Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas, san, das Reseau entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas, san, das Reseau entreprise

n°123990
vixepti
Posté le 15-09-2014 à 07:33:33  profilanswer
 

Yop tout le monde, je me renseignait sur les réseaux d'entreprise, avec la question : quand il n'y a plus de place sur un nas, bah faut en rajouter un ! mais comment faire pour que les deux nas en fassent 1 seul ? je veux dire par ex l'entreprise stocke tout sur le nas, mais il faudrait que tout soit stocké sur les 2, une espèce de raid de serveur en fait.
 
Et là j'ai commencé mes recherches, maintenant que je me suis bien embrouillé avec tout ça j'ai plusieurs question :
 
1) Quelle est la différence entre les nas das et san ?
 
2) Du coup les entreprises, elles font comment pour stocker ?
 
merci  :)

mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 07:33:33  profilanswer
 

n°123992
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 15-09-2014 à 09:52:06  profilanswer
 

si ta plus de place sur ton nas tu ajoute un das si tu veux (et si tu peux)


Message édité par skoizer le 15-09-2014 à 10:20:30

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°123994
ledub
Posté le 15-09-2014 à 10:43:23  profilanswer
 

tu fait de la réplication :), du miroir enfin ça dépends de tes contraintes

n°123996
Dysnome
Posté le 15-09-2014 à 11:54:16  profilanswer
 

A l’unanimité, j'édite mon post  :jap:


Message édité par Dysnome le 15-09-2014 à 15:57:42
n°123997
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2014 à 12:10:28  profilanswer
 

C'est un bon ramassis de conneries ce post qd même :/
Tu mélanges tout et n'importe quoi

n°123998
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-09-2014 à 14:19:05  profilanswer
 

+1, ça part dans tous les sens, c'est n'importe quoi  [:alexmagnus:1]  
 
NAS : espace disque partagé via le réseau en mode fichier, c'est à dire que les clients qui s'y connectent ont accès à une arborescence de répertoires / fichiers
SAN : espace disque partagé via le réseau en mode bloc, ie les clients ont accès non plus à des fichiers et dossiers mais à des "bouts de disques" directement, charge à eux de les formater et partitionner comme ils veulent, comme ils feraient avec un disque dur physique
DAS : disque attaché directement à une machine sans passer par le réseau (en USB par exemple, ou autre interface plus adaptée).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°123999
npuel
Posté le 15-09-2014 à 14:27:12  profilanswer
 

Hello,  
Pour faire simple :  
NAS : les données sont présentées par le réseau, principalement partage SaMBa
SAN : c'est un réseau de stockage dédié : la volumétrie de la baie est présentée à travers des interfaces dédiées (interface FC, iSCSI, ...) avec des switchs et toute l'infra qui va avec
DAS : la baie est présentée directement aux serveurs (interface SAS-Externe). Beaucoup plus limité en nombre de serveurs vu l'absence de switchs.
 
 
En entreprise, les 3 peuvent être utilisés conjointement, ca dépendra du besoin (et des perfs qui en découlent), du budget et de l'existant. Il existe toutes les gammes pour les 3 technos, et tu peux sans problème avoir un NAS haut de gamme qui débite mieux qu'un SAN midrange !
 
 
Pour l'extension, ca dépend de ce que tu as : certains produits SOHO permettent de remplacer des disques par des plus grosses capacités et réécrivent/rerépartissent les données. Les NAS de base permettent par exemple sur un miroir 1To-1To de passer en 1To-2To (mais toujours 1To utile) puis 2To-2To (2To utiles). Pour les vrais produits pro il y a à peu près toujours moyen de rajouter des tiroirs d'extension sur la tête contrôleur.
 
 
@dysnome, tes schémas font peur : en vrac et sans entrer dans le détail, inutile de passer par un serveur de fichier pour stocker les VM, JBOD!=RAID, un DAS peut présenter les volumes à plusieurs serveurs (mais en nombre limité), ...
 

n°124005
godire
Posté le 15-09-2014 à 16:33:15  profilanswer
 

vixepti a écrit :

Yop tout le monde, je me renseignait sur les réseaux d'entreprise, avec la question : quand il n'y a plus de place sur un nas, bah faut en rajouter un ! mais comment faire pour que les deux nas en fassent 1 seul ? je veux dire par ex l'entreprise stocke tout sur le nas, mais il faudrait que tout soit stocké sur les 2, une espèce de raid de serveur en fait.

 

Et là j'ai commencé mes recherches, maintenant que je me suis bien embrouillé avec tout ça j'ai plusieurs question :

 

1) Quelle est la différence entre les nas das et san ?

 

2) Du coup les entreprises, elles font comment pour stocker ?

 

merci  :)

 


Les NAS pro type NetApp, ou EMC Celerra quand t'as plus de place tu peux ajouter des tiroirs de disques. Ça permet de rester sur un filesystem unique. Seul problème, tu augmentes la capacité mais pas les perfs (le contrôleur reste le même).

 

Pour répondre à ce problème il existe des NAS "scale-out" (qui "passent l'échelle" ) qui permettent d’agréger les perfs de plusieurs contrôleurs au sein d'un même filesystem. Les EMC Isilon ou Panasas font ça par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par godire le 15-09-2014 à 17:06:35
n°124006
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2014 à 16:40:15  profilanswer
 

Tu augmentes pas les perf qd tu es limité par le contrôleur mais si c'est pas le cas, mécaniquement si tu augmentes le nombre de disques, de plateaux tu as plus de débit et d'IOPS. (après c'est sûr que si tu as mis du flash/ssd en frontal tu vas pas/moins le voir)

n°124018
vixepti
Posté le 15-09-2014 à 19:46:44  profilanswer
 

Re, j'adore ce forum on pars en laissant un message on revient 10h plus tard et la communauté fait des merveilles :) Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir.
 
Mais vu que je suis jeune curieux (très curieux) et que j'ai encore quelque (milliers de) questions, je vais vous embêter encore un peu (bien sûr je ne vais pas vous forcer a répondre si vous pensez avoir été suffisamment dérangé pour la journée :P bref
 

Citation :

tu fait de la réplication :), du miroir enfin ça dépends de tes contraintes


 
Hmmm c'est quoi la différence, la réplication c'est un 2nd serveur qui prend le relais quand le premier est full et le miroir c'est une copie du premier serveur ?
si oui ce n'est pas ce dont j'ai besoin. En fait, je veux ajouter un serveur et quand j'ajoute ce serveur, mon espace de stockage s'agrandit. En gros je veux un espace virtuelle qui s'agrandit quand je branche un new serveur de stockage,
 
il me faut donc un san si j'ai bien compris ? mais comment ça se configure ? je trouve pas grand chose là dessus et vue que mes connaissance dans le sujet sont très très floue...  
 
au niveau performance ce serait pas mal qu'elles soient augmenté avec l'ajout d'un serveur, parce que quand on se retrouve avec 10 machines, bah ca fait performance/10....
 
niveau prix je m'en fou :P
 
Je tiens à préciser que je suis un noob en la matière et que j'assume totalement, c'est pourquoi mes questions peuvent vous paraître idiotes et je vous demande juste de ne pas "Rager"
 
Merci pour votre lecture ça me fait plaisir d'avoir des réponses à toutes ces questions :P

mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 19:46:44  profilanswer
 

n°124020
npuel
Posté le 15-09-2014 à 22:21:37  profilanswer
 

En entreprise, pour avoir du stockage tu prendras une baie de stockage et pas un serveur ... le serveur, tu lui présenteras des volumes de données taillés sur ta baie et il stockera le minimum en interne. Un serveur pour virtualiser sous ESXi par exemple se contentera d'un boot sur sd-card (redondante, en miroir pour être tranquille) ;)
 
 

n°124021
vixepti
Posté le 16-09-2014 à 06:27:43  profilanswer
 

npuel a écrit :

En entreprise, pour avoir du stockage tu prendras une baie de stockage et pas un serveur ... le serveur, tu lui présenteras des volumes de données taillés sur ta baie et il stockera le minimum en interne. Un serveur pour virtualiser sous ESXi par exemple se contentera d'un boot sur sd-card (redondante, en miroir pour être tranquille) ;)
 
 


 
AAAAh oui je fais faute là je ne savais pas que les baies de stockage n'étaient pas des serveurs..
 
Mais du coup qu'y a t'il dedans ? il y a quand même un processeur de la ram etc ?
 
et comment ça marche si je veux mettre plusieurs baie ensemble ? et quels autre matériel et logiciel faut il mettre en place ?
 
thanks  :)

n°124832
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-10-2014 à 15:40:29  profilanswer
 

Après, ça dépend de la taille de l'entreprise. T'as des NAS (Synology par ex) très bien avec 1, 2, 4, 5, 8 baies, ça va monte même jusqu'à 24 baies. Tu peux y mettre des HDD de 4 To. Ca commence à en faire de l'espace de stockage ! Les Nas à partir de 8 baies, en général, ils ont 2 liens ethernet pour un attachement sur 2 réseaux différents.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°124839
still_at_w​ork
Posté le 09-10-2014 à 16:16:21  profilanswer
 

rufo a écrit :

Les Nas à partir de 8 baies, en général, ils ont 2 liens ethernet pour un attachement sur 2 réseaux différents.


 
Ou pour faire de l’agrégation de lien pour du load-balancing ou du fail-over.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°124842
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-10-2014 à 16:37:44  profilanswer
 

On peut effectivement "coupler" les 2 liens.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°124853
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-10-2014 à 04:55:32  profilanswer
 

vixepti a écrit :


 
AAAAh oui je fais faute là je ne savais pas que les baies de stockage n'étaient pas des serveurs..
 
Mais du coup qu'y a t'il dedans ? il y a quand même un processeur de la ram etc ?
 
et comment ça marche si je veux mettre plusieurs baie ensemble ? et quels autre matériel et logiciel faut il mettre en place ?
 
thanks  :)


 
Et si les baies sont des vrais serveurs, souvent x86_64 avec de la vrai ram, et des vrais contrôleurs, mais en cat pro, personne ne pourra répondre a ces questions.
Pour stocker t'as besoin en général de savoir :
-se qu'est un NAS, quels sont les 4 principaux fournisseurs "pro" et les infras qu'ils utilisent (EMC², syno, qnap, NetApp), éventuellement pour la gloire, savoir en monter un homemade et quels services ils utilisent (principalement du linux like) et les deux protocoles d'exposition des fichiers (NFS et CIFS/SMB)
-se qu'est un SAN, les 6 principaux fournisseurs, les infras et savoir utiliser les firmware (EMC², syno, HP, IBM, isilon, NetApp) leurs mises en œuvres et les protocoles (FC, FCoE, iSCSI, éventuellement IB), on te demandera rarement de savoir en monter un homemade (ça revient a être archi système généralement et de savoir bosser sur des FS directement, et d'avoir des notions autres que l'administration, bref, rien d'intéressant)
 
L'environnement global sur un NAS ou SAN de marque (pas en homemade) ça s'appel un firmware (association hardware + software packagée)
 
Edit : je précise, ce post n'est pas exact dans le détail et c'est voulu pour ne pas amener d'autres questions beaucoup plus techniques sur comment est fait tel ou tel système de telle ou telle marque, ça n'a aucuns rapport avec la choucroute et je doute que beaucoup comprenne que par exemple un SAN NetApp n'est ni plus ni moins qu'un serveur fujitsu doppé a la ram avec possibilité de DAS SCSI et un soft basé sur un noyau solaris et une jolie interface série avec écrit netapp dessus :O

Message cité 1 fois
Message édité par MysterieuseX le 10-10-2014 à 04:59:07
n°124854
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-10-2014 à 09:50:32  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Et si les baies sont des vrais serveurs, souvent x86_64 avec de la vrai ram, et des vrais contrôleurs, mais en cat pro, personne ne pourra répondre a ces questions.
Pour stocker t'as besoin en général de savoir :
-se qu'est un NAS, quels sont les 4 principaux fournisseurs "pro" et les infras qu'ils utilisent (EMC², syno, qnap, NetApp), éventuellement pour la gloire, savoir en monter un homemade et quels services ils utilisent (principalement du linux like) et les deux protocoles d'exposition des fichiers (NFS et CIFS/SMB)
-se qu'est un SAN, les 6 principaux fournisseurs, les infras et savoir utiliser les firmware (EMC², syno, HP, IBM, isilon, NetApp) leurs mises en œuvres et les protocoles (FC, FCoE, iSCSI, éventuellement IB), on te demandera rarement de savoir en monter un homemade (ça revient a être archi système généralement et de savoir bosser sur des FS directement, et d'avoir des notions autres que l'administration, bref, rien d'intéressant)
 
L'environnement global sur un NAS ou SAN de marque (pas en homemade) ça s'appel un firmware (association hardware + software packagée)
 
Edit : je précise, ce post n'est pas exact dans le détail et c'est voulu pour ne pas amener d'autres questions beaucoup plus techniques sur comment est fait tel ou tel système de telle ou telle marque, ça n'a aucuns rapport avec la choucroute et je doute que beaucoup comprenne que par exemple un SAN NetApp n'est ni plus ni moins qu'un serveur fujitsu doppé a la ram avec possibilité de DAS SCSI et un soft basé sur un noyau solaris et une jolie interface série avec écrit netapp dessus :O


 
Ca va le melon ? :o

n°124858
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-10-2014 à 11:53:31  profilanswer
 

Ouai monsieur, quoi que ... je dirai pas non a un ptit efferalgan là, je sent une migraine qui monte ... :O
 
Hormis Grao, ptête toi, Augur1 et 3/4 lurker, qui sait faire du custom, parler FS, optimisation liens, synchro et big data avec débits sup a 10gigs et latence inf a 10ms ? (soit architecturer un san firm complet en gros ?)

n°124867
florentr
Posté le 10-10-2014 à 17:04:25  profilanswer
 

MysterieuseX a raison, a quoi bon poser des questions de ce genre si on ne connait pas les implications de chaque solution...
 
Comparrer du NAS et du SAN, c'est comme comparrer des betteraves avec du caviar.
Comme comparrer une golf VR6 syncro et un Range Rover pour faire du franchissement..
 
Pour les néophites un SAN est un "réseau dans le réseau"... et bien souvent sur un réseau dedié hautes performance type FC...
Un SAN et beaucoup, beaucoup plus cher qu'un NAS.
Le SAN est fait pour heberger des bases de données, des VM, hautes performances, temps de réponses très rapides....
Le NAS est fait pour Stocker de l'information en volume et le partager sur le réseau.
Un SAN va présenter des Luns (partitions) aux clients du réseau SAN.
Un NAS va présenter des arborescences et les partager aux utilisateurs sur le réseau LAN
 
 
Pour répondre au sujet initial, je conseille de se tourner vers le NAS, ou vers le DFS microsoft.
 
Le DAS est une sorte de SAN a 1 seule connection

n°125303
papin44
Posté le 22-10-2014 à 16:11:28  profilanswer
 

godire a écrit :


 
 
Les NAS pro type NetApp, ou EMC Celerra quand t'as plus de place tu peux ajouter des tiroirs de disques. Ça permet de rester sur un filesystem unique. Seul problème, tu augmentes la capacité mais pas les perfs (le contrôleur reste le même).
 
Pour répondre à ce problème il existe des NAS "scale-out" (qui "passent l'échelle" ) qui permettent d’agréger les perfs de plusieurs contrôleurs au sein d'un même filesystem. Les EMC Isilon ou Panasas font ça par exemple.


 
Que ce soit pour du san, du das ou du nas ce n'est pas le controleur qui fait l'essentiel de la perf (il y participe via le cache) mais aussi et surtout le nombre de disques dans l'aggregat ou raid group, son type (R1, rd,r5 ...) et le type de disques (sas sas fc ssd ....) et l'architecture de la baie.
 
Mysterieusex dataontap 8 et superieur  => freebsd et non pas solaris. bootloader maison

Message cité 1 fois
Message édité par papin44 le 22-10-2014 à 17:04:47
n°125312
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-10-2014 à 19:12:25  profilanswer
 

papin44 a écrit :


 
Que ce soit pour du san, du das ou du nas ce n'est pas le controleur qui fait l'essentiel de la perf (il y participe via le cache) mais aussi et surtout le nombre de disques dans l'aggregat ou raid group, son type (R1, rd,r5 ...) et le type de disques (sas sas fc ssd ....) et l'architecture de la baie.
 
Mysterieusex dataontap 8 et superieur  => freebsd et non pas solaris. bootloader maison


 
My bad pour les DOT8 (me semblais avoir vue de l'indiana custom tourner mais bon, ça date)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas, san, das Reseau entreprise

 

Sujets relatifs
Câble France Telecom alimentant du réseauquestion simple sur double carte reseau serveur
lenteur réseauLire en streaming depuis NAS DLINK 320
reseau planté apres raccordement d'une ligne sdsl sfrEntreprise - soft gestion parc + tickets
Design Reseau : saturation IP[windows xp pro] comment partager un fichier en réseau + menu démarrer
VPN IPSEC et IP réseau identiques 
Plus de sujets relatifs à : Nas, san, das Reseau entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR