Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [Résolu]iSCSI sous Linux : comment aller plus vite ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]iSCSI sous Linux : comment aller plus vite ?

n°89431
elanclan
Posté le 02-01-2012 à 18:14:19  profilanswer
 

Bonjour et bonne année,
 
Nous avons installé la maquette suivante :
 

  • Serveur hôte Linux-KVM sous Scientific Linux 6.1 (clone de RedHat), Dell R710

+machine virtuelle sous Debian Squeeze, avec initiateur open-iscsi, pilotes virtio
 

  • Serveur de stockage sous Scientific Linux 6.1, Dell R510 + baie DAS

avec cible iscsi (tgtd)
 
On monte un volume iSCSI de 100 Go sur la machine virtuelle.
 
Mesure basique du débit en écriture séquentielle :
en faisant un simple dd if=/dev/zero of=/iscsi/test10G.zer bs=1M count=10000 (création d'un fichier de 10 Go contenant des zeros) on obtient un timide 23 Mo/s
 
Pourtant

  • utilisation CPU : moins de 5% aussi bien du côté de l'initiateur que de la cible
  • Taux d'utilisation des ports concernés au niveau du switch : environ 12%
  • en essayant directement depuis le serveur hôte KVM : pas mieux (25 Mo/s sur un fichier de 30 Go)
  • en local sur le serveur de stockage :713 Mo/s  sur un fichier de 100 Go


Comment améliorer ces performances en iSCSI ? Dans quelle direction chercher ?
 
Pour info on refait un essai demain, avec de l'agrégation de liens LACP 802.3ad de bout en bout et un switch Cisco permettant de mesurer le CPU (du switch).
 
Merci et bonne soirée


Message édité par elanclan le 09-01-2012 à 10:02:06
mood
Publicité
Posté le 02-01-2012 à 18:14:19  profilanswer
 

n°89435
dreamer18
CDLM
Posté le 02-01-2012 à 19:29:58  profilanswer
 

la CPU du switch ne montera pas puisque c'est commuté en hardware.
 
Active les jumbo frame et le flowcontrol.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°89452
ledub
Posté le 03-01-2012 à 08:26:29  profilanswer
 

combien tu as de disques dans ton DAS ?  
 
tu pourrais pas mettre un cable croisé entre tes 2 machines ? (si tu dedie un lien au ISCSI)

n°89454
couak
Posté le 03-01-2012 à 08:29:42  profilanswer
 

un VLAN dédié au iSCSI ca peut améliorer un peu les choses

n°89455
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 03-01-2012 à 08:33:00  profilanswer
 

Hello,
 
En ce qui concerne les faibles performances en écriture sur ta cible iscsi Je commencerai par regarder si le writeback cache est activé.
Le mode par défaut est généralement write thru, c'est à dire que chaque écriture doit être finalisée sur les disques avant de passer à la suite.  
 
Attention avant d'activer le writeback il faut s'assurer que les risques inhérents à ce type de fonctionnement sont bien pris en compte.

n°89456
statoon54
Posté le 03-01-2012 à 09:16:42  profilanswer
 

Honnêtement se lancer dans l'etherchannel te servira a rien si avec un seul lien tu restes bloqué à 23Mo/s. Avec 1 seul lien Gigabit tu devrais être capable de voir de bien meilleurs performances.
Pour l'augmentation de performances en ISCSI , on préférera utiliser le multipath.
Par contre éviter d'activer les jumbo frame et le flow control en même temps dans un premier temps , il faut que tes commutateurs possèdent un buffer/port assez important et j'en ai vu pas mal qui
ne peuvent pas suivre la cadence. Le flow control dans un premier temps suffira . Activer les 2 sur un commutateur qui n'est pas capable de supporter les 2 à la fois te donneras des mauvaises performances.
 
Je connais pas trop cette distrib et KVM ,niveau support des drivers c peut être pas opti et certains paramètres sont peut être à modifier au niveau de la carte réseau.  
 


Message édité par statoon54 le 03-01-2012 à 09:53:31
n°89477
elanclan
Posté le 03-01-2012 à 14:56:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Le DAS est un RAID6 sur 10 disques + 2 HotSpare
 
Concernant la distrib : ScientificLinux c'est comme CentOS, cela se veut strictement compatible RHEL au niveau binaire (recompilation des mêmes sources). En pratique je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
 
La raison d'être de l'EtherChannel (agrégation de liens LACP 802.3ad) est avant tout d'apporter de la redondance : physiquement les deux liens arrivent sur deux switches différents en stack. Cablé comme c'est, la chute de l'alimentation d'un switch ne fait pas tomber les liens iSCSI.
 
En en venant aux switches justement : j'ai remplacé le Dell Powerconnect 5224 (firmware 3.1.0.16 du 07/07/2005 - hélas il n'y a pas plus récent) par un stack de deux Cisco Catalyst 3750G (IPBASE 12.2.55-SE4(ED) du 13/09/2011) : et ça va beaucoup mieux !
 
Pas d'autre modification hormis le LACP de bout en bout.
 
Depuis une VM, j'atteins un respectable 111 Mo/s en copiant un fichier de 5.4 Go.
Le test précédent (dd if=/dev/zero of=/iscsi/test5G.zer bs=1M count=5120) atteint 117 Mo/s.
Sur du Gigabit, je ne vais pas chercher à faire plus rapide.
 
Concernant les Jumbo Frames : j'ai trouvé ce papier tout à fait intéressant http://www.boche.net/blog/index.ph [...] d-vmotion/ au sujet de l'avantage apporté par les jumbo frames pour du stockage IP (NFS et iSCSI) et du vMotion.
Selon ce papier donc, le gain en conditions réelles n'est pas flagrant pour le iSCSI.
 
De plus : apparemment pour faire les choses dans les règles de l'art, les jumbo frames devraient être activées sur tout le sous-réseau, ce qui ne m'arrange pas vraiment.
 
Concernant le flowcontrol : sur les Catalyst 3750G, on peut l'activer seulement "en réception" (flowcontrol receive on) mais pas en envoi. J'imagine qu'il faut aussi l'activer du côté serveur, mais ça je sais pas faire - et je trouve pas de doc accessible pour RedHat.
 
Donc pour l'instant, on reste en l'état, mais sur le principe l'activation du flowcontrol m'intéresse.
 
Bonne journée

n°89480
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-01-2012 à 15:34:06  profilanswer
 

Comme dit précédemment, en iSCSI tu as le multipath inclus. C'est bien mieux parce la redondance est gérée au niveau appli.

n°89486
statoon54
Posté le 03-01-2012 à 18:11:24  profilanswer
 

Pour activer le flow control sur le serveur , si tu l'active sur le switch et sur la baie , utilise ethtool .


Message édité par statoon54 le 03-01-2012 à 18:12:37
n°89518
elanclan
Posté le 04-01-2012 à 11:56:03  profilanswer
 

L'activation du flowcontrol a été simple à réaliser :

  • flowcontrol receive on sur les ports adéquats du switch
  • et rien du tout sur les interfaces de SL (RedHat) : un ethtool -a em... permet de constater que par défaut, le flowcontrol est en "Autonegociate", et qu'il s'est bien auto-activé (RX on et TX on)


En revanche, les performances sur le petit test "dd" ne sont pas meilleures (toujours 117 Mo/s, ce qui est satisfaisant). Peut-être ce sera mieux dans des conditions plus "random" que séquentielles, et avec plus de VMs en simultané.
 
Pas eu le temps de me documenter sérieusement sur le mutlipath.


Message édité par elanclan le 04-01-2012 à 11:58:21
mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 11:56:03  profilanswer
 

n°89522
elanclan
Posté le 04-01-2012 à 13:55:41  profilanswer
 


 
On les a eu d'occasion pour moins de 1000 euros pièce. Voir ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 0649_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [Résolu]iSCSI sous Linux : comment aller plus vite ?

 

Sujets relatifs
[Win2k8 Hyper-V R2] Cluster sur 2 Dell R610 et SAN iSCSI Dell MD3200i[résolu] Utiliser les logins windows AD pour un serveur linux ftp
Plusieurs vpn clients sur une même machine linuxServeur mail linux et ldap windows
Serveur SMTP LinuxDire a windows 2008 serveur DHCP par une IP Linux
connexion entre un pc interne et un pc externe à travers linuxAller et retour sur IP publique impossible en http
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]iSCSI sous Linux : comment aller plus vite ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR