécharger VM HYPER-V
Plus de sujets relatifs à : SAN FC et VM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR