Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS en remplacement de mon serveur de fichier?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS en remplacement de mon serveur de fichier?

n°58158
nknk
lost in the (linux) shell
Posté le 10-09-2009 à 18:34:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'administre à mi-temps le réseau d'une PME : 40 postes dont certains sous Mac, les autres Windows. Actuellement, on a un serveur de fichier Mac (OS X 10.3) + un serveur de fichier commun à tous (Linux Suse). J'aimerais simplifier et n'avoir qu'un seul serveur de fichier à gérer.
 
Pour l'utilisation que nous en avons (serveur de fichier qui sert de support de partage principal pour ces 40 utilisateurs), puis-je migrer sereinement vers un NAS? Je n'ai pas beaucoup d'infos sur la capacité des NAS à gérer une quarantaine d'utilisateurs, je ne me rends pas trop compte...
 
Si migration il y a, j'hésite entre :
 

  • Netgear (ReadyNAS NV+)
  • Synology (DS408).


Qu'en pensez-vous?
 
Croyez-vous que les modèles plus cheap soient appropriés pour une utilisation PME? Je pense au Netgear ReadyNAS Duo notamment...
 
Merci beaucoup pour vos réponses ou conseils.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 18:34:49  profilanswer
 

n°58330
nknk
lost in the (linux) shell
Posté le 16-09-2009 à 12:55:46  profilanswer
 

up?

n°58341
ducon3d
Posté le 16-09-2009 à 19:19:23  profilanswer
 

c'est pas mal macOS + suse + win, au moin c'est hétérogène!
tu ne risque pas d'être pris pour un intégriste  :pt1cable:  
 
bref, tu as 40 postes ça commence à faire...
 
tu ne peux pas recycler tes actuels serveurs de fichiers? ou ce sont en fait des stations de travail en même temps ?
 
tu as quel budget ?
 
en fait je te demande ça, parce que quitte à changer autant prendre quelque chose d'évolutif.
 
avec ces trucs tu sera vite limité, 4DD soit actuellement 4,5To(dd 1,5T) ou 6To(dd 2To) max en RAID 5 (et le RAID5 ne dispense pas de faire des sauvegardes)
alors que le nas coute déjà dans les 500€HT.
 
si tu n'as pas de gestion centralisé des comptes c'est peut-être l'occasion de sauter le pas.
 
je suppose que tu as un réseau assez pauvre en serveurs, me trompe-je?
 
enfin regarde ça chez dell :
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/en [...] cs=frbsdt1
 
le prix est plus bas avec carte raid dell (pas ce qui existe de mieu mais quand même)
et tu pourra y faire tourner d'autre services
 
en ésperant t'avoir aidé!
 :hello:

n°58397
nknk
lost in the (linux) shell
Posté le 18-09-2009 à 16:21:06  profilanswer
 

On a en fait :
- un parefeu (Suse)
- un Active Directory (Windows 2000 Server) + applications spécifiques + un peu de fichiers
- un DHCP / serveur de fichiers (Suse)
- un serveur de fichiers Mac (OS X 10.3)
- un serveur qui ne sert à rien (Ubuntu)
 
C'est vrai que je pourrais recycler le dernier qui ne sert pas, ou bien augmenter la capacité du serveur de fichiers (Suse) existant, mais je me bats en vain avec Samba pour paramétrer des partages tout simples... arg :-/
 
L'idée du NAS, c'était de m'éviter de mettre les mains dans le cambouis, et de pouvoir mettre en place du RAID + sauvegarde sur disque externe facilement (le contexte faisant que je n'ai que très peu de temps pour la maintenance réseau).
 
En fait, nous n'avons pas de besoin de stockage énorme... j'ai juste besoin de m'assurer que le débit va suivre, si je m'oriente vers un NAS?

n°58438
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2009 à 09:58:34  profilanswer
 

Tu peux prendre un serveur (Dell ou autre) avec RAID et OS déjà installés et fonctionnels.
Tu n'as pas besoin de CPU/RAM et tu peux aussi économiser sur l'OS en prenant un 2003 storage.
 
Pour autant d'users, je ne me risquerai pas dans les NAS pas chers, le CPU et la RAM sont bcp trop limites et les débits en écriture/lecture sur de petits fichiers s'en ressentent énormément. Avec 40 users, les modèles que tu cites doivent être inutilisables.

n°58495
nknk
lost in the (linux) shell
Posté le 22-09-2009 à 13:13:01  profilanswer
 

Citation :

Pour autant d'users, je ne me risquerai pas dans les NAS pas chers, le CPU et la RAM sont bcp trop limites et les débits en écriture/lecture sur de petits fichiers s'en ressentent énormément. Avec 40 users, les modèles que tu cites doivent être inutilisables.


 
OK, c'est bien ce que je craignais. Je vais plutôt rester sur une config serveur classique dans ce cas.
 
Merci pour vos réponses!

n°58508
ledub
Posté le 22-09-2009 à 15:52:23  profilanswer
 

on peut ptet d'aider pour tes partages samba , ca te couterait rien ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS en remplacement de mon serveur de fichier?

 

Sujets relatifs
VMWARE: Serveur de fichiers sur une VM ou sur un NAS ?Disques dur HP Serveur ML150 G3
Affecter un serveur SMTP à ExchangeAcheter un serv. NAS ou le construire maison
Remplacement de serveurserveur debian target iscsi
Serveur proxy-cache sous windows ?windows 2008 serveur x64 - serveur d'impression - clients XP x86
Plus de sujets relatifs à : NAS en remplacement de mon serveur de fichier?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR