Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Un NAS ou un SAN dans environnement VMware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un NAS ou un SAN dans environnement VMware

n°45091
julienraye​s
Posté le 25-10-2008 à 12:50:36  profilanswer
 

A la recherche de retours d'expérience.
 
Qqn ici a déjà déployé une infra VMware avec un NAS avec la fonctionnalité iSCSI pour le stockage des data plutôt qu'un SAN ?
 
Pourquoi ce choix ? Y a t il des bénéfices face à une baie SAN iSCSI ? bénéfices face à un SAN FC (à part le coût) ?
 
Si Vmotion et VMware HA cette solution tient elle toujours la route ?

mood
Publicité
Posté le 25-10-2008 à 12:50:36  profilanswer
 

n°45104
brandtance
Posté le 26-10-2008 à 10:03:43  profilanswer
 

C'est vrai que je serais intéressé éventuellement par ce type d'architecture, car le SAN FC est trop cher...mais apparemment le SAN iSCSI pas assez performant pour ce type d'utilisation...
Quel est la différence de prix entre ces deux architectures ? Et, donc le iSCSI utilise l'Ethernet ?  
 
Merci,


Message édité par brandtance le 26-10-2008 à 10:03:52
n°45137
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 27-10-2008 à 10:38:11  profilanswer
 

Ah bin je viens juste de voir ton topik.
 
Concernant les perfs FCP vs iSCSI, ça semble tout de même très correct côté iSCSI, pour peu que l'infra LAN tienne la route. Il doit y avoir des benchmarks de dispo mais je n'ai pas encore trouvé.
 
Sinon sur la question, je n'ai pas de réel retour d'exp, mais j'ai pu voir une solution NetApp qui semble tenir la route.
 
Solution certifiée par VMWare, du fait que certains NAS NetApp acceptent à la fois le FCP et NFS/CIFS, il est possible de s'en servir pour stocker des données de VM et de bénéficier de VMotion, HA et DRS.
 
Faut creuser un peu, j'ai pas plus cherché que ça encore, mais c'est intéressant.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°45139
brandtance
Posté le 27-10-2008 à 10:58:53  profilanswer
 

Ok merci, mais vu le budget donné...C'est mort pour cette année! Du coup je me tourne vers un NAS juste pour le serveur de fichiers...Et un serveur dédié à mon ESX.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Un NAS ou un SAN dans environnement VMware

 

Sujets relatifs
Serveur NAS: besoin d'un modele[Résolu] Clonage dans VMware Server 2 ?
NAS propriétaire ou serveur monté soit-même ?Arcserve et Nas
Recherche NAS en RackVMware ESXi / ESX
NASHome Nas
Vmware: Gestion réseau physiques et virtuellesNAS QNAP
Plus de sujets relatifs à : Un NAS ou un SAN dans environnement VMware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR